La promulgation attendue dans la foulée par Donald Trump permettra de conclure officiellement ce shutdown qui sévit depuis samedi sur fond de dissensions entre républicains et démocrates sur le financement de la police de l’immigration (ICE).
Le président de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Mike Johnson (au centre), entouré de dirigeants républicains de la Chambre, au Capitole, à Washington, le 3 février 2026.
« Nous n’accepterons jamais qu’on le traite d’islamophobe, de raciste. Cette rumeur nous anéantit », a déclaré, à la barre de la cour d’assises d’appel spéciale de Paris, Bernadette Paty, la mère de l’enseignant assassiné en 2020 par un islamiste.
Une étude internationale souligne l’action d’un glucide dans la production des lactobacilles, ces bactéries essentielles à l’équilibre de la flore vaginale et à la santé des femmes.
Dans la capitale italienne, la ressemblance entre la présidente du conseil et une victoire ailée, peinte sur le mur d’une basilique, agite les imaginations.
Un détail d’une fresque récemment restaurée dans la basilique San Lorenzo in Lucina où une victoire ailée ressemblerait à la présidente du conseil Giorgia Meloni, à Rome, le 31 janvier 2026.
Présenté comme une plateforme révolutionnaire, où seuls des robots alimentés par l’IA discuteraient entre eux, Moltbook ne pourrait pas, en réalité, exister sans l’intervention de l’homme.
Dans le livre « Nos nouveaux maîtres », qui paraît mercredi 4 février chez Albin Michel, Raphaëlle Bacqué, Damien Leloup et Alexandre Piquard, journalistes au « Monde », décryptent le rapport de force entre les Européens et les géants du numérique sous la présidence de Donald Trump.
« Nos nouveaux maîtres », de Raphaëlle Bacqué, Damien Leloup et Alexandre Piquard, Albin Michel, 240 p., 20,90 €.
La Russie a lancé dans la nuit de lundi à mardi sa « plus puissante » attaque de drones et de missiles sur l’Ukraine depuis le début de l’année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par des températures glaciales. « J’en ai parlé au président Trump ce matin et sa réaction, malheureusement, est de n’être pas surpris », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche.
Entre le soutien d’un eurodéputé républicain à Eric Ciotti pour les municipales et des accusations contre le président départemental haut-savoyard d’avoir favorisé le candidat UDR dans une élection partielle, le début de semaine est agitée chez LR.
La Maison Blanche a toutefois fait savoir, mardi, que les discussions entre les Etats-Unis et l’Iran restaient « programmées pour l’instant » malgré cet incident.
Une instruction avait été ouverte en février 2025 après le signalement de faits commis lors d’une soirée « chemsex » sur un enfant de 5 ans amené par son père. La saisine du juge porte sur des faits « commis à Lille entre le mois de novembre 2024 et le 14 février 2025 », a précisé le parquet mardi.
Les auteurs du rapport publié lundi déplorent un fonctionnement en vase clos, avec pour conséquence, notamment, la persistance d’attitudes inappropriées.
Les électeurs ont jusqu’à mercredi pour faire les démarches en ligne et jusqu’à vendredi en mairie s’ils veulent pouvoir glisser un bulletin dans l’urne les 15 et 22 mars.
Dans son ouvrage « Résister au souffle de l’épidémie », l’historien Patrice Bourdelais revient sur les principales épidémies auxquelles les sociétés européennes ont été confrontées. A travers les époques, certaines réactions humaines restent inchangées.
« Résister au souffle de l’épidémie. De la peste noire au Covid », de Patrice Bourdelais (CNRS, 352 pages, 25 euros)
En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate.
Apparus au début des années 2010, ces traitements provoquent des toxicités très inhabituelles chez 10 % à 50 % des patients. Les médecins apprennent à gérer ces atteintes auto-immunes parfois graves.
La Confédération de la Couronne polonaise (KKP), parti royaliste et négationniste, est en passe de devenir une force incontournable du paysage politique du pays. Alors que son leader, Grzegorz Braun, est coutumier des provocations verbales et des violences physiques, cette formation est créditée de 8 à 10 % des intentions de vote à l’échelle nationale.
Grzegorz Braun, homme politique d’extrême droite, lors d’une manifestation antimigrants, sous le slogan « Halte à l’invasion de migrants allemands », à Varsovie, le 7 juillet 2025.
L’expansion de l’usage du yuan est un moyen pour Pékin de s’assurer des soutiens « sur le plan diplomatique » et pour la banque centrale chinoise de diversifier ses réserves. Il reste toutefois limité.
En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate.
Parmi les plus de 3 millions de documents déclassifiés par la justice américaine le 30 janvier se trouve un entretien entre Jeffrey Epstein et Steve Bannon. La discussion, d’environ deux heures, a été rendue publique.