Les Sang et Or l’ont emporté difficilement grâce à l’unique but de Wesley Saïd. Ils possèdent un point d’avance sur le PSG et huit sur Marseille qui s’est baladé à Angers (5-2). Malgré le retour de Claude Puel sur le banc, Nice a de nouveau coulé à Toulouse (1-5).
Cet oiseau est commun en Europe mais absent outre-Atlantique. Plusieurs hypothèses tentent d’expliquer comment le passereau a pu ainsi s’égarer et traverser l’océan.
Des travaux ont lieu pour rétablir le chauffage dans une centaine d’immeubles résidentiels de Kiev. La Russie « envisage d’attaquer (…) des sous-stations de transmission électrique qui assurent le fonctionnement des centrales nucléaires » du pays, pour laisser les habitants sans électricité ni chauffage, alerte le HUR, qui dénonce une volonté de pousser l’Ukraine à capituler.
Le duo français, qui évolue depuis moins d’un an, a remporté son premier sacre européen, samedi, à l’issue du programme libre de danse sur glace. Un succès bienvenu, en amont des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, et au cœur d’une période troublée pour le patineur tricolore.
Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors du programme libre des championnats d’Europe de danse sur glace, à Sheffield (Royaume-Uni), le 17 janvier 2025.
Les cumuls de pluie pourront être « très conséquents » dans l’Hérault, jusqu’à 150 millimètres localement en plaine et 220 millimètres sur les reliefs. C’est l’équivalent de deux à trois fois ce qu’il tombe normalement en un mois, selon Météo-France.
Dans une tribune pour « Le Bilan du Monde », Aude Farinetti explique que la prolifération des algues brunes est la cause de désagréments nombreux et délétères. Et que ces déséquilibres environnementaux soulèvent des problèmes juridiques complexes.
Dans une tribune pour « Le Bilan du Monde », Myriam Benraad, spécialiste du Moyen-Orient, observe que l’intégration des technologies quantiques aux initiatives diplomatiques pourrait annoncer des rapports de force moins brutaux.
Les cumuls de pluie pourront être « très conséquents », jusqu’à 150 millimètres localement en plaine et 220 millimètres sur les reliefs. C’est l’équivalent de deux à trois fois ce qu’il tombe normalement en un mois, selon Météo-France.
Olivier Faure a suggéré sur TF1 que les nouvelles mesures en faveur du pouvoir d’achat, des étudiants et sur le logement annoncées par Sébastien Lecornu soient notamment financées par une surtaxe sur les grandes entreprises, comme l’envisage d’ailleurs le gouvernement.
Après avoir bombardé vendredi des positions kurdes, l’armée s’est déployée samedi matin, à commencer par la ville de Deir Hafer, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alep, alors que les combattants kurdes se retiraient.
Olivier Faure a suggéré sur TF1 que les nouvelles mesures en faveur du pouvoir d’achat, des étudiants et sur le logement annoncées par Sébastien Lecornu soient notamment financées par une surtaxe sur les grandes entreprises, comme l’envisage d’ailleurs le gouvernement.
Le président américain a promis, samedi, d’appliquer une vague de droits de douane de plus en plus élevés contre plusieurs de ses alliés européens, dont la France, jusqu’à ce que les Etats-Unis soient autorisés à racheter le territoire autonome danois. Un coup de canif de plus dans l’Alliance transatlantique.
Une cérémonie a eu lieu samedi à Ajaccio, réunissant plus de 200 personnes, cinq jours après l’assassinat de l’ancien leader nationaliste, réputé proche du milieu, lors de l’enterrement de sa mère.
Pendant douze ans, contre vents et marées et bien au-delà de son mandat légal, l’ex-journaliste devenue conseillère du président Nicolas Sarkozy s’est maintenue à la tête du château de Versailles. Délogée de son poste en 2024, l’habile et opiniâtre Catherine Pégard, 71 ans, a vite retrouvé un fauteuil à l’Elysée, en tant que conseillère culture du chef de l’Etat. Aujourd’hui, des rumeurs la donnent remplaçante de Rachida Dati si cette dernière, lancée dans la course pour la Mairie de Paris, venait à abandonner son maroquin.
Le président américain a menacé samedi le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande de droits de douane de 10 % sur toutes les marchandises expédiées aux Etats-Unis à compter du 1ᵉʳ février 2026, tant que ces pays s’opposent à l’annexion du territoire autonome danois par les Etats-Unis.
Les Français, tenants du titre, ont maîtrisé leur sujet face à la sélection ukrainienne (46-26), samedi, pour leur seconde rencontre du Championnat d’Europe de handball. Assurés de participer au tour principal, ils affronteront la Norvège, lundi sur ses terres, pour la première place du groupe C.
L’arrière droit français Melvyn Richardson célèbre l’un de ses buts inscrits face à l’Ukraine, le 17 janvier 2026, lors du second match du tour préliminaire de l’Euro de handball, à Baerum (Norvège).
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a paraphé, samedi 17 janvier, le traité de libre-échange en discussion depuis 1999 entre les grands pays d’Amérique du Sud et les Vingt-Sept. Une très longue affaire, ponctuée d’avancées et d’échecs, qui n’a cessé de déchaîner passions et oppositions.
De gauche à droite : la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président panaméen, José Raul Mulino, le président bolivien, Rodrigo Paz, le président du Conseil européen, Antonio Costa, le président paraguayen, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, le président uruguayen, Yamandu Orsi et le ministre des affaires étrangères brésilien, Mauro Vieira, lors de la cérémonie de signature de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, au Gran Teatro José Asuncion Flores de la Banque centrale du Paraguay à Asuncion (Paraguay), le 17 janvier 2026.
La Russie « envisage d’attaquer (…) des sous-stations de transmission électrique qui assurent le fonctionnement des centrales nucléaires » du pays, pour laisser les habitants sans électricité ni chauffage, alerte le HUR, qui dénonce une volonté de pousser Kiev à capituler.
« L’annonce de la composition (…) n’a pas été coordonnée avec Israël et va à l’encontre de sa politique », affirme, samedi, un communiqué du bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou.
L’Espagnol de 22 ans et la Polonaise de 24 ans, déjà titrés dans les trois autres tournois majeurs du tennis, feront leurs débuts à l’Open d’Australie 2026, entre dimanche et lundi, avec l’ambition de pouvoir remporter le dernier Grand Chelem manquant à leur palmarès.
Le tennisman espagnol Carlos Alcaraz, lors d’une session d’entraînement à Melbourne Park, avant le lancement de l’Open d’Australie, le 17 janvier 2026.