Israël a commencé à rouvrir dimanche le point de passage de Rafah entre l’Egypte et la bande de Gaza, fermé quasiment hermétiquement depuis mai 2024, mais cette ouverture sera limitée aux personnes uniquement, dans des conditions drastiques.
Des camions transportant de l’aide humanitaire font la queue pour entrer au poste-frontière égyptien de Rafah, avant d’être inspectés par les autorités israéliennes avant de pénétrer dans la bande de Gaza, à Rafah, en Égypte, le dimanche 1er février 2026.
La pression est montée ces derniers jours avec l’inscription par l’Union européenne sur la liste des « organisations terroristes » de l’armée idéologique de la République islamique, accusée d’avoir orchestré la répression des manifestations.
La pression est montée ces derniers jours avec l’inscription par l’Union européenne sur la liste des « organisations terroristes » de l’armée idéologique de la République islamique, accusée d’avoir orchestré la répression des manifestations.
Plutôt que d’accepter la coexistence d’Israël avec une Palestine démilitarisée, le premier ministre israélien préfère en diviser le territoire en trois entités distinctes.
Une pancarte portant l’inscription « Etat d’Israël, Autorité foncière israélienne. Accès interdit ! Toute personne y pénétrant le fait à ses propres risques et en subira les conséquences » est accrochée à la clôture du siège de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, à Jérusalem-Est, le jour du démantèlement de ce siège par les forces israéliennes, le 20 janvier 2026.
Les Etats-Unis ont officiellement quitté l’Organisation mondiale de la santé, à laquelle ils doivent toujours la somme de 260,6 millions de dollars, soit l’entièreté de leurs contributions obligatoires pour l’exercice 2024-2025.
Le changement de mois marque la hausse des péages, mais aussi de nombreuses baisses. Si celles-ci sont bénéfiques pour les factures d’électricité, elles sont pénalisantes pour les épargnants.
Parmi les mesures qui entrent en vigueur le 1ᵉʳ février, la baisse de la rémunération des livrets d’épargne réglementée : le taux du Livret A passe à 1,5 % (contre 1,7 % auparavant), celui du Livret d’épargne populaire à 2,5 % (contre 2,7 % auparavant).
Si les humoristes ont le vent en poupe, il manque une manifestation d’envergure qui les rassemble, à l’image du Montreux Comedy Festival en Suisse. Enquête sur un paradoxe, tandis que Lille accueille jusqu’au 8 février la 5ᵉ édition de Lillarious.
Le maire d’un bourg de Haute-Savoie depuis 2020, jeune pousse hyperactive de l’Union des droites pour la République, ancien allié d’Eric Zemmour et soutenu par Pierre-Edouard Stérin, brigue un siège de député.
Maïa Mazaurette, chroniqueuse pour La Matinale du Monde, a lu « Slut Shaming », le dernier livre d’Ovidie. L’écrivaine y retrace les dérives engendrées par le mouvement « porno chic », où la transgression était reine. Elle met aussi en garde contre le « sexpositivisme » qui lui a succédé.
Les chefs de petites entreprises sont excédés par les débats budgétaires et fiscaux, concentrés sur les ultrariches. Ils reprochent à l’exécutif d’avoir instauré un climat d’incertitude néfaste pour leurs affaires, aux élus de ne pas se rendre compte de leur quotidien et aux organisations patronales de ne défendre que les grands groupes.
« Hémiplévie ». La journaliste et écrivaine Isabelle Monnin, victime d’un AVC en 2023, explique chaque semaine comment elle a apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ». Au début, elle se perdait « partout, tout le temps ».
Les frappes de samedi sont parmi les plus meurtrières depuis l’annonce du cessez-le-feu. Le point de passage de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza, est censé rouvrir dimanche « dans les deux sens, pour un mouvement limité de personnes uniquement », a prévenu Israël.
Cette déclaration du président ukrainien semble écarter une possible réunion prévue dimanche à Abou Dhabi entre délégations ukrainienne et russe. Parallèlement, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff s’est félicité, samedi, de discussions « constructives » en Floride avec Kirill Dmitriev, envoyé spécial du Kremlin pour les questions économiques.
Alors que les coupures de courant ont notamment entraîné un arrêt complet des métros dans Kiev, la possibilité d’une cyber-attaque ou d’une « interférence extérieure » comme cause de la panne est écartée par les autorités qui évoquent plutôt « la formation de gel sur les lignes et les équipements ».
Un vétéran de l’armée ukrainienne assis sur un banc dans une station de métro devant des wagons vides lors d’une panne d’électricité massive à Kiev, le 31 janvier 2026.
La visite de Laura Dogu, reçue samedi par le ministre des affaires étrangères vénézuélien, témoigne de la reprise progressive des relations bilatérales moins d’un mois après la capture du président Nicolas Maduro par l’armée américaine.
Photo diffusée par l’ambassade des Etats-Unis montrant la nouvelle chef de la mission diplomatique américaine au Venezuela, Laura Dogu (au centre), à son arrivée à l’aéroport international de Maiquetia, dans l’Etat de La Guaira (Venezuela), le 31 janvier 2025.
Le président américain a dit qu’il mettrait fin au soutien des Etats-Unis si l’ancien premier ministre, perçu par Washington comme proche de l’Iran, revenait au pouvoir.
Un Irakien brandit un portrait de l’ancien premier ministre Nouri Al-Maliki lors d’une manifestation contre le président Donald Trump sur un pont menant à la zone verte fortifiée où se trouve l’ambassade américaine, à Bagdad, le 29 janvier 2026.
La justice avait suspendu début janvier la révocation de Madjouline B., infirmière depuis 2018 à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, à qui la direction de l’AP-HP reprochait de porter quotidiennement et en toutes circonstances un calot chirurgical.
L’infirmière Majdouline, licenciée de la fonction publique pour avoir porté un calot, s’adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025.