L’homme qui a attaqué un gendarme sur la place de l’Etoile à Paris, vendredi 13 février au soir, a été tué par les forces de l’ordre. Condamné en 2013 à dix-sept ans de prison par un tribunal belge pour avoir blessé deux policiers à Bruxelles, il avait été libéré le 24 décembre 2025 et faisait l’objet d’« une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance ».
Le républicain Thomas Massie et le démocrate Ro Khanna ont dévoilé l’identité de six hommes présentés comme « riches et puissants ». Quatre d’entre eux n’ont pourtant aucun lien avéré avec le criminel sexuel.
La chanteuse québécoise, connue pour son tube « Feel Good », confirme son ascension. Quant à Disiz, qui vient de remplir plusieurs soirs l’Olympia, la récompense consacre son retour. Outre le meilleur album, Théodora remporte, elle, trois autres trophées.
« L’Europe a été vilipendée » et « caricaturée », s’est agacé le chef de l’Etat, vendredi en Bavière, lors de la Conférence sur la sécurité. Les Européens doivent composer avec un allié américain qui leur reproche de ne pas prendre suffisamment en main leur propre défense, tandis qu’ils restent sous la menace de la Russie.
La délégation tricolore a ajouté deux médailles à son bilan, samedi, grâce à Quentin Fillon Maillet en biathlon et Mathis Desloges en ski de fond. D’autres Français ont vécu une journée bien plus compliquée.
Quentin Fillon Maillet a remporté l’épreuve de sprint du biathlon, lors des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, à Anterselva (Italie), vendredi 13 février 2026.
Une opération de police a été menée mardi pour démanteler un réseau de fraude à la billetterie du musée parisien, dont le montant est estimé à plus de 10 millions d’euros. L’une des personnes mises en cause a été incarcérée.
Des négociations entre les deux pays ont repris il y a une semaine à Oman, mais leur poursuite demeure incertaine. Le président américain a menacé Téhéran de conséquences « traumatisantes » en cas d’échec.
Le président américain, Donald Trump, lors d’un discours adressé aux militaires et à leurs familles, à Fort Bragg, en Caroline du Nord, le 13 février 2026.
Les joueurs de Luis Enrique se sont inclinés vendredi soir face à des Rennais qui restaient pourtant sur quatre défaites consécutives. Le RC Lens pourrait retrouver la position de leader en cas de victoire samedi au Paris FC.
La Haute Cour de justice a estimé, vendredi, l’interdiction de l’association « disproportionnée ». Cette décision constitue un sérieux camouflet pour le premier ministre, Keir Starmer, déjà très fragilisé par la proximité révélée entre l’ex-ministre travailliste Peter Mandelson et Jeffrey Epstein.
L’homme, armé d’un couteau, avait été touché de plusieurs balles par l’un des gendarmes. Le Parquet national antiterroriste a annoncé s’être saisi des faits.
Des négociations entre les deux pays ont repris il y a une semaine à Oman, mais leur poursuite demeure incertaine. Le président américain a menacé Téhéran de conséquences « traumatisantes » en cas d’échec.
Le président américain, Donald Trump, lors d’un discours adressé aux militaires et à leurs familles, à Fort Bragg, en Caroline du Nord, le 13 février 2026.
Les joueurs de Luis Enrique s’est incliné vendredi soir face à des Rennais qui restaient pourtant sur quatre défaites consécutives. Le RC Lens pourrait retrouver la position de leader en cas de victoire samedi au Paris FC.
Nathalie Ducrot, 33 ans, avait été tuée par son ex-conjoint le soir du 8 mai 2022, devant sa maison, sous les yeux de leurs trois filles, alors âgées de 4 à 10 ans, et de l’une de leurs amies.
Dans un livre qui paraît chez Grasset, la journaliste américaine Barbie Latza Nadeau a enquêté sur une économie criminelle en plein essor : le trafic d’êtres humains. Ses recherches lèvent le voile sur des complicités qui s’étendent au « monde légal », tout en dressant avec dignité le portrait de nombreuses victimes qu’elle a rencontrées.
« Les Nouveaux Esclavagistes. La traite des êtres humains, une économie souterraine », de Barbie Latza Nadeau (Grasset, 360 pages, 23 euros)
Au lendemain de la médaille d’argent de Romane Miradoli en ski alpin, la journée pourrait offrir à la France de nouvelles occasions pour briller, notamment en ski de fond, en biathlon et en snowboardcross.
L’ethnomusicologue enrichit la monumentale série de disques, en sommeil depuis 2017, de six nouveaux volets, dont deux autour de deux figures méconnues, Muluken Melesse et Nersès Nalbandian.
Le groupuscule d’ultradroite Némésis affirme qu’un membre de son service d’ordre a été tabassé, jeudi, par des activistes du groupe antifasciste de la Jeune Garde. Les autorités judiciaires restent prudentes sur les circonstances de ce drame.
Un an après le discours du vice-président américain à Munich, les Européens doivent composer avec un allié américain qui leur reproche de ne pas prendre suffisamment en main leur propre défense, et sous la menace de la Russie qui a envahi l’Ukraine.
Le chef de l’Etat, vingt ans jour pour jour après l’assassinat d’Ilan Halimi, a prononcé vendredi un discours dans lequel il dit son souhait de voir instaurée « une peine d’inéligibilité obligatoire » pour les élus condamnés en cas d’« actes et propos antisémites, racistes et discriminatoires ».
Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, commémorent les vingt ans de la mort d’Ilan Halimi, en compagne de sa sœur et de ses neveux, à l’Elysée, le 13 février 2026.