Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 janvier 2026 Le Monde.fr : à la Une

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après l’attaque visant Kiev, un dépôt de pétrole russe en feu à la suite d’une attaque ukrainienne dans la région de Volgograd

10 janvier 2026 à 16:22
Une attaque de drone ukrainienne a provoqué ‍un incendie ​dans un dépôt de pétrole russe du district d’Oktiabrski, dans ⁠le sud de la région de Volgograd.

© Anatolii Stepanov/REUTERS

Immeuble endommagé par une explosion due à des drones russes, à Kiev, le 9 janvier 2026.

Groenland : « Nous ne voulons pas être américains », réaffirment les partis du territoire autonome danois

10 janvier 2026 à 16:05
Le président américain, Donald Trump, a affirmé que les Etats-Unis emploieraient « la manière douce » ou « la manière forte » pour prendre le contrôle de l’immense île arctique afin de renforcer la sécurité des Etats-Unis face à Pékin et Moscou.

© Leonhard Foeger/REUTERS

Le Parlement groenlandais, à Nuuk, le 28 mars 2025.

EN DIRECT, Venezuela : les Etats-Unis revendiquent le succès de leur blocus naval en mer des Caraïbes

10 janvier 2026 à 15:56
Sean Parnell, porte-parole en chef du Pentagone et adjoint au secrétaire à la guerre, a affirmé samedi qu’« au moins sept navires » transportant du brut vénézuélien avaient changé de trajectoire pour éviter une interception par les forces américaines.

© COMMANDEMENT AMERICAIN/AFP

Cette capture d’écran d’une vidéo diffusée par le Commandement des Etats-Unis, montre l’interception par les forces américaines du pétrolier M/T Sophia, en mer des Caraïbes, le 7 janvier 2026.

Emmanuel Macron sous le feu des critiques sur le plan international et national

10 janvier 2026 à 09:11
Le chef de l’Etat se voit reprocher son positionnement vis-à-vis de Donald Trump et de ne pas avoir eu gain de cause sur le Mercosur. Sur le plan national, l’exécutif a répondu au deux motions de censure, déposées par LFI et le RN, en agitant la menace d’une dissolution.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, le 6 janvier 2026.

En Iran, Reza Pahlavi, fils du chah déchu, exhorte les Iraniens à « se préparer à conquérir » les centres-villes ; des manifestants de nouveau dans les rues à Téhéran samedi soir

10 janvier 2026 à 08:34
Cette figure de l’opposition en exil appelle les manifestants « à descendre dans la rue aujourd’hui et demain (10 et 11 janvier) munis de drapeaux, d’images et de symboles nationaux, afin d’occuper l’espace public ».

© Thomas Padilla/AP

Reza Pahlavi, fils du dernier chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, lors d’une conférence de presse, à Paris, le 23 juin 2025.

A Marseille, les plus modestes dans l’enfer du bruit

10 janvier 2026 à 05:00
Traversé par une voie rapide et un grand boulevard, le quartier populaire de Plombières est l’une des zones les plus bruyantes de la cité phocéenne. Un fléau qui affecte le quotidien et la santé des habitants. Malgré de multiples alertes, aucune mesure n’a été prise par les autorités compétentes.

© Guillaume Nédellec pour le M Le magazine du Monde

Le boulevard de Plombières, à Marseille, et la passerelle reliant deux autoroutes qui le surplombent.

Au Venezuela, la voie semée d’écueils de Delcy Rodriguez

10 janvier 2026 à 15:00
La présidente par intérim, nommée après l’enlèvement de Nicolas Maduro, doit maintenir la cohésion du chavisme tout en veillant à ne pas s’attirer les foudres de Donald Trump.

© Leonardo Fernandez Viloria/REUTERS

Delcy Rodriguez, présidente par intérim du Venezuela, prononce un discours aux côtés de Vladimir Padrino Lopez (à sa gauche), ministre de la défense, et Bruno Rodriguez Padilla (à droite), ministre cubain des affaires étrangères, à Caracas, le 8 janvier 2026.

Budget 2026 : le volet « dépenses » a été rejeté en commission des finances par les députés

10 janvier 2026 à 14:40
Les députés partaient de la copie adoptée au Sénat en décembre. Elle sera débattue dans l’Hémicycle à partir de mardi et théoriquement jusqu’au 23 janvier. Le gouvernement entend toujours doter la France d’un budget avant la fin du mois qui permette de repasser en dessous de 5 % de déficit et de relever les crédits de la défense.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 janvier 2026.

Le skieur français Léo Anguenot termine troisième du géant d’Adelboden, Marco Odermatt encore vainqueur

10 janvier 2026 à 14:33
Malgré son dossard 18, le natif d’Annecy a obtenu le deuxième podium de sa carrière lors d’une épreuve de la Coupe du monde. De bon augure à moins d’un mois des Jeux d’hiver de Milan-Cortina.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Le Français Léo Anguenot après avoir franchi la ligne d’arrivée de la deuxième manche du slalom géant de la Coupe du monde de ski à Adelboden, en Suisse, le 10 janvier 2026.

EN DIRECT, Nigeria-Algérie : les stars Victor Osimhen et Riyad Mahrez titulaires, suivez le quart de finale de la CAN 2025

10 janvier 2026 à 14:00
Titrés pour la dernière fois en 2019, les Fennecs affrontent la sélection nigériane, triple vainqueure de la Coupe d’Afrique des nations de football, en quarts de finale de l’édition 2025, samedi à 17 heures à Marrakech (Maroc).

© SEBASTIEN BOZON / AFP

L’attaquant algérien Adil Boulbina (au centre) célèbre le premier but de son équipe Mohamed Amoura (à gauche) et Baghdad Bounedjah lors du huitièmes de finale de la CAN face à la République démocratique du Congo au stade Prince Moulay El Hassan de Rabat (Maroc), le 6 janvier 2026.

« En Iran, l’escalade répressive expose le régime à une double vulnérabilité, interne et externe »

10 janvier 2026 à 13:00
La dégradation de la situation économique tend à alimenter un cercle vicieux de colère et de mobilisation, tandis que la surenchère sécuritaire en cours accroît le risque d’une intervention militaire israélo-américaine, analyse Clément Therme, chercheur spécialiste de l’Iran, dans une tribune au « Monde ».

© AP

Une capture d’écran d’une vidéo obtenue par Associated Press montre un manifestant en train de brandir une photo du prince héritier iranien Reza Pahlavi, lors d’une manifestation à Téhéran, le 9 janvier 2026.

EN DIRECT, Groenland : « Nous ne voulons pas être américains », réaffirment les partis du pays face aux revendications de Donald Trump

10 janvier 2026 à 12:14
Dans une déclaration commune, les dirigeants des cinq partis groenlandais représentés au Parlement local affirment que « l’avenir du Groenland doit être décidé par le peuple groenlandais », alors que le président des Etats-Unis convoite ce territoire.

© Leonhard Foeger/REUTERS

Le Parlement groenlandais, à Nuuk, le 28 mars 2025.
❌