Une loi adoptée en novembre oblige le ministère de la justice à rendre publics, d’ici le 19 décembre, l’intégralité des documents non classifiés en sa possession sur Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell et toutes les personnes impliquées dans l’affaire.
Le début de la 16ᵉ journée du championnat a été marqué par des rebondissements, entre l’interruption à Bastia et les performances remarquées du Mans et d’Annecy.
Bradley Danger, du Red Star, lors du match contre Clermont Foot 63, pour la 15ᵉ journée de Ligue 2, au stade Bauer, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le 22 novembre 2025.
Des dizaines de décisions ont été adoptées lors de la 20ᵉ Conférence des parties de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
Au total, 162 députés ont voté pour réintroduire cette suspension de la réforme de 2023 sur les retraites dans le projet de budget de la Sécurité sociale, qui avait été supprimée au Sénat en première lecture, contre 75.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 5 décembre 2025.
A l’occasion du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, vendredi, à Washington, Gianni Infantino a remis au président des Etats-Unis le premier « prix de la paix FIFA », censé récompenser son action extérieure.
Les Bleus connaissent leurs adversaires de la phase de groupes du prochain Mondial, du 11 juin au 19 juillet 2026. Placés dans le groupe I, ils devront affronter une opposition coriace, mais auront l’avantage d’avoir des déplacements limités.
Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France masculine de football, lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, à Washington, le 5 décembre 2025.
Dans un entretien au « Monde », le journaliste spécialiste de l’indie, qui publie un livre intitulé « Such Great Heights », revient sur les années de gloire de ce genre, qui a émergé sur le Web avant que l’ère du streaming ne le ramène à une sorte de « clandestinité ».
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remporté une première manche budgétaire, vendredi, avec l’adoption de la partie recettes du budget de la « Sécu », mais qui ne préjuge pas d’une victoire finale sur ce texte lors du vote solennel, mardi 9 décembre.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute en marge de l’hémicycle avec son conseiller parlementaire, Guillaume Jollet, son conseiller parlementaire, chef de pôle, François Moreau, et le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, Laurent Panifous, à l’Assemblée nationale, le 5 décembre 2025.
Alors que d’autres pays européens choisissent de politiser les survols suspects d’infrastructures stratégiques, la France reste prudente sur l’attribution de ces intrusions, toujours difficiles à prouver.
La cérémonie de tirage au sort du Mondial, qui se déroulera à l’été 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, a vu l’équipe de France hériter du Sénégal, de la Norvège et d’un barragiste, vendredi, à Washington.
Premier d’une génération de bâtisseurs-stars, il a su libérer l’architecture de contingences jugées immuables, apportant un vent nouveau dans ses bâtiments, tout en courbes et ondulations comme le Musée Guggenheim à Bilbao ou la Fondation Louis-Vuitton à Paris. L’Américano-Canadien est décédé le 5 décembre, à l’âge de 96 ans.
Révélé dans « Top Chef » en 2020, il est une figure charismatique de la jeune gastronomie française. A la tête de Mosuke, son restaurant parisien étoilé, le trentenaire a bâti un petit empire culinaire. Emblématique de cette nouvelle génération de chefs qui mettent la joie et la sérénité au cœur de leur pratique, ce passionné de cuisine nippone sera en début d’année à l’affiche d’une série documentaire tournée au Japon, « Food samouraï ».
Ce prix, que le président américain avait estimé « mériter » avant de le recevoir, récompense, selon l’organisation, « les énormes efforts d’individus qui unissent les gens et apportent l’espoir aux générations futures »
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, et le dirigeant de la FIFA, Gianni Infantino, à la remise du prix du premier prix de la paix de la FIFA, décerné au dirigeant américain à l’occasion du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, à Washington, le 5 décembre 2025.
Actif jusqu’en 2021, un compte Twitter anonyme lié au député des Bouches-du-Rhône Gérault Verny, regorgeant de propos racistes, sexistes et anti-IVG, a été retrouvé par le site « Mediapart ». Malgré de nombreux éléments de preuve, le parlementaire dément en être à l’origine.
Dans une tribune au « Monde », le directeur de l’Observatoire du Brexit analyse les dérives autoritaires du Parti travailliste britannique et déplore une « course à l’échalote » avec le parti d’extrême droite Reform UK.
Les rebelles du M23 et l’armée congolaise, soutenue par des milliers de soldats burundais, s’affrontent notamment pour le contrôle de Kamanyola, aux confins de la RDC, du Rwanda et du Burundi.
Des dizaines de décisions ont été adoptées lors de la 20e Conférence des parties de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
Cette année pour la sélection de la rédaction, les journalistes Laure Gasparotto, Rémi Barroux, Stéphane Davet et Sébastien Jenvrin ont goûté 181 champagnes non millésimés, dits « brut sans année ». Parmi eux, quatre domaines se sont distingués pour la finesse et la fraîcheur de leurs cuvées.
La composition des douze groupes du Mondial 2026 sera déterminée vendredi à Washington, en présence de Donald Trump, qui a reçu le premier « Prix de la paix de la FIFA ». L’équipe de France connaîtra ses trois premiers adversaires dans la compétition, disputée pendant l’été 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.