L’émissaire du Kremlin, Kirill Dmitriev, doit s’entretenir mardi avec Jared Kushner et Steve Witkoff en marge du Forum de Davos L’objectif de cette rencontre, rapportée par Reuters et « Axios », serait de finaliser un « plan de paix en 20 points » soutenu par Washington.
L’entourage du président français a fait savoir, lundi, que Paris n’entendait pas « à ce stade donner une suite favorable » à l’offre qui lui avait été faite concernant cette initiative lancée dans le cadre du plan de paix américain à Gaza.
Donald Trump s’entretient avec des journalistes sous le regard du secrétaire américain à l’intérieur, Doug Burgum (à droite), à l’aéroport international de Palm Beach, le 19 janvier 2026, à West Palm Beach, en Floride.
Le président américain a dit avoir échangé avec le patron de l’OTAN, Mark Rutte, et avoir « accepté d’organiser une réunion entre les différentes parties à Davos, en Suisse », lors du forum qui a lieu cette semaine, afin d’aborder le dossier du Groenland.
Maître de conférences à l’université de Strasbourg, Julien Gossa juge, dans une tribune au « Monde », que les assises du financement des universités occultent la question centrale de la mission fixée à l’enseignement supérieur. Selon lui, à l’heure où « les Anglo-Saxons sont déjà à la recherche d’un nouveau modèle, en France il est trop tard pour augmenter les frais d’inscription ».
Le président américain a invité une soixantaine de pays à participer au comité, conçu d’abord pour orchestrer la reconstruction de Gaza. Mais la Maison Blanche a revu ses ambitions pour cette « organisation internationale ».
Le porte-parole du ministère des affaires étrangères biélorusse, Ruslan Varankov, montre une lettre de Donald Trump invitant le président Alexandre Loukachenko, à rejoindre le « conseil de la paix », à Minsk, le 19 janvier 2026.
Près de 70 000 entreprises sont entrées en procédure judiciaire en 2025, un chiffre historiquement élevé. L’année 2026 ne devrait pas marquer d’inflexion majeure.
Chaque mardi, La Matinale du « Monde » propose une sélection de séries à (re)découvrir sur petit écran. Cette semaine, violences conjugales, polar sudiste, mystère anglais et exploitation minière.
L’opération de la marine nationale a permis d’intercepter un acheminement massif de drogue vers l’Australie, impliquant un équipage d’Amérique latine et un navire battant pavillon togolais.
Cette photo prise le 19 janvier 2026 et publiée par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le 20 janvier 2026 montre le chef de l’Etat nord-coréen, Kim Jong-un, prononçant un discours dans le complexe industriel Ryongsong, dans la province de Hamgyong du Sud, en Corée du Nord.
Agé d’une trentaine d’années, l’homme a été enseveli par une coulée de neige dans le couloir du Lavancher. Les secours l’ont retrouvé après une quinzaine de minutes, mais il n’a pu être réanimé.
Le Mauritanien de 35 ans est décédé dans les locaux du commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris, dans la nuit du 13 au 14 janvier, quelques dizaines de minutes après une violente interpellation.
Le premier ministre va tenter d’échapper à la censure, mardi, sur le volet recettes du projet de loi de finances, puis, quelques jours plus tard, sur la partie dépenses. Il a réaffirmé à plusieurs reprises son objectif de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut.
Le premier ministre Sébastien Lecornu, aux côtés de la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et de la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à l’Elysée, à Paris, le 19 janvier 2026.
Depuis le début de son nouveau mandat à la Maison Blanche, le président américain s’est affranchi de toute règle tant sur le plan national, en nommant des personnalités acquises à sa cause, que sur la scène internationale. Une toute-puissance qui infuse désormais toutes les strates de son administration.
Mécontent d’une visite effectuée dans un complexe industriel, le leader de Pyongyang a fustigé l’« incompétence » des responsables économiques du pays, et a comparé Yang Sung-ho à une chèvre.
Cette photo prise le 19 janvier 2026 et publiée par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le 20 janvier 2026 montre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un prononçant un discours dans le complexe industriel Ryongsong, dans la province de Hamgyong du sud, en Corée du Nord.
Le premier ministre va tenter d’échapper à la censure, mardi, sur le volet recettes du projet de loi de finances, puis, quelques jours plus tard, sur la partie dépenses. Il a réaffirmé à plusieurs reprises son objectif de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut.
Ce phénomène est le plus puissant du genre observé « depuis l’année 2003 ». Il pourrait causer des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires et provoquer d’impressionnantes aurores boréales jusqu’à des latitudes très basses.
Le document « complémentaire » Elysée-Oudinot n’apporte aucun changement institutionnel au compromis signé le 12 juillet 2025 à Bougival entre indépendantistes et non-indépendantistes mais il consacre le soutien financier de l’Etat au territoire.
Emmanuel Macron, avec la présidente (Renaissance) de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et le président (Les Républicains) du Sénat, Gérard Larcher, lors d’une réunion sur la Nouvelle-Calédonie, à l’Elysée, à Paris, le 19 janvier 2026.
Une enquête en cours de l’instance judiciaire internationale a mis en évidence « des massacres et des tentatives de dissimulation des crimes par l’aménagement de fosses communes » perpétrés par les paramilitaires des FSR contre les communautés non arabes dans cette région occidentale du Soudan.
Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui avait pris le pouvoir en 2022 avant d’être renversé à son tour la même année, est régulièrement accusé par la junte burkinabée de fomenter de nouveaux coups d’Etat.
L’ancien président de la transition au Burkina Faso, l’ex-lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lors de sa cérémonie d’inauguration à Ouagadougou, en mars 2022.
Le Mauritanien de 35 ans est décédé dans les locaux du commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris, dans la nuit du 13 au 14 janvier, quelques dizaines de minutes après une violente interpellation.