Le contrôle des territoires de l’est de l’Ukraine sera abordé par les délégations lors de la réunion trilatérale prévue à partir de vendredi à Abou Dhabi, a déclaré de son côté Volodymyr Zelensky.
Le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, le gendre du président américain, Jared Kushner, et le commissaire du service fédéral des acquisitions des Etats-Unis, Josh Gruenbaum, au Kremlin, à Moscou, le 22 janvier 2026.
Le président de la République reproche à la BCE d’avoir des taux d’intérêt trop élevés. Une critique partiellement vraie pour la France – non pour le reste de la zone euro – qui oublie que le pays ne peut se financer que grâce à la solidité de la Banque centrale.
Alors que la contestation grandit en Ouganda après la réélection du président Museveni, son fils revendique ouvertement la répression et affiche ses ambitions politiques sur les réseaux sociaux.
Des partisans du président ougandais sortant, Yoweri Museveni, célèbrent sa victoire lors d’un rassemblement organisé à l’occasion de l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle ougandaise de 2026, à Kampala, le 17 janvier 2026.
Des chutes de neige soudaines pourraient surprendre les automobilistes dès vendredi après-midi, avec un risque de regel des routes et des difficultés attendues jusqu’à samedi matin.
« Nous ne communiquerons pas leurs dates, car il faut maintenant désamorcer le drame », a déclaré M. Lokke Rasmussen vendredi à Copenhague, ajoutant que les discussions avec Washington porteraient sur « la sécurité, la sécurité et encore la sécurité ».
Le premier ministre a échappé à deux motions de censure, vendredi matin, après son premier 49.3 annoncé mardi : celle signée par LFI, les communistes et les écologistes, qui a été votée par 269 députés, et celle déposée par le RN et l’Union des droites pour la République d’Eric Ciotti, qui a obtenu 142 voix.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, avec la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 janvier 2026.
Des groupes comme Sandaya, Belambra et Pierre & Vacances Center Parcs sont en passe de changer de mains. Des opérations qui traduisent l’intérêt des investisseurs pour ce secteur en pleine consolidation et montée en gamme.
Cette aide publique conséquente (1,4 milliard d’euros en quatre ans) destinée à aider au recyclage foncier souffre d’une multiplicité d’objectifs, et de lacunes dans le diagnostic, relèvent les magistrats, qui déplorent que le fonds ait été pérennisé en l’absence d’évaluation.
Dans le site de l’ancienne usine Green Pack à Bosc-le-Hard, le 26 juin 2025. Suite à la liquidation de l’entreprise Green Pack en 2013, l’Agence pour la transition écologique (ADEME) est chargée de la sécurité du site.
La diffusion d’images modifiées par la Maison Blanche relance le débat sur l’influence de l’IA et des trucages visuels dans la communication politique officielle.
Des milliers d’élus, industriels et spécialistes de l’eau se sont retrouvés pendant deux jours à Rennes quelques jours après les déclarations du gouvernement qui a annoncé un moratoire sur l’intégralité des « décisions relatives aux questions de la politique de l’eau ».
Les quatre hommes ont été mis en examen et écroués, jeudi. Trois autres ressortissants colombiens sont écroués dans des affaires similaires, instruites depuis plusieurs mois par la juridiction interrégionale spécialisée de Lyon. Juges et policiers suspectent un caïd lyonnais de les recruter depuis sa prison de Bogota.
La devanture, criblée d’impacts de balles, du snack devant lequel un jeune homme a été assassiné le 12 novembre 2025, à Ecully (métropole de Lyon). Les investigations liées à ce meurtre ont permis aux enquêteurs de remonter aux mercenaires colombiens.
Avant une réunion tripartite attendue entre Moscou, Kiev et Washington à Abou Dhabi, vendredi, le Kremlin a exigé que les troupes ukrainiennes se retirent de l’est du pays.
Le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, le gendre du président américain, Jared Kushner, et le commissaire du service fédéral des acquisitions des Etats-Unis, Josh Gruenbaum, au Kremlin, à Moscou, le 22 janvier 2026.
Les plus de 60 ans étant ceux qui votent le plus, des candidats adaptent leurs propositions à destination de ces électeurs âgés, dont le poids électoral pourrait être déterminant.
Pour certains, les chiffres des ventes en librairie sont le signe que la France penche à droite et à l’extrême droite, observe dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».
Dans son nouveau livre, l’écrivain raconte la capitale cubaine, qu’il connaît comme sa poche et qui est au centre de son œuvre. Promenade généreuse et romanesque.
Le changement de régime en Iran passera par les gardiens de la révolution, principaux acteurs du système sécuritaire, de la bureaucratie et de l’économie en Iran. Ils pourraient vouloir infléchir l’élection de celui qui succédera au Guide suprême, Ali Khamenei, analyse l’historienne Sophia Mahroug dans une tribune au « Monde ».
La diffusion d’images retouchées par la Maison Blanche relance le débat sur l’influence de l’IA et des trucages visuels dans la communication politique officielle.
La ministre Rachida Dati veut transformer la plateforme, destinée à l’origine à financer des activités culturelles pour les jeunes, en une ressource répertoriant les offres culturelles proches de chez soi – mais sans aide financière.
Alors que la pollution de l’air, essentiellement provoquée par la circulation automobile, est responsable en France de plus de 40 000 morts prématurées par an, la suppression des zones à faibles émissions sera bientôt soumise au Parlement. Une nouvelle illustration de la difficulté à mettre en œuvre les politiques écologiques.