Un décret publié le 26 décembre actualise deux tableaux faisant la liste des maladies professionnelles auxquelles sont confrontés les pompiers. Le premier tableau s’applique à l’exposition à la combustion de charbon ; le second, à l’inhalation d’amiante.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, principale formation d’opposition, voit son nombre de députés divisé par deux, selon les résultats annoncés par la Commission électorale indépendante. La participation dépasse à peine 35 %.
Alassane Ouattara dans un bureau de vote au lycée Saint-Marie à Cocody, Abidjan, le 27 décembre 2025, lors des élections législatives en Côte d’Ivoire.
L’écrivain, né en 1955 à La Réorthe, en Vendée, a contribué à populariser la SF française à partir des années 1990, alors que le secteur était largement dominé par les auteurs anglo-saxons.
Cette mesure, prévue d’ici à 2030, s’appliquerait aussi aux crustacés et aux mollusques céphalopodes, dont les pieuvres, tous qualifiés d’êtres sensibles par la loi britannique.
Un mois après la venue du pape Léon XIV, les autorités turques ont annoncé la mise au jour à Iznik, en Anatolie, d’une représentation du Christ dans un caveau funéraire très bien conservé.
Une fresque représentant Jésus en Bon Pasteur sur le mur d’une tombe du IIIᵉ siècle, à la nécropole de Hisardere, à Iznik (Turquie), le 12 décembre 2025.
Accrochés par le Mali pour leur deuxième match de la phase de poules (1-1), les Lions de l’Atlas affrontent la Zambie, lundi soir. Une victoire leur assurerait une qualification en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
L’attaquant marocain Brahim Diaz (à gauche) célèbre le premier but de son équipe lors du match de la CAN face au Mali, dans le groupe A, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, le 26 décembre 2025.
Le recours à des femmes ou des hommes de petite taille pour « pimenter » des soirées festives s’est développé, depuis quelques années, en Europe. Des pratiques qui posent des problèmes moraux et légaux.
Cette mesure, prévue d’ici à 2030, s’appliquerait aussi aux crabes, langoustes, crevettes, et aux mollusques céphalopodes dont les pieuvres, tous qualifiés d’êtres sensibles par la législation anglaise. Une décision qui partage les restaurateurs britanniques.
Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, cité par l’agence Interfax, annonce une riposte russe et une révision de sa position de négociation, affirmant qu’une attaque de drones a eu lieu dans la nuit. Le président ukrainien accuse la Russie de vouloir « saper » les efforts diplomatiques entre Kiev et Washington.
George Clooney et Amal Clooney arrivent à la cérémonie des Albies organisée par la Fondation Clooney au Musée d’histoire naturelle de Londres, le 3 octobre 2025.
A partir du 1ᵉʳ janvier 2026, Pékin va taxer la contraception, prenant le risque de limiter l’accès aux préservatifs dans un pays où 97 % des nouveaux cas de transmission du VIH sont sexuels.
Déportée et condamnée aux travaux forcés pour avoir fui la révolution bolchevique avec ses parents, Euphrosinia Kersnovskaïa a fait le récit de ses « tristes années d’apprentissage » en 680 dessins légendés.
Dessin de Frosia, dans lequel Likatchov l’alerte sur la faim qui gouverne la vie au goulag, extrait du film « Frosia, une femme libre au goulag » (2024), d’Anne Georget.
La cérémonie sera retransmise sur le port et sur la place centrale des Lices, a fait savoir la Fondation Brigitte Bardot, qui n’a pas précisé le lieu précis de l’inhumation. Selon la mairie de Saint-Tropez, celle-ci se déroulera dans le cimetière marin.
Cette photo montre le cimetière marin de Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, où se trouvent les tombes de la famille Bardot, le 29 décembre 2025.
Alors que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, devrait rencontrer Donald Trump, lundi à Miami, l’Etat hébreu est devenu un sujet de contentieux et de fantasme au sein des partisans du président américain.
Des sympathisants MAGA chantent l’hymne national lors de l’AmericaFest, le premier sommet de Turning Point USA depuis la mort de Charlie Kirk, à Phoenix, en Arizona, le 20 décembre 2025.
La première visite de l’organisation onusienne depuis la conquête de la ville par les rebelles soudanais révèle une ville en ruines. En novembre, l’ONU y a confirmé l’état de famine.
Des femmes soudanaises ayant fui El-Fasher se trouvent au camp pour personnes déplacées d’Al-Affad, près de la ville d’Al-Dabbah, dans le nord du Soudan, le 24 novembre 2025.
Le tribunal administratif de Toulouse estime « qu’il n’existe aucune solution alternative satisfaisante au projet » pour limiter les atteintes aux espèces protégées.
Des personnes protestent contre la construction de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, près d’Ayguemorte-les-Graves, en Gironde, le 3 juin 2023.
C’est la première fois que la chaîne, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, est seule leader des audiences sur une année complète.
Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, cité par l’agence Interfax, annonce une riposte russe et une révision de sa position de négociation, affirmant qu’une attaque de drones a eu lieu dans la nuit. Le président ukrainien accuse la Russie de vouloir « saper » les efforts diplomatiques entre Kiev et Washington.
Composée de soignants et de travailleurs sociaux, l’équipe mobile transitionnelle du CHU tente de suivre une trentaine de patients souffrant de troubles mentaux pendant les six mois qui suivent leur sortie de prison.
Juliette Paquereau, assistance sociale, et Caroline de Charette, psychiatre, avec un ancien détenu accompagné par l’équipe mobile transitionnelle du CHU, à Nantes, le 19 décembre 2025.