Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

En terres RN, la gauche veut rallier les abstentionnistes

Après la victoire du RN à Alès, dans le Gard, les militants de gauche ne s'avouent pas vaincus. Lors d'une manifestation contre l'extrême droite le 15 juin, ils ont développé leur stratégie avant les législatives.
Alès (Gard), reportage
« L'Internationale » raisonne sous les platanes de l'avenue Louis Blanc, rue principale d'Alès. En cette matinée du samedi 15 juin, la capitale des Cévennes, et sous-préfecture gardoise, s'anime grâce à une sono syndicale. Sur le camion, un arc-en-ciel de drapeaux CGT, CFDT, Sud (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Front populaire : les assos écolos entrent dans la danse

Les associations environnementales fourmillent d'activité depuis la dissolution de l'Assemblée nationale. De réunion en réunion, elles se posent la question : faut-il ouvertement appeler à voter pour le Nouveau Front populaire ?
Tandis que les paroles défilent, on entend à travers le téléphone le bruit du clavier qui s'agite. Chloé Gerbier envoie des messages en tout sens. La militante de Terres de luttes, une association qui soutient les citoyens opposés aux autoroutes, fermes usines et autres (...)

Lire la suite - Info /

À la découverte du triton crêté, petit dragon des campagnes

Petit dragon des campagnes, le triton crêté est en déclin dans de nombreuses régions. Cet amphibien qui vit à proximité des mares pourrait pourtant voir sa préservation assez simplement favorisée.
Reporterre a imaginé un calendrier révolutionnaire et écologique, pour symboliser un changement d'ère. Noms des mois, noms des jours et éphémérides sont réinventés pour célébrer les écosystèmes et celles et ceux qui les défendent. Le mois de juin a été rebaptisé Triton. Sort-il de la préhistoire ou d'un conte (...)

Lire la suite - Info / , ,

L'écologie, socle commun du Nouveau Front populaire

Énergies renouvelables, sobriété énergétique, développement du train, agriculture... L'écologie pourrait être le socle du Front populaire, dans lequel la gauche s'engage après la dissolution de l'Assemblée nationale.
Au lendemain de l'annonce surprise d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale, un accord de coalition était déjà trouvé à gauche, le 10 juin, pour « constituer un nouveau front populaire » présentant une candidature unique dès le premier tour des législatives dans chaque circonscription. (...)

Lire la suite - Info / ,

Enfermés, sans eau et sans WC : à Green Dock et Amundi, le calvaire des militants écolos

Frappés, arrêtés, privés d'eau, de WC et de nourriture... Les mobilisations contre TotalEnergies et Green Dock ont vu la police se lâcher sur les écologistes. Reporterre a recueilli leurs témoignages.
« Le but, c'était de faire la fête », insiste Malo. En ce vendredi 24 mai, une sono, des décors étaient prévus. L'objectif : dénoncer les investissements de TotalEnergies dans les énergies fossiles, à l'occasion de l'Assemblée générale de la multinationale. Le rendez-vous était fixé devant l'un de ses principaux (...)

Lire la suite - Enquête / ,

21 mégabassines réautorisées, une décision juridique « dangereuse »

Vingt-et-un projets de mégabassines ont été réautorisés le 28 mai en Charente-Maritime. Une décision inédite qui pourrait faire jurisprudence, craignent des associations.
C'est un rebondissement inattendu dans l'un des nombreux dossiers juridiques concernant les mégabassines. La cour administrative d'appel de Bordeaux a validé, dans une décision du 28 mai dernier, la construction de vingt-et-une mégabassines en Charente-Maritime. « C'est une décision dangereuse », réagit Marie Bomare, responsable (...)

Lire la suite - Info / ,
❌
❌