Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Elon Musk veut déployer son IA sur l’iPhone avant la fin de l’année

3 décembre 2024 à 06:48
Elon Musk et Grok, son agent conversationnel

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Elon Musk est en train de développer sa propre Intelligence Artificielle grâce aux données de Tesla et de X, non sans un certain succès. Appelée Grok, cette IA n’est pas encore au niveau de ChatGPT, mais s’en rapproche dangereusement. Elle devrait bientôt être disponible sur tous les mobiles.

Elon Musk s’arrêtera-t-il un jour ? Fort du succès de Tesla ou encore SpaceX, le milliardaire a lancé, en juillet 2023, la société xAI. Spécialisée dans l’intelligence artificielle, celle-ci a pour objectif de concurrencer ChatGPT à court terme. Il faut reconnaître qu’en à peine plus d’un an, les modèles développés par l’entreprise ont fait des progrès spectaculaires.

Grok : l’intelligence artificielle taillée pour détrôner ChatGPT

Avec son agent conversationnel Grok, Elon Musk a l’ambition de surpasser ChatGPT et devenir la plus puissante IA du monde. Ses performances brutes sont, d’ailleurs, très impressionnantes. Grok-2 est parvenu à s’imposer, en moins d’un an, parmi les meilleures du secteur.

Pour parvenir à de tels résultats, xAI peut s’appuyer sur une quantité de données pharaoniques : celles de X et de Tesla. Seules les données des utilisateurs X européens manquent l’appelle, protégées par les réglementations européennes. Outre ces données, xAI possède de nombreux centres de données dont le dernier est situé à Memphis. Celui-ci exploite pas moins de 100 000 unités de calcul Nvidia.

data center
xAI multiplie les centres de données pour améliorer la puissance de son agent conversationnel

Une application sur iPhone et Android avant Noël ?

Pour l’heure, Grok est uniquement accessible à X Premium. En d’autres termes, il faut prendre l’abonnement payant du réseau social pour pouvoir en bénéficier. Mais la sortie imminente de Grok-3 pourrait s’accompagner d’une application mobile pour le grand public. Si cela se confirme, Grok viendrait donc directement chasser sur les terres de ChatGPT, mais aussi du tout récent Gemini qui fait actuellement beaucoup parler de lui.

Pour l’heure, aucune information ne précise si l’application sera payante. Mais il y a fort à parier que l’application proposera une formule similaire à ChatGPT, avec un usage gratuit limité, et une formule illimitée rendue possible par un abonnement mensuel.

Présentation de ChatGPT
ChatGPT fait figure de référence en matière d’intelligence artificielle, mais pour combien de temps ?

Cette application va résoudre le problème des inégalités homme/femme, en répartissant les tâches quotidiennes

21 novembre 2024 à 09:07
Application égalité homme femme

Bon, on avoue : on est peut-être un peu optimiste. Pourtant, cette application qui vient tout droit de Suède pourrait bien aider à équilibrer la gestion des tâches au quotidien, mieux répartir les responsabilités et ainsi limiter les conflits et les injustices !

L’inégalité entre homme et femme dans la répartition des tâches ménagères reste un sujet brûlant. Malgré une prise de conscience de plus en plus importante, de nombreuses études montrent que les femmes continuent de porter une charge disproportionnée dans la gestion du foyer, et dans les responsabilités familiales. C’est dans ce contexte qu’un couple suédois a eu l’idée de mettre au point une application innovante, conçue pour « rendre visible l’invisible », et permettre de mieux organiser les tâches d’une famille ou d’une colocation.

Une réponse technologique à un problème sociétal

L’objectif de cette application, appelée « Accord », est simple : sensibiliser et équilibrer. Elle repose sur une inteface simple et intuitive, qui permet à chaque membre du foyer de visualiser, planifier et suivre la réalisation des tâches domestiques. Il peut s’agir de la vaisselle, la lessive, la gestion des courses, ou encore le ménage.

La particularité de l’application réside dans son algorithme capable d’analyser la répartition des tâches pour mettre en avant les déséquilibres. Ainsi, si une personne se retrouve régulièrement avec une part plus importante de responsabilités, l’application la souligne, et suggère des ajustements.

Application Accord
L’application permet de mieux répartir les tâches du quotidien

L’application va plus loin que les simples tâches ménagères

Au-delà de la simple question du ménage, Accord permet d’organiser et répartir de nombreuses responsabilités du quotidien. Il peut s’agir de la gestion des rendez-vous médicaux, l’aide aux devoirs des enfants, ou encore la planification des activités familiales. Ces différents aspects sont souvent source d’une charge mentale importante, en particulier pour les femmes.

Enfin, l’application propose des fonctionnalités collaboratives telles que des discussions de groupe ou des sondages pour décider collectivement des priorités. Bien plus qu’une simple application d’organisation, elle peut véritablement jouer un rôle en encourageant le partage et la communication.

Pas exclusive aux familles, cette application s’adaptera sans difficulté aux couples, aux colocations ou encore aux familles élargies. Pratique non ?

Rendre la société plus égalitaire

Derrière la simple gestion des tâches ménagères, Accord contribue, en réalité, à une démarche plus large contre les inégalités entre les hommes et les femmes. Elle offre ainsi un moyen concret de rééquilibrer les responsabilités relatives au quotidien des familles, tout en dépassant des habitudes parfois inégalitaires.

produits ménagèrs
À qui le tour ?

Démarchage téléphonique : Voici les nouveaux outils indispensables pour vous en protéger

19 novembre 2024 à 07:59
Démarchâge téléphonique

Vous n’en pouvez plus de recevoir des appels « concernant votre facture d’électricité » ? Rassurez-vous, nous avons trouvé des solutions pour vous débarrasser du démarchage téléphonique, avant que l’État ne s’en occupe.

Le démarchage téléphonique abusif est devenu, en quelques années, un véritable fléau. Il n’est pas rare de recevoir plus d’une dizaine d’appels dans la même semaine, à n’importe quel moment de la journée. Si la situation nous est paru, pendant longtemps, inextricable, nous avons quelques motifs d’espoirs à vous transmettre.

Le problème du démarchage téléphonique bientôt discuté à l’Assemblée

Le problème du démarchage téléphonique est d’une telle ampleur qu’elle est remontée jusqu’au gouvernement. Un texte de loi, portant sur le sujet, devrait bientôt être étudié à l’Assemblée Nationale. Parmi les mesures envisagées, on retrouve l’interdiction des appels commerciaux sur certaines plages horaires, l’obligation pour les entreprises de respecter un registre de refus comme Bloctel, ainsi que des sanctions financières accrues en cas de non-respect.

D’autre part, le texte de loi pourrait introduire l’idée que les professionnels aient nécessairement un consentement préalable de la part des prospects pour pouvoir les appeler.

Une situation devenue hors de contrôle

Cette initiative fait suite à la recrudescence des plaintes des consommateurs, qui dénoncent des pratiques agressives ou frauduleuses. En 2023, une enquête de la DGCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a révélé que certaines entreprises n’hésitaient pas à contourner la législation existante, notamment en utilisant des numéros étrangers, ou des robots d’appels automatisés.

Cette nouvelle loi pourrait apporter un cadre plus clair et plus dissuasif, tout en protégeant mieux les particuliers.

Fronton de l'assemblée nationale
Un texte de loi sur le démarchage téléphonique devrait bientôt être étudié à l’Assemblée Nationale

Des applications vous permettent de limiter les désagréments

Un projet de loi, c’est bien beau, mais en attendant, ces appels intempestifs sont un véritable calvaire au quotidien. Heureusement, en attendant cette solution légale, plusieurs outils sont déjà à disposition des utilisateurs pour limiter le nombre d’appels non désirés. Parmi eux, l’application « Anti Spam », récemment développée, rencontre un certain succès. Elle permet d’analyser les appels entrant, et filtre ceux provenant de numéros suspectés de démarchage abusif. Disponible sur Android et iOS, elle se veut particulièrement facile à utiliser. Dans sa version gratuite, l’application affiche simplement un message indiquant qu’il s’agit d’un démarchage téléphonique. En revanche, moyennant 4,99€, le filtrage se fait automatiquement, et l’entreprise est redirigée automatiquement vers la messagerie vocale.

Les opérateurs téléphoniques se lancent aussi dans le filtrage des spams. C’est le cas d’Orange, dont l’application « Orange Téléphone » permet de bloquer les numéros malveillants. Pour être la plus efficace possible, l’application vient de recevoir une mise à jour incluant 6 millions de nouveaux numéros.

Bonne nouvelle, si l’application « Orange Téléphone » était auparavant réservée aux abonnés Orange et Sosh, elle est désormais disponible pour tous, et peut être utilisée même si vous avez un forfait Free ou SFR par exemple.

Captures d'écran Orange téléphone
L’application Orange Téléphone permet d’avoir un visuel très rapide sur le type d’appel reçu

Google Maps veut vous faire passer de meilleures fêtes grâce à ces fonctionnalités

17 novembre 2024 à 07:58
Pere Noel regarde téléphone

Google Maps présente ses nouvelles fonctionnalités, pile à temps pour les fêtes de fin d’année. Avec une meilleure prise en compte des conditions météo, vous n’aurez aucune excuse pour arriver en retard chez Mamie !

La fin de l’année approchant, Google a décidé de déployer des nouveautés sur son application de navigation, en mettant l’accent sur la gestion de la météo et des intempéries. Des nouveautés bienvenues qui devraient consolider la place de Google Maps comme leader des applications de navigation.

Maps permet d’adapter ses trajets en fonction des conditions météo, et des imprévus

En cette fin d’année, Google Maps a sérieusement planché sur l’anticipation des conditions extérieures, afin de proposer des temps de trajet les plus pertinents possible. Il est ainsi possible de voir et signaler l’état du trafic en fonction de la météo, comme le géant américain l’explique dans son dernier article de blog.

Ce n’est pas tout, les propriétaires d’un véhicule électrique pourront désormais planifier de longs trajets en intégrant les différents arrêts nécessaires à la recharge du véhicule. Il est même possible de renseigner son véhicule pour s’assurer qu’il soit compatible avec les bornes de recharge prévues.

Enfin, pour les propriétaires d’un véhicule qui intègre directement Google Maps, comme de nombreux modèles Renault, il sera possible de préparer son trajet sur son smartphone, pour l’envoyer directement sur sa voiture.

Bornes de recharge véhicule électrique
Google Maps va désormais intégrer un planificateur d’itinéraire dédié aux véhicules électriques

Google améliore également la gestion des transports en commun

Les transports en commun ne sont pas en reste. Google Maps analyse de nombreuses données comme les horaires de passage, la densité des passagers en temps réel ainsi que le trafic routier pour concevoir des itinéraires optimaux. Il est même possible d’y ajuster ses préférences pour limiter les temps de marche, ou réduire les correspondances.

Dans plus de 80 grandes villes à travers le monde, incluant Paris, Londres et Berlin, l’application de navigation va encore plus loin. Elle affiche en direct les informations sur les entrées et les sorties des stations, pour obtenir des données les plus précises possible.

Enfin, il est même possible de signaler un retard directement sur l’application, ou de confirmer un retard déjà signalé. Il est possible de préciser si cet incident est dû à une perturbation météorologique comme une route inondée, enneigée ou simplement la présence d’un objet sur la route.

capture d'écran google maps
Google Maps poursuit sa quête de précision, en particulier pour les transports en commun

Google Maps facilite également votre recherche de cadeaux de Noel

Si Google nous prévient depuis un moment, sur les moments de la journée et de la semaine ou les magasins sont les plus fréquentés, la firme américaine a souhaité aller plus loin en permettant, notamment, la recherche de produits directement sur Google Maps, afin de s’assurer des stocks disponibles.

Malheureusement, Google ne précise pas quand ces nouveautés seront disponibles en France. Il va donc falloir se munir de patience, et scruter les prochaines mises à jour, qui seront peut-être porteuses de bonnes nouvelles.

Google Maps va supprimer votre historique de navigation, mais vous pouvez encore l’en empêcher

15 novembre 2024 à 06:38
Homme surpris devant une carte

Pour des raisons de confidentialité, Google Maps a pris la lourde décision de supprimer l’historique de navigation de ses utilisateurs. Heureusement, il existe une solution alternative. Mais il faut agir vite !

Vous ne le savez peut-être pas, mais Google Maps, la star des applications de navigation, a une fonctionnalité, appelée Timeline, qui permet de garder une trace de tous vos déplacements grâce au GPS du smartphone.

Lancée en 2015, elle a pu diviser les utilisateurs, en étant considérée comme intrusive pour les uns, et très pratique pour les autres. En tout état de cause, elle comporte les historiques de navigation de millions d’utilisateurs sur plusieurs années, ce qui peut laisser craindre une fuite des informations personnelles en cas de brèche de sécurité.

Google fait le choix de la confidentialité

Face à ce constat, Google a pris une décision forte, et s’est engagé à ce que ces données de navigation ne soient plus enregistrées sur le cloud, mais uniquement sur l’appareil mobile en question.

Ce n’est pas la première fois que Google fait le choix de mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs. Déjà, le géant américain avait déjà fait un geste dans cette direction en supprimant automatiquement les données de localisation relatives à des localisations sensibles, comme des centres médicaux ou des refuges.

À partir du 1er décembre, sans modification de réglage préalable de la part de ses utilisateurs, la firme américaine supprimera, par défaut, tout l’historique de navigation de plus de 3 mois.

homme utilise application Google Maps
Sans action de la part des utilisateurs, Google devrait supprimer l’historique de navigation supérieur à 3 mois

Décidément, Google a décidé de faire du tri dans ses données à tous les niveaux. Récemment, nos confrères des Numériques rapportaient que la firme américaine s’apprêtait à supprimer des milliards de données collectées en navigation privée !

Comment configurer la Timeline de Google Maps

Tous les utilisateurs de Google Maps devraient donc recevoir un mail dans les semaines à venir, les invitant à prendre une décision concernant la conservation de leurs données de navigation sur le cloud. Autant dire que pour ne pas perdre 3 ans de déplacements, il ne faudra donc pas louper cet email !

À travers ce mail, Google propose 3 réglages de délai, à savoir 3 mois, 18 mois ou 36 mois. Il sera ainsi possible de faire son choix en fonction de ses habitudes.

Pour les utilisateurs qui ne veulent pas perdre ces données de navigation, il reste tout de même une autre option : utiliser Google Takeout. Cette application permet de copier toutes les données du compte Google pour en faire une archive.

Pratique, l’application permet de choisir la fréquence de ces exportations, ainsi que leur format.

Google Takeout
Google Takeout est l’outil idéal pour conserver une trace de ses données Google sur ses propres disques durs.

Google veut prendre le pouvoir sur iOS grâce à Gemini

13 novembre 2024 à 06:40
Gemini devant Apple Store

Google a la ferme intention de chasser sur les propres terres d’Apple, en lançant Gemini directement sur l’App Store. Pour l’heure, l’application Gemini dédiée n’est disponible qu’aux Philippines, mais un déploiement global ne devrait pas tarder.

Google semble prêt à réellement partir à l’assaut d’iOS, avec comme fer de lance Gemini. Jusque là, l’assistant vocal était bien accessible depuis un iPhone, mais seulement via l’application web, ou depuis un onglet de l’application Google. Il semblerait que la firme américaine souhaite aller plus loin en sortant une application dédiée, qui pourrait bien remplacer Siri.

Gemini sur Apple : erreur ou test volontaire ?

Cette application dédiée de Gemini est d’ailleurs déjà téléchargeable sur l’App Store, mais uniquement pour les utilisateurs d’iOS vivant aux Philippines. En effet, Google n’aurait lancé cette application que sur ce marché, du moins pour l’instant, afin de faire un test à grande échelle.

C’est un utilisateur philippin qui a dévoilé l’information sur Reddit, partageant des captures d’écran de l’application sur son propre iPhone. Pour l’heure, impossible de savoir à quel point l’application est intégrée à l’interface iOS, et s’il est possible de l’associer à des raccourcis.

À l’heure actuelle, Google n’a délivré aucune communication officielle sur le sujet. Difficile de savoir si ce lancement était parfaitement intentionnel pour débuter une phase d’essais, ou si le lancement de l’application est le fruit d’une erreur de la part de Google Philippines.

Néanmoins, il arrive régulièrement que les développeurs déploient une application sur un seul marché pour réaliser des tests. D’ailleurs, les Philippines et la Nouvelle-Zélande sont souvent choisis pour tester les applications.

Captures d'écran Gemini sur iPhone
C’est bien réel : Gemini va débarquer sur iOS

Apple prend du retard dans la course aux assistants vocaux

Avec la perspective d’une application Gemini dédiée arrivant sur iOS, Apple a du souci à se faire. Voilà désormais plusieurs années que la firme de Cupertino semble littéralement délaisser son assistant vocal Siri.

On imagine que la marque à la pomme choisit de mettre Siri en stand-by en prévision d’une très vaste mise à jour qui devrait intégrer l’intelligence artificielle. Néanmoins, l’entreprise californienne va devoir accélérer la cadence si elle ne veut pas se faire complètement submerger par la concurrence. Face à un tel retard sur ses ses rivales, l’entreprise se doit de frapper fort, le plus rapidement possible.

C’est d’ailleurs ce qu’elle promet, notamment par le biais d’Apple Intelligence, qui devrait arriver dans l’Union européenne à partir d’avril 2025. Nul doute que le monde de la Tech est curieux de savoir comment Apple va se sortir de cette situation.

Apple Intelligence sur tous les produits Apple
Pour l’instant, Apple Intelligence se résume à une série de promesses sur une intelligence utile et pertinente pour les utilisateurs

Cette nouveauté Google Maps ne sert à rien, mais vous allez l’adorer

11 novembre 2024 à 07:46
a man smiling and holding up a car

Imaginez un monde où vous pourriez personnaliser votre voiture d’un simple clic, ou d’un geste du doigt. Malheureusement, ce jour n’est pas prêt d’arriver, mais Google a décidé de nous en donner un aperçu avec cette petite nouveauté, aussi inutile que ludique.

Le commun des mortels ne le sait pas, mais la petite flèche bleue qui indique votre position sur Google Maps peut être personnalisée. Depuis 4 ans, il est possible de la remplacer par une voiture rouge, un 4×4 jaune ou un pickup vert. Si l’idée donne envie, la liste des options est donc très (très) limitée.

Ajouter une touche de fun à Google Maps

Bonne nouvelle, Google a décidé d’apporter du changement lors de la prochaine mise à jour. On devrait retrouver, grâce à cette mise à jour, pas moins de 5 véhicules au design nettement plus travaillé. Google devrait proposer une berline aux faux-airs de Bentley, un SUV en forme de Jeep, et un pick-up assez proche du Rivian électrique. Un coupé sportif ressemble, lui, aux Roadster de chez Tesla. Enfin, on devrait pouvoir choisir une compacte à mi-chemin entre la Twingo et la Honda E.

Mais ce n’est pas tout ! Google a décidé d’aller plus loin en permettant de choisir la couleur de votre nouvelle voiture. Outre le blanc Glacier par défaut, vous pourrez choisir entre 7 autres couleurs.

a screenshot of a cell phone
Le choix est nettement plus grand qu’avant !

Comment faire pour personnaliser votre voiture sur Google Maps ?

Si vous aussi, vous souhaitez personnaliser l’apparence de Google Maps, voici les étapes à suivre :

  • Ouvrez Google Maps, puis indiquer le lieu dans lequel vous voulez vous rendre,
  • Une fois que vous avez lancé la navigation, vous pouvez cliquer sur la flèche bleue qui indique votre position (où le véhicule que vous avez déjà choisi),
  • Un menu s’ouvre avec les différents choix de véhicules,
  • Une fois que vous avez choisi votre modèle, vous pouvez en choisir la couleur.

Si les nouveaux véhicules ne s’affichent pas, c’est tout à fait normal. Pour le moment, la mise à jour n’a été déployée que sur quelques téléphones, il va donc falloir se montrer patient. Il semblerait également que les smartphones iOS pourront profiter de cette mise à jour en premier. En effet, les nouveaux icônes ont été repérés sur un iPhone 16 Pro Max, mais pas sur des smartphones Android.

Cette nouvelle vient s’ajouter aux grosses modifications que Google prévoit pour son service de navigation, avec notamment l’arrivée imminente de Gemini. Celle-ci devrait permettre d’améliorer la navigation en la rendant encore plus intuitive et pertinente.

a hand holding a phone with a map on it
Google Maps est à la veille de grands changements, notamment avec l’arrivée prochaine de Gemini

Une application illégale de streaming est parvenue à conquérir l’App Store

5 novembre 2024 à 09:21
Homme choqué par app de streaming illégale

Décidément, Apple est dans une mauvaise passe. La marque à la pomme vient de laisser une application illégale de streaming s’installer en tête des téléchargements pour la 3e fois en quelques semaines. Voici comment.

L’application Univer Note vous dit peut-être quelque chose. Et pour cause, si vous êtes détenteur d’un iPhone ou d’un iPad, vous avez dû la voir en tête des téléchargements de la catégorie France, dans la journée d’hier. Si cette application est parvenue à la plus haute marche du classement de l’App Store, ce n’est pas parce que les français ont soudain décidé de mieux planifier leur quotidien à travers une application de prise de notes.

Une application qui en cache une autre

Derrière cette application, d’apparence banale, se cachait en réalité une application illégale de streaming, qui permettait d’accéder à une large variété de contenus, y compris des films actuellement diffusés au cinéma.

Grâce à une intense promotion sur les réseaux sociaux, la nouvelle de l’existence de cette application s’est répandue comme une traînée de poudre, la propulsant en tête des téléchargements. Des publications postées sur X ont pu dépasser les centaines de milliers de vues.

Apple a fini par réagir en supprimant l’application, mais cet événement pose question sur la capacité d’Apple à contrôler le contenu disponible sur son App Store.

application illégale de streaming
L’application de streaming donne accès à une grande quantité de contenu, dont certains sont actuellement au cinéma

Apple se fait berner 3 fois en 1 mois !

Pour tromper les systèmes de contrôle d’Apple, il semblerait que les développeurs aient vraiment présenté à la firme de Cupertino une application de prise de notes, qui aurait donc été validée. Une fois cette validation effectuée, le développeur aurait mis en place son interface IPTV à travers une mise à jour de ses propres serveurs.

Ce qui est le plus surprenant, c’est qu’Apple ne se soit pas fait avoir une fois, mais 3 fois en peu de temps ! Un tel événement s’est déjà produit avec l’application Micros Habits, à la mi-octobre. Par ce même mécanisme, cette application d’apparence banale avait également permis de regarder du contenu en streaming.

Peu après sa suppression, qui avait eu lieu au bout de quelques jours, celle-ci était réapparue sur l’App Store sous un autre nom : Flower Butler. Apple va donc devoir réellement hausser le ton pour que cette manière de faire ne devienne pas une habitude. D’autre part, si certains développeurs parviennent à contourner les systèmes de sécurité d’Apple, cela ne laisse rien présager de bon pour les futurs stores d’applications.

App de streaming flower butler
L’application Flower Butler présentait déjà une interface très similaire

Gemini intègre Google Maps : à quoi doit-on s’attendre ?

1 novembre 2024 à 07:17
Mise à jour de Google Maps avec Gemini

Ce n’est pas réellement une surprise : Google vient d’annoncer une prochaine mise à jour de Maps avec l’arrivée de Gemini. Concrètement, que va apporter l’arrivée de l’IA dans l’application de navigation ?

Indispensable, mais encore largement perfectible, Google Maps s’est souvent illustré comme un précieux allié du quotidien. Mais l’application a également la capacité de nous rendre fou, lorsqu’on essaie de modifier le parcours en cours de route, et qu’on n’obtient pas les résultats escomptés. Heureusement, l’arrivée de Gemini pourrait bien mettre un terme à ces difficultés, et grandement faciliter l’utilisation du GPS façon Google.

Gemini s’incruste au coeur de Google Maps

Google vient d’annoncer l’arrivée de Gemini dans Google Maps. Cette nouvelle, pleine de promesses, pourrait largement faciliter l’utilisation de la célèbre application au quotidien.

Google Maps se dote ainsi de nouvelles fonctionnalités dédiées à la navigation mais également à l’exploration. désormais, il sera passer de poser des questions précises à Google Maps, comme « que faire ce soir avec des amis ? » et d’obtenir des suggestions adaptées. Cette mise à jour inclut également un résumé des avis, et permet de poser des questions spécifiques sur les différents lieux de la carte.

On devrait également pouvoir profiter d’une navigation optimisée avec de meilleures indications sur les voies, les panneaux de signalisation et un plus grand nombre d’options pour ajouter des étapes. Enfin Google Maps devrait désormais intégrer des mises à jour liées aux conditions météo.

Enfin, sur une note plus légère, Google a également mis à jour son Immersive View. À partir de début novembre, le futur de Google Maps sera disponible dans 150 villes comme Bruxelles, Francfort ou encore Kyoto. Désormais, il sera possible de voir plus facilement les parkings ou encore naviguer à travers les universités.

Immersive View de Google
L’avenir de Google Maps a fière allure !

L’intelligence artificielle au service de la conduite

Autant utilisée que critiquée, l’intelligence artificielle ne cesse de révolutionner notre quotidien, en particulier dans le domaine des transports. Google Maps en est le parfait exemple en devenant, petit à petit, le copilote parfait. D’ailleurs, l’usage de plus en plus marqué de la parole pour contrôler ce type d’applications pourrait conduire à un plus haut niveau de sécurité au volant en permettant aux conducteurs de garder les yeux sur la route.

Même les constructeurs s’y mettent comme Tesla qui utilise l’IA pour son Autopilot, ou encore BMW qui a développé son propre assistant personnel. De son côté, Toyota investit massivement dans l’IA pour permettre la conception de véhicules entièrement autonomes. L’objectif de Toyota est notamment de développer des technologies de sécurité, permettant par exemple l’anticipation des collisions. Pour d’autres, comme Renault, le recours à l’IA passe par des partenariats avec des spécialistes du domaine comme Google.

Voitures sur la route qui sont interconnectées
On se dirige plus que jamais vers un monde du transport interconnecté

Vous pouvez maintenant supprimer l’App Store de votre iPhone

28 octobre 2024 à 07:02
App Store à la poubelle

C’est officiel : vous pouvez désormais supprimer les applications d’Apple de votre iPhone, y compris l’App Store. Dans quel but ? Aucun, du moins, pour l’instant.

Désormais évident, le terme application ne signifiait pas grand chose avant la présentation du tout premier iPhone, le 9 janvier 2007. Un peu plus d’un an plus tard, c’est l’App Store qui faisait son apparition, et allait devenir tout aussi emblématique que l’iPhone lui-même.

Pourtant, pour se conformer à la législation européenne, Apple vient de prendre une décision lourde de sens, et a décidé de l’appliquer avec la mise à jour 18.2 d’iOS. Désormais, il sera possible de supprimer l’App Store.

Il est maintenant possible de supprimer toutes les applications Apple

L’App Store n’est d’ailleurs pas la seule application concernée. Toutes les app propriétaires d’Apple pourront désormais être désinstallées. Si on comprend l’intérêt de supprimer Podcast, Musique, Mail ou Safari, les choses sont différentes pour l’App Store.

En réalité, la concurrence s’organise, et de nouveaux stores d’applications devraient voir le jour dans les mois et années à venir. Mais la route risque d’être longue, très (très) longue.

À l’heure actuelle, les deux stores alternatifs disponibles sont l’AltStore et l’Epic Games Store, proposant notamment des applications et des jeux. Le premier comptabilise une vingtaine d’app tandis que Epic Games Store affiche un catalogue d’environ 1500 jeux, et en particulier Fortnite.

En face, l’App Store propose le modique nombre de.. 1,54 millions d’applications ! Dans ces conditions, les futurs concurrents de la Pomme vont devoir mettre les bouchées doubles s’ils veulent avoir une chance d’exister sur ce marché.

Logo de l'App Store sur l'écran d'un iPhone
Véritable institution, l’App Store risque de perdre de sa superbe dans les années à venir

Un nouveau réglage permet de réinstaller l’App Store

Cette nouvelle ne devrait donc pas concrètement modifier dans l’immédiat les habitudes de tous les propriétaires d’iPhone, si ce n’est en gagnant de la place grâce à la désinstallation d’applications inutiles. Cependant, sur le long terme, cette mise à jour pourrait tout de même prendre des allures de mini révolution.

Reste une question qui risque de poser problème à de nombreux utilisateurs : comment faire, si on supprime par inadvertance l’App Store de son iPhone ? Sommes-nous condamnés à utiliser ad vitam aeternam les applications déjà installées sur le smartphone ?

Heureusement, non. Comme souvent, Apple a pensé à tout : la firme de Cupertino a ajouté une section dans les réglages appelée Installation de l’app, qui permet de réinstaller automatiquement le store officiel sur l’iPhone.

Homme prend une photo avec son iPhone
Pour l’heure, l’App Store reste, de loin, la meilleure solution pour trouver une application

Waze, ennemi juré des villages français

26 octobre 2024 à 06:47
Les villages luttent contre Waze

Indispensable allié pour les uns, véritable ennemi pour les autres. Waze a modifié durablement les habitudes de circulation en France, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Explications.

Voilà plus de 15 ans que Waze est devenu un indispensable allié pour nombre d’entre nous. L’application nous permet, en effet, de ne pas se faire piéger par les radars, ou encore de rentrer plus rapidement du travail.

Mais sa popularité hors-norme a entraîné des conséquences durables sur de nombreux axes de circulation, un peu partout en France. L’application a, par exemple, engendré des hausses colossales de trafic dans des zones rurales autrefois préservées. Aujourd’hui, ces impacts vont même bien au-delà d’un simple inconfort pour les habitants des communes concernées.

Waze a transformé la circulation en France

Fini, les grands axes, Waze a fait des chemins de traverse une normalité. Mais cette nouvelle manière de circuler n’est pas sans conséquence. Dans certains villages, comme Rueil-Malmaison, le trafic a littéralement explosé. Les voies de circulation sous-dimensionnées y sont désormais constamment saturées. Les exemples de la sorte sont nombreux en France. On peut également citer la petite ville de Châlons-du-Maine, dans les Pays-de-la-Loire, qui a vu son trafic multiplié par 10 !

Cette modification des usages a même des conséquences physiques, puisque de nombreuses routes ont été détériorées. En effet, lorsqu’une voie de circulation est créée ou rénovée, elle est dimensionnée en fonction de la densité de trafic prévue. Or, l’usage intensif de Waze a grandement perturbé ces estimations, et a conduit à une utilisation massive de routes qui n’ont pas été dimensionnées pour cela.

embouteillages sur une route
Les itinéraires proposés par Waze ont entraîné une hausse importante du trafic dans certaines communes

Les communes contre-attaquent

Face à cette situation, certaines communes ont décidé d’agir pour protéger leurs infrastructures, et préserver le confort de ses habitants. Pour cela, chacun a développé sa technique. Certaines communes ont bien tenté de mettre en place un itinéraire alternatif, mais cette solution n’a pas toujours d’impact réel, ou ne fait que déplacer le problème.

Du côté de Lieusaint, on a trouvé la parade. La commune de 12 000 habitants a tout simplement installé 6 feux tricolores sur l’itinéraire de délestage mis en place par Waze. En plus de ces feux, certaines rues ont été placées en sens unique, ce qui a eu pour effet d’allonger le temps de parcours. Verdict : le trafic a baissé de 40% à 50%.

Pour limiter les travaux, certaines communes ont tout simplement pris des arrêtés pour autoriser la circulation de certaines voies uniquement aux habitants de la ville. Il s’agit là d’une des mesures les plus efficaces, transformant ainsi ces rues en « voies privées » sur la célèbre application.

Les feux de circulation permettent de résoudre le problème
Parfois, l’installation de nouveaux feux tricolores permet de rééquilibrer la densité du trafic

Vous ne ferez plus jamais cette erreur grâce à la nouvelle mise à jour du Play Store de Google

22 octobre 2024 à 07:17
femme cherche une application

On a tous sur notre smartphone cette application qu’on a installée par curiosité, mais qu’on a complètement oublié de lancer pour l’essayer. Google a décidé de vous faciliter la tâche pour éviter cette situation, et veut rendre son Play Store plus pratique que jamais.

Depuis cet été, Google multiplie les annonces, et travaille à modifier en profondeur son célèbre Play Store. Ces évolutions en profondeur incluent de nouvelles façons de gérer ces applications, mais semblent également se préparer à d’éventuels ajustements liés à des contraintes réglementaires. Dernière nouveauté en date : un gestionnaire d’applications plus intuitif.

Google met en avant les applications que vous n’avez jamais utilisé

Google a donc décidé de faire évoluer son gestionnaire d’applications, qui facilite notamment la gestion des applications installées mais pas encore ouvertes. Encore en test, cette mise à jour devrait faire gagner du temps à tous ceux qui sont du genre à céder à la tentation lorsque Google leur propose de nombreuses nouvelles applications.

Désormais, une fenêtre en bas de l’écran affiche le nombre d’applications installées mais jamais lancées, avec un badge rouge distinctif. Grâce à cette fenêtre, il est possible de jeter un oeil sur les applications concernées, mais également de les ouvrir ou de les gérer plus facilement.

Derrière cette mise à jour, l’objectif est simple : faciliter la gestion de toutes les applications installées, en particulier pour tous les utilisateurs qui ont besoin de télécharger énormément d’applications.

inspecteur qui cherche dans un grenier
Vous n’aurez plus besoin de jouer les enquêteurs pour retrouver cette app que vous avez installé sans jamais la lancer.

Un Play Store en pleine mutation

Cette nouveauté s’inscrit dans un cadre plus global. Google a récemment indiqué vouloir ajouter des fonctionnalités pour améliorer son Play Store. Au programme, on devrait retrouver des FAQ générées par l’IA, un système de recherche plus poussé, ainsi que des espaces dédiés à certains types d’applications.

Google a également lancé un espace Collections que l’on pourrait bien retrouver d’ici quelques mois en France. Cet espace est destiné à mettre en avant du contenu issu de vos propres applications. On y retrouve de nombreuses suggestions de streaming, de musique, de shopping ou encore d’applications.

Nouvelle section sur le Play Store
Avec l’espace Collections, Google veut faire du Play Store plus qu’un simple magasin d’app.

Tout n’est pourtant pas rose pour le Play Store

Malgré ces changements bienvenus, tout n’est pas rose. Google doit faire face à des contraintes réglementaires de plus en plus rudes qui pourraient mettre à mal le Play Store.

L’Europe a, en effet, pointé du doigt la position de quasi monopole de Google pour la distribution d’applications sur Android. Elle veut ainsi que Google autorise l’installation de plateformes concurrentes au Google Play Store.

Pour l’heure, Google est parvenu à obtenir un répit supplémentaire, et ne sera pas obligé de se plier à cette demande au 1er novembre. Néanmoins, nul doute que les temps sont en train de changer, et Google semble s’y préparer pour rester l’option numéro 1.

Google intègre un coffre-fort d’applications à sa nouvelle version d’Android

20 octobre 2024 à 06:50
Coffre fort sur Android 15

Google a décidé de penser à votre vie privée, et vient de lancer une nouvelle fonction de confidentialité. Sobrement intitulée Espace privé, celle-ci permet à chacun de protéger certaines applications des personnes trop curieuses.

Depuis quelques années, les principales entreprises de la Tech ont à coeur d’améliorer le respect de la vie privée sur nos smartphones. Déjà, il y a quelques mois, c’est WhatsApp qui avait lancé le mouvement en permettant, par exemple, de masquer certaines conversations dans un espace secret. Désormais, c’est au tour de Google d’en faire autant. La firme américaine vient, en effet, de permettre la création d’un espace privé pour y glisser certaines applications à l’abris des regards.

Attendue sur Android 15, cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible sur les Google Pixel, et devrait apparaître sur tous les smartphones compatibles dans les mois à venir.

Un coffre-fort pour protéger la vie privée des utilisateurs

Cet espace privé mis au point par Google a été conçu pour améliorer la confidentialité de ses utilisateurs. Il permet de regrouper certaines applications dans une section dédiée, accessible uniquement par une authentification. Cette authentification peut être faite par code PIN, empreinte digitale ou reconnaissance faciale.

Grâce à cette protection, ces applications ne sont pas accessibles lorsque quelqu’un d’autre que vous utilise votre smartphone. Lorsque cet espace est verrouillé, les applications qui sont en cours d’utilisation s’arrêtent automatiquement.

En temps normal, cet espace privé apparaît à la fin de la liste des applications disponibles sur votre smartphone. Si vous le souhaitez, il est même possible de le masquer complètement. Pour y accéder, il faudra alors le rechercher dans la barre de recherche.

Google Pixel 9 et 9 Pro
Le Google Pixel 9 est LE fer de lance de Google pour le lancement d’Android 15

Comment créer votre espace privé sur Android ?

Tout ça c’est bien beau, mais passons au vif du sujet : comment installer cet espace privé ?

Si la procédure peut légèrement varier d’un modèle de smartphone à l’autre, la marche à suivre reste tout de même relativement proche sur tous les smartphones. Sur les Google Pixel, voici comment procéder :

  • Se rendre dans les Paramètres, puis choisir Sécurité et Confidentialité,
  • Sélectionner Espace privé,
  • S’authentifier par code PIN, reconnaissance faciale ou empreinte digitale,
  • Cliquer sur Configurer l’espace privé,
  • Connecter le compte Google, et en créer-un dédié si besoin,
  • Choisir le mode de déverrouillage.

Et voilà ! Désormais, il ne vous reste plus qu’à installer des applications dans cet espace en effectuant un appui long, puis en sélectionnant Installer en mode privé. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de masquer l’espace privé en sélectionnant l’option dans les paramètres.

Deux femmes regardent un téléphone
Avec cette nouvelle fonction, Android autorise un surplus d’intimité bienvenue

Google lance trois fonctions pour éviter le vol de smartphone

10 octobre 2024 à 04:50
Homme tenant son smartphone à la main

Lorsqu’on a le malheur de se faire voler son téléphone, la peine est souvent double : on perd non seulement un outil du quotidien, mais également une bonne partie de ses données personnelles. Heureusement, Android pense à nous et lance trois nouvelles fonctions pour protéger nos informations en cas de vol.

Google vient d’annoncer le déploiement de trois nouvelles fonctionnalités de protection contre le vol pour les appareils Android. Ces fonctionnalités visent à renforcer la sécurité des données personnelles en cas de vol de votre téléphone, y compris à l’arraché. Si se faire voler son téléphone est déjà un moment difficile à vivre, savoir que ces outils existent pour protéger ses données personnelles devrait tout de même apporter un peu de baume au coeur des personnes concernées.

Trois fonctions de protection pour trois cas de figures différents

La première fonctionnalité, appelée Theft Détection Lock, utilise un modèle d’apprentissage automatique pour détecter les scénarios de vol. Ainsi, lorsqu’un voleur prend violemment le téléphone alors qu’il est déverrouillé, Android va automatiquement verrouiller l’écran. Cela empêche ainsi le ravisseur d’accéder aux données personnelles, même en plein vol.

La deuxième fonctionnalité, répondant au doux nom d’Offline Device Lock, est conçue pour les cas de figure où le voleur tente de désactiver internet pour empêcher la localisation de l’appareil. Dans cette situation, Android verrouille automatiquement l’écran après une déconnexion prolongée, rendant ainsi difficile l’accès aux données sensibles du smartphone.

Pour finir, la troisième fonctionnalité se nomme Remote Lock. Elle permet aux utilisateurs de verrouiller leur smartphone à distance en utilisant simplement leur numéro de téléphone. Même sans avoir accès à l’outil Find My Device qui nécessite un accès à internet et une connexion à son compte Google, Remote Lock reste utilisable. Cela permet d’agir rapidement, même lorsqu’on n’a pas accès à son compte Google.

Homme pensif
Si vous ne voulez pas faire cette tête là quand on vous volera votre téléphone, activez ces nouvelles fonctionnalités

La plupart des smartphones Android concernés par ces fonctions de sécurité

Ces trois nouvelles fonctionnalités de protection contre le vol devraient être déployées progressivement dans les semaines à venir, à travers des mises à jour des services Google Play. Compatibles avec Android 10 et les versions ultérieures, elles devraient être accessibles sur une large gamme de téléphones, y compris les Pixel de chez Google, les modèles Samsung ou encore Xiaomi.

La fonctionnalité Remote Lock a, elle, pu être testée en avant première au Brésil. Face à l’intérêt de la fonctionnalité, son déploiement a été généralisé au reste du monde. Désormais, les utilisateurs peuvent accéder aux paramètres de ces nouvelles applications via les paramètres de leur appareil, dans la section Protection contre le vol.

Voilà des mesures plutôt rassurantes, qui devraient renforcer le niveau de sécurité de nos données personnelles.

garçon vole un téléphone
Les vols de téléphone sont de plus en plus fréquents

Google fait enfin la chasse aux faux avis sur Maps

8 octobre 2024 à 04:29
Homme content avis google maps

Pas toujours facile de prêcher le vrai du faux, dans les avis postés sur Google Maps. Cela pourrait pourtant bientôt changer, grâce à une série de nouvelles mesures.

Face au fléau des faux avis qui pullulent sur Google Maps, le géant du web a décidé de sévir, et vient de prendre des mesures radicales pour restaurer la confiance de ses utilisateurs. Si les avis que l’on retrouve sur Google Maps sont devenus une mine d’information à l’heure de chercher un hôtel, de visiter un lieu ou de faire ses courses. Mais les avis sont souvent faussés par les entreprises qui n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour demander des faux avis et augmenter artificiellement leur note. Pour éviter cette manipulation des évaluations, Google a décidé de mettre en place des sanctions sévères comme la suppression des avis, ou l’affichage d’un avertissement visible sur leur profil. L’objectif est simple : garantir des informations les plus fiables et authentiques possibles pour les consommateurs.

Le Royaume-Uni, terrain d’expérimentation de Google

Avant de généraliser ces initiatives, Google a d’abord déployé ces nouvelles mesures au Royaume-Uni dans le courant de l’année 2024. Les résultats ont été particulièrement concluants, notamment grâce à la mise en place d’un système qui désactive temporairement les avis et empêche les nouvelles évaluations. Désormais, ces solutions sont progressivement étendues à d’autres pays, avec des sanctions plus sévères qu’auparavant. Outre la suppression des avis, Google avertit désormais les utilisateurs avec des messages indiquant que des avis suspects ont été supprimés. Voilà de quoi permettre aux utilisateurs de se méfier.

Femme devant un restaurant
Vous allez de nouveau pouvoir vous fier à Google Maps pour choisir un restaurant

Lutte contre les faux avis : une bataille cruciale

Du côté de Google, cette chasse aux faux avis est cruciale, puisque c’est sa crédibilité et celles des entreprises visibles sur la plateforme qui sont concernées. Depuis plusieurs années, l’entreprise cherche à améliorer la fiabilité des avis posés, mais le travail à accomplir est encore colossal. De plus, aujourd’hui, les avis ne sont plus un gadget, mais un véritable facteur décisif pour les entreprises.

Preuve de cette importance, en 2021, l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni avait ouvert une enquête contre Amazon et Google en 2021. Selon l’Autorité en question, les deux entreprises ne luttaient pas suffisamment contre ces avis frauduleux. C’est d’ailleurs suite à ces accusations que Google a travaillé à la mise en place de nouvelles mesures.

Le rôle de transparence de Google est crucial pour permettre aux entreprises honnêtes de se distinguer des entreprises frauduleuses. En rehaussant son niveau d’exigence vis-à-vis de ces pratiques frauduleuses, Google devrait rehausser la confiance de ses utilisateurs, tout en améliorant leur expérience.

Homme avec des menottes
On n’en est pas encore là mais tout de même, les tricheurs n’ont qu’à bien se tenir !

L’assistant intelligent de Google est enfin disponible en France

5 octobre 2024 à 06:50
Un homme intrigué par Gemini Live

Après de longues années de bons et loyaux services, Google Assistant laisse sa place en France à une version améliorée propulsée par l’intelligence artificielle, version Google.

L’injustice est enfin finie. Gemini Live n’est plus l’apanage des anglophones. Sorti en même temps que le Pixel 9, Gemini Live n’était toujours pas disponible sur les smartphones français, à moins d’en changer la langue et de les passer en langue anglaise. Paradoxalement, Gemini Live est capable de répondre à des demandes en français depuis sa sortie.

Mais ce 3 octobre, Google a décidé de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, et a entamé le déploiement de Gemini sur tous les smartphones Android en français. Le déploiement du nouvel assistant intelligent devrait prendre plusieurs semaines. Après une installation sur Android, il devrait également être rendu disponible sur iOS, pour les possesseurs d’un iPhone.

Gemini Live, c’est quoi exactement ?

C’est bien beau tout ça, mais c’est quoi Gemini Live ? Il s’agit, en quelque sorte, de la version 2.0 de Google Assistant. Dopé à l’intelligence artificielle, il parvient à mieux comprendre les demandes, et à y répondre de manière plus naturelle.

En outre, Gemini Live a été conçu pour parfaitement s’intégrer aux autres services de Google comme Google Agenda, Gmail ou encore Google Photos. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de gérer leurs emails, programmer des rappels ou même demander à Gemini Live de retrouver une photo spécifique.

Surtout, avec Gemini Live, Google a mis l’accent sur la personnalisation avec pour objectif de proposer à chaque utilisateur une expérience unique. Gemini Live devrait ainsi être capable d’apprendre des préférences des utilisateurs pour adapter ses suggestions.

Gemini Live avec Gmail
Gemini Live devrait vous permettre d’interagir avec votre boite mail !

La guerre des assistants intelligents est lancée !

Cette arrivée de Gemini Live s’inscrit dans une vaste compétition entre les différents poids lourds de la Tech en matière d’assistants vocaux, qui passent la vitesse supérieure. Fini les Google Assistant, Cortana, Siri ou encore Alexa, le futur des agents conversationnels sera propulsé par l’intelligence artificielle. À ce petit jeu, c’est OpenAI qui mène la danse avec le nouveau mode vocal de ChatGPT, appelé Voice Advanced. Microsoft avance, lui aussi, ses pions avec Copilot.

Pour le moment, Apple semble être à la traîne et tarde à mettre à jour Siri, son assistant vocal qui semble peu à peu tombé aux oubliettes. Néanmoins, la marque à la pomme devrait revenir sur le devant de la semaine dans les mois à venir, et tout laisser penser que l’année 2025 sera placée sous le signe de l’intelligence artificielle du côté de Cupertino.

Google se lance dans une course
Google parviendra-t-il a détrôner OpenAI ?

Payez moins cher Netflix sans pub grâce à cette nouvelle astuce !

30 septembre 2024 à 04:55
Un smartphone avec Netflix dessus

Netflix a annoncé une nouvelle option pour les offres Standard (avec pub) qui va vous permettre d’avoir un abonnement sans pub à moindre coût !

Depuis maintenant 2 ans, Netflix a sorti un abonnement avec publicité qui permet de profiter des films et séries présents sur la plateforme à petit prix. Cette offre a surtout permis au géant du streaming de gonfler son nombre d’abonnés, mais possédaient toujours un « défaut » majeur : il était impossible de partager son compte en dehors du foyer principal.

« Était » car la grande nouveauté est que pour 4,99€, une autre personne pourra alors se greffer à votre abonnement, mais ce n’est pas tout !

Une petite économie pour avoir Netflix sans pub

Pour 4,99€, vous pourrez profiter d’un deuxième abonnement avec publicité, mais il existe une offre pour totalement zapper les réclames.

En effet, pour 5,99€ (soit un euro supplémentaire), l’abonnement additionnel pourra profiter d’une offre sans pub alors même qu’il s’ajoute à un compte initial qui, lui, en a… Ou comment squatter un compte et être mieux logé que celui qui le paie.

Un homme profite de Netflix pour pas cher

Une situation presque ubuesque dans les offres Netflix

On pourrait donc dire que pour seulement 5,99€, il serait possible d’avoir un abonnement sans pub au lieu d’en dépenser 13,49€ dans l’offre Essentiel. Mais cette astuce ne profiterait alors qu’à la personne qui viendrait s’ajouter à votre compte.

Or, il existe aussi un moyen de faire une économie moindre en étant tout seul. En effet, l’offre avec pub coûte 5,99€, il suffit donc d’identifier l’adresse principale ailleurs que chez soi et d’acheter l’offre secondaire pour son domicile.

Un couple regarde Netflix

5,99+5,99 = 11,98 ! Même en payant les deux abonnements vous-même, vous réaliseriez une économie de 1,51€ par mois par rapport à la véritable offre sans pub.

Comment vous protéger de ces applications qui volent vos données ?

29 septembre 2024 à 06:50
Android vous observe

Si, quand vous installez une nouvelle application, vous validez les différentes autorisations de l’appli sans réellement y prêter attention, cet article est fait pour vous. Les développeurs d’appli Android en demandent souvent bien plus qu’il n’en faut.

Les app Android, avec en tête la galaxie d’applications développées par Meta comme Facebook et Instagram, demandent généralement des autorisations dites « dangereuses » pour fonctionner. Ces autorisations, bien que nécessaires pour certaines fonctionnalités, sont en réalité la porte d’entrée à des risques majeurs pour la confidentialité des utilisateurs.

Ils touchent, en effet, des éléments sensibles comme les données personnelles des utilisateurs, ou encore les fonctions de base du smartphone. Une nouvelle étude réalisée par le média américain Cybernews met en lumière les pratiques inquiétantes de 50 des applications les plus populaires sur Android.

Meta, en chef de file des applications les plus curieuses

L’étude de Cybernews révèle que de nombreuses applications populaires, et en particulier celles de Meta, demandent un nombre important d’autorisations « dangereuses ». On pense notamment à l’accès à la caméra, au microphone, à la géolocalisation et surtout aux fichiers de l’utilisateur.

App qui demandent le plus d'autorisations dangereuses
©Cybernews

Cette collecte d’informations pose deux problèmes majeurs. D’abord, ils permettent à des applications comme Facebook ou Instagram de collecter de grandes quantités de données qui pourront être utilisées à des fins publicitaires, voire partagées avec des partenaires. Au-delà de cet aspect publicitaire, selon l’étude, cet accès aux données augmenterait les risques de piratage, ou d’utilisation des données à des fins malveillantes.

Il existe 41 autorisations dites « dangereuses ». En moyenne, les 50 applications étudiées par Cybernews nécessitent 11 de ces autorisations, mais certaines applications sont bien plus gourmandes. MyJIO, première app du classement, en nécessite 29. WhatsApp se positionne en deuxième avec 26 autorisations tandis que Facebook et Instagram se hissent à la 5e et 6e place.

Rejeter les autorisations dangereuses, pour ne les valider qu’en cas de besoin.

Face à cette situation, même si les développeurs des applications tentent de protéger les applications contre d’éventuels piratages, il convient de se protéger de toutes les manières possibles. L’un des réflexes à adopter consiste à refuser ces autorisations, pour ne les valider qu’au cas par cas, en fonction de l’utilité de l’application et des autorisations réellement indispensables. Pour chaque application, il est important de se demander quels peuvent être les besoins indispensables au bon fonctionnement de l’application. Par exemple, un jeu vidéo n’aura, à priori, pas besoin de vos données de géolocalisation.

Sur Android, restreindre les autorisations est une opération facile à mener depuis les paramètres de l’appareil. Vous pouvez soit refuser les autorisations, soit ne les accepter que quand l’application est en cours d’utilisation. Enfin, il est important de vérifier que ces autorisations ne changent pas entre deux mises à jour.

Supprimer les autorisations de ses applications
À vous de jouer maintenant, et de supprimer les autorisations inutiles de vos applications

L’IA d’Apple risque de prendre trop de place sur votre iPhone

27 septembre 2024 à 04:55
Un iPhone 16 avec Apple Intelligence

Le stockage nécessaire pour installer Apple Intelligence (l’IA d’iOS 18) est connu et il se pourrait bien que votre stockage ne suffise pas.

Vous avez hâte d’installer la prochaine mise à jour Apple et de bénéficier de toutes les dernières fonctionnalités ? Si l’on sait déjà que l’IA tant attendue ne sera pas au rendez-vous avant un moment, on vient également d’apprendre le stockage nécessaire pour la posséder.

Alors avis aux personnes qui ne font jamais le ménage sur leur smartphone et multiplient les applications inutiles : il se pourrait bien que vous n’ayez pas assez de place…

Une application conséquente pour votre iPhone

Annoncé par 9to5Mac, Apple Intelligence devrait occuper 4 Go sur votre iPhone et cela ne concerne que la version de base. En effet, le média spécialisé dans les produits Apple explique en plus que cette application pourrait grossir au fil des années pour atteindre les 8 Go.

Donc si vous avez pour habitude d’être à la limite du stockage possible sur votre iPhone, vous devrez probablement faire des sacrifices pour intégrer cette nouveauté.

iPhone 16 will be able to make phone calls pic.twitter.com/NFP2oDdTEf

— legit apple leaks (@leaks_legit) June 24, 2024
Et ce, même sans IA : que de prouesses sur iOS18 !

Une IA pas prévue pour tout de suite…

L’avantage est qu’Apple laissera du temps à ses utilisateurs européens pour faire le ménage dans leur iPhone et prévoir l’arrivée de l’intelligence artificielle. S’il est prévu qu’iOS18 se déploit progressivement à travers plusieurs versions :

  • iOS 18.2 en décembre,
  • iOS 18.3 en janvier 2025,
  • iOS 18.4 en mars 2025.

Aucune date n’a été officiellement donnée pour Apple Intelligence même s’il ne fait presque aucun doute qu’elle devrait arriver « courant 2025 ».

La présentation d'Apple intelligence
Une belle présentation et pour l’instant pas de sortie

YouTube Premium risque encore d’augmenter ses prix : quelles alternatives ?

26 septembre 2024 à 04:55
Un homme utilise un smartphone avec YouTube dessus

Sorti en 2014, YouTube Premium n’a cessé d’ajouter des fonctionnalités et d’augmenter son prix : comment se passer de ce service ?

Si vous faites partie des utilisateurs de YouTube Premium et que vous payez les 12,99€ mensuels, il y a de fortes chances que votre abonnement augmente. En effet, d’autres pays ont vu le prix gonfler ces derniers temps dont l’Irlande, les Pays-Bas, l’Italie et la Belgique (généralement entre 30 et 50% d’augmentation selon Android Police).

Alors pour ne pas payer autant, il existe quelques solutions.

Arrêter YouTube Premium

C’est la première solution légale qui vous exposera à de la publicité, mais il est toujours possible de regarder YouTube en subissant les publicités intempestives. Si vous passez par un ordinateur, il sera alors possible d’installer un adblock (même si Google mène une bataille contre eux et rend leur utilisation de moins en moins pratique).

Un homme utilise AdBlock sur son PC

Les VPN pour payer YouTube Premium moins cher

Il convient de rappeler que cette utilisation du VPN est illégale puisqu’elle revient à contourner les géorestrictions pour payer des abonnements moins chers dans d’autres pays.

L’utilisation d’un réseau privé virtuel dans ce cadre est donc interdite et vous prendrez donc un risque en utilisant un abonnement YouTube venu d’un autre pays que celui où vous résidez.

YouTube Premium is increasing its subscription price to $13.99/month pic.twitter.com/s4BLpwtADk

— Dexerto (@Dexerto) July 21, 2023
YouTube suit la logique de Netflix : une augmentation par an…

Ne plus utiliser YouTube

Une solution radicale, certes, mais qui saura vous faire économiser de précieux euros. Depuis maintenant plusieurs années, les alternatives à YouTube se multiplient (on pense notamment à TikTok) et il devient de plus en plus simple de trouver des contenus similaires ailleurs.

Les shorts, par exemple, sont très facilement trouvables sur TikTok ou sur Instagram en format « Reels » si vous voulez quitter la plateforme de streaming de Google.

❌
❌