Flavio Bolsonaro s’est vu confier par son père, incarcéré pour tentative de coup d’Etat, la mission de représenter son camp à l’élection présidentielle d’octobre 2026. Mais l’héritier de 44 ans, qui traîne une réputation sulfureuse d’élu corrompu, ne fait pas l’unanimité au sein de l’électorat bolsonariste.
Le premier secrétaire du Parti socialiste a estimé sur BFM-TV que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale était un texte « de compromis » et a souhaité qu’il soit adopté mardi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.
Le député socialiste Olivier Faure discute avec la présidente du groupe Ecologiste et social, Cyrielle Chatelain, lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
Dans le document publié vendredi, l’administration Trump se livre à un acte d’ingérence inédit dans la politique intérieure de ses alliés du Vieux Continent. Mais au sein de l’UE comme à Londres, où se retrouvent, lundi, les dirigeants français, britannique et allemand, les réactions se veulent mesurées pour ne pas creuser davantage un fossé de plus en plus béant.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec le premier ministre britannique, Keir Starmer (à gauche), Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Kiev, le 10 mai 2025.
L’équipe de négociation ukrainienne devait, lors des récents pourparlers aux Etats-Unis, recevoir des informations complètes sur les conversations de Washington avec Moscou et toutes les ébauches des propositions actuelles, a expliqué le secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine.
Hongkong a renouvelé son Parlement, le LegCo, dimanche, réservé à des députés « patriotes » dont moins d’un quart sont élus au suffrage universel. La participation a été historiquement basse.
L’ONU réclame 23 milliards de dollars pour sauver au moins 87 millions de personnes les plus en danger dans le monde, dans un contexte de coupe drastique de l’aide extérieure américaine décidée par Donald Trump.
« Syrie, l’après-Al-Assad » (1/4). Le tombeur du régime baassiste a réussi à rompre l’isolement international de son pays. Mais en interne, ce djihadiste repenti, qui gouverne avec une poignée de fidèles, peine à désamorcer les tensions confessionnelles et ethniques héritées de la guerre civile.
Face à un choc démographique prévisible, faute de vision claire et d’un indispensable travail de pédagogie, la démagogie a fini par prendre le pas sur les faits, estime, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».
Le haut lieu du jazz madrilène doit fermer ses portes début 2026. L’annonce a suscité un fort émoi alors que la capitale espagnole subit un phénomène de gentrification accéléré.
Une photo du Café Central, à Madrid, provenant du compte Instagram de l’établissement.
L’ONU réclame 33 millions de dollars pour soutenir 135 millions de personnes à Gaza, au Soudan, en Haïti, en Birmanie, en RDC, ou encore en Ukraine, dans un contexte de coupe drastique de l’aide extérieure américaine décidée par Donald Trump.
Les fossiles avaient été pillés dans le désert de Gobi et ont été confisqués par les douanes françaises lors d’une saisie en 2015. La ministre des comptes publics va remettre lundi aux autorités mongoles ce squelette, considéré comme « rarissime », datant de quelque 70 millions d’années.
Les cours ont augmenté en 2025 et devraient continuer à progresser. Mais de plus en plus d’observateurs s’inquiètent du poids excessif des actions liées à l’intelligence artificielle.
En 2020, Papa Massata Diack avait été condamné à cinq ans d’emprisonnement pour complicité au sein d’un système de pots-de-vin visant à cacher des cas de dopage sanguins chez des sportifs russes en 2011, un an avant les Jeux olympiques de Londres.
Le Sénégalais Papa Massata Diack, fils de Lamine Diack, l’ex-patron de l’athlétisme mondial, décédé en 2021, lors d’une conférence de presse à Dakar, le 14 septembre 2020.
La remise d’un « prix de la paix » au président des Etats-Unis, Donald Trump, lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 résume le dévoiement du football par la fédération internationale, estime Jérôme Latta dans sa chronique.
Le patron de la FIFA, Gianni Infantino, et le président des Etats-Unis, Donald Trump, lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football 2026, à Washington, le 5 décembre 2025.
Cette nouvelle réunion doit permettre de faire le point sur « les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine », avait annoncé samedi Emmanuel Macron, en promettant de « continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix ».
Les maires ont beau être au centre de la gestion des rythmes scolaires, ils temporisent devant les conclusions du rapport rendu par la convention citoyenne des temps de l’enfant, qui préconise le retour à la semaine de cinq jours d’école.