Vue normale

L’Irak sous pression pour accueillir des milliers de détenus djihadistes transférés de Syrie

6 février 2026 à 18:00
Des centaines de combattants présumés de l’organisation Etat islamique, qui étaient incarcérés dans le Nord-Est syrien, ont été conduits dans des prisons irakiennes, sous escorte américaine. L’objectif officiel est d’en transférer un total de 7 000. Accéléré par l’effondrement des forces kurdes, ce processus fait peser une lourde charge sur le système judiciaire et pénitentiaire irakien.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Le quartier des étrangers du camp d’Al-Hol, en Syrie, le 21 janvier 2026, après que les forces de sécurité intérieures syriennes ont pris le contrôle du camp après le retrait des Forces démocratiques syriennes (FDS).

La vidéo raciste envers les Obama a été diffusée « par erreur », selon la Maison Blanche ; Donald Trump assure n’avoir pas vu l’extrait

6 février 2026 à 17:57
Après avoir été publiées une douzaine d’heures, les images associant les visages de Barack et Michelle Obama à des corps de singes ont été retirées du compte de Donald Trump sur son réseau, Truth Social.

© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain, Donald Trump, s’entretient avec l’ancien président Barack Obama, lors des funérailles nationales de l’ancien président Jimmy Carter, à la cathédrale nationale de Washington, le 9 janvier 2025.
❌