Après des frappes massives russes et l’utilisation du missile Orechnik par Moscou dans la nuit de jeudi à vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira lundi à la demande de Kiev.
Malgré une nuit passée sur place et la mobilisation de dizaines d’agriculteurs, les forces de l’ordre interviennent pour lever le blocus du dépôt de Bassens, symbole d’une colère persistante.
Le maire divers gauche, leader du Printemps marseillais, a annoncé tôt samedi matin qu’il est candidat à un second mandat, à la tête d’une coalition élargie.
Ce parcours de formation rémunéré mise sur l’artisanat pour permettre à des publics éloignés de l’emploi de se remettre sur des rails compatibles avec la transition écologique. L’Ecole de la réparation animera un atelier au Festival des idées « Chaleur humaine », dimanche 18 janvier, au Théâtre de la Ville, à Paris.
Une fois par mois, La Matinale du Monde vous propose une sélection de programmes à (ré)entendre. Aujourd’hui notamment, « La Cabine du vent », une création sonore de Judith Bordas et Annabelle Brouard, pour garder nos morts en mémoire.
Malgré les controverses, la portée commerciale du traité de libre-échange entre l’UE et les quatre pays du Mercosur reste limitée. Sa mise en application sera très progressive et comporte de nombreux garde-fous.
L’offensive de l’extrême droite contre l’audiovisuel public ne doit pas masquer les vrais enjeux auxquels ce service est confronté, analyse l’essayiste Antoine de Tarlé, dans une tribune au « Monde ».
Dans une déclaration commune, les dirigeants des cinq partis groenlandais représentés au Parlement local affirment que « l’avenir du Groenland doit être décidé par le peuple groenlandais », alors que le président des Etats-Unis convoite ce territoire.
La carrière de l’une des journalistes américaines les plus influentes s’est brutalement interrompue à l’automne 2024, lorsqu’il a été révélé qu’elle entretenait, depuis plusieurs mois, une relation amoureuse avec le futur ministre de la santé du gouvernement Trump, l’antivax Robert F. Kennedy Jr. Les Mémoires d’Olivia Nuzzi, publiés début décembre, éludent les criantes questions de déontologie que ce scandale met au jour.
Emmanuel Macron, a assisté, vendredi 9 janvier, aux côtés des chefs d’Etat suisse et italien, à une cérémonie émouvante en hommage aux 40 jeunes morts et aux blessés de la tragédie survenue le 1ᵉʳ janvier. Le même jour, le propriétaire du bar Le Constellation a été placé en détention préventive.
Malgré les controverses, la portée commerciale du traité de libre-échange entre l’UE et les quatre pays du Mercosur reste limitée. Sa mise en application sera très progressive et comporte de nombreux garde-fous.
Douze prévenus, âgés de 75 à 89 ans, membres de l’association qui milite pour la légalisation du suicide assisté, ont été déclarés coupables d’avoir aidé illégalement des dizaines de personnes à se procurer du pentobarbital.
Claude Hury, cofondatrice de l’association Ultime Liberté, devant un groupe de sympathisants, à son arrivée au tribunal judiciaire de Paris, le 15 septembre 2025.
Le maire divers gauche, leader du Printemps marseillais, a annoncé tôt samedi matin qu’il est candidat à un second mandat, à la tête d’une coalition élargie.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a assisté, vendredi, aux côtés des chefs d’Etat suisse et italien, à une cérémonie émouvante en hommage aux quarante jeunes victimes et aux nombreux blessés de la tragédie survenue le 1ᵉʳ janvier dans la station helvétique.
L’armée a annoncé la mort de trois soldats par des tirs des forces kurdes et « le début d’opérations de ratissage » à la recherche de combattants qui ont refusé de quitter le quartier de Cheikh-Maqsoud à la suite d’un cessez-le-feu.
L’ensemble des dispositions, dont beaucoup avaient déjà été dévoilées, représente un montant de 300 millions d’euros, selon la ministre de l’agriculture, Annie Genevard.
La ministre de l’agriculture, Annie Genevard (à droite), au côté de sa collègue chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, au ministère de l’agriculture, à Paris, le 9 janvier 2026.
Le recours à cette arme hypersonique à portée intermédiaire, qui peut emporter une charge conventionnelle ou nucléaire, constitue la riposte du Kremlin à l’accord scellé à Paris, le 6 janvier, par lequel Washington s’est engagé à participer aux garanties de sécurité offertes à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu.