Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 janvier 2026 Le Monde.fr : à la Une

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

20 janvier 2026 à 06:29
L’émissaire du Kremlin, Kirill Dmitriev, doit s’entretenir mardi avec Jared Kushner et Steve Witkoff en marge du Forum de Davos L’objectif de cette rencontre, rapportée par Reuters et « Axios », serait de finaliser un « plan de paix en 20 points » soutenu par Washington.

© SERGEI SUPINSKY/AFP

Des piétons passent devant des générateurs électriques portables installés dans le centre de Kiev, par un froid intense, le 18 janvier 2026.

Donald Trump menace d’imposer « 200 % de droits de douane » sur les vins et les champagnes français, après le refus d’Emmanuel Macron de rejoindre son « conseil de la paix »

20 janvier 2026 à 06:11
L’entourage du président français a fait savoir, lundi, que Paris n’entendait pas « à ce stade donner une suite favorable » à l’offre qui lui avait été faite concernant cette initiative lancée dans le cadre du plan de paix américain à Gaza.

© ANNA MONEYMAKER / AFP

Donald Trump s’entretient avec des journalistes sous le regard du secrétaire américain à l’intérieur, Doug Burgum (à droite), à ​​l’aéroport international de Palm Beach, le 19 janvier 2026, à West Palm Beach, en Floride.

EN DIRECT, Groenland : Donald Trump affirme que les dirigeants européens ne vont pas « résister beaucoup » à son projet de s’emparer du territoire autonome danois

20 janvier 2026 à 05:51
Le président américain a dit avoir échangé avec le patron de l’OTAN, Mark Rutte, et avoir « accepté d’organiser une réunion entre les différentes parties à Davos, en Suisse », lors du forum qui a lieu cette semaine, afin d’aborder le dossier du Groenland.

© OLIVIER LABAN-MATTEI/MYOP POUR « LE MONDE »

Lors d’une manifestation contre les ambitions territoriales de Donald Trump, à Nuuk, le 17 janvier 2026.

Universités : « La politique éducative nationale ne vise plus à élargir l’accès aux études supérieures »

20 janvier 2026 à 05:15
Maître de conférences à l’université de Strasbourg, Julien Gossa juge, dans une tribune au « Monde », que les assises du financement des universités occultent la question centrale de la mission fixée à l’enseignement supérieur. Selon lui, à l’heure où « les Anglo-Saxons sont déjà à la recherche d’un nouveau modèle, en France il est trop tard pour augmenter les frais d’inscription ».

Le « conseil de la paix » de Donald Trump n’enflamme pas les leaders mondiaux

20 janvier 2026 à 05:00
Le président américain a invité une soixantaine de pays à participer au comité, conçu d’abord pour orchestrer la reconstruction de Gaza. Mais la Maison Blanche a revu ses ambitions pour cette « organisation internationale ».

© Ministère des affaires étrangères biélorusse/via REUTERS

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères biélorusse, Ruslan Varankov, montre une lettre de Donald Trump invitant le président Alexandre Loukachenko, à rejoindre le « conseil de la paix », à Minsk, le 19 janvier 2026.

Les séries de la semaine : « L’Affaire Laura Stern », « His & Hers », « Ravages »…

20 janvier 2026 à 04:30
Chaque mardi, La Matinale du « Monde » propose une sélection de séries à (re)découvrir sur petit écran. Cette semaine, violences conjugales, polar sudiste, mystère anglais et exploitation minière.

© NETFLIX

CARTE 1 > Mia McKenna-Bruce dans la série «  Les sept cadrans d’Agatha Christie ».

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un limoge son vice-premier ministre, comparé à « une chèvre »

20 janvier 2026 à 01:41
Lors d’une visite effectuée dans un complexe industriel, le leader de Pyongyang a fustigé l’« incompétence » des responsables économiques du pays.

© STR/AFP

Cette photo prise le 19 janvier 2026 et publiée par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le 20 janvier 2026 montre le chef de l’Etat nord-coréen, Kim Jong-un, prononçant un discours dans le complexe industriel Ryongsong, dans la province de Hamgyong du Sud, en Corée du Nord.

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu va engager mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement en activant le 49.3

19 janvier 2026 à 22:19
Le premier ministre va tenter d’échapper à la censure, mardi, sur le volet recettes du projet de loi de finances, puis, quelques jours plus tard, sur la partie dépenses. Il a réaffirmé à plusieurs reprises son objectif de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le premier ministre Sébastien Lecornu, aux côtés de la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et de la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à l’Elysée, à Paris, le 19 janvier 2026.

Donald Trump a imposé la culture de l’impunité, un an après son retour

20 janvier 2026 à 04:30
Depuis le début de son nouveau mandat à la Maison Blanche, le président américain s’est affranchi de toute règle tant sur le plan national, en nommant des personnalités acquises à sa cause, que sur la scène internationale. Une toute-puissance qui infuse désormais toutes les strates de son administration.

© KIRSTEN LUCE/NYT-REDUX-REA

Séance de photo à côté du portrait judiciaire de Donald Trump, au bal Liberty, à Washington, le 20 janvier 2025.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un limoge son vice-premier ministre, une nomination qualifiée d’« erreur accidentelle »

20 janvier 2026 à 01:41
Mécontent d’une visite effectuée dans un complexe industriel, le leader de Pyongyang a fustigé l’« incompétence » des responsables économiques du pays, et a comparé Yang Sung-ho à une chèvre.

© STR/AFP

Cette photo prise le 19 janvier 2026 et publiée par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le 20 janvier 2026 montre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un prononçant un discours dans le complexe industriel Ryongsong, dans la province de Hamgyong du sud, en Corée du Nord.

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu va engager mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement en activant le 49.3

19 janvier 2026 à 22:19
Le premier ministre va tenter d’échapper à la censure, mardi, sur le volet recettes du projet de loi de finances, puis, quelques jours plus tard, sur la partie dépenses. Il a réaffirmé à plusieurs reprises son objectif de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut.

© Benoit Tessier / REUTERS

Sébastien Lecornu quitte l’Élysée après le conseil des ministres, à Paris, le 19 janvier 2026.

Une tempête solaire majeure touche la terre donnant lieu à de superbes aurores boréales

20 janvier 2026 à 03:46
Ce phénomène est le plus puissant du genre observé « depuis l’année 2003 ». Il pourrait causer des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires et provoquer d’impressionnantes aurores boréales jusqu’à des latitudes très basses.

© Patrick Pleul/DPA via AP

Des aurores boréales illuminent le ciel nocturne près de Lietzen (Allemagne), le 19 janvier 2026.

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron annonce un accord politico-économique, conclu sans le FLNKS

19 janvier 2026 à 23:30
Le document « complémentaire » Elysée-Oudinot n’apporte aucun changement institutionnel au compromis signé le 12 juillet 2025 à Bougival entre indépendantistes et non-indépendantistes mais il consacre le soutien financier de l’Etat au territoire.

© STEPHANE DE SAKUTIN/via REUTERS

Emmanuel Macron, avec la présidente (Renaissance) de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et le président (Les Républicains) du Sénat, Gérard Larcher, lors d’une réunion sur la Nouvelle-Calédonie, à l’Elysée, à Paris, le 19 janvier 2026.

La CPI dénonce des « massacres » commis au Darfour par les paramilitaires des Forces de soutien rapide

20 janvier 2026 à 00:18
Une enquête en cours de l’instance judiciaire internationale a mis en évidence « des massacres et des tentatives de dissimulation des crimes par l’aménagement de fosses communes » perpétrés par les paramilitaires des FSR contre les communautés non arabes dans cette région occidentale du Soudan.

© STR/AFP

Des déplacés soudanais ayant fui El-Facher, dans le camp Rwanda, à Tawila, dans l’Etat du Darfour du Nord (Soudan), le 17 décembre 2025.

L’ex-président burkinabé Damiba arrêté au Togo et expulsé après avoir été jugé pour des tentatives présumées de putschs dans son pays

19 janvier 2026 à 23:08
Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui avait pris le pouvoir en 2022 avant d’être renversé à son tour la même année, est régulièrement accusé par la junte burkinabée de fomenter de nouveaux coups d’Etat.

© OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

L’ancien président de la transition au Burkina Faso, l’ex-lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lors de sa cérémonie d’inauguration à Ouagadougou, en mars 2022.
❌