Sept responsables militaires et diplomatiques américains et britanniques sont venus dédouaner l’ancien chef de la guérilla contre le pouvoir en Serbie, Hashim Thaçi, poursuivi, devant une cour spéciale à La Haye, pour crimes contre l’humanité commis lors de la guerre de 1998 et 1999. Verdict attendu d’ici fin juillet.
Le parquet a ouvert une information judiciaire pour sept suspects, « âgés de 20 à 26 ans », a annoncé le procureur de Lyon. Tous les suspects, dont « trois déclarent avoir fait partie ou être proches de la mouvance d’ultragauche », « contestent l’intention homicide », ajoute-t-il.
La région sous autorité de l’Administration autonome du nord et du nord-est de la Syrie, vouée à être dissoute au sein du nouvel Etat, bénéficiait de lois protectrices pour les femmes, fruit d’un combat inédit dans la région depuis des décennies.
Heikmya (à gauche) et Gulizar, des femmes de l’Unité de Protection des Communautés, en surveillance sur les points de contrôle à l’entrée de la ville d’Amouda (Syrie), le 8 février 2026.
Agé de 39 ans, il a été reconnu coupable de cyberattaques menées à l’aide du rançongiciel Phobos, dans le cadre de l’un des premiers dossiers majeurs en lien avec ce type de cybercriminalité.
Dans l’école où elle travaille, Emilie Le Neillon, 1 680 euros net mensuels, jongle entre les tâches ménagères et l’aide à l’institutrice, dans un quartier parfois difficile.
En 2017, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire sur l’emploi de ses deux filles comme collaboratrices parlementaires lorsqu’il était député. L’ancien élu compte faire appel.
Le maire socialiste sortant, Emeric Lavitola, brigue un second mandat avec le soutien des partis de gauche, hors La France insoumise et Lutte ouvrière. Face à lui, deux anciens partenaires politiques se disputent les voix du centre et de la droite, tandis que le Rassemblement national peine à boucler sa liste
Erik Tegnér, fondateur de « Frontières », sera le chroniqueur central, et d’autres personnalités viendront en alternance, dont Jules Torres, du « Journal du dimanche » et du « JDNews ». Comme CNews, ces deux titres sont dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.
Concernant la répartition géographique, l’UE, la Chine et le Mexique sont les trois pays ou régions avec lesquels les Etats-Unis ont le plus important déficit commercial, alors que le Vietnam et Taïwan sont au pied de ce podium.
Des douaniers manipulent des ballots de cocaïne découverts à bord d’un conteneur à destination de l’Australie, au port de Papeete, en Polynésie française, le 5 février 2026.
La Cartoucherie qui accueille plusieurs compagnies de théâtre, dont le Théâtre du Soleil, fondé par Ariane Mnouchkine le 29 mai 1964, dans le bois de Vincennes, à Paris, en avril 2014.
Après trente-six jours de pluie consécutifs, cinq départements sont toujours placés en vigilance rouge : la Loire-Atlantique, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire. Le premier ministre Sébastien Lecornu réunit ministres, préfets et professionnels « sur le suivi des tempêtes, inondations et crues » ce jeudi.
L’armée russe utilise désormais plus d’une centaine de bombes aériennes guidées par jour sur les positions ukrainiennes, pour compenser la diminution du nombre de frappes de drones, liée au blocage de Starlink, a annoncé le porte-parole des forces de défense du Sud, Vladyslav Volochyn.
« Le danger extrême pesant sur la victime n’a été ni correctement évalué, ni suffisamment anticipé », malgré l’existence d’« outils nombreux » et d’un « cadre clair », souligne son rapport.
Prétendants à la médaille d’or, les Français Emily Harrop et Thibault Anselmet ont obtenu respectivement l’argent et le bronze lors des sprints féminin et masculin du ski-alpinisme pour les grands débuts de la discipline aux JO d’hiver. Avec 19 podiums depuis le début des Jeux de Milan-Cortina, la délégation tricolore se classe à la quatrième place du tableau des médailles.
La CGT et FO mènent, depuis le 20 janvier, un mouvement de grève reconductible sur les deux sites français du poudrier, à Sorgues (Vaucluse) et à Bergerac (Dordogne), avec un appel à la mobilisation par semaine. Le dernier court du mardi 17 février au jeudi 19 février.
Un employé pousse une caisse de charges dans la zone d’emballage d’une ligne de production de charges modulaires de 155 mm, à l’usine Eurenco de Bergerac, le 11 avril 2024.
Le secrétaire général adjoint des Nations unies, chargé du Bureau de coordination des affaires humanitaires, défend le rôle des agences de l’ONU dans les crises mondiales, et demande un accès sans entrave à la bande de Gaza.
Ce collectif, né au moment de l’accord de Paris, ne compte dans ses rangs quasiment aucun spécialiste des sciences du climat. Certains de ses membres bénéficient pourtant d’une importante visibilité, notamment dans les médias libéraux et d’extrême droite.
La ministre de la culture, Rachida Dati, et la présidente du Louvre, Laurence des Cars, seront entendues la semaine prochaine par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la sécurité des musées, a par ailleurs annoncé son président, le député (LR) Alexandre Portier.
Après trente-cinq jours de pluie consécutifs, quatre départements sont toujours placés en vigilance rouge par Météo France : la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire. Le retour à la normale « se fera ensuite de manière très progressive », dit Vigicrues.