Des courriers en ce sens vont être envoyés aux Hongrois, a expliqué à la chaîne publique HirTV le secrétaire d’Etat, Janos Nagy. Une campagne d’affichage ainsi que de communication à la télévision et sur Internet est également prévue.
Un soldat des forces armées ukrainiennes attend une mission depuis un char, à proximité de la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk (Ukraine), le 26 janvier 2026.
Le groupe audiovisuel français ainsi que Radio France et l’INA devront faire face à une baisse de dotations de 86 millions d’euros en 2026. Un effort que la société présidée par Delphine Ernotte doit absorber en premier lieu.
Le gouvernement a décidé, mardi 27 janvier, de reporter l’examen du projet de loi de simplification qui prévoyait la suppression des zones à faibles émissions (ZFE). Les partisans du dispositif voient dans ce report une dernière occasion de le sauver.
Début janvier, plusieurs soldats tchadiens sont morts sous les tirs des Forces de soutien rapide. Une situation de plus en plus intenable pour le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby, accusé de collusion avec ces mêmes paramilitaires soudanais.
Des soldats tchadiens inspectent des véhicules circulant entre le Tchad et le Soudan, au poste-frontière de Tiné, dans l’est du Tchad, le 22 novembre 2025.
Le premier ministre indien, Narendra Modi, et les représentants de l’Union européenne ont conclu, mardi 27 janvier, un accord commercial après près de vingt ans de négociations intermittentes.
Le premier ministre indien, Narendra Modi (au centre), le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à New Delhi, le 27 janvier.
L’Italien de 93 ans a porté la flamme olympique, lundi, pour la troisième fois de sa vie. Il revient, pour « Le Monde », sur ses souvenirs des JO de 1956 et la manière dont ils ont transformé la station des Dolomites, où il a toujours vécu.
De gros projets de production d’hydrogène vert ont été annulés tout au long de l’année 2025. Mais des développements d’ampleur se concrétisent en Chine ou en Arabie saoudite.
Le représentant du ministère public a demandé au tribunal de prononcer un mandat de dépôt différé pour les trois ans de prison ferme, ainsi que cinq années d’inéligibilité et l’inscription au fichier des délinquants sexuels.
Une deuxième motion, déposée par le groupe du Rassemblement national (RN), fait l’objet d’un vote dans la foulée mais a encore moins de chances d’aboutir.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.
Selon un collectif d’associations et de syndicats, dans une tribune au « Monde », les deux textes établis par les anciens ministres de l’intérieur, imbriqués, traduisent l’obsession d’une vision anxiogène et stigmatisante des migrations.
Le film, réalisé en 2016, fait l’objet d’une sortie dans les salles françaises dans le cadre d’une intégrale proposée par le Centre Pompidou hors les murs.
Le groupe audiovisuel français ainsi que Radio France et l’INA devront faire face à une baisse de dotations de 86 millions d’euros en 2026. Un effort que la société présidée par Delphine Ernotte doit absorber en premier lieu.
Le retour surprise de Jacques Bompard dans la course municipale bouleverse le paysage politique d’Orange, alors que son fils vient d’être écarté de la mairie par la justice.
Dans le contexte de l’épidémie, la France multiplie les accords bilatéraux pour relancer ses exportations bovines ; l’Espagne n’ouvre ses portes qu’aux animaux vaccinés de certaines régions.
La successeure socialiste du maire de Dijon, Nathalie Koenders, se lance dans sa première campagne municipale face à une gauche dispersée et une droite qui a reçu le soutien non sollicité de Reconquête !.
Nathalie Koenders, maire socialiste de Dijon et candidate à sa réélection pour les prochaines municipales, à l’hôtel de ville de Dijon, le 15 janvier 2026.
Le représentant du ministère public a demandé au tribunal de prononcer un mandat de dépôt pour les trois ans de prison ferme, ainsi que cinq années d’inéligibilité et l’inscription au fichier des délinquants sexuels.
Les groupes de gauche hors socialistes critiquent un budget qui « sacrifie une nouvelle fois l’écologie », « des coupes budgétaires » d’un « niveau inédit », et un « renoncement démocratique majeur ».
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.