Le gouvernement espère économiser 200 millions d’euros pour 2026 et 700 millions d’ici à l’an prochain en révisant à la baisse les aides pour certains diplômes. Celles dédiées aux apprentis en situation de handicap est maintenue.
Une fois par mois, La Matinale du Monde vous propose une sélection de programmes à (ré)entendre. Aujourd’hui, notamment, l’écrivain Jean Echenoz nous ouvre sa bibliothèque.
Jeudi 12 février, la professeure invitée par le Collège de France à la chaire « L’invention de l’Europe par les langues et les cultures » proposait de répondre à la déraison qui s’est emparée du monde en repensant le socialisme comme une « aspiration à la réalisation la plus complète de la liberté », concept-clé des Lumières. Extraits.
Le gouvernement espère économiser 200 millions d’euros pour 2026 et 700 millions d’ici l’an prochain en révisant à la baisse les aides à l’embauche d’apprentis pour certains diplômes, tout en préservant celles dédiées au handicap.
La présidente de la région Ile-de-France propose une primaire anticipée et plus ouverte, tout en posant des conditions strictes pour éviter toute alliance avec l’extrême droite.
Un simple verre et les vacances peuvent tourner au cauchemar. Souvent profondément traumatisées, des femmes racontent la soumission chimique et les violences sexuelles qu’elles ont subies hors de France.