Face à la montée des tensions mondiales, les investisseurs se ruent sur l’or, l’argent et le yen, délaissant le dollar et les marchés boursiers fragilisés par l’incertitude politique.
Alors que les secours peinent à gérer l’afflux de survivants, le drame relance la question de la sécurité des ferries dans l’archipel philippin, où de nombreuses tragédies maritimes sont survenues.
Alors que l’Union européenne s’est engagée, début janvier, à verser une aide de 620 millions d’euros à la Syrie, plus de 400 personnalités appellent, dans une tribune au « Monde », à ne pas sacrifier les droits humains et les aspirations des peuples sur l’autel des intérêts économiques et géopolitiques.
Des manifestants brandissent un immense drapeau du Rojava, la région kurde de Syrie, lors d’une manifestation de solidarité avec les Kurdes du nord de la Syrie, place de la République, à Paris, le 24 janvier 2026.
Le procès en appel de quatre personnes condamnées en première instance pour leur rôle dans l’assassinat de l’enseignant, commis par un jeune djihadiste tchétchène en octobre 2020 dans les Yvelines, doit s’ouvrir lundi 26 janvier devant la cour d’assises d’appel spéciale de Paris.
Downing Street vient de renoncer à supprimer un rabais fiscal mis en place pendant la pandémie de Covid-19 pour ces symboles du « british way of life », qui ferment les uns après les autres.
Les crispations entre la Chine et le Japon nourrissent la montée d’un sentiment xénophobe dans l’Archipel, attisé par la droite nationaliste. Le nombre de touristes chinois est en baisse.
Le spécialiste de l’électronique et des produits culturels a déclaré que son conseil d’administration avait unanimement accueilli favorablement l’offre.
Alors que la junte célèbre sa victoire, la communauté internationale s’inquiète d’un scrutin marqué par l’exclusion de l’opposition et la poursuite de la crise politique en Birmanie.
Dimanche, à Vilnius, en Lituanie, le président ukrainien a déclaré que les Etats-Unis tentaient de trouver un compromis dans les négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en soulignant qu’un accord ne serait possible que si toutes les parties s’y montraient disposées.
Dans une décision inédite, du 17 décembre 2025, Claire Hédon dénonce le recours à des tirs de lanceurs de balles de défense ainsi qu’à des gaz lacrymogènes et grenades de désencerclement contre des groupes de migrants, parfois en présence d’enfants, ainsi que l’absence de transparence sur ces pratiques.
Des policiers tentent d’empêcher des personnes d’embarquer sur un bateau pneumatique pour traverser la Manche, sur la plage de Gravelines (Nord), le 29 juillet 2025.
Selon les informations du « Monde », l’association Respire a engagé une action de groupe pour obtenir la « cessation d’un manquement ». Elle vise l’insuffisance des mesures prises en Ile-de-France pour respecter les normes de qualité de l’air.
Le président américain tente de convaincre l’opinion que les démocrates et les protestataires sont responsables des violences causées par sa politique migratoire. La grande ville du Minnesota, où une deuxième personne a été tuée samedi par des agents fédéraux, déployés en nombre, est devenue le laboratoire de cette politique.
Manifestation contre la police de l’immigration et des douanes (ICE) dans les rues du centre-ville de Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 janvier 2026.
L’Assemblée nationale doit examiner, lundi 26 janvier, la proposition de loi de la députée de Renaissance Laure Miller visant à légiférer sur l’usage des réseaux sociaux chez les mineurs. Un thème porté par Gabriel Attal mais aussi par Emmanuel Macron, qui poussait pour un projet de loi.
La réouverture partielle du passage frontalier sera « réservée aux piétons et soumise à un mécanisme d’inspection israélien complet », annonce l’Etat hébreu, sans en préciser la date.
Un camion arrive dans la bande de Gaza après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, au poste-frontière de Rafah, le 16 octobre 2025.
Le conflit au Jonglei se distingue par son ampleur, même s’il n’a pas encore la dimension ethnique de la guerre sanglante entre les partisans de Salva Kiir et ceux de Riek Machar, les Dinka et les Nuer, les deux grandes ethnies du Soudan du Sud, qui avait fait 400 000 morts de 2013 à 2018.
Des femmes et des enfants attendent d’être enregistrés avant une distribution alimentaire organisée par le Programme alimentaire mondial des Nations unies, à Thonyor, dans le comté de Leer, au Soudan du Sud, le 26 février 2017.
La présidente de l’Association francophone des femmes autistes, elle-même victime d’un viol à l’âge de 12 ans, se bat pour protéger les plus vulnérables. Elle pourrait devenir la voix de la France au Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU.