Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 janvier 2026 Le Monde.fr : à la Une

EN DIRECT, Iran : Les ministres des affaires étrangères du G7 menacent Téhéran de « mesures restrictives supplémentaires »

14 janvier 2026 à 19:12
Les ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni ainsi que la haute représentante de l’UE affirment être « vivement préoccupés par l’évolution de la situation relative aux manifestations en cours en Iran ». Au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le début des mobilisations contre le régime, le 28 décembre, selon l’ONG Iran Human Rights.

© Majid Asgaripour via REUTERS

Des membres de la police iranienne montent la garde lors d’une manifestation devant l’ambassade britannique, à Téhéran, le 14 janvier 2026.

Syrie : à Alep, après la chute de Cheikh-Maqsoud, la peur du lendemain des Kurdes

14 janvier 2026 à 19:01
Les habitants de ce quartier de la ville syrienne, repris par les forces gouvernementales aux combattants des FDS, redoutent d’être discriminés par le nouveau pouvoir en place. Ils estiment aussi avoir été abandonnés à leur sort par leurs frères de l’enclave kurde du Nord-Est.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Un jeune garçon déplacé, dans l’attente des bus affrétés par le gouvernement, à la gare routière d’Afrin (Syrie), pour retourner dans le quartier d’Achrafieh à Alep, le 12 janvier 2026.

Thomas Gomart, directeur de l’IFRI : « Donald Trump est devenu le parrain du système occidental, au sens sicilien du terme »

14 janvier 2026 à 18:42
En détruisant le cadre dans lequel les Etats-Unis ont exercé leur puissance depuis 1945, le président américain veut imposer « une nouvelle centralité », et montrer aux puissances étrangères sa capacité de réaction, comme pour l’attaque du Venezuela, explique le directeur de l’Institut français des relations internationales dans un entretien au « Monde ».

© SAUL LOEB/AFP

Le président américain, Donald Trump, montre un pin’s le représentant lors d’une réunion avec des dirigeants de compagnies pétrolières américaines, à Washington, le 9 janvier 2026.

Discrimination liée à une grossesse : Credit Suisse condamnée à verser plus de 900 000 euros à une ancienne salariée

14 janvier 2026 à 18:28
L’ancienne tradeuse avait vu sa promotion et la hausse de sa rémunération interrompues à la suite de l’annonce de sa grossesse. Elle considérait avoir été victime d’une discrimination « en raison de son sexe, de sa maternité et de sa qualité de mère ».

© FABRICE COFFRINI / AFP

Deux hommes sont assis sous une enseigne du Credit Suisse affichée sur un immeuble à Lugano, le 9 juin 2023.

La Commission européenne dévoile les modalités de son prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine

14 janvier 2026 à 18:11
Sur cette somme, Kiev pourra utiliser jusqu’à 60 milliards d’euros pour ses besoins militaires et devra se fournir essentiellement en Ukraine, dans l’Union européenne et auprès de certains pays associés, comme la Norvège.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à Bruxelles, le 14 janvier 2026.

Bande de Gaza : Steve Witkoff annonce le début de la « phase deux » du plan américain visant à mettre fin à la guerre

14 janvier 2026 à 17:35
Mercredi, l’Egypte, le Qatar et la Turquie ont annoncé que l’ancien vice-ministre palestinien Ali Shaath dirigerait le comité transitoire palestinien chargé d’administrer la bande de Gaza au cours de cette seconde phase.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

L’émissaire américain Steve Witkoff, à Paris, le 6 janvier 2026.

La CAN 2025, miroir des tensions entre le Maroc et l’Algérie

14 janvier 2026 à 17:00
La compétition footballistique reflète la crise politique en cours entre les deux pays, dont les frontières communes sont fermées depuis 1994 et qui ont rompu, en 2021, leurs relations diplomatiques.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Les supporteurs algériens lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 entre l’Algérie et le Nigeria, au Grand Stade de Marrakech, le 10 janvier 2026.

Santé mentale : grâce à l’IA, Callyope veut aider les psychiatres à prévenir les rechutes de leurs patients

14 janvier 2026 à 16:45
Cette start-up française utilise la voix et l’intelligence artificielle générative pour évaluer, dans plusieurs pathologies psychiatriques, des symptômes spécifiques tels que l’anxiété ou le déclin cognitif. La société annonce un premier marquage CE fin janvier.

© CAPTURE D’ÉCRAN CHAINE YOUTUBE CALLYOPE

Capture d’écran de la présentation de l’interface de l’application « Callyope » pour smartphone sur la chaîne YouTube de la start-up.

« La colère agricole actuelle s’inscrit dans une longue histoire protestataire »

14 janvier 2026 à 16:15
Les manifestations paysannes utilisent, par le choix de leur adversaire, l’Etat, leur localisation, Paris, et la place occupée par la violence, un répertoire d’action bien établi, dont le professeur Edouard Lynch, dans une tribune au « Monde », retrace l’histoire.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Devant l’Assemblée nationale, lors d’une manifestation de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, à Paris, le 13 janvier 2026.

« Bourrage papier », une joyeuse enquête sur les entrailles d’une imprimante

14 janvier 2026 à 16:00
Tournevis en main, un couple d’artistes a cherché à tout savoir de son Epson Stylus Pro 4900. Leur ouvrage opère une plongée vertigineuse et drôle, aux motivations poétiques et politiques.

© Les Liens qui libèrent

« Bourrage papier. Leçons politiques d’une imprimante », de Matthieu Raffard et Mathilde Roussel, Les Liens qui libèrent, 272 pages, 20 euros.

A Minneapolis, les images de la réponse violente des autorités envers les manifestants après la mort de Renee Nicole Good

14 janvier 2026 à 14:14
La mort de cette Américaine de 37 ans, abattue par la police de l’immigration le 7 janvier, a déclenché une vague de manifestations à travers le pays au cours du week-end.

© John Locher / AP

Affrontements avec des agents de l’immigration alors qu’ils procèdent à une arrestation, à Minneapolis (Minnesota), le 11 janvier 2026.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky va décréter un « état d’urgence » pour le secteur énergétique après les frappes russes

14 janvier 2026 à 17:54
« Les conséquences des frappes russes et de la dégradation des conditions météorologiques sont graves », a justifié le président ukrainien mercredi.

© Dan Bashakov/AP

Des électriciens effectuent des réparations d’urgence sur un poteau électrique, suite à une surtension provoquée par les bombardements aériens russes réguliers sur les infrastructures énergétiques du pays, dans l’oblast de Kiev, le 14 janvier 2026

Bande de Gaza : Steve Witkoff annonce le début de la « phase 2 » du plan américain visant à mettre fin à la guerre

14 janvier 2026 à 17:35
Mercredi, l’Egypte a anonncé qu’un « consensus » avait été trouvé sur les noms des membres du comité technocratique palestinien de 15 personnes chargé d’administrer la bande de Gaza au cours de cette seconde partie de l’accord.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

L’émissaire américain Steve Witkoff, à Paris, le 6 janvier 2026.

Accord UE-Mercosur : l’Assemblée nationale n’a pas adopté les deux motions de censure déposées par LFI et le RN pour protester contre le traité de libre-échange

14 janvier 2026 à 17:10
Les députés examinaient ces deux motions de censure au lendemain des nouvelles annonces du premier ministre, Sébastien Lecornu, pour tenter de diminuer le mouvement de colère agricole, qui s’est notamment poursuivi à Toulouse mercredi matin.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un tracteur de la FNSEA, lors d’une manifestation devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.

La mort de Scott Adams, caricaturiste de l’univers de l’entreprise avec son strip « Dilbert »

14 janvier 2026 à 16:55
Le dessinateur à l’esthétique minimaliste sur le monde du travail, qui avait connu un succès prodigieux, est mort le 13 janvier, à l’âge de 68 ans. Une grande partie des journaux américains avaient mis fin à leur collaboration avec lui après les propos racistes qu’il avait tenus en 2023.

© Fred Prouser/REUTERS

Scott Adams, créateur du personnage de bande dessinée « Dilbert », à Pasadena (Californie), le 8 janvier 1999.

Chiara Ferragni acquittée dans l’affaire de fraude aux brioches de Noël et aux œufs de Pâques caritatifs

14 janvier 2026 à 16:29
Influenceuse majeure du monde de la mode, avec ses 28 millions d’abonnés, Mme Ferragni était accusée de s’être enrichie frauduleusement et d’avoir induit en erreur des consommateurs.

© PIERO CRUCIATTI / AFP

Chiara Ferragni à la sortie du tribunal de Milan, mercredi 14 janvier 2026.
❌