Le premier ministre a échappé mercredi à deux motions de censure. Mais le flou persiste sur la manière dont il pourra faire adopter le projet de loi de finances. L’hypothèse des ordonnances trouve des partisans jusqu’à l’Elysée, de préférence au 49.3, pourtant plus sûr.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le premier ministre, Sébastien Lecornu, avant les votes sur les motions de censure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026.
Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, a annoncé « désormais le calme règne. » « Nous avons le contrôle total » de la situation a-t-il assuré. L’ONG Iran Human Rights déplore la mort d’au moins 3 428 manifestants, tués depuis le début des mobilisations contre le régime, le 28 décembre.
Au pouvoir depuis quarante ans, le président se présente à nouveau devant les électeurs, le 15 janvier, pour un scrutin sous contrôle, sur fond de répression croissante et de népotisme assumé.
Le ministre danois des affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, et son homologue groenlandaise, Vivian Motzfeldt, étaient à Washington, mercredi, pour une réunion de crise avec le vice-président, J. D. Vance, et le secrétaire d’Etat, Marco Rubio.
Les ministres des affaires étrangères danois et groenlandaise, Lars Lokke Rasmussen et Vivian Motzfeldt, à l’ambassade du Danemark de Washington, le 14 janvier 2026.
Le démocrate Lee Jae-myung a décidé de réintégrer le palais présidentiel abandonné par ses prédécesseurs depuis 2022 en raison de sa mauvaise réputation pour qui y réside.
En détruisant le cadre dans lequel les Etats-Unis ont exercé leur puissance depuis 1945, le président américain veut imposer « une nouvelle centralité », et montrer aux puissances étrangères sa capacité de réaction, comme pour l’attaque au Venezuela, explique le directeur de l’Institut français des relations internationales dans un entretien au « Monde ».
Le président américain, Donald Trump, montre un pin’s le représentant lors d’une réunion avec des dirigeants de compagnies pétrolières américaines, à Washington, le 9 janvier 2026.
La Ligue de football professionnel a annoncé la suspension jusqu’au 31 mars du président du club lillois pour son comportement vis-à-vis de l’arbitre du match contre Rennes. Il avait déjà écopé en octobre 2025 d’un match de suspension plus deux avec sursis pour des faits similaires.
Le président du LOSC, Olivier Létang, lors d’un match de Ligue 1 contre le RC Lens, au stade Bollaert-Delelis, à Lens (Pas-de-Calais), en octobre 2024.
En réponse à une vague d’indignation mondiale et à la pression d’autorités de plusieurs pays, la plateforme d’Elon Musk ne permettra plus à son assistant IA de « déshabiller » des « personnes réelles ». Un blocage mis en place géographiquement là où la loi l’exige.
Un camion arborant un message contre Grok et X en raison des contenus IA pédopornographiques présents sur la plateforme, à Londres, le 14 janvier 2026.
Incapables de marquer pendant 120 minutes face au Nigeria, les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour la finale du tournoi à l’issue de la séance de tirs au but (0-0, 4-2 aux t.a.b.). De son côté, le Sénégal l’a emporté face à l’Egypte grâce à un but de Sadio Mané (1-0).
Les joueurs marocains après leur victoire aux tirs au but face au Nigeria, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat, le 14 janvier 2026.
A la suite d’un souci médical, les quatre membres d’équipage ont quitté de façon anticipée la Station spatiale internationale. Ils devraient amerrir, jeudi, au large de la Californie vers 9 h 40, heure française.
Paris a décidé, en coordination avec plusieurs pays alliés de l’OTAN, de déployer des troupes de montagne dans le cadre d’un « exercice interallié », alors qu’une réunion à Washington, mercredi, a acté un désaccord fondamental du Danemark avec les Etats-Unis sur l’avenir du territoire autonome.
Paris a décidé, en coordination avec plusieurs pays alliés de l’OTAN, de déployer des troupes de montagne dans le cadre d’un « exercice interallié », alors qu’une réunion à Washington, mercredi, a acté un désaccord fondamental du Danemark avec les Etats-Unis sur l’avenir du territoire autonome., alors qu’une réunion à Washington, mercredi, a acté un désaccord fondamental du Danemark avec les Etats-Unis sur l’avenir du territoire autonom
Les militants ont forcé l’entrée d’un bâtiment du ministère de l’agriculture pour protester contre le « mépris » du gouvernement, dont les annonces n’ont pas totalement calmé la colère agricole.
Des manifestants de la Confédération paysanne contre l’accord commercial UE-Mercosur devant le ministère de l’agriculture, à Paris, le 14 janvier 2026.
Plusieurs éléments de la réforme qui entre en vigueur au printemps restent à finaliser. Le ministère prévoit notamment d’abandonner le dispositif consistant à dispenser d’épreuves écrites les étudiants des futures licences professorat des écoles, ou de restreindre l’obligation de servir l’Etat pendant quatre ans après la titularisation.
Des professeurs se préparent à distribuer les sujets de l’épreuve de philosophie, lors du baccalauréat, au lycée Edgar Quinet, à Paris, le 18 juin 2024.
Les Lions de l’Atlas, hôtes du tournoi, se sont imposés aux tirs au but face aux Super Eagles (0-0, 4-2 aux t.a.b.), mercredi, à Rabat. Ils ont rendez-vous avec le Sénégal dimanche pour disputer la finale du tournoi.
Avec poésie, Shô Miyake décrit l’amitié de deux employés d’une petite entreprise qui souffrent chacun d’un trouble les empêchant de fonctionner normalement en société.
Les contours du projet de loi, dont la présentation est attendue en mars en conseil des ministres, restent vagues, mais devraient comporter des mesures de simplification, notamment en matière de gestion de l’eau.