La clôture du « Printemps du Handicap » chez La Barjo à Onnaing
Pour cette 4ème édition, « Le Printemps du Handicap » a posé ses valises sur Aulnoy-Aymeries, Caudry, Cambrai, Solesmes, Maubeuge, Petite-Forêt, Anzin, et Valenciennes où des participants impliqués ont partagé des moments particuliers et ludiques https://www.capemploigrandhainaut.fr/printemps-handicap.html
Afin de boucler ce temps fort 2025, la clôture du « Printemps du Handicap » s’est projeté au sein d’un établissement singulier, La Barjo sur la commune d’Onnaing ; c’est une ancienne brasserie de 1935 dans son jus…, ex malterie transformée en tiers-lieu culturel et d’insertion, et avec un potentiel rare dans l’expérimentation ludique et iconoclaste. Ce lieu unique sur le Valenciennois était parfaitement adapté à un après-midi consacré à des ateliers où le challenge était de réaliser des actions simples, mais avec un handicap, visuel, auditif, moteur… tout sauf facile !

Une centaine de participant(e)s ont répondu à ce rendez-vous final. Après un brief dans un espace magnifique à découvrir, l’écurie, cinq équipes composées de partenaires, entrepreneur(e)s, et salariés du Cap Emploi Grand Hainaut ont collaboré à des ateliers ludiques et éclairants sur un handicap de toute nature. Mimer avec une contrainte physique, mettre en peinture sans les mains, deviner des paroles d’une chanson traduite par un dyslexique, transformer une chanson connue en création originale dédiée au handicap, dessiner un mot les yeux bandés, et lire sur les lèvres un mot à transformer en poterie avec de l’argile ! La compétition a été sans concessions, les participant(e)s d’un niveau remarquable, et in fine une équipe gagnante, les Orange… (résultat très subjectif).
Cette fin de cycle au début de l’été souligne, si besoin était, que la méconnaissance des différents handicaps conduit les responsables d’entreprises à des erreurs de jugement. C’est pourquoi, il est essentiel de remettre chaque année l’ouvrage sur le métier afin de convaincre que les personnes en situation sont performantes. Et ça, les potentielles entreprises en phase de recrutement doivent le comprendre d’une manière ou d’une autre, alors pourquoi pas de façon ludique… !
La BARJO vous propose un week-end festif les 05 et 06 juillet, plus d’infos sur La Barjo https://labarjo.com

Daniel Carlier
Cet article La clôture du « Printemps du Handicap » chez La Barjo à Onnaing est apparu en premier sur Va-Infos.fr.