« J’ai demandé au gouvernement d’engager la procédure accélérée pour que ça puisse aller le plus vite possible », déclare Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée samedi par BFM-TV.
Le président américain accuse Ottawa de complaisance à l’égard du Parti communiste chinois, lui qui, depuis son retour à la Maison Blanche, a régulièrement répété qu’il souhaitait que le Canada devienne le 51ᵉ Etat américain.
Jeudi 22 janvier s’est ouvert le procès de L’Alliance, une ONG créée autour des événements de la place Tiananmen, en juin 1989, qui a organisé pendant trente ans, tous les 4 juin, des veillées de commémoration du massacre. Un passé dont Pékin ne veut pas entendre parler.
De la mer Méditerranée aux abords de la mer Morte, la route numéro 1 traverse l’Etat hébreu d’ouest en est, puis la Cisjordanie. Emprunté par les travailleurs et les vacanciers israéliens, cet axe historique et hautement stratégique contribue à invisibiliser sous son asphalte et sa signalétique toute présence palestinienne.
La polarisation de l’Hémicycle contraste avec le relatif apaisement de la population qu’observent les sciences sociales. Par quels mécanismes le suffrage universel peut-il engendrer une image si déformée du peuple ? Les réponses de trois politistes.
Le Français est monté pour la première fois de sa carrière, samedi, sur un podium d’une épreuve de vitesse. Sa performance pourrait rebattre les cartes au sujet de la sélection des sept skieurs masculins qui disputeront les JO de Milan-Cortina.
Cette réunion a été décrite comme « constructive », par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le bilan provisoire des dernières attaques sur le territoire ukrainien est d’un mort et une trentaine de blessés.
Les membres des délégations participant aux pourparlers trilatéraux entre les États-Unis, la Russie et l’Ukraine, organisés aux Émirats arabes unis, le directeur du cabinet du président ukrainien Kirill Budanov, l’envoyé spécial des États-Unis, Steve Witkoff, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, Rustem Umerov, le chef de la direction principale de l’état-major général des forces armées russes, Igor Kostyukov, et Jared Kushner, à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 24 janvier 2026.
Selon l’armée danoise, 44 de ses soldats sont morts lors de la guerre en Afghanistan ou pendant son occupation. « Le Danemark est l’un des pays de l’OTAN qui a subi les pertes les plus importantes par habitant », a rappelé Mette Frederiksen.
Jeudi 22 janvier s’est ouvert le procès de L’Alliance, une ONG créée autour des événements de la place Tiananmen, en juin 1989, qui a organisé pendant trente ans, tous les 4 juin, des veillées de commémoration du massacre. Un passé dont Pékin ne veut pas entendre parler.
Retardé en raison des débats budgétaires, ce projet, qui vise à lutter contre le non-recours aux droits et inciter au retour à l’emploi, devrait être présenté en conseil des ministres avant les élections municipales de mars.
Jean-Pierre Farandou, ministre du travail et des solidarités, Sébastien Lecornu, premier ministre et Roland Lescure, ministre de l’économie, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 octobre 2025.
Jean-Marc Jancovici et Laurent Perron, animateurs du Shift Project, rappellent, dans une tribune au « Monde », aux dirigeants de l’Union européenne qu’il est urgent d’accélérer sur l’électrification des transports, seule stratégie compatible, selon eux, avec l’urgence climatique et la défense d’une souveraineté énergétique durable en Europe.
Le livre du médecin du président de la République sur l’état de santé de ce dernier est alors interdit par la justice. Les Français découvrent, effarés, la puissance du Web.
Cette toxine n’est pas réglementée ni systématiquement recherchée, mais les bactéries qui la provoquent, très présentes dans l’environnement, font l’objet d’une réglementation européenne.
La réunion a repris, selon une source anonyme citée par l’agence Reuters. Le bilan provisoire des dernières attaques sur le territoire ukrainien est d’un mort et une trentaine de blessés.
Un pompier marche devant des semi-remorques détruites lors des frappes nocturnes de drones et de missiles russes, à Kiev, en Ukraine, le 24 janvier 2026.
Depuis qu’une violente répression s’est abattue sur les manifestants de la République islamique, des Iraniens viennent chaque jour chercher de l’autre côté de la frontière une connexion à Internet, réseau coupé par le régime. Ils décrivent un pays « en état de choc ».
Selon la vedette de la chaîne, sa collègue a « trouvé les mots justes » en prenant ses distances avec le maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne malgré la condamnation de celui-ci pour corruption de mineurs.
Lors d’une audition de la chaîne de télévision CNews par l’Arcom, pour l’allocation des chaînes de la TNT, à Paris, le 15 juillet 2024. A l’écran, Pascal Praud.
Pour son quatrième mandat, le chef de l’Etat ivoirien, 84 ans, avait assuré entamer « une transmission générationnelle ». Mais la seule nouveauté de taille du gouvernement nommé le 23 janvier est la promotion de son frère cadet.
Le vice-président de la commission militaire centrale est aussi membre de l’organe exécutif du Parti communiste. Le ministère de la défense confirme ainsi des rumeurs qui avaient commencé à circuler après son absence à une réunion officielle présidée par Xi Jinping.
Lors du congrès de l’organisation en novembre, Bertrand Venteau avait déclaré, sous les applaudissements : « Les écolos, la décroissance veulent nous crever, nous devons leur faire la peau. » La CR 87 pointe des propos « largement sortis de leur contexte ».
Dans un entretien au « Monde », Guillaume Guennec, codirecteur de l’ONG Portes ouvertes revient sur les persécutions récentes qu’ont subies des chrétiens en Chine. Il pourrait s’agir, selon lui, d’une nouvelle étape du musellement des Eglises, lancé par Xi Jinping en 2017.
Prêtre célébrant la messe à la cathédrale Xishiku, également connue sous le nom de cathédrale du Nord, à Beijing, Chine, le 24 décembre 2025. REUTERS/Maxim Shemetov