Le dendrologue, spécialiste des forêts tropicales et de l’architecture des arbres, avait réussi, grâce à ses talents de pédagogue et à ses dons de dessinateur, à capter l’attention et la sympathie du grand public. Il est mort le 31 décembre.
« Ces territoires où les gens n’ont pas de diplômes, là où tu as une pauvreté intellectuelle dans les territoires, le nord de la France, etc., les racistes sont en avant », a-t-il déclaré le 23 décembre dans une émission.
Carlos Martens Bilongo, député de La France Insoumise - Nouveau Front populaire, lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 octobre 2025.
Peu après cette annonce, les séparatistes du Yémen ont fait état de frappes saoudiennes meurtrières contre l’une de leurs positions dans la province d’Hadramout.
Un camion de patrouille militaire, avec un drapeau du Conseil de transition séparatiste du Sud (STC) sur le site d’un rassemblement de partisans du STC à Aden, au Yémen, le 1ᵉʳ janvier 2026.
L’arrêt d’un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) reste un tabou. Les couples concernés se retrouvent souvent bien seuls, face à un deuil qui ne dit pas son nom.
Journaliste culinaire, Farah Keram s’est nourrie toute son enfance de la cuisine de ses parents algériens. Elle consacre aujourd’hui un livre de recettes à ces saveurs venues d’Afrique du Nord, intimes et sacrées.
Le président américain a affirmé : « Si l’Iran tire sur des manifestants pacifiques et les tue violemment, comme à son habitude, les Etats-Unis d’Amérique viendront à leur secours. »
Des magasins fermés à la suite des manifestations contre la chute de la valeur de la monnaie, dans le grand bazar de Téhéran, en Iran, le 30 décembre 2025.
Les séparatistes du Conseil de transition du Sud se sont emparés ces dernières semaines de vastes territoires dans ce gouvernorat riche en pétrole, frontalier de l’Arabie saoudite, ainsi que dans celui, voisin, de Mahra.
Un camion de patrouille militaire, avec un drapeau du Conseil de transition séparatiste du Sud (STC) sur le site d’un rassemblement de partisans du STC à Aden, au Yémen, le 1er janvier 2026.
La question de la prévention, du suivi sanitaire des consommateurs ou du renforcement des services publics dans les quartiers défavorisés reste absente des mesures mises en place face au trafic de drogue. Plusieurs parlementaires souhaitent relancer ces débats en 2026, en évitant l’écueil de la dépénalisation.
Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus vers 23 h 20 jeudi soir, dans le nord de la ville, pour un feu de voiture. Le mode opératoire laisse penser à un assassinat sur fond de trafic de drogue.
« Mon p’tit luxe » (6/8). Ces modestes écarts dans un budget très serré, ils se les accordent de temps en temps, pour embellir un quotidien duraille. Apprenti cuisinier à Lorient, Pierre, 20 ans, culpabilise toujours quand il craque sur un nouveau maillot. Mais il en tire un tel plaisir…
Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus vers 23 h 20 jeudi soir, dans le nord de la ville, pour un feu de voiture. Le mode opératoire laisse penser à un assassinat sur fond de trafic de drogue.
Une loi signée par Vladimir Poutine, le 15 décembre 2025, encourage l’expropriation à grande échelle des propriétaires de biens immobiliers dans les zones occupées par l’armée russe. Kiev dénonce un « remplacement de population ».
Des maisons détruites dans le centre de Marioupol, le 18 novembre 2025. Sur le portail est écrit : « Ici vivent des gens, défense d’entrer. » Pendant la guerre, de nombreux habitants s’étaient réfugiés chez eux et leurs maisons ont servi de bases arrière lors de la retraite de l’armée ukrainienne. Elles ont ensuite été pillées par les forces russes à la recherche de soldats ennemis.
L’interprétation actuelle de l’article 40 de la Constitution et de ce qu’est une « charge publique » ne prend pas en compte le fait que certaines dépenses procurent un bénéfice social supérieur à leur coût net et améliorent la soutenabilité des budgets, déplore l’élue Les Ecologistes, dans une tribune au « Monde ».
Les banques chinoises peuvent désormais rémunérer les dépôts en « e-yuans ». Pékin n’entend pas remettre en cause le contrôle de la banque centrale sur la monnaie numérique, alors que les Etats-Unis misent sur les stablecoins, émis par le secteur privé.
Il s’agit de l’un des premiers procès visant un acheteur depuis le début de la polémique déclenchée par la découverte de poupées sexuelles d’apparence enfantine sur des plateformes chinoises.
Pour la plupart grands brûlés, les 115 blessés, parmi lesquels entre 80 et 100 se trouvent en urgence absolue, sont hospitalisés en Suisse, mais aussi en Allemagne et en Italie. Plusieurs blessés français ont été transférés en France, notamment à Lyon et à Paris.
Devant le bar Le Constellation, bouclé par les autorités, où un incendie dévastateur a fait des morts et des blessés pendant les célébrations du Nouvel An à Crans-Montana, dans les Alpes suisses, vendredi matin 2 janvier 2026.
La divergence énergétique ne cesse de s’accentuer entre une Amérique profossiles et une superpuissance chinoise leader des technologies bas carbone. Une rivalité qui se décline sur le terrain des exportations.
Les mercenaires russes doivent passer sous la coupe d’une nouvelle structure, Africa Corps, placée sous l’autorité du ministère de la défense russe. Une transition qui soulève de nombreuses questions, tant financières que sécuritaires, dans cet Etat d’Afrique centrale.
Inauguration de la statue à l’effigie d’Evgueni Prigojine (à gauche), chef du groupe de mercenaires Wagner, et de son bras droit, Dmitri Outkine (à droite), érigée devant la Maison russe à Bangui, le 3 décembre 2024.
Le jeune élu, premier musulman à prendre la tête de la plus grande ville des Etats-Unis et résolument à gauche, a multiplié les symboles lors de sa cérémonie d’investiture, jeudi. Elu sur l’engagement de rendre la mégapole plus abordable, il a dit vouloir gouverner « de manière ambitieuse et audacieuse ».
Ce meuble sur lequel s’étaient entendus dirigeants communistes et militants démocrates va quitter le palais présidentiel. Mais la décision du président nationaliste, Karol Nawrocki, suscite le débat dans le pays.
Table ronde organisée le 6 février 1989 à Varsovie entre le gouvernement polonais et l’opposition sur les questions politiques et problèmes économiques du pays.