Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 janvier 2026 Le Monde.fr : à la Une

Donald Trump se moque des Clooney après l’annonce de leur naturalisation française

2 janvier 2026 à 12:24
L’acteur, qualifié de « pire pronostiqueur politique » par le président américain, a répliqué, lui donnant rendez-vous, lors des élections de mi-mandat, en novembre.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président Donald Trump dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche à Washington, DC, Etats-Unis, le 19 décembre 2025.

EN DIRECT, incendie en Suisse, à Crans-Montana : le bilan « est peut-être en train de s’aggraver », selon un responsable suisse ; entre 80 et 100 blessés en urgence absolue

2 janvier 2026 à 12:08
Pour la plupart grands brûlés, les 115 blessés sont hospitalisés en Suisse, mais aussi en Allemagne et en Italie. Plusieurs blessés français ont été transférés en France, notamment à Lyon et à Paris.

© Antonio Calanni / AP

Devant le bar Le Constellation, bouclé par les autorités, où un incendie dévastateur a fait des morts et des blessés pendant les célébrations du Nouvel An à Crans-Montana, dans les Alpes suisses, vendredi matin 2 janvier 2026.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky choisit Kyrylo Boudanov, le chef du renseignement militaire, pour diriger son cabinet

2 janvier 2026 à 12:00
Le président ukrainien a annoncé, vendredi, sur le réseau social X, avoir choisi ce général en remplacement d’Andriy Yermak, qui avait démissionné à la fin du mois de novembre sur fond de scandale de corruption.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Le général Kyrylo Boudanov, chef du service de renseignement militaire ukrainien, pendant une conférence de presse à Kiev, en Ukraine, le 23 février 2025.

Dermatose nodulaire contagieuse : un nouveau cas détecté dans un élevage bovin d’Ariège, selon le ministère de l’agriculture

2 janvier 2026 à 11:26
Ce troupeau de 113 vaches était vacciné, comme la totalité du cheptel de l’Ariège. Le ministère précise qu’un « animal vacciné est protégé à partir de vingt et un jours après l’injection d’une dose de vaccin ».

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Un vétérinaire vaccine une vache contre la dermatose nodulaire contagieuse, à Pomy, dans le sud de la France, le 17 décembre 2025.

Au Pérou, la corruption endémique menace la démocratie

2 janvier 2026 à 09:00
Parlement, police, gouvernement… En dépit de la création d’organes de contrôle, les pratiques mafieuses continuent de se propager dans les institutions depuis le retour du pays à la démocratie, en 2001. En cause, la faiblesse des partis et la porosité entre public et privé.

© Gerardo Marin / REUTERS

L’ancien président péruvien Martin Vizcarra à Lima, le 26 novembre 2025.

En Ouganda, la vie cachée des jeunes homos

2 janvier 2026 à 05:00
En mai 2023, le Parlement ougandais adoptait une loi criminalisant l’homosexualité, jusqu’à la rendre passible de la peine de mort. Alors que le pays votera pour élire président et députés le 12 janvier, la jeunesse homosexuelle reste contrainte à la clandestinité. Seul le festival de musique électronique Nyege Nyege, en novembre, lui offre, durant quelques jours, un semblant de liberté.

© Sarah Gros pour « M Le magazine du Monde »

Nikolaos, 24 ans, ex-candidat aux élections législatives, qui auront lieu le 12 janvier, en même temps que la présidentielle, lors du festival Nyege Nyege, à Jinja, les 23 et 24 novembre 2025.

Le député LFI Carlos Martens Bilongo évoque une « pauvreté intellectuelle » dans le nord de la France ; des « insultes qui ne méritent que du mépris », réagit Xavier Bertrand

2 janvier 2026 à 10:50
« Ces territoires où les gens n’ont pas de diplômes, là où tu as une pauvreté intellectuelle dans les territoires, le nord de la France, etc., les racistes sont en avant », a-t-il déclaré le 23 décembre dans une émission.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Carlos Martens Bilongo, député de La France Insoumise - Nouveau Front populaire, lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 octobre 2025.

Yémen : le gouverneur de l’Hadramaout lance une opération pour reprendre des bases militaires de « manière pacifique »

2 janvier 2026 à 09:44
Peu après cette annonce, les séparatistes du Yémen ont fait état de frappes saoudiennes meurtrières contre l’une de leurs positions dans la province d’Hadramout.

© Fawaz Salman / REUTERS

Un camion de patrouille militaire, avec un drapeau du Conseil de transition séparatiste du Sud (STC) sur le site d’un rassemblement de partisans du STC à Aden, au Yémen, le 1ᵉʳ janvier 2026.

« J’ai appelé les femmes de ma famille, je leur ai demandé des recettes, et je me suis mise à écrire leurs histoires »

2 janvier 2026 à 10:30
Journaliste culinaire, Farah Keram s’est nourrie toute son enfance de la cuisine de ses parents algériens. Elle consacre aujourd’hui un livre de recettes à ces saveurs venues d’Afrique du Nord, intimes et sacrées.

© Julie Balagué pour M Le magazine du Monde

La journaliste culinaire Farah Keram, le 4 décembre 2025, à Paris.

Manifestations en Iran : Téhéran dit à Donald Trump que toute intervention serait une « ligne rouge »

2 janvier 2026 à 10:25
Le président américain a affirmé : « Si l’Iran tire sur des manifestants pacifiques et les tue violemment, comme à son habitude, les Etats-Unis d’Amérique viendront à leur secours. »

© Majid Asgaripour / via REUTERS

Des magasins fermés à la suite des manifestations contre la chute de la valeur de la monnaie, dans le grand bazar de Téhéran, en Iran, le 30 décembre 2025.

Yémen : le gouverneur de l’Hadramaout lance une opération pour reprendre des bases militaires de « manière pacifique »

2 janvier 2026 à 09:44
Les séparatistes du Conseil de transition du Sud se sont emparés ces dernières semaines de vastes territoires dans ce gouvernorat riche en pétrole, frontalier de l’Arabie saoudite, ainsi que dans celui, voisin, de Mahra.

© Fawaz Salman / REUTERS

Un camion de patrouille militaire, avec un drapeau du Conseil de transition séparatiste du Sud (STC) sur le site d’un rassemblement de partisans du STC à Aden, au Yémen, le 1er janvier 2026.

Loi « narcotrafic » : le délicat scénario d’un « acte II » sur le volet sanitaire et social

2 janvier 2026 à 09:00
La question de la prévention, du suivi sanitaire des consommateurs ou du renforcement des services publics dans les quartiers défavorisés reste absente des mesures mises en place face au trafic de drogue. Plusieurs parlementaires souhaitent relancer ces débats en 2026, en évitant l’écueil de la dépénalisation.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Stéphanie Rist, ministre de la santé et des familles, à Paris, le 17 decembre 2025.

Un corps retrouvé dans le coffre d’une voiture incendiée à Marseille

2 janvier 2026 à 08:37
Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus vers 23 h 20 jeudi soir, dans le nord de la ville, pour un feu de voiture. Le mode opératoire laisse penser à un assassinat sur fond de trafic de drogue.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Une importante opération antidrogue dans la « Cité des Olivier A », au nord de Marseille, le 9 décembre 2025.

Les tee-shirts de Pierre : « Je sais bien que ce genre d’achat pèse dans mon quotidien, mais lorsque je le porte, toutes mes hésitations s’envolent »

2 janvier 2026 à 09:30
« Mon p’tit luxe » (6/8). Ces modestes écarts dans un budget très serré, ils se les accordent de temps en temps, pour embellir un quotidien duraille. Apprenti cuisinier à Lorient, Pierre, 20 ans, culpabilise toujours quand il craque sur un nouveau maillot. Mais il en tire un tel plaisir…

© Pierre X.

Un corps retrouvé dans le coffre d’une voiture incendiée à Marseille

2 janvier 2026 à 08:37
Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus vers 23 h 20 jeudi soir, dans le nord de la ville, pour un feu de voiture. Le mode opératoire laisse penser à un assassinat sur fond de trafic de drogue.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Une importante opération antidrogue dans la « Cité des Olivier A », au nord de Marseille, le 9 décembre 2025.

La Russie déclenche une spoliation massive des Ukrainiens dans les zones occupées

2 janvier 2026 à 08:00
Une loi signée par Vladimir Poutine, le 15 décembre 2025, encourage l’expropriation à grande échelle des propriétaires de biens immobiliers dans les zones occupées par l’armée russe. Kiev dénonce un « remplacement de population ».

© GABRIELE MICALIZZI/CESURA POUR « LE MONDE »

Des maisons détruites dans le centre de Marioupol, le 18 novembre 2025. Sur le portail est écrit : « Ici vivent des gens, défense d’entrer. » Pendant la guerre, de nombreux habitants s’étaient réfugiés chez eux et leurs maisons ont servi de bases arrière lors de la retraite de l’armée ukrainienne. Elles ont ensuite été pillées par les forces russes à la recherche de soldats ennemis.
❌