Au cours de sa garde à vue, l’élève du collège La Guicharde a reconnu avoir prémédité son agression contre sa professeure d’arts plastiques, qu’il a poignardée à quatre reprises.
L’ancien ministre des affaires étrangères norvégien a rencontré Jeffrey Epstein lors de trois dîners d’affaires en 2018 et en 2019, selon des documents divulgués dans le cadre du tentaculaire dossier Epstein.
Peu d’informations ont été rendues publiques après les pourparlers d’Abou Dhabi, Volodymyr Zelensky assurant que les négociations ne sont pas « simples ». Depuis plusieurs semaines, le Kremlin reste inflexible et revendique les régions de l’est de l’Ukraine.
A l’été 2024, une ex-compagne du sportif avait dénoncé dans « Le Monde » des violences répétées, en 2018 et 2019. Elle avait ensuite porté plainte. Un procès doit se tenir début avril à Créteil.
L’athlète français Wilfried Happio après les demi-finales du 400 m haies des Jeux olympiques de Paris 2024, le 7 août 2024 au Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Les quatre suspects, interpellés la semaine dernière en Gironde, ont été déférés, notamment pour « livraison d’informations à une puissance étrangère » de nature « à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », a déclaré le parquet de Paris.
En difficulté dans le jeu depuis plusieurs mois, l’équipe de France masculine de rugby doit défendre son titre continental, jeudi, face à l’Irlande. Un choc, et l’occasion pour Fabien Galthié de peaufiner son effectif avant le Mondial 2027.
La péninsule Ibérique affronte les conséquences de la dépression et de ses pluies exceptionnelles. Les autorités municipales de la commune de Santarém ont ordonné l’« évacuation obligatoire » des zones riveraines en l’espace de sept heures.
Sénatrice et ministre, la quadragénaire occupe un poste central au sein du gouvernement Takaichi et met sa popularité au service de son parti à la veille des élections anticipées du 8 février.
Selon l’autorité de sécurité maritime sénégalaise, le navire a été victime d’une attaque ciblée, le 27 novembre 2025 au large de Dakar, a appris « Le Monde ». Dans le même temps, une source informée confirme l’implication du renseignement militaire ukrainien.
Le pétrolier « Mersin », battant pavillon panaméen et armé par la société turque Besiktas Shipping, lors de son passage dans le Bosphore, le 13 août 2025.
Les essais à droite et à l’extrême droite semblent envahir les présentoirs des 450 boutiques Relay de France. Ce qui nourrit des soupçons de choix idéologiques. Le milieu de l’édition y voit plutôt une logique commerciale et le reflet d’une appétence pour les ouvrages de la sphère conservatrice.
Sur les rayons d’un Relay de la gare de l’Est, à Paris, les essais de Jordan Bardella, Philippe de Villiers et Marion Maréchal, tous édités par Fayard.
Pour faire des économies, la direction de l’AFP veut diviser par trois le nombre de postes expatriés. Signant la mort de la mobilité, cette réforme va causer la perte du réseau de l’agence, alerte, dans une tribune au « Monde », la Société des journalistes de l’Agence France-Presse.
La péninsule Ibérique affronte les conséquences de la dépression et de ses pluies exceptionnelles. Les autorités municipales de la commune de Santarém ont ordonné l’« évacuation obligatoire » des zones riveraines en l’espace de sept heures.
A partir de la fin de l’été, un message doit être envoyé à tous les Français pour les sensibiliser à ce sujet qui touche plus de 3 millions de personnes, selon le ministère de la santé.
Nouvelle égérie des conservateurs nippons, Kimi Onoda séduit les Japonais par son caractère de battante. Sénatrice et ministre, la quadragénaire fan de jeux vidéo occupe un poste central au sein du gouvernement Takaichi et met sa popularité au service de son parti à la veille des élections anticipées convoquées pour le 8 février.
Vladimir Poutine est prêt à un appel de son homologue français pour des discussions « sérieuses », a insisté Sergueï Lavrov, après la visite à Moscou du conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron.
Le Comité d’organisation des Jeux est secoué par des démissions en cascade ces dernières semaines, avec en toile de fond une remise en cause de sa gouvernance.
L’ancien champion olympique de ski acrobatique et président du comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030, Edgar Grospiron, lors de la première journée de la 145e session du CIO à Milan (Italie), le 3 février 2026.
Dans une tribune au « Monde », l’essayiste estime que les Etats-Unis connaissent « la plus grande crise institutionnelle » de leur histoire, non par la folie d’un seul homme mais en vertu d’un programme planifié. Selon elle, seul un sursaut collectif peut changer la donne.
Dans une tribune au « Monde », l’architecte Mathias Rollot et l’universitaire Nathanaël Wallenhorst dénoncent la stratégie d’adaptation au réchauffement climatique adoptée par la France. Selon eux, elle fait fi des savoirs et de l’inquiétude profonde partagée par les communautés scientifiques qui travaillent sur ces sujets depuis des décennies.
L’attaquante aux 250 sélections sous le maillot national dispute, à compter de jeudi, le premier tournoi olympique de sa carrière. Comme la majorité de ses coéquipières, elle doit jongler entre sa vie de sportive de haut niveau et son travail.