L’impressionnant complexe Jean-Philippe Gatien à Bruay-sur-l’Escaut
(Visuel Drone/DR commune de Bruay-sur-l’Escaut)
Ecartelée entre le Pays de Condé et la périphérie de la ville de Valenciennes, la collectivité locale de Bruay-sur-l’Escaut est sans doute la plus méconnue des communes de plus de 10 000 habitants, environ 12 000 habitants, sur l’ensemble du Hainaut.
Au 53 rue Hoche, l’ancien bâtiment sportif était vétuste, une « véritable passoire énergétique », souligne l’édile durant son discours accompagné d’équipements extérieurs à optimiser et à imaginer. Bien sûr, la phase dossier au coeur de la Covid, puis celle des travaux initiés en 2021, fut compliquée. « Tout ce qui pouvait mal se dérouler, s’est mal passé ! », explique Sylvia Duhamel, la maire de Bruay-sur-l’Escaut.
La résultante de ce chantier labyrinthique, sur le plan de la faisabilité, est à l’arrivée deux ans de retard. Pour autant, le résultat final est bluffant. En effet, la signalétique d’accueil résume l’ampleur du projet. En rez-de-chaussée, espace intérieur multisports avec des gradins, extension du dojo, salle de billards français et snooker, et vestiaires pour les équipes de football. A l’étage, salle de boxe, salle de gym et plusieurs espaces de convivialité pour ces pratique sportives. En extérieur, le terrain de foot enherbé est revu plus l’ajout d’un terrain synthétique et un espace gradin extérieur protégé. Ensuite, un boulodrome extérieur avec son clubhouse autonome et un site cynophile pour le dressage amélioré. Le tout attenant au citystade existant et deux parkings importants. Bref, un peu comme pour « L’imaginaire » (site culturel) sur Douchy-les-Mines où la bâtisse apparaît surdimensionnée pour une commune de 12 000 habitants, le complexe Jean-Philippe Gatien à Bruay-sur-l’Escaut peut laisser rêveur ou jaloux quelques édiles dans la région des Hauts de France.
A part la salle Fort Minique à Valenciennes, il n’y a pas d’équivalent en espace sport intérieur sur le Valenciennois compte tenu de la diversité des disciplines proposées. SI vous ajoutez les espaces sportifs extérieurs, vous obtenez une pépite dont le vice-président, en charge des sports au Conseil régional, avait du mal à réaliser. « Pour une ville de 12 000 habitants, je suis admiratif. Quel courage, quel audace, c’est un équipement magnifique. De plus, le sport est bien plus que du sport. C’est bon pour la société et c’est pourquoi elle doit être une politique publique. Je suis certain que ce complexe sera un élément de l’attractivité de votre commune », commente Antoine Siliani.
« Impossible sans nos partenaires », Sylvia Duhamel
Ces difficultés sur le terrain ont été largement compensés par un soutien financier pléthorique. 2,5 millions de subventions, L’Etat, le Conseil département du Nord, le Conseil régional Hauts de France, l’Agence Nationale du Sport (ANS) et même le Fonds du football amateur « avec 77 000 euros pour cet équipement », précise son représentant sur une enveloppe nationale entre 4 et 5 millions d’euros. La municipalité prend en charge le reste du coût, soit environ 5 520 000 €. Donc, un coût total de 7 800 000 €.
« Cette rénovation/extension était impossible sans nos partenaires. Nous devions rénover ce bâtiment sportif en fin de vie. Aujourd’hui, il a fait peau neuve », déclare la maire.
Pour conclure, le Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, a souligné une vision politique à travers ces travaux imposants : « Vous avez choisi de libérer d’autres espaces fonciers à travers cet aménagement du territoire. Ainsi, vous laissez disponibles des terrains en pleine ville pour des projets de logements. C’est une vision politique, c’est le rôle d’un élu, d’un maire ! ».
Evidemment, ce menu à la carte des sports de Bruay-sur-l’Escaut va contribuer plus largement au développement du sport santé, deux paramètres indissociables au sein d’un territoire où les indicateurs sanitaires demeurent catastrophiques.
Daniel Carlier
Cet article L’impressionnant complexe Jean-Philippe Gatien à Bruay-sur-l’Escaut est apparu en premier sur Va-Infos.fr.