Trois hommes ont été tués par balles en Martinique dans la nuit de vendredi à samedi, dont deux dans la même cité, a appris l’Agence France-Presse auprès du parquet et de sources sécuritaires.
Ce petit ver qui peut tuer des résineux en quelques semaines a été découvert pour la première fois en France sur la commune de Seignosse, début octobre. D’importantes coupes rases vont devoir être réalisées pour tenter de l’éradiquer.
Des agents de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, lors d’opérations d’échantillonnage d’arbres après la détection d’un nématode du pin, à Seignosse (Landes), le 5 novembre 2025.
L’armée israélienne a annoncé, samedi, avoir tué deux Palestiniens dans le nord de la Cisjordanie, disant que l’un avait lancé une brique et l’autre un « explosif » sur des soldats.
« Les Etats-Unis doivent dire clairement : s’il n’y a pas de voie diplomatique, alors il y aura une pression totale », a lancé, samedi, le président ukrainien au moment où des négociateurs se retrouvent à Miami pour de nouvelles discussions en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le président des Républicains a demandé au premier ministre d’avoir recours à l’article 49.3 de la Constitution pour octroyer un budget « responsable au pays », dans un entretien mis en ligne samedi sur le site d’« Ouest-France ».
Epiques ou intimes, futuristes ou réalistes, les séries continuent de refléter notre monde, au miroir de la science-fiction dans « Andor » ou « Pluribus », de la chronique sociale dans « Adolescence » ou de la comédie dans « Le Sens des choses ».
Le jeune homme de 22 ans était déjà connu de la justice, notamment pour du « SIM swapping », des détournements de lignes téléphoniques. Il encourt, dans cette nouvelle affaire, une peine de dix ans de prison.
L’économie de la péninsule ibérique va bien, mais l’absence de budget depuis 2023 révèle l’extrême crispation de la vie politique, explique l’historien Benoît Pellistrandi dans une tribune au « Monde », n’excluant pas la tenue d’élections générales en 2026.
Il est notamment poursuivi pour « accès frauduleux en bande organisée dans un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l’Etat ».
Le courrier du premier ministre envoyé vendredi soir aux syndicats agricoles ne satisfait pas ces derniers, qui lui donnent rendez-vous au début de l’année prochaine et menacent de mobilisations plus importantes.
Rares sont ceux qui se disent ouvertement racistes et pourtant les comportements discriminatoires n’ont pas disparu. Dans son nouvel ouvrage, le chercheur britannique Keon West s’emploie à débusquer nos préjugés en s’appuyant sur la science.
« Je ne suis pas raciste mais... », de Keon West, Belfond, 368 pages, 21,50 euros.
Reçues vendredi à Matignon, la Coordination rurale et la Confédération paysanne, qui dénoncent notamment la gestion gouvernementale de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC) n’ont pas appelé à la levée des blocages.
La Confédération africaine de football a annoncé, samedi, que sa compétition phare n’aurait plus lieu tous les deux ans. Une orientation souhaitée par Gianni Infantino, le président de la FIFA, et officialisée à la veille du premier match de la CAN au Maroc.
Washington a « proposé un format, autant que je sache, Ukraine, Etats-Unis, Russie », a expliqué le président ukrainien, ajoutant que des représentants européens pourraient être présents.
La ministre du budget termine l’année sans texte financier. Cela pourrait être considéré comme un échec, mais, paradoxalement, Amélie de Montchalin recueille à l’inverse la reconnaissance quasi unanime du monde politique pour son implication et la rigueur de son travail.
La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.
Des chercheurs de l’école polytechnique de Milan avancent avoir découvert sous la forteresse médiévale de mystérieuses galeries correspondant à des croquis du maître italien. Une thèse que battent sèchement en brèche les historiens spécialistes de la période.
Retraités, comédiens, entrepreneurs… Ils incarnent le Père Noël dans des galeries marchandes, sur des marchés de Noël ou en visio pour des particuliers. Les candidats ne se bousculent pas pour exercer cet emploi aux conditions de travail parfois difficiles, néanmoins apprécié par les plus expérimentés d’entre eux.
L’infirmerie du Leclerc de Plérin (Côtes-d’Armor) est aussi l’espace loge de Patrick Le Chevoir pour revêtir son habit de Père Noël, le 10 décembre 2025.
Lors du premier de ses cinq concerts dans l’enceinte francilienne, le 19 décembre, le rappeur, apprécié des écoliers, a invité peu de collaborateurs à ses côtés.