Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 juin 2024Flux principal

Google Maps corrige enfin le bug gênant de cette fonctionnalité très pratique

20 juin 2024 à 04:55
Une femme se pose des questions que l'application Google Maps

Depuis le début de l’année, certains utilisateurs de Google Maps ne peuvent pas utiliser correctement la fonctionnalité permettant de configurer plusieurs destinations… Un problème désormais résolu.

Google Maps est l’une des applications de navigation GPS les plus populaires au monde. Proposant de nombreuses fonctionnalités utiles, comme la recherche de borne de recharge électrique ou la notation de restaurant.

Mais parmi les options pratiques de Google Maps, il en était une qui était encore sous-exploitée, et ce, à cause d’un bug…

La sélection de plusieurs destinations enfin réparée

Si vous ne le saviez pas, il existe une fonctionnalité permettant de sélectionner plusieurs destinations lors d’un voyage. Cela permet notamment de se prévoir un long périple, par exemple un voyage « Paris – Marseille » et d’y ajouter des étapes intermédiaires pour faire le plein ou se reposer.

Sur le principe, cette fonctionnalité est très pratique, le problème est que, surtout chez des utilisateurs Android, elle ne marchait pas bien… En effet, lorsque l’on arrivait à la première étape, un bouton avec marqué « Continuer » apparaissait (permettant de passer à l’étape suivante) mais il était alors impossible de cliquer dessus, rendant alors impossible l’utilisation de la fonctionnalité.

Mais depuis la mise à jour 1.131.0102 build 1067550236, le bug a été corrigé, il suffira donc simplement de vous rendre sur le Play Store et de télécharger/mettre à jour la dernière version de l’application.

Baru tau beberapa rute Transjakarta bisa diketik langsung nomor koridornya di search bar Google maps dan langsung muncul peta rutenya.

Jadi lebih mudah buat live view posisi bus juga. pic.twitter.com/qzX1XwSX8J

— Andre 📊 (@andreqve) June 17, 2024

Google Maps : plus que jamais LE GPS le plus complet

Fin 2022, Google Maps et Waze fusionnait au sein des locaux de la firme de Mountain View, une fusion sur le papier anodine, mais qui a permis à l’application GPS de Google de profiter, des cartes et de certaines fonctionnalités appartenant à Waze (comme les Waze Beacons).

Aujourd’hui, Google Maps est non seulement une application GPS idéale pour les piétons ou les personnes utilisant les transports en commun (faisant même de l’ombre à Île-de-France Mobilités) mais est également devenu l’appli favorite des automobilistes en termes de signalisation de radars.

Capture d'écran d'un smartphone avec plusieurs étapes

Voiture, piéton, vélo, transports en commun, note de restaurant, etc. Google Maps fait à peu près tout et si elle n’avait pas supprimé son service de messagerie méconnue, l’application GPS pourrait être décrite comme une SuperApp.

Hier — 19 juin 2024Flux principal

Google propose de lire les articles pour vous avec cette « nouveauté »

19 juin 2024 à 04:55

Annoncé il y a maintenant quelques jours, Google va prochainement ajouter une nouvelle fonctionnalité à son moteur de recherche qui vous permettra de ne plus lire d’articles.

Lire des articles est parfois fastidieux… L’attention demandée pour lire chacun des mots et trouver l’information que l’on voulait peut être trop important par rapport à l’importance de ce que l’on apprend.

Et si vous aimez lire beaucoup d’articles, la prochaine fonctionnalité de Google devrait vous plaire.

Lire des articles sur Google : c’est fini

La firme de Mountain View ajoutera prochainement une option permettant de lire les articles à votre place. Concrètement, selon AndroidPolice, vous trouverez cette option (lorsqu’elle sera déployée) dans les 3 petits points situés en haut à droite de votre page. Vous y verrez alors un bouton « Écouter cette page » qui déclenchera l’ouverture d’une piste audio contrôlable.

Cette nouvelle option constitue un véritable bon point pour toutes les personnes qui en avaient assez de lire des articles et se tournaient davantage vers podcasts pour suivre les informations.

Capture d'écran d'un article avec l'option « ecouter la page »
© Android Police

Une nouveauté pas si nouvelle sur internet

Aussi intéressante soit cette nouvelle fonctionnalité, elle n’en reste pas moins déjà vue… En effet, de nombreux sites proposent d’ores et déjà une option permettant d’écouter les articles et Safari (le moteur de recherche Apple) offre également déjà la possibilité d’ « écouter une page »…

What happens when the alphabet meets AI? #GenType is a type generator powered by Imagen 2 that allows you to craft, refine, and download one-of-a-kind AI generated alphabets.

Try it out and share your results: https://t.co/IiofYs6jqK pic.twitter.com/ODmJtEaiVK

— labs.google (@labsdotgoogle) June 10, 2024
Une autre utilisation de l’IA chez Google

Le réel avantage de cette nouvelle fonctionnalité par rapport aux versions similaires chez les concurrents est que vous pourrez :

  • Revenir en arrière ou avancer rapidement (grâce à des sauts de 10 secondes),
  • Modifier la vitesse de lecture,
  • Traduire un article en 12 langues différentes.

Reste à savoir si cette nouvelle option suffira à redonner de la visibilité aux médias qui sont de plus en plus invisibilisés par Google…

À partir d’avant-hierFlux principal

Le choix des trajets sur Google Maps fait polémique : le plus court est-il toujours le meilleur ?

18 juin 2024 à 04:55
Une femme est choquée devant l'utilisation de Google MAps

C’est la polémique qui frappe Google Maps en ce moment : l’application aurait la possibilité de choisir des chemins sûrs, mais préférerait favoriser le chemin le plus court quel qu’il soit.

Si l’on savait déjà que Google Maps ne proposait plus obligatoirement le chemin le plus rapide en voiture pour favoriser des itinéraires plus écologiques, les trajets piétons étaient, eux, encore épargnés de quelque considération que ce soit et étaient juste factuellement choisis en fonction de leur rapidité.

Cependant, le lundi 17 juin, @kaseyklimes (un ancien développeur) de l’application a lâché une petite bombe sur X révélant qu’il serait en fait possible que Google choisisse des itinéraires en fonction de leur esthétique. Et de là, la polémique est partie…

Les itinéraires « moches » seraient les plus dangereux ?

Tout part en réalité d’une phrase expliquant qu’entre deux rues :

  • « Une riche » avec des bâtiments neufs et colorés,
  • « Une pauvre » avec un bâtiment blanc et un ciel gris.

L’algorithme de Google choisirait obligatoirement l’image la plus « scénique » et donc la plus « riche ». Il n’en fallait pas plus pour que certains internautes en tirent la conclusion que Google vous enverrait volontairement sur des routes « routes à faibles revenus où vous vous faites agresser » (@sailaunderscore, tweet dans l’article).

NDLR : Nous avons choisi ce tweet, mais il en existe en réalité plein d’autres de ce genre qui ont poussé @kaseyklimes à passer son compte en privé.

Il est à noter que le développeur ne dresse jamais de lien entre criminalité et revenus des habitants dans une zone donnée. Seuls les internautes font ce constat et, bien qu’une fonctionnalité permettant d’éviter certaines zones le soir pourrait être utile, Google peut-il, en tant qu’entreprise, juger que telle ou telle zone ne sont pas fréquentables ?

The reason Google Maps sent you down a 'low-income' route and you got mugged is because a group of Google Engineers decided we needed to redistribute your money according to their desires. https://t.co/rT6D8TXETH pic.twitter.com/jW13z3sEoe

— saila (@sailaunderscore) June 16, 2024

Un gain de sécurité, mais des conséquences énormes

Répétons-le au cas où, ce n’est pas à Google d’émettre un jugement sur la sécurité, la beauté ou n’importe quel critère de sélection de certaines zones d’habitation.

Mais, admettons que la firme de Mountain View le fasse tout de même et décide d’éviter volontairement certaines zones en fonction de leur « beauté » (comme cela est décrit dans les tweets) cela pourrait avoir un fort impact économique sur des régions déjà peu mises en avant.

This is actually mind blowing. Google maps doesn’t have a scenic route option because of DEI. And people wonder why Google is getting crushed and all their products are garbage pic.twitter.com/R6RBJtgYWP

— Aleph (@woke8yearold) June 16, 2024

En effet, Google Maps représente une véritable masse de consommateurs pour certains commerces. Ainsi, en privant des zones « à faibles revenus » de ses trajets, Google amplifierait l’inégalité qui existe déjà entre les quartiers riches et les plus démunis.

Vous l’aurez compris, le plus simple pour Google reste encore de ne pas ouvrir cette boîte de Pandore et d’en rester aux trajets les plus rapides : sa mission initiale.

Votre Navigo n’est toujours pas sur votre iPhone : pourquoi ?

17 juin 2024 à 04:55
Pass Navigo sur iPhone

Il y a quelques semaines, Apple annonçait que les iPhone auraient enfin les titres de transport parisiens dans l’application Wallet. Tous sauf un : le Navigo que vous utilisez… Pourquoi ?

Vous croyiez que l’arrivée des titres de transport sur l’iPhone signifiait que votre Pass Navigo annuel allait être disponible dans l’Apple Wallet ? Que nenni, acheter un ticket pourrait bien (en plus d’être horriblement cher) plus compliqué qu’il n’y parait.

On vous explique pourquoi ici ?

Un Navigo incomplet sur iPhone…

Apple a tout de même intégré la plupart des tickets vendus par la RATP dans son application. On retrouve :

  • Les tickets T+ (à l’unité et en carnet de 10),
  • Les tickets OrlyBus et RoissyBus,

Sur Île-de-France Mobilité, vous pourrez retrouver les abonnements hebdomadaires et mensuels (ainsi que certains forfaits spéciaux) mais vous l’aurez remarqué… Il en manque un essentiel à toutes celles et ceux qui prennent les transports parisiens quotidiennement…

Où est passé le Pass Navigo annuel ?

Moi, quand j’apprends que depuis mardi le Pass Navigo est dématérialisé sur iPhone et que je vais ENFIN pouvoir utiliser mon tel pour prendre le métro : 🤪🥳

Moi aussi, quand je vois ensuite la vidéo où Pécresse annonce que ça fonctionne pour tout SAUF le Pass Navigo Annuel : pic.twitter.com/uc0Hj89M7H

— Orpheus 🪩 (@YannOrpheus) May 24, 2024

… pour un événement qui l’est tout autant

Pour trouver la réponse à cette question, il faut se pencher sur les raisons qui ont poussé Apple à (enfin) intégrer les titres de transports à son application : les Jeux Olympiques…

En effet, Apple ne s’est pas subitement rappelé (un an et demi après Android) qu’il faudrait intégrer le Navigo à son Wallet, mais s’est exécuté à la hâte sur demande de la région Île-de-France… L’objectif était alors de fluidifier les achats de tickets durant la période des Jeux Olympiques et c’est pourquoi ce sont les plus susceptibles d’être achetés par des touristes qui ont été privilégiés.

Au final, cette intégration accélérée du Pass Navigo à l’Apple Wallet n’est qu’une synecdoque de l’organisation globale des Jeux Olympiques qui croule sous les projets inaboutis.

🇫🇷🗣️ "Ras-le-bol du bashing des Jeux, quoi. Arrêtez, mais ras-le-bol ! Ras-le-bol ! Ras la casquette !", a lancé Anne Hidalgo, agacée par ceux qui critiquent les #JO2024. pic.twitter.com/McVY1HdqDl

— Cerfia (@CerfiaFR) May 23, 2024
Plus de 10 milliards de dépenses pour des projets incomplets : oui… Ras-le-bol du bashing des Jeux…

Apple n’oublie cependant pas les habitants de la région Île-de-France qui pourront bel et bien bénéficier du Pass Navigo annuel… avant la fin d’année 2025.

ChatGPT arrive sur votre iPhone : les 5 nouveautés bluffantes

16 juin 2024 à 06:50
Un iPhone recoit la mise à jour iOS 18 avec l'arrivé de ChatGPT dessus

Apple a récemment annoncé lors du WWDC l’arrivée de l’intelligence artificielle sur ses iPhone, mais est-ce que ces nouveautés seront réellement utiles ?

Depuis maintenant plusieurs mois, l’Intelligence Artificielle a bouleversé notre quotidien : que ce soit de manière explicite avec des logiciels comme ChatGPT ou de façon moins visible en remplaçant des artistes (des créateurs d’effets spéciaux au cinéma par exemple).

Et quelques mois après l’arrivée de l’IA chez Google, c’est Apple qui a introduit Apple Intelligence durant le WWDC. À quoi servira cette « nouvelle » IA ?

L’implication de l’IA dans Siri

La première évolution d’Apple grâce à l’IA concerne Siri. Le célèbre assistant vocal était en pleine stagnation depuis plusieurs années et se voit offrir une deuxième jeunesse grâce à ChatGPT.

Concrètement, l’IA lui permettra :

  • Dresser un profil poussé de l’utilisateur : et ainsi offrir la possibilité d’avoir des commandes vocales plus poussées comme « Siri retrouve moi la photo avec ma femme à l’ïle de Ré ».
  • Compléter des formulaires à votre place, d’ouvrir des applications, de modifier des photos (toujours en attendant que vous le demandiez) mais ce qu’il faut retenir est que l’utilisation de Siri ne se limitera plus au traditionnel « question / réponse »
Un iPhone avec Siri dessus

La réécriture de messages (comme chez Google)

Comme Google le permet déjà depuis maintenant plusieurs mois, Apple Intelligence pourra vous aider à reformuler un texte.

Par exemple, vous écrivez un mail et vous le trouvez un peu fade. Vous pourrez sélectionner votre texte et demander à l’IA de le rendre un peu plus « professionnel ».

Sur le papier, c’est très pratique. Mais dans les faits, on ne s’en est jamais vraiment servi sur Android alors que la possibilité existe… Est-ce parce que la fonctionnalité n’est pas suffisamment mise en avant ou parce que son intérêt n’est pas incroyable : seul le temps nous le dira.

Les smart notifications : notre nouveauté préférée

Vous recevez plusieurs messages par jour, plusieurs notifications de média, la météo, des mails professionnels (ou persos), des notifications de jeux, de Netflix, etc. Il n’est pas rare de sortir son smartphone de sa poche et de voir un écran d’accueil spammé d’informations.

C’est là que l’IA d’Apple devient particulièrement intéressante. En ayant dressé un profil d’utilisateur très poussé, l’intelligence artificielle sera capable de mettre en avant les 3-4 notifications les plus pertinentes pour vous afin de faciliter votre tri des informations.

On espère toutefois que cette fonctionnalité marchera à la perfection et qu’elle n’invisibilisera pas des messages importants.

Apple's new generative AI feature, Apple Intelligence, is here to offer "truly helpful intelligence" on a personal level pic.twitter.com/WNYCwtytpS

— TechCrunch (@TechCrunch) June 10, 2024

La retranscription des messages vocaux

Petite nouveauté chez Apple, mais déjà présente chez Snapchat (par exemple). Vous recevez de longs messages vocaux remplis d’hésitation ou juste, vous ne pouvez pas écouter le message parce que vous êtes en public : Apple Intelligence vous permettra enfin d’avoir une version écrite du message.

Créer des emojis à volonté

Nous la plaçons en dernière de ce top, car c’est vraiment gadget et qu’il y a de fortes chances que cela ne marche qu’entre iPhone, mais Apple Intelligence vous permettra de créer des emojis à volonté.

Il vous suffira d’entrer une commande pour décrire ce que vous voulez et de laisser l’IA faire le boulot.

iOS 18 – Apple mentions Apple Intelligence is free to use. This is a big deal, even if it starts only with the iPhone 15 Pro.

This means your device will become an AI machine forever without any additional fees. Just by owning an iPhone (15 Pro and later), which some people will… pic.twitter.com/mWElb4ijZ6

— TechDroider (@techdroider) June 14, 2024

Après Apple, l’antivol pour smartphone arrive enfin chez Google

15 juin 2024 à 06:50
Une femme se fait voler son smartphone dans son sac par un homme

C’est la dernière tentative de Google sur ses smartphones, une option qui détecte les vols à l’arrachée. Comment ça marche ? On vous explique tout.

Vous avez peur qu’un malfrat vous chaparde votre téléphone juste avant que les portes du métro se referment ? Ou que quelqu’un vous l’arrache des mains dans la rue avant de partir en courant ? Google a peut-être trouvé la solution (ou du moins, il y travaille).

Utilisant l’intelligence artificielle, cette fonctionnalité rendrait alors inutile les vols de smartphone.

Comment Google compte empêcher les vols de smartphone ?

Concrètement, cette nouvelle option boostée à l’IA analyse les mouvements de votre smartphone et si elle détecte un mouvement anormalement rapide : la fonctionnalité bloque le téléphone.

Cette fonctionnalité sera d’abord lancée en juillet au Brésil où les vols à l’arrachée sont nombreux. En effet, selon les dernières données de Forum de Sécurité publique, le Brésil aurait enregistré près d’un million de vols de téléphone en 2022 soit quasiment 2 téléphones volés par minute…

« Les retours des Brésiliens ont inspiré des fonctions (d’Android) contre le vol et ce pays sera le premier à les tester »

Fabio Coelho, président de Google au Brésil

Une situation alarmante qui a donc poussé Google a développé de nouvelles options de sécurité dont l’une déjà présente chez Apple.

Gemini est enfin arrivé en France. Et grâce à lui, votre smartphone Android va devenir beaucoup plus intelligent. Dans cette vidéo, je vous montre rapidement de quoi est capable l’IA de Google. Et vous allez voir qu’elle sait faire pas mal de choses.

En prime, je vous explique… pic.twitter.com/CzA5whr6Ht

— Fred (@FRDPRH) June 7, 2024
L’IA aura bien d’autres utilités sur les smartphones Google

Une fonctionnalité déjà présente chez Apple ?

L’autre grosse nouveauté est qu’il sera désormais possible de bloquer son téléphone à distance non pas avec un mot de passe, mais simplement avec le numéro de téléphone. Cela permettra entre autres de bloquer l’accès à un appareil volé et vous assurer que le voleur ne pourra pas accéder à votre carte bleue ou effectuer des achats sur vos comptes Amazon, Fnac et autres boutiques en ligne.

Toutefois, cette nouveauté n’est réellement « nouvelle » que chez Google… Depuis janvier, Apple propose une fonctionnalité similaire s’appuyant sur la géolocalisation de votre téléphone pour bloquer automatiquement l’accès à certaines applications (Apple Pay notamment).

Un voleur vole le téléphone d'une femme pendant qu'elle dort
Le vol : finito

On espère que les tests de Google seront fructueux et que ces options arriveront rapidement en Europe.

Apple améliore Siri : 3 nouveautés qui vont vous faciliter la vie

12 juin 2024 à 04:55
Une femme présente les nouvelles fonctionnalités de Siri

Le 10 juin, Apple profitait du WWDC pour présenter ses grandes nouveautés pour tous ses appareils et Siri a profité de quelques ajouts intéressants : on fait le point.

Vous utilisez Siri au quotidien ? Vous avez sûrement remarqué ses quelques failles… Incompréhension de certaines questions basiques, méconnaissance de votre vie ou obligation de passer par une commande vocale, l’assistant d’Apple pouvait avoir quelques aspects rebutants que la firme de Cupertino a pris soin de corriger.

Siri comprendra mieux ce que vous lui dites

C’est le premier point qu’Apple a tenu à mettre en avant (en plus d’une petite lueur entourant votre écran qui indique que Siri est actif).

L’assistant vocal devrait être capable de comprendre des commandes plus complexes, vous permettant notamment d’hésiter lorsque vous formulez votre requête. Un véritable point positif (si cela se vérifie dans la pratique).

Siri vous connaitra beaucoup mieux

Deuxième grosse amélioration de Siri : il comprendra bien mieux votre vie, votre entourage, vos proches, etc.

Ainsi, il sera possible de lui demander « Rappelle-moi à quelle heure maman arrive à l’aéroport » pour que Siri retrouve les informations dans vos conversations. On ne sait pas encore si Siri sera capable d’identifier clairement toutes les personnes (si elles ne sont pas clairement identifiées comme tel dans le répertoire).

Toutefois, grâce à cet ajout, les possibilités d’utilisation se multiplient et il sera beaucoup plus simple de retrouver des informations dans de longues conversations ou des photos perdues dans la galerie « Siri : retrouve-moi la photo au bord de la plage avec ma chérie ».

Et si Microsoft s’était récemment fait taper les doigts à cause d’une fonctionnalité similaire, la firme de Cupertino a, elle, tenu à rassurer tout le monde directement en affirmant que seules les données essentielles seraient stockées et que le code de sécurité du « Cloud Compute » pourrait être publiquement accessible à tous les experts indépendants.

Siri ne sera plus qu’un simple assistant vocal

C’est l’une des nouveautés les plus intéressantes de la prochaine mise à jour : Siri se rapproche un peu plus d’une intelligence artificielle générative comme ChatGPT et s’équipera dorénavant d’une partie textuelle ou vous pourrez écrire vos questions pour ne plus les formuler à l’oral.

Ce simple ajout vous permettra alors d’utiliser Siri dans les transports ou dans des lieux publics en général sans gêner vos voisins.

💾

Here’s a quick recap of the most exciting new features that Apple Intelligence puts right at your fingertips. It’s a new kind of intelligence that’s personal...

Évitez facilement les arnaques sur WhatsApp : 7 astuces incontournables

11 juin 2024 à 04:55
Une femme regarde WhatsApp sur son smartphone

Cela fait des mois que les arnaques se multiplient sur les applications de messageries comme WhatsApp ou Telegram. MAis saviez-vous qu’il existait quelques astuces très simples à respecter pour ne pas se faire piéger ?

Faux cours d’anglais ? Un support technique un peu trop insistant ? Ou un ami proche qui aurait subitement besoin d’un prêt d’argent ? Les moyens trouvés par les arnaqueurs sont nombreux et redoublent d’ingéniosité pour vous faire tomber dans le panneau.

Alors pour ne plus vous faire piéger et perdre votre argent bêtement, il existe quelques moyens d’identifier les arnaques et de les bloquer.

Comment identifier une arnaque ?

Le premier geste à appliquer est de se méfier de tous les numéros inconnus qui vous contactent, surtout s’ils vous demandent des informations ou semblent (à première vue) avoir composé un faux numéros.

Ne pas répondre

Si vous n’avez aucun lien avec la personne, le plus simple reste de ne pas lui répondre du tout… Et s’il s’agit bel et bien d’une simple erreur de numéro, la personne de l’autre côté finira bien par voir son erreur avec votre absence de réponse.

Toute réponse de votre part est un premier pas dans le jeu de l’arnaqueur qui risquera alors de vous induire dans l’erreur et vous faire tomber dans son piège.

Une femme se pose des questions sur son smartphone

Vous avez répondu : il n’est pas trop tard

Parfois, les arnaqueurs sont vicieux et utilisent des moyens qui paraissent convaincants. Que ce soit en passant par un compte usurpé d’un de vos proches ou en se faisant passer pour un service technique de Meta : ils finissent toujours par vous envoyer un lien quelconque.

Tant que vous n’avez pas cliqué sur le lien : tout va bien.

Si le compte utilisé par l’arnaqueur est celui d’un de vos amis, le plus simple reste de demandé à votre ami (via un autre canal de discussion) si c’est bien lui qui vous a envoyé un lien.

Concernant, les services techniques de Meta : ceux-ci ne vous contacteront jamais pour vous demander vos informations bancaires.

Comment limiter les risques et bloquer les arnaques ?

En dehors de la méfiance que vous devriez porter à tous les messages venant d’inconnus et les demandes d’informations personnelles, il existe quelques gestes simples à appliquer directement sur l’application pour réduire au maximum les chances d’arnaques.

  • Avoir un mot de passe solide (double authentification) et qui ne ressemble pas à « Nom de chien + code postal »,
  • Dans les paramètres de confidentialité : activez le « Mode Silencieux » pour les numéros inconnus. Ça ne les empêchera pas d’appeler, mais la notification n’apparaitra pas sur votre écran de veille et vous serez moins tenté d’y répondre.
  • Bien vérifier que vous disposez de la dernière version de l’application.
  • Bloquez votre géolocalisation sur l’application (dans les paramètres de confidentialité).
  • Bloquez les numéros inconnus.

As you know, many online scams are going on. You guys should be careful and there's no easy way to make money.

I was added to the following scam group on WhatsApp. I have shared some screenshots along with scammers' numbers so that you guys do not become victims of such scams.… pic.twitter.com/9kzPY2MXuH

— Anvin (@ZionsAnvin) March 13, 2024

Bien sûr, ces méthodes n’empêcheront pas complètement les arnaques de trouver un chemin jusqu’à votre messagerie, mais elles en limiteront grandement l’accès.

Waze ajoute enfin cette signalisation très utile qui pourrait changer vos itinéraires

10 juin 2024 à 04:55
Une femme apprend que Waze signale les dos d'âne

Depuis la fin du mois de mai, Waze a ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant de signaler une nouvelle forme de danger sur la route : les dos d’âne !

Dos d’âne, cassis, ralentisseur, coussin berlinois ou encore « gendarme couché » (vraiment ?) : ces boudins de béton pourrissent souvent nos trajets en voiture. Loin de nous l’idée de critiquer le concept initial de ces bourrelets routiers, mais selon des associations d’usagers, il y aurait presque la moitié (4/10) des dos d’ânes français qui seraient illégaux…

Trop haut ? Trop long ? Trop proche les uns des autres ? Les raisons peuvent être nombreuses et surtout, ils pourraient endommager votre véhicule ! C’est pourquoi Waze vous propose à présent de les signaler et ainsi de passer par un autre chemin !

Une nouvelle signalisation idéale pour vos amortisseurs

Nous connaissons tous un dos d’âne réputé pour sa dangerosité… « Mais si ! C’est celui sur la route qui va vers le supermarché et tu dois quasiment t’arrêter, si tu ne veux pas frotter »

En effet, si vous avez une voiture basse, il est possible que certains cassis soient tout bonnement impossible à franchir… Coup de chance pour vous, Waze a pensé à vous et vous permettra de les signaler en amont avec un symbole dédié !

Cela vous permettra soit de l’anticiper et de bien freiner en amont, soit pour les plus stressés de trouver une route alternative qui contourne le cassis problématique.

Je n'avais jamais vu ça, des "dos d'âne" à l'envers…
Portet-sur-Garonne pic.twitter.com/xQqtnDUpZq

— Cycliste toulousain (@VeloToulousain) February 5, 2024

Comment identifier un dos d’âne illégal ?

Rien qu’en France, il y aurait près de 180 000 ralentisseurs qui ne devraient pas être autorisés sur les routes.

Il ne suffit pas de vouloir poser un ralentisseur dans sa ville pour pouvoir le faire et il existe un certain nombre de règles à respecter (voir sur legifrance.gouv) comme :

  • La hauteur,
  • La longueur,
  • Leur position par rapport à des virages, des entrées de villes ou à d’autres dos d’ânes,
  • L’inclinaison de la route,
  • Le type de véhicule qui passe sur la route,
  • La vitesse prévue sur la route ou à proximité de l’emplacement souhaité.

Beaucoup de critères qui sont malheureusement trop souvent négligés au moment de l’installation d’un dos d’âne et qui peuvent facilement mener à la détérioration prématurée de votre véhicule…

Google Maps supprimera vos adresses favorites : comment les conserver ?

9 juin 2024 à 04:55
Une femme est choquée de voir son historique disparaitre sur Google Maps

Google Maps se voit actuellement offrir une refonte au niveau de sa sécurité et cela passe surtout par vos historiques de navigation.

Vous aviez l’habitude d’enregistrer des destinations dans Google Maps ? Que ce soit des restaurants, des lieux touristiques, des boutiques ou même des adresses d’amis : la firme de Mountain View enregistrait directement sur votre compte web !

Mais avec les prochaines mises à jour de l’application, ce stockage en ligne prendra fin et c’est une méthode bien plus sûre qui la remplacera.

Un stockage plus sûr et personnel

Concrètement, le changement majeur de cette mise à jour est que votre historique ne sera plus stocké sur le web dans l’onglet « Timeline », mais directement sur votre appareil.

Révélé par AndroidAuthority, ce changement d’espace de stockage de votre historique aura une réelle conséquence sur la sécurité de vos informations. En effet, les cybercriminels ne pourront plus « juste » accéder à vos données sur internet pour acquérir toutes sortes d’informations sur les utilisateurs, mais devront directement s’attaquer à chaque utilisateur individuellement (ce qui a peu de chance d’arriver).

tell me your trip is coming up without telling me your trip is coming up pic.twitter.com/lCsoo8Y3k5

— Google Maps (@googlemaps) May 21, 2024
Dites adieu à vos favoris si vous ne faites pas le changement à temps

Une transition pas automatique

Avant de supprimer vos adresses de « Timeline », Google Maps vous enverra une notification (et/ou un mail) et toujours selon AndroidAuthority, un bouton sera alors disponible pour basculer vos données présentes sur le web vers le stockage interne de votre smartphone.

Si vous ne le faites pas dans les temps, vos données seront alors supprimées et vous devrez toutes les entrer à nouveau manuellement. Google effectuera également une sauvegarde sur ses serveurs pour que vous puissiez les transférer rapidement en cas de changement de téléphone.

Une femme perd l'historique de Google Maps

Toutefois, pas de panique si vous n’avez pas reçu la notification : la migration se fera progressivement durant toute l’année et Google ne supprimera pas vos données sans vous prévenir.

Retrouvez votre place de parking grâce à Google Maps : l’astuce utile et méconnue

7 juin 2024 à 04:55
Une femme ne retrouve pas sa voiture

Chercher sa place de parking est compliqué ? Google Maps possède une fonctionnalité très utile pour retrouver votre voiture en un clin d’œil.

Vous vous êtes garé un peu à la va-vite et ne savez plus où se trouve votre voiture ? Plus besoin de parcourir les rues de long en large, Google Maps vous permet de marquer l’emplacement exact de votre véhicule et de le retrouver très simplement.

Comment faire ? On vous explique tout de suite.

Comment utiliser Google Maps pour retrouver sa place de parking ?

Pour enregistrer l’emplacement exact de votre véhicule, rien de plus simple, il suffit de :

  • Cliquer sur le point bleu (indiquant votre position),
  • Descendre dans le menu déroulant,
  • Sélectionner « Enregistrer l’emplacement de stationnement ».

Si vous avez besoin d’ajouter des détails (comme un numéro de place ou une heure d’arrivée), vous pouvez alors cliquer sur le point sur la carte indiquant votre position, ce qui ouvrira un nouveau menu déroulant, où vous pourrez ajouter de nouvelles informations et ainsi vous assurer de retrouver l’emplacement exact de votre véhicule.

Capture d'écran de google maps pour les paramètres de place de parking
Fini les notes approximatives sur votre smartphone.

Google Maps : de nombreuses fonctionnalités méconnues

Depuis sa fusion avec Waze, Google Maps ne cesse de rajouter des nouvelles fonctionnalités, certaines viennent directement de l’autre application comme sa compatibilité avec les Waze Beacons qui lui permettent de ne pas perdre la connexion dans les tunnels.

Mais c’est surtout grâce à l’intelligence artificielle que Google a pu développer un grand nombre de nouvelles options, notamment pour améliorer sa modération et limiter la prolifération des faux avis.

I have 3 moods pic.twitter.com/c8y2Jy1oe7

— Google Maps (@googlemaps) January 18, 2024

Grâce à ses options, le GPS de Google maintient sa place de leader dans cette catégorie et possède encore une longueur d’avance sur tous ses concurrents.

Nausée dans les transports ? Apple propose sa solution innovante

6 juin 2024 à 04:55
Une femme à la nausée en regardant son smartphone sur l'autoroute

Difficile de lire un texte lorsque vous êtes en voiture ? Apple a pensé à vous et devrait sortir une nouvelle option dans la prochaine mise à jour iOS 18.

Lors des grands voyages de vacances en voiture, il n’est pas rare d’avoir mal à la tête en lisant son téléphone ou juste un livre. Pour toutes celles et ceux qui ne peuvent plus regarder un texte sur l’autoroute de peur de voir des nausées gâcher leur journée, Apple devrait sortir une nouvelle option spécialement conçue pour ce cas !

Une nouvelle option santé chez Apple

Appelée « Vehicle Motion Cues » cette nouvelle option a pour objectif de réduire considérablement les risques de nausée lorsque vous êtes passager d’une voiture.

Comment ça marche ?

Le constat d’Apple est simple : les nausées seraient principalement causées par le décalage sensoriel entre ce que la personne voit et ce qu’elle ressent. En clair, votre corps a la sensation de se déplacer, mais ce qu’il voit (le texte) reste immobile.

Afin de résoudre le problème, cette nouvelle fonctionnalité affichera des points sur l’écran qui se déplaceront pour réduire la sensation étrange d’immobilité en mouvement.

📱 Apple présente Vehicle Motion Cues : une fonction d'accessibilité qui permet de réduire les effets du mal des transports. Ça arrivera avec iOS 18 et je trouve l'idée hyper ingénieuse ! pic.twitter.com/hDGhmH12y4

— Mathieu 🦝 (@mtcbx) May 15, 2024

D’autres nouveautés pour la voiture (via CarPlay)

Apple l’a annoncé sur son blog, d’autres nouveautés devraient voir le jour prochainement pour les utilisateurs de produits de la marque à la pomme dont plusieurs sur CarPlay :

  • Le contrôle vocal : pour parcourir les applications juste avec la voix.
  • La reconnaissance vocale : pour permettre aux conducteurs sourds et malentendants d’activer des alertes visuelles sur l’écran et les prévenir lorsqu’ils sont klaxonnés.
  • Davantage de paramètres d’accessibilité : filtres de couleur pour les personnes daltoniennes, possibilité de grossir la police des textes ou d’appliquer des effets visuels comme le gras.
Nouvel affichage de CArPlay

Vos enfants ont cette appli intrusive sur leur smartphone : faut-il en avoir peur ?

5 juin 2024 à 04:55
Une mère désemparée devant son fils qui utilise son smartphone

Ten Ten, c’est le nom de la nouvelle application à la mode chez les collégiens et lycéens. Entre amusement et inquiétude, ce talkie-walkie 2.0 est-il si mauvais pour vos enfants ?

Le moins que l’on puisse dire est que Ten Ten fait parler d’elle ! Si cette application est massivement portée et relayée sur TikTok, elle vient bien d’une start-up française (plus précisément parisienne) ! Créée par Jule Comar, cette application est ni plus moins qu’un talkie-walkie sur votre smartphone, alors pourquoi tant d’inquiétudes ? Faut-il forcer votre enfant à la désinstaller ?

Comment fonctionne Ten Ten ?

C’est à la fois ce qui fait son succès et ce qui lui attire les plus vives critiques. En effet, Ten Ten fonctionne exactement comme un talkie-walkie : c’est-à-dire que vous ne contrôlez pas qui vous appelle !

Si un de vos amis utilisant Ten Ten décide de vous appeler, vous pourrez avoir le téléphone en silencieux, verrouillé sur une table : l’appel se lancera automatiquement en haut-parleur.

Vous l’aurez compris, il s’agit donc là avant tout d’une application à but humoristique permettant de créer des moments de gêne à ses amis en les appelant n’importe quand et en disant n’importe quoi.

Une femme regarde l'appli ten ten sur son téléphone

Quels risques présente Ten Ten ?

Au-delà des risques évidents de convocation chez le proviseur de l’établissement et de harcèlement, il existe des risques concernant les données de vos enfants.

Interrogé par Le Parisien, Jule Comar explique que les données ne sont collectées que « lorsque cela est raisonnablement nécessaire pour atteindre nos intérêts commerciaux légitimes ». Une description extrêmement floue qui n’a pas le don de rassurer.

Précisons tout de même que l’application se doit au minimum de respecter la législation européenne (le RGPD) et ne peut donc, en théorie, pas faire exactement ce qu’elle veut avec ces données.

⚠️ Nouvelle application en vogue dans les #collèges & #lycées : #TenTen. Transformant les #téléphones en talkie-walkie, elle permet aux #adolescents de communiquer en direct via des messages audio, même lorsque le téléphone est verrouillé. Derrière le fun, se cachent de sérieux… https://t.co/GcOtDXCwM4

— Porte-parole ministère de l'Intérieur et Outre-mer (@PorteParoleMI) June 4, 2024

Comment limiter les risques de cette application ?

Si votre enfant utilise Ten Ten, il existe en réalité 3 options pour réduire l’impact de l’application sur votre quotidien :

  • Muter les personnes gênantes : en cas d’abus, vous pouvez rendre muet n’importe quel utilisateur. Il suffit d’appuyer longuement sur son profil, de choisir « mute » et de sélectionner la durée (1h, 4h, 8h, toujours).
  • Passer en « ne pas déranger » : une solution radicale mais qui vous assure de ne pas avoir d’appel durant la période…
  • Supprimer l’application : c’est la solution la plus radicale mais aussi la plus efficace si vous voulez être sûr de ne pas être dérangé sans couper toutes les notifications des autres applications.

C’est en effet un point important, une personne possédant Ten Ten ne peut pas forcer un appel vers une personne qui n’aurait pas l’application sur son téléphone (encore heureux) et les personnes dérangées par ses appels sont donc consentantes à ces perturbations…

Si elle truste aujourd’hui la première place des téléchargements d’applications, rien ne garantit que son utilisation très conceptuelle ne soit pas qu’un effet de mode.

Marre de Google Maps ? 3 applications alternatives pour la remplacer

4 juin 2024 à 04:55
Une femme utilise Google Maps sur son vélo

Google Maps est une des applications GPS les plus populaires au monde, mais son omniprésence ou la maison mère derrière pourrait en dégouter certains et vous pousser à trouver des alternatives.

Que ce soit pour des raisons de praticité ou de politique, vous en avez peut-être assez d’utiliser l’application GPS de Google ! Si tel est le cas, nous avons la (ou plutôt les) solution pour vous.

En effet, Google Maps est loin d’être la seule application pour vous orienter en France et suite au retrait de sa mise en avant automatique sur le moteur de recherche, certaines sont remontées dans notre estime et méritent peut-être une deuxième chance.

Cartes IGN : le Google Maps franco-français

La première alternative n’est autre que Cartes IGN, une application française qui a récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités :

  • L’affichage des commerces à proximité,
  • L’affichage des points d’intérêts.

Chaque commerce s’affiche également avec un lien permettant d’accéder directement au site officiel de la boutique.

Le véritable bémol de cette application, pour réellement devenir une concurrente à Google Maps, est que pour le moment, elle n’intègre que les trajets piétons et voitures… Si vous utilisez les transports en commun ou le vélo : dommage.

Capture d'écran de plusieurs cartes sur l'application CArtes IGN

Télécharger sur : Android / iOS

Mappy : le papy qui fait de la résistance

Existant depuis 1987, Mappy est l’un des ancêtres de Google Maps. Ce véritable pionnier des applications GPS a su perdurer à travers les années et propose une grande quantité d’options utiles comme :

  • Le tri des commerces : qui permet de n’afficher que certains types de lieux. Par exemple, si vous cherchez un cinéma, vous pouvez cocher la case cinéma et Mappy n’affichera que des cinémas sur la carte.
  • De nombreux moyens de transport : où trouver un vélo ou une trottinette électrique libre ? Un garage ou une station service ? Mappy a la réponse.

Télécharger sur : Android / iOS

Capture d'écran de Mappy

Plans : l’application par défaut d’Apple

Les utilisateurs d’iPhone la connaissent bien, et si certains attendaient désespérément que Google Maps arrive enfin sur les smartphones Apple, le GPS de base n’en reste pas moins un des meilleurs actuellement sur le marché.

Proposant quasiment toutes les fonctionnalités présentes sur l’application de Google, la version d’Apple affiche désormais une amélioration visuelle (offrant plus de détails sur les bâtiments) et se présente plus que jamais comme une véritable alternative à Google Maps.

Capture d'écran de l'évolution visuelle de Plans

Si vous êtes en région parisienne, l’application Île-de-France Mobilités sera probablement votre meilleure alliée durant les Jeux Olympiques, notamment pour acheter vos titres de transport.

Google Maps retire enfin cette fonctionnalité que personne ne voulait

3 juin 2024 à 04:55
Un smartphone avec Google MAps dessus

Présente depuis 2018, la messagerie de Google Maps est enfin retirée de l’application GPS : à quoi servait-elle ?

Vous ne le saviez très probablement pas, mais Google Maps possédait bel et bien un service de messagerie ! « Possédait » car en juillet 2024, la fonctionnalité pourra faire ses bagages et partir loin de l’application GPS made in Google.

Nichée quelque part entre la bonne idée et la très mauvaise : retour sur une option qui restera méconnue du grand public.

Une messagerie sur Google Maps : mais pour quoi faire ?

À l’origine, cette fonctionnalité était pensé pour échanger avec les commerçants. Vous alliez dans un restaurant et souhaitiez remercier le dirigeant (ou lui faire une remarque sans pour autant l’afficher sur les avis Google) : vous pouviez passer par ce canal.

Malheureusement, cette bonne initiative avait deux failles majeures :

  • Très peu de commerçants l’avaient activé : si vous n’en aviez jamais entendu parler, ce n’est pas pour rien. Il était en effet très rare de trouver la fonctionnalité activée chez les commerçants.
  • La messagerie marchait dans les deux sens : les quelques utilisateurs à avoir découvert l’intérêt de cette fonctionnalité ont aussi pu en souffrir… En effet, pour peu vous vous ayez laissé un avis sur Google, le commerçant pouvait alors vous envoyer des messages privés… Certains ont alors reçu des vagues de harcèlement, soit à la suite d’un message négatif, soit pour les inciter à revenir tous les quatre matins…
Des messages envoyés sur Google Maps

Google Maps : une de perdue, dix de retrouver

Si Google Maps a retiré une de ses fonctionnalités, cela ne signifie pas pour autant que l’application développée par la firme de Mountain View est sur le déclin. Bien au contraire, depuis maintenant plusieurs mois, le GPS principal de Google multiplie les nouvelles options comme :

🚨 Google Maps just dropped MASSIVE updates.

And people can't stop getting creative with it.

5 wild examples: pic.twitter.com/ZBCJoxrLVb

— Aadit Sheth (@aaditsh) May 27, 2024

Et bien d’autres encore. Bien que Google n’ait pas communiqué sur les raisons l’ayant poussé à supprimer sa messagerie, il y a fort à parier que son manque d’utilisation et les quelques mauvais emplois aient pesé dans la balance.

WhatsApp : cette nouvelle faille de sécurité révèle vos messages et votre géolocalisation

29 mai 2024 à 04:55
Une femme tient un smartphone avec WhatsApp dessus

Le média The Intercept aurait trouvé une faille de sécurité majeure dans l’application WhatsApp. Entre espionnage gouvernemental et insécurité : la messagerie de Meta fait face à une forte accusation.

La sécurité et le cryptage de vos messages est l’un des principaux arguments de WhatsApp pour vendre son application au grand public. Concrètement, derrière ses mots, se cache l’idée que personne (gouvernement inclus) ne peut connaitre le contenu de vos messages.

Pourtant, dans un récent article publié sur The Intercept, certaines failles de sécurité sont pointées du doigt et pourraient être exploitées par le gouvernement israélien dans sa guerre contre la Palestine… Qu’en est-il réellement ?

En quoi consiste la faille de WhatsApp ?

Cette faille concernerait les données « annexes » de vos messages. Si le contenu est effectivement crypté, ce n’est pas le cas :

  • De votre numéro et de celui auquel vous l’envoyez,
  • Du poids du message,
  • De son heure d’envoi et de réception.

En croisant ses informations (ou en effectuant « une corrélation de métadonnées »), il serait alors techniquement possible de vous géolocaliser et de se faire une idée du contenu de vos messages (vidéos ? Photos ? Lien externe ? etc.).

WhatsApp sur un smartphone

Le lien supposé avec l’Israël

Ces données viendraient alors irriguer Lavender, une intelligence artificielle utilisée par l’armée israélienne (comme le révélait The Guardian en avril dernier). Cette IA regroupe alors toutes sortes d’informations venant de WhatsApp (et d’ailleurs) pour noter la dangerosité des individus entre 1 et 100.

Si les Force de Défenses Israéliennes nient l’utilisation de cette IA (qui ne serait qu’« un outil » pour leurs analystes), certaines sources de The Guardian expliquent :

« Je consacrais 20 secondes à chaque cible et j’en faisais des dizaines par jour. Je n’avais aucune valeur ajoutée en tant qu’être humain, si ce n’est d’être un tampon d’approbation. Cela m’a permis de gagner beaucoup de temps. »

Source anonyme The Guardian

Si les contours de l’utilisation de cette IA restent nébuleux, The Guardian explique tout de même qu’elle aurait « permis d’identifier 37 000 cibles potentielles » (des personnes ayant un lien avec le Hamas).

La réponse de WhatsApp face à cette accusation

Will Catchcart, directeur général de WhatsApp, s’est alors emparé du sujet pour y apporter une réponse :

There is no evidence of a vulnerability in WhatsApp and this article risks a ton of confusion for people who rely on end-to-end encryption. pic.twitter.com/YEPnA9cSjJ

— Will Cathcart (@wcathcart) May 23, 2024

Au-delà de remettre en cause le manque de preuves avancées par The Intercept (qui ne se base qu’exclusivement sur des témoignages anonymes), Will Cathcart ne ferme pas entièrement la porte à la possibilité d’utiliser WhatsApp pour l’espionnage… En effet, concernant les corrélations de métadonnées, le directeur général explique :

« Il s’agit d’un problème lié au fonctionnement de l’internet, qui peut donc concerner n’importe quelle application. Le fait de changer d’application ne permet pas d’éviter ce problème. »

Ce qui est faux puisque certaines applications comme Signal limitent encore plus la collecte de métadonnées et ne récupèrent, par exemple, ni l’identité des personnes envoyant un message, ni les horaires d’envois de messages…

Toutefois, il reste important de préciser que WhatsApp n’ouvre pas volontairement cette brèche pour une utilisation malveillante et continue de faire évoluer son application pour sécuriser vos conversations. On se rappelle, par exemple, que la messagerie de Meta n’avait pas répondu à Gérald Darmanin lorsque celui-ci demandait une « porte-dérobée » permettant à la police de contourner le cryptage de l’application.

Vous ne pourrez plus utiliser WhatsApp en juin si vous avez un de ces smartphones

28 mai 2024 à 04:55
Une femme tient un smartphone avec WhatsApp dessus

Chaque mise à jour WhatsApp est synonyme de nouvelles fonctionnalités, mais aussi d’anciens smartphones qui ne seront plus à la page… On fait le point.

Si vous utilisez WhatsApp depuis longtemps sur votre smartphone, la prochaine mise à jour pourrait bien être un point d’arrêt pour vous… En effet, pour des raisons de sécurité, la messagerie de Meta continue de faire évoluer son software mais celui-ci devient alors incompatible avec certaines anciennes versions de système d’exploitations (Android, iOS, etc.).

Quels smartphones ne seront plus compatibles avec WhatsApp ?

De nouveaux smartphones deviennent obsolètes (du point de vue de WhatsApp), on retrouve par exemple :

  • Pour Apple : les iPhone 6S et SE.
  • Pour Samsung : les Galaxy Core, Trend Lite, Ace 2, mini, Trend II et X2.
  • Pour Huawei : les Ascend Mate, G740 et D2.
  • Pour Sony : le Xperia M.
  • Pour ZTE : les modèles V956-UMI, Grand S Flex et Grand Memo.
  • Et enfin pour les LG : tous les modèles compris entre l’Optimus L3 et l’Optimus L7

Grosso modo, si votre smartphone est sorti entre 2012 et 2015, il y a de fortes chances qu’il fasse partie de cette vague d’obsolescence.

status update: new fonts and colors are rolling out now 🙂‍↕️ pic.twitter.com/PegjYSoefZ

— WhatsApp (@WhatsApp) May 17, 2024
Vous ne pourrez pas profiter des nouvelles fonctionnalités…

Pourquoi mon smartphone devient obsolète ?

WhatsApp annonce à chaque mise à jour que certains smartphones ne seront plus capables de prendre en charge l’application pour des raisons de sécurité. Et il est vrai que la messagerie de Meta crypte vos discussions en vous assurant une confidentialité totale sur le contenu de vos messages.

Toutefois, cette raison n’est pas la seule (ou du moins peut être la conséquence d’une autre).

En effet, WhatsApp ne cesse d’ajouter des nouvelles fonctionnalités comme le multicompte ou prochainement la possibilité de modifier ses photos grâce à l’intelligence artificielle. Tous ses nouveaux programmes doivent également être sécurisés, ce qui change profondément l’organisation des autres fonctionnalités, dont celles touchant à la sécurité de l’application.

un smartphone dans une mini poubelle

Pour les personnes concernées, il ne reste que 2 choix : s’acheter un nouveau smartphone ou passer par une autre application de messagerie.

Pourquoi votre Pass Navigo n’est pas sur votre iPhone ?

27 mai 2024 à 04:55
Phoot du pass Navigo sur un iPhone

La région Île-de-France et Apple l’avait annoncé : le Pass Navigo allait enfin arriver sur iPhone et Apple Watch. C’est désormais chose faite, mais toutes offres ne sont pas disponibles…

« Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? » c’est ce que doivent penser certains utilisateurs d’Apple après avoir découvert que les offres de transport de l’Île-de-France étaient enfin accessibles sur leur iPhone et sur leur Apple Watch mais que certaines d’entre elles manquaient encore à l’appel…

Et évidemment, pour les personnes résidant au sein de la capitale (ou en périphérie), ce sont les plus importantes qui sont toujours indisponibles… Pourquoi ?

Un Navigo incomplet sur iPhone…

Apple a tout de même intégré la plupart des tickets vendus par la RATP dans son application. On retrouve :

  • Les tickets T+ (à l’unité et en carnet de 10),
  • Les tickets OrlyBus et RoissyBus,

Sur Île-de-France Mobilité, vous pourrez retrouver les abonnements hebdomadaires et mensuels (ainsi que certains forfaits spéciaux) mais vous l’aurez remarqué… Il en manque un essentiel à toutes celles et ceux qui prennent les transports parisiens quotidiennement…

Où est passé le Pass Navigo annuel ?

Moi, quand j’apprends que depuis mardi le Pass Navigo est dématérialisé sur iPhone et que je vais ENFIN pouvoir utiliser mon tel pour prendre le métro : 🤪🥳

Moi aussi, quand je vois ensuite la vidéo où Pécresse annonce que ça fonctionne pour tout SAUF le Pass Navigo Annuel : pic.twitter.com/uc0Hj89M7H

— Orpheus 🪩 (@YannOrpheus) May 24, 2024

… pour un événement qui l’est tout autant

Pour trouver la réponse à cette question, il faut se pencher sur les raisons qui ont poussé Apple à (enfin) intégrer les titres de transports à son application : les Jeux Olympiques…

En effet, Apple ne s’est pas subitement rappelé (un an et demi après Android) qu’il faudrait intégrer le Navigo à son Wallet, mais s’est exécuté à la hâte sur demande de la région Île-de-France… L’objectif était alors de fluidifier les achats de tickets durant la période des Jeux Olympiques et c’est pourquoi ce sont les plus susceptibles d’être achetés par des touristes qui ont été privilégiés.

Au final, cette intégration accélérée du Pass Navigo à l’Apple Wallet n’est qu’une synecdoque de l’organisation globale des Jeux Olympiques qui croule sous les projets inaboutis.

🇫🇷🗣️ "Ras-le-bol du bashing des Jeux, quoi. Arrêtez, mais ras-le-bol ! Ras-le-bol ! Ras la casquette !", a lancé Anne Hidalgo, agacée par ceux qui critiquent les #JO2024. pic.twitter.com/McVY1HdqDl

— Cerfia (@CerfiaFR) May 23, 2024
Plus de 10 milliards de dépenses pour des projets incomplets : oui… Ras-le-bol du bashing des Jeux…

Apple n’oublie cependant pas les habitants de la région Île-de-France qui pourront bel et bien bénéficier du Pass Navigo annuel… avant la fin d’année 2025.

Vous recevez trop de messages WhatsApp ? La nouvelle option pour ne plus être spammé

25 mai 2024 à 06:50
Un garçon a peur des notification WhatsApp

WhatsApp va bientôt vous permettre de gérer complètement les notifications que vous recevez et de faire le tri parmi les conversations : un vrai plus qui pourrait bien faciliter grandement la lisibilité de l’application.

Tout le monde est dans cette conversation familiale (ou d’amis) qui envoie continuellement des messages à intérêt variable. Une solution trouvée par bon nombre d’utilisateurs est alors de passer le groupe en sourdine (de couper complètement les notifications d’une discussion), mais cela pourrait vous empêcher de voir des messages importants alors que vous ne souhaitez peut-être que supprimer les likes…

Alors comment faire ? WhatsApp s’est posé la question et apportera bientôt une fonctionnalité très utile pour cette situation.

Un nouveau tri des messages sur WhatsApp

Selon WABetainfo, la grande nouveauté de la prochaine mise à jour est que vous pourrez supprimer les notifications pour les « réactions ». Ainsi, lorsqu’une personne ajoutera un like à ce que vous avez posté : vous ne recevrez plus le message :

« intel a ajouté « 👍 » à votre message »

L’avantage de cette fonctionnalité est qu’elle vous permet de ne pas rendre muet un groupe de discussion entier simplement pour les réactions.

Toujours selon WABetainfo, WhatsApp travaillerait actuellement sur une fonctionnalité permettant d’effacer le nombre de messages non lus. Cela aurait ainsi pour effet de ne pas mettre une pression sur les utilisateurs et de ne plus afficher « +99 » à côté de la discussion.

📝 WhatsApp beta for Android 2.24.11.13: what's new?

WhatsApp is working on a feature to clear the unread message count, and it will be available in a future update!https://t.co/HOiNedHle0 pic.twitter.com/VYhbGZzqTF

— WABetaInfo (@WABetaInfo) May 20, 2024

WhatsApp : bien plus qu’une simple messagerie

Utilisée par plus de 2 milliards de personnes à travers le monde, WhatsApp est d’assez loin l’application de messagerie la plus populaire.

WhatsApp sur un smartphone

Mais au-delà de ses fonctionnalités d’envoi de messages, l’application de Meta propose aujourd’hui bien d’autres fonctionnalités comme :

Et bien d’autres options en cours de développement que nous ne manquerons de vous annoncer lorsqu’elles seront disponibles.

Le Google Maps français peut-il vraiment remplacer la star des applis GPS ?

23 mai 2024 à 04:55
Un homme utilise les cartes IGN sur son smartphone à coté de la tour eiffel

IGN continue d’améliorer son application de cartographie (à la Google Maps) et vient notamment de lui apporter un lot de nouveautés qui pourrait lui faire gagner de nouveaux utilisateurs.

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de cette carte créée par IGN, l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière, qui permettait de visualiser des villes françaises dans le passé !

Mais après ce bref voyage temporel, IGN a peaufiné son application GPS pour lui apporter des fonctionnalités plus récentes et se placer dans la droite lignée des Google Maps, Plans et autres applications grand public.

Ces nouveautés permettront-elles à l’appli made in France de concurrencer ses rivales américaines ?

L’arrivée des commerces sur le Google Maps français !

C’est, en effet, la grande nouveauté de Cartes IGN : les commerces s’affichent désormais sur la carte avec, lorsque vous cliquez dessus, des liens qui renvoient vers les sites officiels des différentes enseignes.

On y retrouve également des points d’intérêts, des monuments, des toilettes publiques, etc.

Petit point additionnel : si vous cliquez sur un bâtiment, vous pourrez savoir combien d’étages il possède, sa hauteur, son nombre de logements et son utilité. Certes, ça n’est pas une fonctionnalité majeure, mais nul doute que les utilisateurs de mètre en papier chez IKEA apprécieront ces informations.

Cartes IGN capture d'écran

Le vrai problème des cartes IGN

Même si l’application a beaucoup progressé, il reste deux points cruciaux qu’elle ne possède pas encore :

  • Des informations instantanées : il faut cliquer sur le lien dans la description d’un commerce pour voir s’il est ouvert.
  • Différents moyens de transport : pour le moment, les cartes IGN ne proposent que des itinéraires pour les piétons et les voitures. Pas de bus, de trains ou de vélos… dommage.

Toutefois, il convient de rappeler que cette application n’a pas le même but que les autres. En effet, celle-ci sert surtout à obtenir des informations sur les forêts et l’environnement qui nous entoure alors que les Google Maps, Plans et Waze ont avant tout pour but de nous orienter.

« On ne peut pas laisser des grands acteurs capturer la manière de nous représenter notre propre territoire. »

Bravo à @IGNFrance qui lance l'application "Cartes IGN", un regard complémentaire aux autres app de navigation !

À écouter sur @franceinter👉https://t.co/31ij0twNRI pic.twitter.com/ID04tMjeZH

— Conseil national du numérique (@CNNum) May 16, 2024

Les cartes IGN peuvent d’ailleurs être utilisées pour enrichir ces applications.

❌
❌