Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 janvier 2026 Le Monde.fr : à la Une

Accord UE-Mercosur : deux motions de censure, déposées par LFI et le RN, examinées mercredi à l’Assemblée nationale

14 janvier 2026 à 13:50
Malgré l’opposition unanime de la classe politique au traité, ces motions n’ont guère de chances d’être adoptées, ni le Parti socialiste ni Les Républicains ne souhaitent s’y associer.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un tracteur de la FNSEA, lors d’une manifestation devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.

Finances publiques : les hauts fonctionnaires mis en cause bientôt mieux protégés

14 janvier 2026 à 13:16
Le gouvernement ouvre la voie à une meilleure protection des gestionnaires publics mis en cause au titre de leur responsabilité financière. Cela pourrait notamment se traduire par la prise en charge de leurs frais d’avocat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 janvier 2026.

David Rottmann, urbaniste : « Les promoteurs immobiliers ne peuvent plus loger les classes moyennes »

14 janvier 2026 à 12:00
Dans un entretien au « Monde », l’auteur de l’essai « Faire la ville sans les promoteurs immobiliers » décortique le mécanisme qui, selon lui, a abouti à la profonde crise que traverse le secteur du neuf, et explore les scénarios d’une ville misant plutôt sur une baisse du prix du foncier.

© OLIVIER BONHOMME

Attaque du 7-Octobre : Hachette Livre rappelle un manuel de révision du baccalauréat qui qualifiait les victimes de « colons juifs »

14 janvier 2026 à 11:36
Emmanuel Macron a qualifié d’« intolérable » la phrase relevée par la Licra dans trois ouvrages parascolaires. La maison d’édition a « présenté ses excuses quant à ce contenu erroné ».

© JOEL SAGET / AFP

Devant le siège de Hachette Livre, à Vanves (Hauts-de-Seine), le 24 octobre 2023.

Maia Sandu, la présidente moldave, se dit favorable au rattachement de son pays avec la Roumanie

14 janvier 2026 à 10:30
La prise de position de Maia Sandu, inédite de la part d’un haut dirigeant moldave, vise avant tout à souligner l’ancrage européen de Chisinau et à pousser Bruxelles à accélérer le processus d’adhésion de ce pays voisin de l’Ukraine à l’Union européenne, dans un contexte d’ingérences russes et de fragilités internes persistantes.

© Piroschka Van De Wouw/REUTERS

Maia Sandu, présidente moldave, à La Haye (Pays-Bas) le 16 décembre 2025.

EN DIRECT, Iran : les autorités iraniennes appellent à saisir les biens des manifestants

14 janvier 2026 à 10:17
Le procureur général iranien, Mohammad Movahed Azad, demande qu’on identifie les propriétés des manifestants pour pouvoir les saisir, afin de leur « donner une leçon », rapporte la télévision d’Etat. Selon l’organisation de ​défense ‌des droits humains HRANA, la répression du mouvement de contestation a fait plus de 2 500 morts dans le pays.

© JEREMY PIPER / REUTERS

Lors d’une manifestation en soutien aux protestations nationales en Iran, devant l’hôtel de ville de Sydney, en Australie, le 14 janvier 2026.

Sous Donald Trump, les contorsions de la stratégie militaire américaine

14 janvier 2026 à 09:35
Venezuela, Groenland, Iran... Derrière la rhétorique martiale de Trump, Washington dessine une approche faite de frappes ciblées et d’opérations simultanées, au risque de dépasser ses capacités militaires.

© DOUG MILLS/NYT-REDUX-REA

Le haut commandant militaire américain réuni pour les discours du président Donald Trump et du secrétaire à la défense, Pete Hegseth, à Quantico (Virginie), le 30 septembre 2025.

Les vœux pieux de Raphaël Glucksmann sur les armes économiques que les Européens peuvent opposer à Trump

14 janvier 2026 à 12:26
L’eurodéputé propose d’actionner l’instrument anti-coercition de l’UE et de priver les Etats-Unis des machines de la firme néerlandaise ASML. Des menaces plus simples à proférer qu’à mettre en œuvre.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L’eurodéputé Raphael Glucksmann durant les universités d’été du parti socialiste à Blois, le 29 août 2025.

Groenland : Emmanuel Macron met en garde contre des « conséquences en cascade » si la souveraineté d’un pays allié était touchée

14 janvier 2026 à 12:12
Donald Trump affirme depuis des semaines ses visées sur le territoire, situé stratégiquement et riche en ​minerais, affirmant que l’île est vitale pour la sécurité des Etats-Unis et que ces derniers devraient en être propriétaires pour empêcher la Russie ou la Chine de l’occuper.

© MICHEL EULER / AFP

Emmanuel Macron lors d’un discours à la conférence des ambassadeurs, à l’Elysée, à Paris, le 8 janvier 2026.

Colère des agriculteurs : revivez la journée de blocages et de mobilisation des exploitants agricoles

14 janvier 2026 à 12:08
Les tracteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont quitté Paris mercredi avant le lever du jour, après s’être placés mardi matin autour de l’Assemblée nationale. A Toulouse, des tracteurs ont été délogés, mardi soir, par les forces de l’ordre, la mobilisation agricole s’orientant temporairement vers un blocage de l’accès sud de l’agglomération et un barrage filtrant devant l’aéroport Toulouse-Blagnac.

© ED JONES / AFP

Manifestation d’agriculteurs, près de Toulouse, le 14 janvier 2026.

« Visite Fès, là-bas, les vœux se réalisent… » : au Maroc, les Sénégalais musulmans en pèlerinage

14 janvier 2026 à 11:30
Venus assister à la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, de nombreux Sénégalais en profitent pour faire du tourisme religieux, l’islam étant un pilier de la relation sénégalo-marocaine depuis des décennies.

© AFP

Des membres de la tidjaniya, une confrérie musulmane soufie, dans le mausolée du théologien du XVIIIe siècle Ahmed Tidjani, à Fès, au Maroc, le 14 mai 2014.

A Dubaï, les coulisses de la saisie inédite de biens immobiliers de narcotrafiquants

14 janvier 2026 à 10:41
Le parquet de Marseille a obtenu la saisie d’une trentaine de biens immobiliers dans l’émirat. Un succès inédit qui pourrait annoncer de nombreuses autres opérations pour « taper les délinquants au portefeuille » à une période où les autorités locales cherchent à montrer leur volontarisme en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

© Ole Martin Wold

Les deux tours Act One et Act Two, dans le quartier du Burj Khalifa, à Dubaï, en 2022.

La présidente moldave favorable au rattachement de son pays avec la Roumanie

14 janvier 2026 à 10:30
La prise de position de Maia Sandu, inédite de la part d’un haut dirigeant moldave, vise avant tout à souligner l’ancrage européen de Chisinau et à pousser Bruxelles à accélérer le processus d’adhésion de ce pays voisin de l’Ukraine à l’Union européenne, dans un contexte d’ingérences russes et de fragilités internes persistantes.

© Piroschka Van De Wouw/REUTERS

Maia Sandu, présidente moldave, à La Haye (Pays-Bas) le 16 décembre 2025.

La France interdit de territoire dix militants d’extrême droite britanniques pour des actions contre des migrants

14 janvier 2026 à 10:29
La justice française avait ouvert une enquête préliminaire pour « violences aggravées » commises sur des migrants dans la nuit du 9 au 10 septembre à Grand-Fort-Philippe, près de Dunkerque.

© Abdul Saboor / REUTERS

Des personnes migrantes attendent d’embarquer à bord d’une petite embarcation gonflable en direction du Royaume-Uni, à Calais le 27 septembre 2025.

« Eleonora Duse » : Valeria Bruni Tedeschi irradie en actrice tragique consumée par ses rêves de grandeur

14 janvier 2026 à 09:00
L’actrice offre une performance habitée en incarnant la grande comédienne italienne, rivale de Sarah Bernhardt, qui tente d’échapper à sa déchéance et finit par embrasser le fascisme.

© ERIKA KUENKA/AD VITAM

Valeria Bruni Tedeschi (Eleonora Duse) et Fanni Wrochna (Désirée von Wertheimstein) dans « Eleonora Duse », de Pietro Marcello.

En Europe, les bénéfices stagnent, les dividendes augmentent

14 janvier 2026 à 07:30
Les montants distribués à leurs actionnaires par les principales entreprises européennes devraient atteindre 454 milliards d’euros en 2026, estime AllianzGI. Soit 4 % de plus qu’en 2025.

© THOMAS SAMSON / AFP

Luca De Meo, directeur général du groupe Kering, lors de l’assemblée générale des actionnaires, au siège de Kering, à Paris, le 9 septembre 2025.
❌