Les députés ont débattu durant près de cinq heures d’une proposition déposée dans le cadre de la niche parlementaire des Républicains, visant à demander l’inscription du mouvement islamiste sur la liste des organisations terroristes européennes.
Le député Antoine Léaument (debout, à droite), du parti La France insoumise, lors de l’examen d’une proposition de résolution du groupe Les Républicains (LR), à l’Assemblée nationale à Paris, le 22 janvier 2026.
Devant la cour d’appel de Paris, jeudi 22 janvier, le maire de Perpignan a eu toutes les peines du monde à justifier de l’activité de Laurent Salles, qu’il avait embauché comme assistant parlementaire en tant qu’eurodéputé.
Quelques heures après un accord entre Donald Trump et le secrétaire général de l’OTAN pour que le premier renonce à une annexion, Jens-Frederik Nielsen a déploré ne pas savoir ce que contenait « l’accord concernant mon pays »
L’annonce d’une réorganisation, de développements annulés et de studios fermés vient conclure, en tout cas pour l’instant pour l’instant, une série de difficultés qui ont plongé l’entreprise dans la tourmente.
Le président ukrainien était au sommet de Davos, où a eu lieulieu une courte rencontre avec le président américain. Auparavant, il avait reproché à une Europe « fragmentée » son manque de « volonté politique » à l’égard de la Russie.
Dans une tribune au « Monde », El-Hadji Diouf, ancien international sénégalais et double Ballon d’or africain, revient sur le climat délétère dans lequel s’est déroulée la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Sénégal et le Maroc, et sur les liens qui unissent les deux pays.
Les joueurs sénégalais célèbrent leur victoire après avoir remporté la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) contre le Maroc, au stade Prince Moulay-Abdellah de Rabat, le 18 janvier 2026.
Le procureur de Bordeaux a annoncé jeudi avoir sollicité des analyses pour « déterminer la présence ou non de la bactérie » « Bacillus cereus » dans le lait de marque Guigoz. Le bébé, né le 25 décembre, avait été conduit en urgence à l’hôpital le 7 janvier en raison de « troubles digestifs ».
La réponse brutale du régime iranien contre les manifestants a conduit de nombreux habitants à trouver refuge dans le pays voisin. Leurs récits attestent de la cruauté dont font montre les autorités depuis le début du mouvement.
Le « Grinch », un navire « sous sanctions internationales et suspecté d’arborer un faux pavillon », est soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » russe, selon Emmanuel Macron. L’opération a été menée « en coopération avec nos alliés dont le Royaume-Uni », selon le préfet maritime de Méditerranée.
La marine française a arraisonné « un pétrolier russe » en mer Méditerranée, soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » , photo diffusée par l’état-major français le 22 janvier 2026.
La Loire-Atlantique pourrait également passer en vigilance orange vagues-submersion, en fonction de la trajectoire « encore incertaine » de la dépression Ingrid qui doit toucher la France vendredi, a précisé Météo-France.
Le président ukrainien s’exprime depuis le sommet de Davos, après une courte réunion avec Donald Trump, avec qui le dialogue n’est « pas simple », même s’il assure que les documents de l’accord visant à la fin de la guerre sont « presque prêts ».
Le procureur de Bordeaux a annoncé jeudi avoir sollicité des analyses pour « déterminer la présence ou non de la bactérie » Bacillus Cereus dans le lait de marque Guigoz. Le bébé, né le 25 décembre, avait été conduit en urgence à l’hôpital le 7 janvier en raison de « troubles digestifs ».
L’Allemagne célèbre cette révélation due à Peter Wollny, qui a fait des recherches poussées depuis qu’il a découvert ces pièces alors qu’il était étudiant en musicologie.
Le « Grinch », un navire « sous sanctions internationales et suspecté d’arborer un faux pavillon », est soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » russe, selon le chef de l’Etat.
La marine française a arraisonné « un pétrolier russe » en mer Méditerranée, soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » , photo diffusée par l’état-major français le 22 janvier 2026.
Après avoir emprisonné ou muselé la quasi-totalité des dirigeants de l’opposition, le leader informel de ce pays du Caucase, l’oligarque Bidzina Ivanichvili, s’en prend à ses soutiens. Les arrestations, dont les raisons restent floues, se multiplient.
L’Enseignement catholique « travaille collectivement à réunir toutes les conditions pour rétablir la confiance et la sérénité » dans cet établissement béarnais, secoué par un scandale de violences dont des agressions sexuelles, selon la même source.
Vue générale du complexe scolaire catholique de Notre-Dame-de-Bétharram, rebaptisé « Le Beau Rameau », situé à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), le 21 février 2025.
Donald Trump a exclu pour la première fois d’utiliser la force pour annexer l’île, après des discussions avec Mark Rutte, MArk Rutte, le secrétaire général de l’OTAN. Philippe Jacqué, correspondant du « Monde » à Bruxelles, répond à vos questions sur l’état actuel de l’Alliance et son futur incertain.
Alors que certains appellent aujourd’hui à une intervention des Etats-Unis contre le régime de Téhéran, l’ancien conseiller des présidents Barack Obama et Joe Biden, souligne, dans une tribune au « Monde », combien celle-ci pourrait avoir des conséquences néfastes.
Essor de l’enseignement privé, explosion du prix du logement, stagnation des aides de l’Etat : la poursuite d’études après le bac représente une charge de plus en plus lourde pour les foyers.