Vendredi, le chef de l’Etat américain a remercié le gouvernement iranien d’avoir annulé « toutes les pendaisons prévues » de manifestants, après avoir menacé Téhéran de « sérieuses conséquences » si la répression des manifestations venait à continuer.
Des manifestants brandissent un portrait du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une manifestation près de l’ambassade d’Iran à Bagdad, le 16 janvier 2026.
La chaîne britannique a diffusé une enquête suggérant l’utilisation par les autorités géorgiennes d’un gaz toxique datant de la première guerre mondiale afin de réprimer les manifestations.
Utilisation d’un canon à eau lors d’une manifestation contre la décision du gouvernement de suspendre les négociations d’adhésion à l’Union européenne, à Tbilissi, le 1ᵉʳ décembre 2024.
Entre 350 000 et un million de Soudanais sont arrivés en Libye depuis le début de la guerre, en avril 2023. A Koufra, dans le sud du pays, les réfugiés atterrissent dans des camps insalubres. L’absence de perspectives pousse certains d’entre eux à retourner au Soudan, malgré l’horreur des combats.
Depuis la fin du XIXᵉ siècle jusqu’en 1951 en France, des centaines de mineures ont été internées dans ces maisons de correction exclusivement destinées aux femmes. La photographe Agnès Geoffray et la critique d’art Vanessa Desclaux mettent en lumière cette histoire méconnue.
Son parti avait affirmé vendredi soir sur X qu’un « hélicoptère de l’armée » avait atterri dans la résidence de l’opposant et l’avait emmené de force vers une « destination inconnue », à quelques heures de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle.
Le leader de l’opposition ougandaise et candidat à la présidence de la Plateforme de l’unité nationale (NUP), Robert Kyagulanyi Ssentamu, plus connu sous le nom de Bobi Wine, à Kampala (Ouganda), le 15 janvier 2026.
Quand deux Nobel se disputent sur les retombées potentielles de l’intelligence artificielle, c’est le signe que les investissements massifs en cours sont risqués, relève, dans sa chronique, l’économiste Jean Pisani-Ferry. Or, à travers son épargne, l’Europe est elle aussi exposée à ce risque.
Choqués par les menaces du chef de la Maison Blanche pour s’emparer de l’île inuite, ses habitants doivent se rassembler, samedi, à Nuuk, la capitale, pour manifester leur colère. En quelques semaines, l’attrait exercé jusqu’ici par le rêve américain s’est évanoui.
Les acteurs du secteur constatent une frénésie de financements et de projets après un début d’année 2025 difficile. Moteur de cette effervescence : l’attrait pour de nouveaux médicaments de la part des Big Pharma, qui perdront le monopole sur de nombreux brevets à partir de 2026.
La Maison Blanche a désigné, vendredi, un premier organe exécutif chargé d’engager la « phase 2 » d’un processus de paix fragile, menacé par l’enlisement.
Au Centre de coordination civilo-militaire (CMCC) dirigé par les Etats-Unis, un centre de commandement où les Américains et les forces alliées coordonnent leurs efforts avec leurs homologues israéliens pour surveiller le cessez-le-feu à Gaza, dans la ville de Kiryat Gat, au sud d’Israël, le 19 novembre 2025.
A contre-courant du football professionnel, où les critiques sur l’arbitrage sont fréquentes, la Fédération sportive et gymnique du travail, créée en 1934, défend une pratique du sport non violente et inclusive, notamment dans le football.
A la suite de négociations orchestrées par les Etats-Unis, les FDS se sont retirées des territoires à l’ouest de l’Euphrate dont elles s’étaient emparées il y a plus d’un an, à la chute de Bachar Al-Assad. En contrepartie, le président syrien a signé un décret reconnaissant les droits nationaux des Kurdes.
Des civils fuient les zones contrôlées par les Forces démocratiques syriennes (FDS) en traversant un pont endommagé à Rasm al-Harmal, en Syrie, le 16 janvier 2026.
D’importantes manifestations sont prévues samedi dans plusieurs villes du Danemark et dans la capitale groenlandaise, afin de protester contre les convoitises du président américain, qui continue d’afficher son intention de s’emparer du Groenland.
L’actrice franco-britannique, témoin privilégié de quarante ans de mode, se sépare d’une partie de sa garde-robe sur la plateforme de seconde main Resee. Un vestiaire construit avec un solide goût du beau à partir des années 1980, où figurent pièces et accessoires de grandes maisons.
Alors que l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et quatre pays du Mercosur doit être signé au Paraguay samedi 17 janvier, l’expert agricole allemand Hannes Lorenzen explique, dans une tribune au « Monde », pourquoi ce texte fait figure de chiffon rouge pour les jeunes agriculteurs.
Le président sortant était crédité d’une avance confortable avec 71,88 % des suffrages, contre 24,46 % pour Bobi Wine, selon les derniers chiffres de la commission électorale.
Le leader de l’opposition ougandaise et candidat à la présidence de la Plateforme de l’unité nationale (NUP), Robert Kyagulanyi Ssentamu, plus connu sous le nom de Bobi Wine, à Kampala (Ouganda), le 15 janvier 2026.
Ce créateur prolifique s’était imposé dès les années 1980 comme chef de file de l’écriture théâtrale contemporaine. Il s’est éteint le 16 janvier à 83 ans.
Sélection de plus de 6 000 formations en masters et mastères spécialisés, rencontres avec les représentants des écoles et leurs étudiants, conférences thématiques... Le Groupe Le Monde organise le Salon des Masters & MS le samedi 25 janvier 2025 à Paris Montreuil Expo pour accompagner les étudiants dans leurs choix d’études supérieures.
Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, le petit coin devenu, à l’heure du sevrage numérique, l’ultime refuge pour consulter son smartphone à l’abri des regards désapprobateurs.
Selon des sondages commandés par des entreprises en quête de publicité, environ une personne sur deux consulte son téléphone aux toilettes. Ici l’acteur Will Ferrell dans le film « Get Hard » (2015), d’Etan Cohen.
D’importantes manifestations sont prévues samedi dans plusieurs villes du Danemark et dans la capitale groenlandaise, afin de protester contre les convoitises du président américain, qui continue d’afficher son intention de s’emparer du Groenland.
A la suite d’une vague d’attaques russes contre les infrastructures énergétiques, plusieurs coupures de courant à Kiev et dans l’oblast d’Odessa ont été recensées, affirme le ministère de l’énergie.
Des soldats ukrainiens se préparant à tirer avec des lance-roquettes multiples Bm-21 Grad sur des positions russes près de Chasiv Yar, dans l’oblast de Donetsk (Ukraine), le 15 janvier 2026.