En engageant la responsabilité de son gouvernement, le premier ministre devrait s’exposer à nouveau à deux motions de censure, issues de la gauche hors PS et du RN. Le rejet de ces motions vaudra alors adoption définitive du budget de l’Etat.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, le 27 janvier 2026.
Le FBI a récupéré du matériel électoral de 2020 dans cet Etat du sud du pays alors que le président américain assure toujours que des fraudes y ont eu lieu.
Tulsi Gabbard (à droite), directrice du renseignement national des Etats-Unis quitte le centre opérationnel et de coordination des élections du comté de Fulton après une perquisition menée par le FBI dans le cadre de l’enquête sur l’élection de 2020, à Union City (Géorgie), le 28 janvier 2026.
Les entreprises de la tech qui réussiront sur le continent ne sont pas celles qui importent des modèles de la Silicon Valley, mais celles qui formeront et recruteront leurs équipes localement, avance l’analyste Yasmine Abdillahi, dans une tribune au « Monde ».
Le robot humanoïde Lwazi, doté d’intelligence artificielle, lors de la convention sur le « dialogue national », à l’université d’Afrique du Sud de Pretoria, le 15 août 2025.
Malgré un cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, sous la pression des Etats-Unis, les deux parties s’accusent mutuellement de violer la trêve de façon quotidienne.
Le musicien et producteur catalan présente son nouvel album, enregistré avec la chanteuse italienne Maria Mazzotta, le 1ᵉʳ février au Théâtre de la Ville, à Paris.
Les Français ont jusqu’au 6 février pour s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter aux élections municipales. L’occasion de répondre à quelques questions pratiques posées par certaines situations complexes.
Pour le président américain, l’agglomération, massivement démocrate, était la vitrine idéale pour imposer sa politique migratoire. Mais les autorités locales et la population sont parvenues à se mobiliser.
Des affiches rendant hommage à Renee Nicole Good et Alex Pretti, tués par des agents fédéraux de l’immigration, à Minneapolis (Minnesota), le 29 janvier 2026.
Le PIB a ralenti pendant les derniers mois de l’année après une robuste croissance de 0,5 % au troisième trimestre, selon une première estimation de l’Insee, publiée vendredi.
Pour le président américain, l’agglomération des « Twin Cities », massivement démocrate, était la vitrine idéale pour imposer sa politique migratoire. Mais les autorités locales et la population sont parvenues à se mobiliser.
Alors que les actions et les menaces du président des Etats-Unis s’opposent à l’esprit universel de la Coupe du monde de football 2026, le président de la FIFA s’illustre par une apathie complice.
Le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, remet le « prix de la paix » de la FIFA à Donald Trump, à Washington, le 5 décembre 2025.
Selon les informations du « Monde », l’industriel a attendu une « analyse de risque de santé » avant d’informer les autorités néerlandaises, puis européennes, de la présence de céréulide dans des laits produits aux Pays-Bas.
Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure publie une première « photographie » des infractions enregistrées par les services de police et de gendarmerie en 2025.
Organisée à la hâte et sans grande visibilité, une manifestation ambitieuse investit la ville jusqu’au 1ᵉʳ février, en réponse à l’annulation, en décembre 2025, du Festival international de la bande dessinée.
Donald Trump a dit avoir demandé « personnellement » à son homologue russe, Vladimir Poutine, de faire cesser les bombardements à Kiev et dans d’autres villes ukrainiennes « pendant une semaine », et a assuré qu’il « avait accepté ».
Des militaires ukrainiens de la 18ᵉ brigade de Sloviansk de la garde nationale d’Ukraine, dans un lieu tenu secret de l’oblast de Donetsk, le 28 janvier 2026.
Le mouvement, qui approche les 40 % dans les sondages pour l’élection régionale du 6 septembre, a publié un programme prorusse et anti-immigration puisant à la fois dans l’imaginaire du IIIᵉ Reich et dans l’héritage de la RDA.
Des témoignages accablants, diffusés jeudi dans l’émission de France 2, révèlent notamment des alertes sur des comportements suspects d’animateurs qui ont été ignorées.
L’enjeu de la succession de Jerome Powell, dont le mandat prend fin en mai, est important, notamment en ce qui concerne l’indépendance dont doit faire preuve le patron de la banque centrale américaine vis-à-vis de la Maison Blanche.
Le président américain affirme riposter au refus du Canada d’octroyer la certification à des avions et des jets Gulfstream et menace d’imposer à Ottawa des droits de douane de « 50 % sur tous les aéronefs vendus aux Etats-Unis ».
Le mouvement, qui approche les 40 % dans les sondages pour l’élection régionale du 6 septembre, a publié un programme prorusse et anti-immigration puisant tout à la fois dans l’imaginaire du IIIᵉ Reich et dans l’héritage de la RDA.
Alice Weidel et Tino Chrupalla, co-dirigeants du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), au Bundestag, chambre basse du parlement allemand, à Berlin, le 29 janvier 2026.