Les plaidoiries de la défense ont commencé, mercredi, avec une stratégie commune : tenter de minimiser la responsabilité des prévenus dans un procès en appel mal engagé pour eux.
D’ici à 2027, l’Ukraine pourra utiliser 30 milliards d’euros pour ses besoins budgétaires et 60 milliards pour investir dans son industrie de défense ou acheter des matériels militaires aux entreprises de l’Union européenne et de pays associés.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et Emmanuel Macron, lors du sommet de la coalition des volontaires à l’Elysée, à Paris, le 6 janvier 2026.
Dans son nouvel essai, l’historien et géographe montre que l’Europe a progressivement créé une forme étatique originale, souvent mal comprise. Une lumineuse et utile mise à jour de nos connaissances, à l’heure où l’Union est attaquée de toute part.
La confusion régnait mercredi soir sur la tenue ou non d’une rencontre entre Washington et Téhéran vendredi à Oman. La réunion a été confirmée par le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi, mais la Maison Blanche ne s’est pas exprimée.
La couronne, que les cambrioleurs ont laissée tomber dans leur fuite, a subi « un écrasement et s’en est trouvée très sensiblement déformée », a fait savoir, mercredi, le musée dans un communiqué.
Selon le président ukrainien, son homologue russe « n’a pas peur des Européens ; il n’a peur que de Trump ». « Ce que Trump doit dire à Poutine, ce n’est pas à moi de le dire », a-t-il déclaré. M. Zelensky a aussi annoncé qu’environ 55 000 soldats ukrainiens avaient été tués sur le champ de bataille depuis le début de l’invasion à grande échelle.
Après le recul de Donald Trump sur le Groenland, les eurodéputés s’attellent à la ratification du texte. Mais ils sont loin d’être d’accord sur l’issue des négociations qui peuvent désormais s’engager.
Alors que Marine Le Pen refuse officiellement de s’en remettre à la Cour de cassation, en cas de nouvelle condamnation en appel, les réquisitions du parquet général, mardi 3 février, ont renforcé les doutes sur la capacité de l’héritière du Front national de se présenter à la prochaine présidentielle.
Le plus gros pari énergétique de Trump n’est pas le pétrole du Venezuela, mais le discret projet d’alliance internationale visant à sécuriser la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle, explique, dans sa chronique, l’experte américaine Sarah Ladislaw.
Les millions de courriels diffusés par le ministère de la justice américain révèlent les relations, plus ou moins soutenues, qu’entretenait le financier avec plusieurs figures du monde de la politique et de la culture.
L’artiste à l’origine de la restauration, Bruno Valentinetti, a expliqué au journal « La Repubblica » avoir lui-même effacé le visage incriminé mardi soir, à la demande de la curie romaine. Il a aussi admis qu’il s’agissait bien de la première ministre italienne.
Le visage d’une Victoire sur une fresque récemment restaurée dans une chapelle de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, qui présentait des traits étonnamment proches de ceux de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a été retiré, le 4 février 2026 à la demande de la curie.
Dans un article en ligne publié en début de semaine, « Libération » faisait état de dizaines de tweets racistes et injurieux de la part de Christian Richaud Simoni.
Les millions de courriels diffusés par le ministère de la justice américain révèlent les relations, plus ou moins soutenues, qu’entretenait le milliardaire avec plusieurs figures du monde de la politique et de la culture.
Il y a un an, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, a présenté un plan de transformation des infrastructures d’ici à 2040, pour faire face aux effets du réchauffement climatique et à la hausse de la demande d’électricité. Dans la capitale et aux alentours, de grands travaux ont commencé.
Ville hôte de l’événement avec la station Cortina d’Ampezzo, la capitale de la Lombardie a vécu un développement sidérant sur la dernière décennie. Mais elle doute désormais de son modèle.
L’artiste virtuelle créée par l’intelligence artificielle cumule des milliers de vues et d’écoutes sur les plateformes en Roumanie, bousculant les milieux artistiques.
Le président ukrainien est l’invité du « 20 heures » de France 2. Vladimir Poutine « n’a peur que de Trump, c’est une réalité. Ce que Trump doit dire à Poutine, ce n’est pas à moi de le dire », a-t-il déclaré.
Des membres des délégations américaine, russe et ukrainienne participent au deuxième cycle de pourparlers trilatéraux, à Abou Dhabi, le 4 février 2026.
Pour la première fois en quarante-neuf ans, le premier ministre a saisi le Conseil constitutionnel du projet de budget. Il s’interroge sur la solidité juridique de trois dispositifs extrêmement sensibles, dont la taxe sur les holdings et le resserrement du pacte Dutreil.
Omniprésentes dans les collections printemps-été 2026, les références aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles prennent la forme de vestes d’officier chez Dior, de lavallières pour Saint Laurent ou de trenchs à manches froufrou chez Max Mara