Des centaines de personnes se sont rassemblées devant un bâtiment fédéral, jeudi. Selon l’administration, la victime, une femme de 37 ans, aurait tenté de tuer des policiers avec sa voiture. Une version vigoureusement contestée, vidéos à l’appui, par les autorités locales.
Un rassemblement à la suite de la mort de Renee Nicole Good, abattue par un agent de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), à Minneapolis (Minnesota), aux Etats-Unis, le 8 janvier 2026.
La volonté américaine de contrôler le pétrole vénézuélien et les menaces de main-mise sur le Groenland visent à sécuriser l’approvisionnement des Etats-Unis, à l’heure où la planète est perforée, exploitée, comme jamais dans son histoire.
Haricots tarbais au beurre fumé, courge butternut au miso, carpaccio de mulet au gingembre… Avec leurs plats ancrés dans le terroir, mais aux inspirations d’ailleurs, de jeunes chefs bousculent l’offre culinaire de la cité gasconne.
Fondateur du « ministère de la repentance et de la sainteté », il a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes à Nakuru, dans l’ouest du pays, les 30 et 31 décembre 2025, lors d’un « grand service de la guérison ».
Des vents allant jusqu’à 130 kilomètres/heure sont attendus, selon Météo-France. Le pire de la tempête est attendu sur la Manche entre 22 heures et 4 heures. La préfecture appelle à limiter toutes les sorties et a annoncé la fermeture des écoles, collèges et lycées.
« Les agriculteurs ne croient plus dans la parole publique, ils veulent voir des résultats concrets », a dit la FNSEA, après une rencontre avec les présidents du Sénat et de l’Assemblée. Selon le ministère de l’intérieur, 670 personnes ont manifesté en région parisienne, avec 109 tracteurs, jeudi.
Selon les informations du « Monde », le macroniste Florent Boudié s’apprête à présenter une proposition de loi visant à obtenir une libération conditionnelle massive afin de mettre fin à l’endémique surpopulation des prisons françaises. Une idée politiquement radioactive, malgré un consensus dans le monde judiciaire.
Des vents violents sont attendus de la Charente-Maritime à l’Ile-de-France. Le pire de la tempête est attendu sur la Manche entre 22 heures et 04 heures.
Au mois d’octobre, la balance commerciale des biens et services a vu son déficit s’établir à 29,4 milliards de dollars, soit une chute de 39 % par rapport au mois précédent, lui-même déjà marqué par un fort recul.
La Commission européenne a pris une « ordonnance de conservation », qui impose à X « de conserver tous ses documents internes relatifs à Grok ». Une disposition qui lui permettra d’accéder si besoin à tous ces documents internes jusqu’à fin 2026.
Selon le ministère de l’intérieur, 670 personnes ont manifesté en région parisienne, avec 109 tracteurs, jeudi. « Les agriculteurs ne croient plus dans la parole publique, ils veulent voir des résultats tangibles et concrets », a dit le président de la FNSEA, après une rencontre avec les présidents du Sénat et de l’Assemblée.
Pour accélérer sa marche vers la parité, l’école d’ingénieurs a ouvert en 2025 une nouvelle voie de recrutement exclusivement féminine. Une initiative inédite qui interroge les stéréotypes et le modèle du concours.
Le ParityLab de l’EPF Engineering School,un dispositif d’accès au cursus ingénieur généraliste réservé aux femmes, à Cachan (Val-de-Marne), en novembre 2025.
La diplomatie russe a accusé Washington d’attiser des « tensions militaires et politiques » à la suite de la saisie de ce navire, dans le cadre du blocus de Washington visant l’exportation du pétrole vénézuélien, dénonçant des agissements américains « dangereux et irresponsables ».
En confirmant sa candidature à la Mairie de Paris, la députée européenne a « absolument » exclu de se lancer plus tard pour l’Elysée. « Cela dépendra de ce que veut faire Eric Zemmour », temporise-t-on autour d’elle.
Les deux Français doivent être auditionnés par le ministère public vendredi matin, dans la ville suisse de Sion, après l’incendie qui a fait 40 morts et 116 blessés.
Le chercheur, également accusé d’espionnage, avait été condamné à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu’« agent de l’étranger ». Selon le FSB, service de renseignements russe, Daniil Kasatkin, un joueur de basket russe, a été libéré en échange, ce qu’Emmanuel Macron n’a pas confirmé.
Sur cette image, diffusée par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) via la chaîne de télévision Russia-1, on voit le chercheur français Laurent Vinatier lors de sa libération de prison dans le cadre d’un échange de prisonniers avec la France, le 8 janvier 2026.
Le parti d’extrême droite a vivement critiqué mercredi la mise en garde formulée par le président du tribunal de Paris, selon lequel l’administration américaine aurait envisagé des sanctions contre les juges ayant condamné Marine le Pen en première instance.
Alors que ses proches l’incitent à officialiser ses ambitions pour la prochaine élection présidentielle, le président des Républicains a présenté mercredi ses mesures économiques pour encourager le travail. L’objectif est de « renverser la table », même si les mesures ont un air de déjà-vu à droite.
Conférence de presse de Bruno Retailleau (à droite), accompagné de François Asselin, conseiller spécial, Julien Chartier, directeur des études, Pierre Danon, trésorier national, et Othman Nasrou, secrétaire national, au siège du parti Les Républicains, à Paris, le 7 janvier 2026.
En se comportant comme des accusateurs publics, les députés piétinent les garanties élémentaires consacrées par la Convention européenne des droits de l’homme, estime l’ancien ministre de la justice, qui demande, dans une tribune au « Monde », une refonte de leur cadre juridique.