Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Ludovic Bouvier/CGT : « Je n’ai plus d’illusion politique ! »

12 décembre 2024 à 11:50

Bien sûr, l’incertitude politique, dans une situation inédite, inquiète au plus haut point les salariés des grandes et petites entreprises. Pour autant, l’attente est très réduite. « Je n’attends pas grand chose d’un nouveau gouvernement, je n’ai plus d’illusion politique ! La principale cause de la dette publique est le transfert vers le Grand capital. Regardez les milliards accordés aux entreprises (aide, niche fiscale, et autres) année après année et cela sans contrepartie », tance Ludovic Bouvier, responsable régional CGT Métallurgie.

Sur la situation du Valenciennois, il convient que « ce territoire n’est pas encore trop impacté par les grands plans sociaux. Pour autant, Auchan et Arcelor Denain, même avec 30 emplois, constitue un symbole d’une désindustrialisation à venir. C’est normal, tous les pouvoirs ont été donnés à l’économie », ajoute-t-il.

Concrètement, sur le Valenciennois, l’automobile pèse énormément. Certes, Toyota affiche toujours une belle santé économique, mais l’inquiétude se situe au niveau de Stellantis. « Dans la filière automobile, ça va être une hécatombe ! », assène Ludovic Bouvier. Effectivement, le calendrier 2035 où l’interdiction de production de voitures thermiques est programmée (les occasions seront encore autorisées en circulation et à la vente en seconde main) fait terriblement peur à l’ensemble de ce secteur stratégique. Ensuite, sur le fleuron du Valenciennois, le ferroviaire, il y a également des questions, même si la commande en la matière n’a rien à voir en terme de calendrier. « A ce stade, Alstom qui a été absorbé par Bombardier, comme je l’affirme depuis le début, n’est pas en capacité de nous donner des chiffres sur la production en 2025 ! », constate le syndicaliste.

Son collègue de l’unité CGT de Valenciennes rappelle les priorités sociales à réclamer aux gouvernants : « Il faut une interdiction de licenciement et un salaire minimum à 2 000 €, cesser les aides aux entreprises et les relocaliser. De même, il faut organiser des Assisses de l’Industrie », commente David Guillet CGT Valenciennes.

Enfin, Nathaelle Tranchant, de la CPAM du Hainaut, remet en perspective un acquis social qui va « fêter ses 80 ans l’année prochaine, la Sécurité sociale. C’est un modèle solidaire, la seule institution en capacité de répondre aux problèmes sociaux. Pourtant, certains voudraient la détruire. Les néo-libéraux veulent un accès aux soins vers le privé. Là, le patient a deux choix, payer ou renoncer. Aujourd’hui, les gouvernements visent à moins de sécurité sociale et plus d’assurance privée. »

Le début de l’année 2025 pourrait être marqué par des mobilisations sociales… !

Daniel Carlier

Cet article Ludovic Bouvier/CGT : « Je n’ai plus d’illusion politique ! » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌