Vue normale

Reçu hier — 27 février 2025

Renaissance d’une salle polyvalente à Neuville-sur-Escaut

27 février 2025 à 05:30

L’âge d’or commence à 50 ans… !

Outre la carapace imposante de cette quinquagénaire, vous ressentez dès l’entrée dans cette salle « Léo Lagrange » une finition aboutie même si la présence d’un parquet, fragile par nature, peut inquiéter sur la durée. Globalement, vous êtes impressionné par la qualité du rendu travaux malgré l’existant à une époque où une ossature métallique, sans le souci de la consommation énergétique, constituait la norme écrite de construction. « Pour construire cette salle en 1972, la commune a investi 1 250 000 francs. Aujourd’hui, l’investissement est de 3,5 millions d’euros, mais avec 80% de subventions dont deux emprunts, un de 700 000 euros et un prêt relais », commente Pascal Jean, l’heureux édile du jour à Neuville-sur-Escaut.

Pour la pratique de la boxe thaï

Bien sûr, l’efficacité thermique se travaille in and out d’un bâtiment. Concernant l’enveloppe extérieure, elle recouvre l’ossature métallique existante avec une certaine esthétique. Ensuite, le système de chauffe et de ventilation a été revu complètement, des doubles fenêtres roulantes avec des volets apportant une luminosité rare dans ce type de complexe. Ensuite, vous bénéficiez d’un vestiaire hommes et d’un vestiaire femmes, des sanitaires différenciés, des locaux de rangement de matériel pour les associations sportives et un autre pour le stockage du matériel communal. De plus, vous avez même une loge d’artiste, car cette salle n’est pas seulement un espace sportif, mais aussi un site d’accueil pour des manifestations culturelles, voire de la vie associative avec une cuisine fonctionnelle à disposition. Tout juste achevée pour les voeux 2025, cette salle « Léo Lagrange » a nécessité presque deux ans de travaux. 

Faire du neuf avec du vieux… !

Pascal Jean n’est pas le seul à apprécier ce nouvel outil d’une collectivité locale de « 3 043 habitants suite à notre dernier recensement », précise le maire même si l’INSEE étale cette hausse sur trois ans. « Cette salle avec son armature imposante navigue entre modernité et tradition. En fait, elle permet encore de montrer le rôle de maire/bâtisseur empêché longtemps durant ce mandat (Covid/Crises) », explique Aymeric Robin, le Président de la CAPH.

De son côté François Xavier Cadart, le vice-président en charge du sport au Conseil départemental du Nord, souligne l’entreprise du maire « audacieuse et courageuse ». Ensuite, sa polyvalence avec l’accueil du sport scolaire, des clubs sportifs, du tissu associatif local plus largement comme des temps forts privés et publics démontre que « cet équipement vit déjà », conclut le vice-président et aussi maire de Seclin.

Pour sa part, le conseiller régional, Jean-Michel Michalak, rappelle l’utilité d’une construction répondant aux normes du moment : « C’est un bâtiment exemplaire avec au final un coût de fonctionnement plus réduit. »

Enfin, le tout nouveau Sous-Préfet de Valenciennes apprécie ce moment « fort et symbolique à travers une opération s’appuyant sur la passé, mais avec toutes les exigences d’aujourd’hui. » Un léger regard nostalgique dans le rétroviseur des J.O et Para 2024 conclut cette cérémonie protocolaire sur Neuville-sur-Escaut.

Les fonds alloués sont de 615 000 euros par le Conseil départemental du Nord, 500 000 euros par le Conseil régional Hauts de France, de 700 000 euros par l’Etat via la dotation DETR et l’Agence Nationale du Sport, et enfin La Porte du Hainaut pour coller au plafond de subvention de 80 % du total de l’investissement. 

Daniel Carlier

Cet article Renaissance d’une salle polyvalente à Neuville-sur-Escaut est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌