Les magistrats de la plus haute instance judiciaire du pays, à majorité conservatrice, se penchent sur cette question devenue centrale dans le débat public depuis le retour de Donald Trump à la présidence. Leur décision est attendue d’ici à la fin du mois de juin.
Christine Lagarde, François Villeroy de Galhau et une dizaine de banquiers centraux estiment qu’il est « essentiel de soutenir l’indépendance » de la Réserve fédérale américaine, après les menaces de poursuites judiciaires contre son président.
Volker Türk, le haut-commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, s’est déclaré « horrifié » par la violence croissante des forces de sécurité iraniennes à l’égard des manifestants. Interrogé sur le bilan de la répression, il a évoqué « plusieurs centaines » de morts.
Confronté à des déficits, le Grand Palais cherche à exploiter au maximum ses espaces, forçant Beaubourg à renoncer dès la fin de l’été à un espace de 800 mètres carrés et à annuler une exposition sur le bicentenaire de la photographie.
Depuis des années, le modèle économique chinois repose sur une stimulation massive de la production et des exportations, tandis que la consommation est comprimée. Pékin promet de rétablir l’équilibre, mais les outils déployés sont loin de suffire.
Après analyse de 600 000 bulletins de notes d’élèves de terminale scientifique entre 2013 et 2017, deux chercheuses de l’Ecole d’économie de Paris-Institut des politiques publiques démontrent que, dans les disciplines scientifiques, les résultats scolaires des filles et des garçons sont qualifiés différemment à compétences égales.
Chaque mardi, La Matinale propose une sélection de séries à (re)découvrir sur petit écran. Aujourd’hui, rattrapage scolaire, joutes et beuveries et détournement de métro.
Alors que l’intelligence artificielle pénètre nombre de métiers à petit feu, il est difficile de voir clairement, pour le moment, quels motifs certains employeurs pourraient invoquer pour licencier des salariés en raison de l’IA, explique le juriste Jean-Emmanuel Ray dans sa chronique.
Condamnée en première instance à une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement, l’ancienne dirigeante du Front national semble avoir renoncé à sa stratégie de défense, qui consistait à nier les faits, pour retrouver en appel la marge de manœuvre qui lui avait manqué, analyse la juriste dans une tribune au « Monde ».
Les autorités ukrainiennes ont confirmé que des navires impliqués dans le transport maritime avaient été attaqués. La Russie affirme, par ailleurs, que le « corridor céréalier » est sous le contrôle de ses forces armées.
Selon nos informations, Damien Greffin, vice-président de la FNSEA, et une délégation de douze exploitants sont attendus par les services du premier ministre en début d’après-midi.
« Les forces de sécurité ont illégalement utilisé des fusils d’assaut, des fusils de chasse, des canons à eau, des gaz lacrymogène et des coups pour disperser, intimider et punir des manifestants largement pacifiques », détaillent les deux organisations dans un communiqué commun.
Aucun bovin ne sera présent au Parc des expositions de la porte de Versailles, pour la première fois depuis soixante ans. Par conséquent, il n’y aura pas d’épreuves bovines au Concours général agricole, a annoncé le président du Salon de l’agriculture.
Cette évolution est liée à la baisse de la fécondité et à l’arrivée aux âges de la mortalité des générations nombreuses des baby-boomeurs, détaille l’Insee dans son rapport annuel.
Les sept grandes entreprises de la tech sont à la fois les sociétés les plus récentes et les plus profitables des Etats-Unis et elles incarnent l’énergie capitaliste du rêve américain, note Arnaud Leparmentier, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
La Cour internationale de justice se penche, depuis lundi, sur le génocide allégué de la minorité musulmane des Rohingya par le pouvoir birman. L’affaire fait écho à celle intentée par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de commettre un génocide contre les Palestiniens de Gaza.
Le ministre de la Coopération internationale birman, Ko Ko Hlaing, attend le début de la première audience à la Cour internationale de justice, où la Birmanie est accusée d’avoir commis un génocide contre la minorité musulmane du pays, les Rohingya, à La Haye (Pays-Bas), le 12 janvier 2026.
Le souverain marocain n’a pas fait la moindre apparition publique depuis le début de la compétition continentale de football qui se tient dans le royaume jusqu’à la mi-janvier. Une absence due à des douleurs au dos, a communiqué son médecin personnel.
Le portrait du roi du Maroc, Mohammed VI, exposé lors du match de quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Cameroun et le Maroc, à Rabat, le vendredi 9 janvier 2026.
Le président a reçu lundi 12 janvier le président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, alors que le pape Léon XIV, dans la lignée de son prédécesseur François, se montre sévère envers la politique trumpienne.
La Cour internationale de justice se penche, depuis lundi, sur le génocide allégué de la minorité musulmane des Rohingya par le pouvoir birman. L’affaire fait écho à celle intentée par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de commettre un génocide contre les Palestiniens de Gaza.
Le ministre de la Coopération internationale birman, Ko Ko Hlaing, attend le début de la première audience à la Cour internationale de justice, où la Birmanie est accusée d’avoir commis un génocide contre la minorité musulmane du pays, les Rohingya, à La Haye (Pays-Bas), le 12 janvier 2026.
L’enfant de moins de 2 ans a été victime de « négligence criminelle » lors de sa prise en charge, selon la famille de la célèbre autrice, qui appelle à des réformes du secteur de la santé.