Les autorités des pays concernés ont démantelé 24 laboratoires et saisi quelque 1 000 tonnes de produits chimiques servant à la fabrication de drogues, telles que la MDMA, les amphétamines et la méthamphétamine.
L’instance, chargée d’éclairer les pouvoirs publics sur les politiques d’égalité entre les femmes et les hommes, distingue dans son rapport publié mercredi le sexisme « paternaliste » du sexisme « hostile ».
La reprise des travaux parlementaires, mardi 20 janvier, s’est accompagnée de l’annonce de la probable convocation de l’animateur. Une nouvelle fois, l’humour diffusé sur France Inter devrait être remis en question.
« Il n’y a pas de volonté de boycott du côté » du ministère des sports français concernant le Mondial 2026 coorganisé par les Etats-Unis, a affirmé la ministre des sports, Marina Ferrari, mardi.
Dans un entretien au « Monde », l’ancien sélectionneur du Sénégal, du Cameroun, du Ghana et du Togo revient sur la confusion qui a émaillé la finale de la CAN entre le Maroc et le Sénégal, et sur la gouvernance du football mondial.
Le Dry January, mois de l’abstinence, est de plus en plus suivi en France, y compris chez les employeurs. EDF, par exemple, a décidé de tester le « régime sec ».
Cette peine est largement supérieure aux réquisitions du parquet, qui avait requis quinze ans de prison contre M. Han. L’accusé « a manqué jusqu’au bout à son devoir et à sa responsabilité en tant que premier ministre », a déclaré le juge dans son verdict.
L’ancien premier ministre sud-coréen Han Duck-soo, au centre, arrive au tribunal central de Séoul pour son premier procès dans l’affaire de l’insurrection, le mercredi 21 janvier 2026.
L’arrivée du premier ministre israélien dans ce conseil international marque un tournant pour une instance qui vise désormais à s’attaquer aux crises mondiales bien au-delà du Proche-Orient.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, face au président américain, Donald Trump, à l’aéroport international David-Ben-Gourion, à Tel-Aviv, en Israël, le 13 octobre 2025.
Le syndicat des industriels de la plasturgie Polyvia a lancé une opération de communication dans les supermarchés pour redorer l’image du plastique. Le ministre délégué à la transition écologique, Mathieu Lefèvre, la juge « inappropriée ».
L’un des visuels de la campagne « Too much ? », lancée par le Syndicat national des industriels de la plasturgie et des composites, Polyvia, en janvier 2026.
Les propos tenus le 15 janvier à l’Assemblée par le député d’extrême droite Frédéric-Pierre Vos, qui a comparé une taxation au génocide des Tutsi, au Rwanda, constituent un nouvel exemple de dévoiement de l’histoire par ce parti, analyse le chercheur dans une tribune au « Monde ».
Des soldats des Forces armées de la République Démocratique du Congo inspectent une fosse commune où sont entreposés les corps de Tutsi, à Rutshuru (RDC), le 2 octobre 2005.
Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur le budget de compromis négocié avec les socialistes. Ces semaines supplémentaires de tractations l’ont-elles vraiment bonifié ? Le débat est ouvert, au sein même de la coalition.
L’ultraconservateur, qui doit entrer en fonctions le 11 mars, a nommé Fernando Barros au ministère de la défense et Fernando Rabat à la justice et aux droits humains.
Une personne a été tuée, et les secours ont pris en charge 37 personnes, dont au moins cinq sont dans un état grave. Selon le gestionnaire du réseau ferroviaire national, la chute du mur a été provoquée par une tempête et des pluies.
Des secouristes interviennent après le déraillement d’un train de banlieue à la suite de l’effondrement d’un mur de soutènement sur les voies, à Gelida, près de Barcelone, le 20 janvier 2026.
Dans les ports d’Abidjan et de San Pedro, des milliers de tonnes de fèves ne peuvent être exportés, voire pourrissent. Une situation qui oblige certains planteurs à brader leur stock ou détruire leur récolte dans les zones cacaoyères.
La suppression de ces zones, qui excluent les véhicules anciens et polluants de certains secteurs, a été actée par des députés et sénateurs. Le projet de loi de simplification devra encore surmonter un dernier vote à l’issue incertaine dans chaque Chambre.
Kirill Dmitriev, émissaire russe, rapporte des discussions « constructives » à Davos, où il a rencontré Jared Kushner et Steve Witkoff, émissaires de Donald Trump.