La France appelle à une « réponse unie » de l’Union européenne après la décision du président américain d’augmenter ses tarifs douaniers mondiaux de 10 % à 15 %, dans la foulée de la censure imposée par la Cour suprême américaine.
Aux commandes de la cité catalane depuis 2020, l’édile a pris soin d’écarter les excès inhérents au programme du Rassemblement national et d’administrer la ville sans faire de vague. Au risque de l’immobilisme, comme le lui reprochent ses opposants.
Copenhague a réagi en assurant que l’île artique n’avait pas besoin d’une initiative sanitaire. « La population groenlandaise reçoit les soins de santé dont elle a besoin », a répondu le ministre de la défense danois, Troels Lund Poulsen.
Vue aérienne de Nuuk, la capitale du Groenland, le 22 janvier 2026. La veille, dans son discours à Davos, Donald Trump a déclaré : « Tout ce que je demande, c’est un bout de glace. »
Facebook, Instagram, YouTube, TikTok et Snapchat sont sous le feu des accusations dans des milliers de procédures aux Etats-Unis. Au centre des accusations : les technologies de rétention d’attention, qui emprisonneraient les plus jeunes utilisateurs dans des usages excessifs et compulsifs.
« L’ambassade américaine a fait un commentaire sur ce drame, nous refusons toute instrumentalisation (…). Nous n’avons aucune leçon à recevoir de l’internationale réactionnaire », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en annoncant la convocation de Charles Kushner.
Clap de fin pour les Jeux olympiques d’hiver italiens, dont la cérémonie de clôture aura lieu, dans la soirée, à Vérone. Mais, d’ici là, encore une poignée de compétitions, dont la finale du tournoi masculin de hockey sur glace entre le Canada et les Etats-Unis.
Les Canadiens à la fin de la demi-finale du tournoi de hockey sur glace masculin face à la Finlande aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, le 20 février 2026.
Depuis plusieurs mois, des médecins et des scientifiques s’exprimant hors de leur champ d’expertise dénigrent leurs collègues et cautionnent la démolition des normes de protection de l’environnement et de la santé, relate Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique
La Hongrie et la Slovaquie menacent depuis plusieurs jours Kiev de mesures de rétorsion si l’oléoduc Droujba, qui traverse l’Ukraine depuis la Russie, n’est pas remis en marche.
Vainqueurs de l’Ecosse et séduisants en Irlande, les hommes de Gonzalo Quesada se présentent en confiance au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord), pour affronter les Bleus dimanche, lors de la troisième journée de la compétition de rugby.
L’arrière italien Leonardo Marin célèbre un essai lors de la victoire de son équipe face à l’Ecosse, le 7 février 2026, à Rome, dans un match du Tournoi des six nations.
Le territoire, république autoproclamée depuis 1991, a été reconnu par Israël mais reste illégitime aux yeux d’une grande majorité des Etats dans le monde.
« L’ambassade américaine a fait un commentaire sur ce drame, nous refusons toute instrumentalisation (…). Nous n’avons aucune leçon à recevoir de l’internationale réactionnaire », a déclaré le ministre des affaires étrangères Jean Noël Barrot en annoncant la convocation de Charles Kushner.
« Le Monde » donne la parole à des jeunes gens qui évoquent leurs états d’âme, leurs envies, leurs difficultés. Zachary, 14 ans, habite depuis trois ans sur l’île d’Hœdic, dans le Morbihan. Les trajets en bateau pour se rendre au collège, le lien avec les copains du continent et la nature tout autour rythment son quotidien.
Clap de fin pour les Jeux olympiques d’hiver italiens, dont la cérémonie de clôture aura lieu, dans la soirée, à Vérone. Mais, d’ici là, encore une poignée de compétitions, dont la finale du tournoi masculin de hockey sur glace entre le Canada et les Etats-Unis.
Les Allemands Georg Fleischhauer, Johannes Lochner, Jorn Wenzel et Thorsten Margis lors de la troisième manche de l’épreuve de bob à quatre des Jeux de Milan-Cortina, le 22 février 2026.
Depuis Benghazi, capitale de facto de l’Est libyen, l’homme qui se présente comme le « sauveur » de la nation a étendu son emprise sur les trois quarts du pays, mêlant poigne sécuritaire et développement des infrastructures.
Un portrait du maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’Armée nationale libyenne et homme fort de l’Est Libyen, devant l’université Garyounis, à Benghazi (Libye), le 13 décembre 2025. Sur l’affiche, on peut lire : « D’une main nous construisons et, de l’autre, nous reconstruisons nos forces armées. »
L’une des grandes réussites des plateformes des réseaux sociaux est d’avoir installé l’idée qu’il n’existait pas d’alternative à leur modèle, déplorent, dans une tribune au « Monde », deux responsables d’Amnesty International.
Droits de douane américains, guerre en Ukraine... De midi à 13 heures, dimanche, le ministre des affaires étrangères répondra aux questions d’Alexandra Bensaid (France Inter), Alix Bouilhaguet (France Télévisions) et Françoise Fressoz (« Le Monde »).
L’ancien candidat écologiste à la présidentielle a également fustigé, dans un entretien à la « Tribune dimanche », le comportement de l’exécutif et des Républicains après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque.
Une contre-manifestation, face aux personnes venues rendre hommage au militant d’extrême droite Quentin Deranque, à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 21 février.
L’émissaire américain a, par ailleurs, confirmé avoir rencontré Reza Pahlavi, le fils du dernier chah, à la demande du président, alors que Washington a dépêché deux porte-avions dans la région.
Le gouvernement et le Parlement doivent remettre la question des prix planchers agricoles au cœur du débat public, plaide le directeur de l’ONG Max Havelaar, Blaise Desbordes, dans une tribune au « Monde ».