Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

C.Brun et C.Hennotelle veulent renverser S.Chenu dans la 19ème

15 juin 2024 à 13:02

Cédric Brun : « Nous avons une responsabilité collective, nous devons réparer cette anomalie »

En question liminaire, il était impossible de ne pas évoquer l’actualité de la matinée au sein du parti La France Insoumise, l’éviction de 5 députés contestataires au sein du parti et l’investiture d’Adrien Quatennens dans la 1ère circonscription du Nord ( https://www.va-infos.fr/2024/06/15/le-nouveau-front-populaire-manifeste-a-valenciennes-et-la-france-insoumise-se-dechire-au-national/).

La réponse du candidat titulaire sur l’éviction des députés en question : « Personne n’a demandé notre avis. En 2022, je n’ai pas été choisi sur cette circonscription. Les électeurs trancheront, mais je comprends que ce débat percute notre société ». Ensuite, sur la candidature officielle d’Adrien Quatennens, la suppléante pose une question : « Cet homme, on va le détruire combien de fois ? ». Pas d’autres réponse sur ce sujet !

« Je remercie Anne-Lise Dufour pour son soutien », Cédric Brun

Evidemment, le début de tout est l’organisation pragmatique de cette campagne éclair. Le candidat est rassurant : « Le staff est prêt, la parti va nous fournir le matériel de campagne. On réparti nos forces dans les villes principales même si nous essayons de couvrir les 36 communes de cette circonscription ». Pour sa part, Corinne Hennotelle rappelle « que ce scrutin intervient à la fin de l’année scolaire et au début des vacances ». En effet, rien n’est simple, ni le timing, ni le calendrier. 

Sur le score de l’élection 2022 dans la 19ème, il faut noter que malgré le score, 57,15% pour Sébastien Chenu, en nombre de voix (environ 4 400 d’écart) le fossé n’est pas si énorme. C’est pourquoi pour cette joute électorale improbable, ce ticket du « Nouveau Font Populaire, étiquette LFI » doit pouvoir compter sur toutes les forces vives de gauche. A ce titre, le soutien affiché de la maire de Denain, contrairement à 2022 à l’endroit de Patrick Soloch, Anne-Lise Dufour a immédiatement envoyé un communiqué lundi matin afin de soutenir de manière inconditionnelle chaque candidate ou candidat contre le Rassemblement National. « Je remercie Anne-Lise Dufour pour son soutien. C’est un soutien très important pour nous. La porte d’entrée de l’Assemblée nationale passe toujours par Denain », commente Cédric Brun. Une véritable satisfaction pour Corine Hennotelle : « Anne-Lise Dufour fait de très bon travail sur sa commune. Je suis denaisienne, mais je ne peux me résoudre à la présence de Sébastien Chenu. Les Denaisiens ne sont pas racistes. Je peux comprendre leur vote, mais il faut véritablement lutter contre le Rassemblement National ».

« Quel est le bilan de Sébastien Chenu ? », Cédric Brun

Evidemment, la député du RN en 2017 n’est plus le même en 2024. Aujourd’hui, vice-président de l’Assemblée nationale, il a pris de l’épaisseur et figure dans la garde rapprochée de Marine Le Pen. La mission politique est de fait immense, mais pas impossible !

Cédric Brun à la manifestation contre le RN

Sur le programme, Cédric Brun rappelle les atermoiements du Rassemblement National sur la retraite. Plus il parle sur ce sujet, moins on comprend une ligne claire sur un choix politique simple, difficile financièrement, mais un calendrier rapide est possible. « Il rétropédalage sur les retraites. Nous, nous agissons dans les 15 jours ! Ensuite, Sébastien Chenu a voté à chaque fois contre la hausse du SMIG. Avec son costume à 500 euros, représente-t-il notre territoire ouvrier ? C’est le député des brocantes. Quel est le bilan de Sébastien Chenu ? », tance le candidat. 

Sur le volet immigration, Cédric Brun soulève un dossier caché du Rassemblement National avec un projet en sous-marin pour la suppression de la double nationalité. D’ailleurs, Sébastien Chenu s’est même emmêlé les pinceaux en direct https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/legislatives-sebastien-chenu-rn-evoque-par-erreur-la-suppression-de-la-double-nationalite-et-retropedale-20240613 !

« On fait bloc », Patrick Soloch

L’ancien candidat dans la 19ème circonscription pour la NUPES, Patrick Soloch, est motivé par ce nouveau challenge. « Après cette décision des Etats-Majors, nous irons à fond la caisse (la machine électorale du PCF) derrière la candidat en lice. On fait bloc ». Il cite également le poète Aragon  délivré durant la manifestation par Emile Vandeville :« Quand les blés sont sous la grêle, fou celui qui fait le délicat ».

La campagne a commencé, après une participation au sein de la manifestation de Lille (anti RN) et un passage par la case Préfecture de Lille, et le coup est parti !

Daniel Carlier

Cet article C.Brun et C.Hennotelle veulent renverser S.Chenu dans la 19ème est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Le SIAVED relance son comité de suivi du CVE de Douchy-les-Mines

12 juin 2024 à 04:29

Charles Lemoine : « On peut refaire ce comité de suivi, il est important pour la transparence de notre fonctionnement de ce CVE »

Pour brosser le décor aux participants de ce comité de suivi, une présentation en quelques chiffres saillants a donné la nouvelle dimension du SIAVED depuis le 01 janvier 2024 : 7 intercommunalités, 259 communes, 700 000 habitants, 3 CVE, 32 déchetteries, 1 centre de tri public et 2 bâtiments de pré-collecte. « C’est un syndicat au niveau national très important, un seul autre syndicat mixe possède 4 CVE », précise Charles Lemoine, le Président du SIAVED. C’est du lourd avec deux socles de compétences, le premier comprend Traitement, Tri, Déchetterie, Ressourcerie, et Réseau de Chaleur pour les 7 EPCI (établissement public de coopération intercommunale) et un autre socle pour la collecte et la prévention avec 3 clients, Valenciennes Métropole, La Porte du Hainaut, et CA2C (Caudrésis- Catésis).

Un cadre non officiel, mais essentiel !

Le contrôle de la qualité de l’air, des végétaux, et de l’alimentation à travers un suivi du lait était aussi à la main du Préfet du Nord concernant le CVE de Douchy-les-Mines comme de tous les autres, mais il n’y a pas eu de réunions de la CLIS (Commissions locales d’information et de surveillance) depuis 4 ans, donc avant la COVID.

Pour autant, depuis le début de l’émergence du CVE (Centre de Valorisation Energétique) de Douchy-les-Mines au début du 21ème siècle, le SIAVED a mis en place une réunion annuelle non officielle, mais essentielle aux yeux de la Présidence d’aujourd’hui comme celle d’hier. Ce comité de suivi est donc composé d’élus des communes environnantes, d’élus communautaires du SIAVED des différentes intercommunalités adhérentes, des techniciens du CVE en activité ou retraité, le Directeur de l’entreprise Paprec Energies des 3 CVE (Douchy-les-Mines, Saint-Saulve, et Maubeuge) Antoine Brunet, des associations comme Denain Ecologie, Compost et Jardins, voire Atelier 3D, des habitants, mais également l’ancien DGS Daniel Tison et bien sûr du Président du SIAVED, Charles Lemoine, et le DGS actuel, Didier Didier Rychlak. « Nous n’avions pas pu nous réunir depuis octobre 2022. Enfin, on peut refaire ce comité de suivi, il est important pour la transparence de notre fonctionnement de ce CVE », souligne Charles Lemoine. 

« Tout est mis en oeuvre pour éviter la pollution », Charles Lemoine

Concrètement, la loi impose deux contrôles annuels par un expert nommé par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et deux à l’initiative de la Direction du CVE. En l’espèce, le CVE de Douchy-les-Mines a une autorisation d’incinération à hauteur de 120 000 tonnes, mais cette capacité n’est pas du tout atteinte à ce stade, en 2023, 98 524 000 tonnes contre 91 689 tonnes en 2022.

Les experts ont donc implanté des points de mesure sur Denain (2), Douchy-les-Mines (3), Lourches (1), Neuville-sur-Escaut (1), et des points témoins sur Lourches et Douchy-les-Mines afin d’analyser la qualité de l’air, la surveillance de la pousse des végétaux, et un contrôle annuel du lait au sein d’une exploitation sur Noyelle-sur-Selle (visuel ci-dessous).

Ces contrôles doivent mesurer et par suite obliger le SIAVED à tous les aménagements nécessaires.« Tout est mis en oeuvre pour éviter la pollution. On ne peut plus comparer la pollution aujourd’hui suite aux rejets des fumées et les années 80 avec un site industriel comme Usinor », commente le Président du SIAVED. 

Evidemment, le Cabinet Kali’Air a livré les analyses 2022/2023 et souligne que les normes sont respectées sur l’environnement immédiat du SIAVED. Pour autant, les « évolutions techniques conditionnent les jauges à respecter », commente la Référente du cabinet Kali’Air. A ce titre, le Président du SIAVED acquiesce : « Il est évident que les normes environnementales vont encore diminuer, grâce aux nouveaux moyens techniques, auxquelles nous devrons obligatoirement nous conformer ». 

Cette réunion ouverte a permis de répondre à toutes les questions de l’auditoire tout en sachant que « je souhaite dupliquer ce comité de suivi sur Saint-Saulve et sur Maubeuge », indique Charles Lemoine. 

Autres informations

La gouvernance du SIAVED a donné un calendrier sur des chantiers fondamentaux, notamment le Centre de tri public en phase test à l’automne 2024 pour une inauguration en février/mars 2025. L’ancien site du logisticien Bils-Deroo sera réaménagé sur 10 000 M2, sur un foncier de 30 000 M2. « Nous avons perdu 18 mois avec des recours juridiques diverses », précise Charles Lemoine, un propos tempéré par Régis-Dufour Lefort, vice-président en charge du climat auprès de Valenciennes Métropole, compte tenu « que le SIAVED a eu la pertinence d’acheter un bâtiment en amont. On a gagné 3 ans ! ». Le Président confirme « dès l’affiche de mise en vente de ce bâtiment, nous avons acheté quinze jours après afin de ne pas laisser passer ce foncier disponible ».

En terme développement durable, la qualité de ce nouvel outil écologique va réduire le volume du refus de tri et par vase communicant le volume à incinérer lié au refus de tri. Ensuite, les sites actuels de tri sur Lourches et Anzin vont fermer, les salariés de ces dernières vont donc déménager leur activité sur un site flambant neuf.

Ensuite, le jardin pédagogique sera disponible en octobre 2024, pour les visites des établissements scolaires, pour les intercommunalités clientes dans le domaine de la collecte des déchets (CAVM, CAPH et CA2C). 

Depuis le 01 janvier 2024, le SIAVED est passé de 16 déchetteries à 32 déchetteries. « Nous travaillerons avec les élus communautaires, autour d’un diagnostic, afin de planifier la rénovation de nombreuses déchetteries sur 8 à 9 ans. Nous avons, sur presque 200 agents au SIAVED, 90 à 100 agents au sein des déchetteries. Nous devons également harmoniser les horaires, les process de fonctionnement sur chaque déchetterie, et c’est pourquoi nous avons connu des difficultés sociales. Nous voulons tendre vers le meilleur », commente Charles Lemoine. 

Daniel Carlier

Cet article Le SIAVED relance son comité de suivi du CVE de Douchy-les-Mines est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Une inauguration à Haveluy sous une pluie… heureuse !

3 juin 2024 à 04:35

Jean-Paul Ryckelynck : « Rien de superflu, juste moderniser le service public à notre temps »

Evidemment, l’humour de François Hollande est reconnu et il n’a pas manqué de répartie face à l’adversité météorologique. « Je suis immunisé »… et « pas une petite pluie, non une bonne pluie de mon niveau. Comme souvenirs de cette journée, on dira, il a beaucoup plu ! »… la pléiade des hommes et femmes politiques, de toutes les obédiences confondues, était pliée… de rire !

Plus sérieusement, ou presque, il conclut cette introduction humoristique par une allusion électorale : « Il paraît qu’un jour de pluie favorise la participation, mais je ne peux être dans toutes les communes dimanche prochain ! ».

Le regain de popularité de l’ancien président de la république s’est mesuré par la population présente, mais également par la venue de personnalités comme l’ancien Ministre Patrick Kanner, facilitateur de cette visite présidentielle, quatre parlementaires, Béatrice Descamps, députée de la 21ème, Sébastien Chenu, député de cette circonscription, la 19ème et vice-président de l’Assemblée nationale, Joshua Hochart, Sénateur du Nord, tout comme Patrick Kanner, le Président de la Porte du Hainaut, Aymeric Robin, le Conseiller départemental du canton, Jean-Claude Dulieu, des conseillers régionaux, des maires de La Porte du Hainaut comme celui d’Hasnon, de Sars-et-Rosières, de Wallers, de Lourches, etc., un passage éclair d’Anne-Lise Dufour, sans oublier l’ancien maire de Maubeuge, Rémy Pauvros. 

Une mairie de son temps !

L’essentiel était évidemment ailleurs, car la dépense publique demeure un enjeu central. En l’espèce, le Président de la République défend cet investissement : « Les habitants pourraient dire que les élus pensent à eux d’abord, mais non, une mairie est un lieu de solidarité ».

En effet, Jean-Paul Ryckelynck, l’édile de la commune, rappelle à l’envi que « ce bâtiment public passe du 19ème au 21ème siècle ». En effet, la mairie existe depuis 1850, conçue comme un agrégat de pièces, petites, peu fonctionnelles, non sécurisées, inaccessibles pour un public PMR (Personnes à Mobilité Réduite), un hôtel des courants d’air totalement inadapté au besoin du public en 2024. Après 18 mois de travaux, pour 1,787 000 millions d’euros TTC, afin de transformer la mairie d’Haveluy, l’heure de l’inauguration officielle est arrivée. L’édile tient à préciser l’objet des travaux, pas de gabegie… « rien de superflu, juste moderniser le service public à notre temps, car une mairie est un point de repères, le coeur battant de la démocratie locale. Cette transformation est le plus gros projet local depuis des décennies », commente Jean-Paul Ryckelynck. En effet, à travers une réhabilitation remarquable de l’existant, une extension, mais également un préau, ce bâti permet à tous les fonctionnaires territoriaux de la commune de travailler sur le même site. 

Evidemment, pour arriver à bonne fin, une collectivité locale doit aller chercher des concours financiers significatifs. 

« Comment financerait-on les grands projets sans les intercommunalités ? », François Hollande

A propos de financement, l’ancien Président de la république a entendu les critiques lourdes sur la loi NOTRe et son dépeçage en règle des compétences communales, un cri du coeur des élus durant le Grand débat : « Oui, cette loi NOTRe a été beaucoup critiquée et accusée d’un effacement des communes. Toutefois, elle permet aux agglo d’être plus large, plus puissante, de financer des grands projets et des nouveaux services dans les communes. Comment financerait-on les grands projets sans les intercommunalités ? ». Ensuite, il évoque le coup d’après avec « le besoin d’une refonte de la fiscalité locale, car la fin de la taxe d’habitation, certes parfois injuste, a mis à mal les budgets locaux ». 

Justement, le maire de la commune égrène les financeurs sans lesquels cette métamorphose eut été impossible : « L’Etat, 191 700 euros à travers les fonds DETR 2023, le Conseil départemental du Nord, 300 000 euros, La Porte du Hainaut 580 000 euros et un autofinancement de 715 904 euros ».

« La mairie organise la vie sociale », Aymeric Robin

Pour le Président de la CAPH, principal financeur, cette rénovation lourde est très symptomatique du rôle d’un hôtel de ville : « La mairie organise la vie sociale depuis 1884, car avant cette date, cette organisation était confiée à l’église. Ensuite la concrétisation de ces travaux apporte un soin particulier à un parcours de l’usager repensé, à la fois pour le rendez-vous classique et celui plus confidentiel ». 

A cet effet, Aymeric Robin rappelle aussi le ciment entre toutes ces communes, le fameux  « Projet de Territoire » de la CAPH 

« Aussi un levier économique », Jean-Claude Dulieu

Pour le Conseiller départemental du canton, au combat pour obtenir cette dotation importante, le maire de la commune semble… : « Heureux et fier de ce nouvel espace de citoyenneté. Je veux souligner la qualité des dossiers proposés par la mairie d’Haveluy. Cette subvention de 300 000 euros, pour les communes rurales, constitue aussi un levier économique pour les travaux avec des entreprises régionales ». 

« Je veux saluer l’engagement des élus locaux », Béatrice Descamps

La député de la 21 ème circonscription est aussi une Conseillère départementale. A cette occasion, elle représentait la majorité politique de cette institution, donc le Président du Conseil départemental du Nord, Christian Poiret. « Je partage votre propos Monsieur le maire, vous êtes un excellent VRP de votre commune. A ce titre, je tiens à saluer l’engagement des élus et bien sûr celui de votre Conseiller départemental Jean-Claude Dulieu ». 

« Allez voter dimanche 09 juin », François Hollande

Ce fervent défenseur de l’Europe ne pouvait pas conclure sans un message républicain à l’endroit de l’assistance et au delà : « Voter, ce n’est pas le choix d’un dimanche, car nous n’aurions rien d’autre à faire. Non, voter pour l’Europe, car elle est à côté ici ! L’Europe, ça compte, l’écologie aussi. Allez voter le dimanche 09 juin, c’est indispensable ! ».

Daniel Carlier

Cet article Une inauguration à Haveluy sous une pluie… heureuse ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌