Le chercheur et journaliste Peter Pomerantsev, spécialiste de la propagande russe, décrypte, dans un entretien au « Monde », le « plan de paix » de Donald Trump.
Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion du Conseil de sécurité par vidéoconférence depuis le Kremlin à Moscou, en Russie, le 21 novembre 2025.
« Les Etats membres sont donc obligés de reconnaître, aux fins de l’exercice des droits conférés par le droit de l’Union, le statut marital acquis légalement dans un autre Etat membre », énonce la CJUE.
Ce projet, qui pourrait aboutir à la fin de l’année 2026, doit encore être discuté au sein des instances représentatives du personnel et recevoir l’aval de l’Autorité de la concurrence.
En raison de la montée des tensions en Europe, de plus en plus de pays adaptent leur service militaire, entre obligation, volontariat et égalité femmes-hommes, pour répondre aux nouveaux enjeux de sécurité.
Malgré la hausse attendue du budget de l’Agence spatiale européenne, à l’occasion d’une réunion des 23 pays membres, mercredi et jeudi, la crainte d’un déclassement du continent – et singulièrement de la France – n’a jamais été aussi grande.
Lors d’une visite du premier ministre néerlandais, Dick Schoof, au Centre européen de recherche et de technologie spatiales, le centre d’essais de l’Agence spatiale européenne, à Noordwijk (Pays-Bas), le 12 novembre 2025.
Les deux ursidés, prêtés à la France en 2012, regagnent plus tôt que prévu la Chine pour raisons médicales. « Rassurez-vous amis français, de nouveaux pandas géants arriveront », a assuré le chargé d’affaires de l’ambassade, Chen Dong.
Parmi toutes les victimes tuées par leur conjoint en 2024, 26 % avaient plus de 70 ans, un chiffre en hausse. Pourtant, les meurtres de ces dernières et les possibles maltraitances qui les ont précédés sont peu documentés.
Des manifestantes brandissent les noms de victimes de féminicide, lors d’une marche organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, à Paris, le 8 mars 2024.
L’appareil est tombé sur le toit d’une maison dans le district de Floresti, sans faire de victimes. La Roumanie a de son côté annoncé deux nouvelles incursions de drones dans son espace aérien mardi matin et le déploiement de plusieurs avions de chasse.
Un drone russe, sur le toit d’une maison de Cuhurestii de Jos, village du nord de la Moldavie. Image diffusée par la police moldave, le 25 novembre 2025.
Le ministre du commerce avait déclaré qu’il avait été détecté sur eBay, comme sur Wish, Temu et AliExpress, des ventes d’« armes de catégorie A, comme des poings américains et des machettes ». Le parquet a précisé mardi qu’une cinquième enquête avait été ouverte, concernant le site de vente en ligne américain.
Les Nations unies évoquent la « frappe d’Aïn El-Héloué », qui a touché un camp de réfugiés palestiniens, mais aussi « tous les autres incidents impliquant d’éventuelles violations du droit international humanitaire ». Un cessez-le-feu est entré en vigueur entre Israël et le Hezbollah depuis la fin de novembre 2024.
La peine infligée à Sassoun Azarian par la cour d’assises d’appel du Haut-Rhin est conforme à celle prononcée en première instance en 2023. Son coaccusé, Munasar Ali Abdullahi, a été condamné pour non-assistance à personne en danger à cinq ans de prison ferme.
En 2025, la production de vin devrait avoisiner celle de 2024, qui était déjà une année noire. « Le Monde » revient sur les principaux facteurs de cette crise aiguë.
Les 12 000 édiles réunis à Paris du 17 au 20 novembre attendaient des mesures marquantes sur la décentralisation ou sur le budget mais ne les ont pas obtenues.
Les treize moines trappistes de l’abbaye de Bellefontaine, dans le Maine-et-Loire, vont devoir laisser la place à la communauté bénédictine ultraconservatrice du Barroux. Un crève-cœur pour les fidèles.
Les deux ursidés, âgés de 17 ans et prêtés en cadeau par Pékin à la France en 2012, regagnent plus tôt que prévu la Chine pour raisons médicales. Du fait de leur départ, il ne reste plus que deux pandas au zoo de Beauval, nés de leur union.
Face aux experts, unanimes pour considérer que Tedy Hoerter-Tarby, 4 ans à l’époque des faits, a été volontairement empoisonné, Frédéric Péchier persiste. Le médecin est accusé d’avoir tué douze patients, et tenté d’en assassiner dix-huit autres, entre 2008 et 2017.
Selon le rapport des Nations unies, les opérations militaires israéliennes ont fait passer Gaza « d’une situation de sous-développement à celle d’une ruine totale ». L’ONU estime que 70 milliards de dollars seront nécessaires pour reconstruire le territoire.
Selon le Mouvement du nid, plus de la moitié (51 %) des personnes en situation de prostitution présentent des risques de symptômes dépressifs. 62,5 % d’entre elles témoignent de symptômes de stress post-traumatique, 72 % d’un sommeil troublé, voire très agité, et la même proportion souffre d’au moins un trouble alimentaire.
Dans une tribune au « Monde », le président d’Ekko, une association qui prend en charge toutes les formes d’addiction, appelle à la mise en place de politiques locales axées sur la prévention et à une meilleure coordination entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Ce patient expert de 57 ans coanime notamment des ateliers de psychoéducation auprès de personnes hospitalisées ou en ambulatoire au GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Pour lui, son métier aide à « renverser le rapport traditionnel entre l’institution sachante et le patient qui subit ».