Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

La Franc-maçonnerie française monte au créneau contre le Rassemblement National

20 juin 2024 à 04:45

Gérard Plumecocq : « Le Rassemblement National est un parti populiste, raciste, xénophobe, et nationaliste »

D’habitude très discrète, voire muette pour certaines confréries, et pourtant toutes les organisations maçonniques françaises ont réagi à travers un communiqué de presse national commun (ci-dessous), un moment suspendu ! Pas un hasard cette date avec l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, la Franc-maçonnerie du territoire composée du Grand Orient de France, de la Grande Loge Mixte de France et de la fédération française du droit humain est vent debout contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Le participants à cette communication sont sans ambiguïtés : « Le rassemblement avance masqué ! L’entreprise de dédiabolisation poursuit son oeuvre, seul le nom a été changé ». Pour sa part, Gérard Plumecocq tance ce parti d’extrême droite : « Le Rassemblement National est un parti populiste, raciste, xénophobe, et nationaliste ».

Dans la région des Hauts-de-France, plusieurs manifestations ont eu lieu sur Arras, Roubaix, et Lille. Sur Valenciennes, le choix repose sur une communication presse afin « d’alerter sur le danger de l’extrême droite », poursuit-il.

Evidemment, personne ne nie « la grogne en France, mais le Rassemblement National ne va pas résoudre les maux actuels », commente un participant.

La ligne de conduite de la Franc-maçonnerie est claire : « La Défense d’une République, démocratique, sociale, unique, laïque, et universelle. A ce titre, les positions de l’extrême droite sont en opposition totale avec nos valeurs ».

Daniel Carlier

Cet article La Franc-maçonnerie française monte au créneau contre le Rassemblement National est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Liste officielle des candidats dans la 21ème, 20ème, et 19ème circonscription

17 juin 2024 à 04:17

La 21ème circonscription, liste dans l’ordre alphabétique des titulaires : Sortante Béatrice Descamps (UDI/Groupe LIOT)

Bara Laurence/Oceane Valentin : Candidature Rassemblement National

Colpin Pierrick/Virginie Melki : Candidature Nouveau Front Populaire

Duminy Severine/Ludovic Martel : Candidature officielle Reconquête

Duquesnoy Edith/ Nathalie Gaillet: Candidature Lutte Ouvrière

Lasselin Laurent/ Calogera Caltagirone : Candidature Debout La France

Létard Valérie/Salvatore Castiglione : Candidature UDI, Majorité Présidentielle

La 20ème circonscription : Sortant Fabien Roussel (PCF- Nouveau Front Populaire)

Florquin Guillaume/Stephane Drapier : Candidature Rassemblement National

Gondy Elisabeth/Thibault Lefevre : Candidature UDI

Mozdzierz Dimitri/ Stéphanie Pollet : Candidature Lutte ouvrière

Roussel Fabien/Mathilde Valembois : Candidature Nouveau Front Populaire

Vervandier Pierre Luc/ Sophian Jaarane/ Soutien officiel de Gérald Darmanin : Candidature Modem-Ensemble.

La 19ème circonscription : Sortant Sébastien Chenu (RN)

Bourlet Cécile/ Samy Tehama : Candidature Lutte ouvrière

Brun Cédric/Corrinne Honnetelle : Candidature Nouveau Front Populaire

Chenu Sébastien/ Régine Andris : Candidature Rassemblement National

Drici Djemi/Cécile Mayeur : Candidature indépendante 

Watelet Franck/Louison Bastien : 

Cet article Liste officielle des candidats dans la 21ème, 20ème, et 19ème circonscription est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Le Nouveau Front Populaire manifeste à Valenciennes, mais la France Insoumise se déchire au national

15 juin 2024 à 05:31

(Visuel Betty Rygielski, figure incontournable de l’association Nous Toutes Valenciennes à la manifestation contre le Rassemblement National à Valenciennes )

Franchement, on a presque du mal à y croire au lendemain de ce tour de force, la rédaction en 4 jours d’un programme commun de rassemblement pour quasi toutes les formations politiques de gauche. La France Insoumise a décidé de ne pas investir 5 députés sortants dont 3 très médiatiques, Raquel Garrido, Alexis Corbière, Danielle Simonnet, le protégé de Jean-Luc Mélenchon est par contre investi. Les voix politiques en question, comme partout dans des sections françaises et dans le Valenciennois comme Luce Troadec (candidate LFI/NUPES 2022), avaient réagi au moment de l’affaire Adrien Quatennens, la sanction est tombée et fera grand bruit au national évidemment.

A ce titre, François Ruffin n’a pas pas peur du grand timonier et réagi à travers un post qui fera date, le député LFI François Ruffin s’est ainsi ému du sort de ses collègues : « Je ne suis pas passé sous les fourches caudines de votre bêtise, votre sectarisme. Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l’impudence d’avoir un désaccord avec le grand chef. Notre démocratie mérite mieux que vous ».

https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/06/15/en-direct-legislatives-2024-adrien-quatennens-investi-par-lfi-pour-les-legislatives-a-l-inverse-de-raquel-garrido-alexis-corbiere-ou-danielle-simonnet_6240183_823448.html

Le tsunami politique se poursuit avec la réaction de multiples leaders politique du « Nouveau Front Populaire » et une candidate féministe se présente contre Adrien Quatennens dans la 1ère circonscription du Nord, Amy Bah avec le soutien de Martine Aubry, maire de Lille.

Daniel Carlier

Cet article Le Nouveau Front Populaire manifeste à Valenciennes, mais la France Insoumise se déchire au national est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Adrien Quatennens, la « gifle » électorale dans la 1ère circonscription du Nord ?

13 juin 2024 à 04:47

(Visuel d’Adrien Quatennens à une réunion publique sur Valenciennes)

Bien sûr, des femmes politiques très engagées sur le sujet comme Clémentine Autain et Sandrine Rousseau ont passé des moments difficiles. Elles ont essayé courageusement de mettre le sujet au niveau où il devait être, une démission immédiate de son mandat politique. Que nenni, rien n’y a fait dès lors que l’on s’attaque à un cacique politique, le mâle est toujours dominant et surtout quand il a quelque chose à se reprocher. 

Pour autant, certaines voix au cours de cette négociation ont mis sur la table cette potentielle candidature du protégé de Jean-Luc Mélenchon. A ce titre, Anne-Sophie Lapix, sur France 2, a demandé au leader de la France Insoumise si Adrien Quatennens était candidat. « Je ne m’occupe pas des candidatures », dit-il, « je croyais que c’était un proche », réplique la journaliste. 

On n’avait pas remarqué la distance de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet dès que l’affaire est sortie dans les médias. Evidemment, ce dossier est particulièrement sensible et potentiellement un élément clé de l’accord final…, malgré les grands mots pour une grande cause. Du bla bla comme cette incompatibilité d’un Jean-Luc Mélenchon non Premier ministrable pour Olivier Faure, tout comme pour Fabien Roussel, sauf qu’il « se sent capable », dit-il toujours sur France 2.  Comme LFI serait, si la victoire est au bout de ce 7 juillet, obligatoirement majoritaire avec de facto une proposition du leader LFI comme 1er Ministre, la majorité l’emporte toujours. Arrêtons de prendre les gens de gauche pour des cons !

Notons tout de même un signe positif de pondération, Jean-Luc Mélenchon a quand même réussi à se taire 48 heures afin de ne pas torpiller ce nouveau mouvement politique à sa naissance ! Bravo l’artiste. L’effet repoussoir sera magnifique, car il ne mesure pas la signification d’un vote dans les urnes et la peur que suscite sa personne. La modestie est un costume qu’il enfile si mal !

Daniel Carlier

Cet article Adrien Quatennens, la « gifle » électorale dans la 1ère circonscription du Nord ? est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Eric Ciotti teste « la fin de vie des LR » et Jordan Bardella roi de la négociation d’amateur !

12 juin 2024 à 13:30

Jordan Bardella, fin négociateur d’une nouvelle coalition… bordélique !

Comme première flèche gouvernementale, le Premier ministre putatif Jordan Bardella vend aux Françaises et aux Français la sécurité au quotidien. En face, le Rassemblement National n’est même pas capable de vérifier le bagage politique d’un futur allié, quasi rien dans la besace. C’est un gag qui va clairement porter un coup important à la crédibilité à gouverner du Rassemblement National. 

On n’imagine même pas Jordan Bardella où Marine Le Pen dans une négociation internationale, trop facile à rouler dans la farine. C’est un peu à l’image du Brexit à suivre en exemple pour le RN et dont Marine Le Pen à oublier quasi le nom de Boris Johnson. Le ridicule ne tue pas, mais il contribue à égratigner une image de stature politique !

Daniel Carlier

Cet article Eric Ciotti teste « la fin de vie des LR » et Jordan Bardella roi de la négociation d’amateur ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Le Général de Gaulle s’évade du cimetière suite au deal d’Eric Ciotti avec le RN !

11 juin 2024 à 11:00

Eric Ciotti en route vers un Ministère de l’Intérieur éventuel… avec le Rassemblement National !

Pour rappel, le candidat aux primaires des LR ne s’était pas positionné contre Eric Zemmour, en pleine Hype à cette date, en cas de présence au second tour de la Présidentielle de la tête de liste de « Reconquête ». A ce titre, Xavier Bertrand ce matin sur Franceinfo demandait une clarification de la position du président du parti « Les Républicains » et en message subliminal une communication sur son choix personnel. Ce dernier a répondu clairement, aucun accord avec la majorité présidentielle et la conclusion d’un deal politique (pour les députés LR le souhaitant) avec l’extrême droite de Jordan Bardella et Marine Le Pen pour cette élection législative : « Nous avions besoin d’un accord politique afin de préserver nos députés sortants, ils conserveront leur identité Les Républicains afin de former un groupe parlementaire. Additionnons nos forces, j’ai évidemment parlé avec Jordan Bardella et Marine Le Pen ».

Fervent soutien de Laurent Wauquiez, candidat aux législatives dans sa région Rhône Alpes, mais qui écarte « ce saut dans l’inconnu avec le RN », Eric Ciotti joue une carte politique dans le cadre d’une ouverture, presque devenue habituelle pour un nouveau gouvernement quel qu’il soit, d’un Rassemblement National majoritaire au sein de l’Assemblée nationale. 

En effet, c’est un secret de polichinelle, Eric Ciotti caresse le secret espoir de devenir le ténor du Ministère de l’Intérieur. Pour être très pragmatique, il n’a jamais été aussi près de cette fonction régalienne et prestigieuse. L’artiste s’y voit déjà !

C’est l’histoire d’un rêve personnel fossoyeur du parti politique bien souvent aux manettes du pays depuis 1958. Le plus paradoxal est que dimanche soir, la majorité présidentielle n’avait quasi aucune chance de remporter cette législative ; ce mid à 13H, Eric Ciotti permet au camp du Président de la République de rêver encore compte tenu de la désintégration prochaine de ce parti « Les Républicains » et de ses orphelins, assurément nombreux (députés, électrices et électeurs), d’une ligne républicaine.

Daniel Carlier

 

Cet article Le Général de Gaulle s’évade du cimetière suite au deal d’Eric Ciotti avec le RN ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

C’est plus « Demain », mais aujourd’hui la « Porte du Hainaut Commerce »

11 juin 2024 à 05:30

Nous étions restés sur une présentation de principe d’un accompagnement d’une activité de proximité de toute nature, notamment avec un numéro vert opérationnel depuis janvier 2024… le 0800 00 3690 « avec plus de 90 appels de professionnels », explique Laurent Demain, le responsable technique de ce nouveau service PHC https://www.va-infos.fr/2023/10/24/caph-du-presentiel-a-lessentiel-commerce-de-proximite/).

La famille associative grandit 

Cette naissance rappelle les prémices de l’association « Porte du Hainaut développement » dont la quintessence est l’organisation du salon professionnel « Made in Hainaut », déjà la 6ème édition en mai 2024 avec une participation record(https://www.va-infos.fr/2024/05/28/un-salon-made-in-hainaut-record-en-2024/). Cette association est de fait « la petite soeur de la Porte du Hainaut développement », commente Laurent Demain.

Cette exigence face à un besoin remonté du terrain concerne les 953 commerçants et artisans sur les 47 communes de La Porte du Hainaut (donnée 2022). « Ce service est disponible pour toutes les entreprises de proximité de 20 personnes et moins. Nous ne laissons personne sur le bord de la route, nous accompagnons tout le monde. Nous sommes également en relation étroite avec les Unions du Commerce existantes sur  ce territoire », commente Laurent Demain.

Un service d’accompagnement 

Plusieurs thématiques sont traitées par ce nouveau service comme l’information technique, et surtout normative, dans le cadre d’une ouverture d’un pignon sur rue, les infos sur l’urbanisme toujours en mouvement et parfois avec des spécificités locales, la transition numérique où un fossé de génération existe indubitablement, la recherche d’un local sans empiéter sur le travail des agences immobilières et enfin le plus sensible… le soutien financier (tableau ci-dessus).

Il est important de préciser que les auto-entrepreneurs sont éligibles à cet accompagnement associatif. Enfin, sur 47 communes, vous avez 6 collectivités locales avec zéro commerce ou artisan de proximité sur son sol (Maulde, Millonfosse, Bousignies, Sars et Rosières, Brillon et Oisy).

La composition du 1er Bureau de la Porte du Hainaut Commerce

Pour exister dans le giron de l’associatif de la loi de 1901, un Bureau doit être validé, enregistré auprès de la Sous-Préfecture de Valenciennes, et lancé de fait l’existence de ladite structure. 

Le Président : Jérôme Lempereur, entreprise familiale/concessionnaire moto (Lempereur mobilité) depuis 1976 et repris en 2010 par le nouveau Président de PHC Jérôme Lempereur.

Le vice-président : Ludovic Aiguier, maire de Mastaing et président de la commission commerce au sein de La Porte du Hainaut.

Secrétaire : Nataniel Faelens, commerce ambulant dans l’alimentation avec des présences sur plusieurs marchés sur ce territoire. 

Trésorier : Vanessa Roland, fondatrice de la « Grange du Terroir » sur Hélesmes « depuis 18 ans » et élue engagée au sein de la CCI Grand Hainaut. « Je suis une bénéficiaire de la première salve du dispositif d’aide aux TPE de La Porte du Hainaut », précise-t-elle. « A ce titre, nous avons relooké ce financement de proximité afin de soutenir aussi les plus petits, même si nous parlons de montants beaucoup plus faibles », indique Ludovic Aiguier. 

Trésorier adjoint,  Christophe Pannier, ce dernier, vice-président en charge du commerce au sein de la CAPH et maire de Bruille-St-Amand, rappelle qu’une nouvelle approche du professionnel de proximité était sur la table dans la foulée de la nouvelle gouvernance en 2020. « Le Président de La Porte du Hainaut trouvait que le tissu des commerçants et des artisans était noyé dans la masse du développement économique. C’est pourquoi, il a voulu apporter une réponse spécifique ». 

Daniel Carlier

Cet article C’est plus « Demain », mais aujourd’hui la « Porte du Hainaut Commerce » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La dissolution, la fin du Macronisme et du Mélenchonisme ?

10 juin 2024 à 08:52

En 2016, deux mouvements politiques ont émergé dans notre vieux paysage politique français, La France Insoumise et En Marche. Huit ans après, cette politique doublement incarnée par une personnalité unique, le suivez-moi derrière mon panache…, n’opère plus en direct.

Evidemment, Emmanuel Macron est protégé par la constitution de la 5ème République, il active l’article 12 de ladite constitution française et peut faire renaître une cohabitation différente d’un Mitterrand/Chirac. Toutefois, même en cas de victoire, la bannière proposée de la « Majorité Présidentielle » ne sera plus incarnée par un seul homme, mais un agrégat de personnalités politiques fédératrices. Le Macronisme issu de l’élection en mai 2017 n’est plus !

De la même manière, l’outrance permanente de Jean-Luc Mélenchon, les non-dits comme sur le Hamas, un antisémitisme larvé mis en lumière par un propos indécent sur un « antisémitisme résiduel », et les coups de menton téléguidés en permanence dans l’hémicycle ne sont plus le moyen d’expression d’une majorité écologique de gauche.

Comment vont s’organiser les formations politiques, car elles vont devoir poser sur la table 577 noms dans toutes les circonscriptions françaises d’ici vendredi soir ! La contraction du temps rend les alliances complexes, mais également plus tranchées compte tenu que le temps des approches diplomatiques est révolu. 

Les deux partis les plus sujets à une dislocation sont « Les Républicains » où une fracture nette entre les maires, très nombreux chez les LR, et les députés prend plus d’ampleur à chaque minute. Ecartelé entre déjà des approches du Rassemblement National et de l’extrême droite en général, voire de la Majorité Présidentielle, les désertions s’annonceraient aussi colossales que les décès dans la Grande Armée pendant la retraite de Russie. 

Ensuite, la France insoumise connaissait déjà de nombreuses turbulences, l’affaire Quatennens, le comportement dans l’hémicycle, le positionnement sur l’actualité étrangère… De manière très factuelle, chaque sortie de Jean-Luc Mélenchon clivait dans une confortable opposition, sauf que le second est l’autre très grand perdant de cette dissolution. En effet, les frondeurs de LFI pourraient rallier un nouvel espace public de la gauche écologique même si « Les Ecologistes » pourraient aussi s’éclater en mille morceaux.

Les candidates et candidats a à cette élection législative doivent déposer une candidature entre ce mercredi 12 juin et ce dimanche 16 juin 18H, un pas administratif en mode express avec un petit goût de 4ème République.

Daniel Carlier

Cet article La dissolution, la fin du Macronisme et du Mélenchonisme ? est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Jordan Bardella (RN) fait 31,37% et pousse Emmanuel Macron à la dissolution de l’Assemblée nationale

9 juin 2024 à 19:40

Les états-majors de toutes les formations politiques vont somatiser longtemps le résultat final de ce scrutin des européennes 2024. Beaucoup plus que le score, c’est la campagne Selfie/TikTok de Jordan Bardella qui interpelle vraiment. En effet, peu de débats mano à mano compte tenu des sondages très favorables, des thématiques peu maîtrisées même sur l’immigration et la sécurité, quelques punchline ici et là, un récurrent « c’est faux » même quand la vérité est sous ses yeux, un mythique « je n’ai pas besoin de la lire (la loi), monsieur » avant de voter contre, et sur la ligne d’arrivée un écrasement des autres listes concurrentes et une dissolution à la clé. C’est dire à quel point est le niveau d’exaspération dans notre société !

La bonne nouvelle de cette élection européenne est la belle participation pour ce type de scrutin. En effet, les données en 2019, avec 50,12%, étaient déjà satisfaisantes, mais le chiffre de 51,50% en 2024 est positif pour la vitalité de notre démocratie. Cela prouve aussi que ce rendez-vous européen dépassait largement son cadre habituel, un point sur lequel toutes les têtes de listes étaient en phase ; incontestablement cette échéance électorale était la plus importante depuis 1979 et la première élection européenne avec Simone Veil comme Présidente du tout nouveau partement européen. Sur 720 députés européens en 2024, contre 705 en 2019, la France envoie 81 députés à Strasbourg et Bruxelles, contre 79 députés en 2019, car le nombre d’eurodéputés est calculé par rapport au poids de la population dans l’Union Européenne.

L’échec pour la majorité présidentielle est incontestable, limite inexcusable, un déchirement total à gauche sera-t-il la conséquence directe de cette déroute, la disparition à moyen terme du parti « Les Républicains » est sur la table aussi, et le total des scores de l’extrême droite, environ 40%, s’annonce fatal pour le paysage politique tel que nous le connaissions avant ce 09 juin 2024. Voilà quelques constats factuels que les partis politiques vont devoir analyser. A mi-chemin d’un mandat présidentiel inédit*, la situation est aussi claire que le célèbre « Fog londonien » comme si les électrices et les électeurs français étaient sujets à une anomie profonde. 

Rentrons dans le détail de ces scores provisoires

Rassemblement National (Jordan Bardella) : 31,37%

Ce score est un tsunami politique et provoque des mouvements de plaques tectoniques dans la sphère politique française. La progression du score du Rassemblement National est aussi lunaire, 23,33% en 2019, que la baisse de la majorité présidentielle. Le rendez-vous est donné à l’extrême droite face à son destin politique dans 40 jours !

Renaissance (Valérie Hayer) : 14,60 %

Renaissance achève cette campagne européenne difficile en sauvant une deuxième place stratégique, mais réalise deux fois moins que le RN. Le parti présidentiel perd dix points par rapport à 2019 (22,42%), car ces deux formations étaient au coude à coude et avaient obtenu le même nombre de députés. Là, c’est la douche froide et le Président de la République a respecté la logique des institutions françaises.

Place Publique (Raphaël Glucksmann) : 13,83 %

C’est la percée inattendue, Raphaël Glucksmann fait plus du double qu’en 2019 (6,2%) même si ces dernières semaines faisaient entrevoir une potentielle deuxième place devant la majorité présidentielle. Par contre, cette dissolution plonge les 4 formations de gauche à réfléchir à très court terme, la NUPES ou un nouvel espace politique… de gauche !

La France Insoumise (Manon Aubry) : 9,89%

Elle réalise une fin de campagne en pleine dynamique, fait mieux qu’en 2019 ( 6,31%), mais cela ne cache pas la claque politique de finir derrière Place Publique, c’est une humiliation bien dissimulée pour le leader de la France Insoumise. Toutefois, l’égo surdimensionné du leader de LFI va certainement déboucher une fois de plus sur une dictée politique à tous ses élèves dissipés à gauche ; les autres formations de gauche vont-ils l’entendre ?

Les Républicains (Francois-Xavier Belamy) : 7,25%

Le problème de la candidature de Francois-Xavier Belamy est qu’au final, personne ne savait si le parti « Les Républicains » était pour ou contre l’Europe ! Une non réponse que les électrices et les électeurs ont tranché dans les urnes même si son score est proche du résultat en 2019 (8,48%). De toute évidence, le parti LR redoutait, tout en faux-semblant, cette dissolution compte tenu d’une potentielle claque politique. Cet ancien parti de gouvernement va-t-il quasi disparaître début juillet ?

Les Ecologistes (Marie Toussaint) : 5,50%

L’écologie politique ne sert plus l’écologie tout court depuis un bon moment. Après un excellent 13,48% en 2019, c’est une journée de deuil pour les « Verts » en France. L’impact sera nucléaire, sans mauvais jeu de mots, car leur candidature nationale solo pour toute prochaine élection paraît impossible au soir du 09 juin 2024. Les divisions au sein de cette formation politique vont plus encore éclater au grand jour.

Reconquête (Marion Marechal) : 5,47%

Marion Marechal jouait sa vie (politique) à travers ce scrutin européen. En dessous de 5%, pas de députés, la traversée du désert eut été très très longue, mais un siège à Bruxelles pourrait lui permettre de se détacher lentement d’Eric Zemmour, voire de se rapprocher du RN pour cette législative. 

Enfin en prospective, le véritable Bing-Bang politique pour 2027 n’est pas le ticket Marine Le Pen/Jordan Bardella, mais Jordan Bardella/Marion Marechal, et la perdante chronique de l’extrême droite, Marine Le Pen, renvoyée à un poste dorée, en cas d’élection de ce duo de moins 70 ans à eux deux en 2027 !!! A ceux qui pensaient que la jeunesse, seule, n’est pas suffisante… le résultat de ce scrutin du 09 juin est un démenti cinglant !

Le PCF (Léon Deffontaines) : 2,36%

Presque sans surprise compte tenu des épisodes précédents européens pour cette formation politique, car la seule ambition du PCF à cette élection européenne était simplement une non participation à une candidature unique à gauche. En effet, l’inimitié entre Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon est une réalité. Certes, le seuil des 5% n’était pas un objectif sérieux, mais la déception de ne pas atteindre les 3%*, comme en 2019 (2,49 %), constitue un coup dur pour ce parti politique La recomposition à gauche sera animée dans la perspective de cette législative à très court terme. 

Liste des Ruraux et Chasseurs (Jean Lassalle) : 2,36%

Là également, la puissante Fédération des chasseurs peut être un faiseur de roi dans une présidentielle, son appui est extrêmement important pour une candidature large. Le choix de Jean Lassalle, comme tête de liste, relève plus de l’aspect médiatique que d’une ligne politique de sa part. Concrètement, une candidature témoignage pour dire… nous existons ! 

Le parti animaliste (Hélène Thouy) : 2,01 %

Ce score, même faible, n’est surtout pas à balayer d’un revers de main, car la cause animale monte en flèche dans les cases à cocher pour un candidat ou une candidate idéal(e). Chaque prétendant aux plus hautes fonctions le sait !

Les Patriotes (Florian Philippot) : 1%

Cette candidature était clairement inscrite dans le choix du Frexit, son résultat est à ajouter tout de même au total de l’extrême droite dans sa globalité. Le lien personnel de Florian Philippot avec Marine Le Pen n’a jamais été rompu totalement. Son score était de 0,65 % en 2019.

Retrouvez tous les résultats au sein de l’Union européenne sur https://results.elections.europa.eu

Daniel Carlier

* compte tenu d’un programme économique un minimum soutenable sur la durée, faut de quoi, un virage politique sera obligatoire par la Présidence. Pierre Mauroy a fait les frais, en 1983, d’une expérience économique insoutenable et il ne fut plus jamais en haut de l’affiche.

* compte tenu qu’Emmanuel Macron est le 1er président réélu depuis le quinquennat issu d’une réforme constitutionnelle en 2008.

*  cap pour le remboursement des frais de campagne

Cet article Jordan Bardella (RN) fait 31,37% et pousse Emmanuel Macron à la dissolution de l’Assemblée nationale est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La décarbonation avec le gaz vert, une réalité complémentaire !

5 juin 2024 à 11:00

(Visuel Didier Cousin et Philippe Lahet)

Philippe Lahet : « Le gaz vert est un artisan de la décarbonation »

A l’instar du Pays, chaque entreprise, autant que faire se peut, doit mettre en place une ligne de conduite pour mener à bien Sa décarbonation, et plus largement un distributeur de gaz naturel une stratégie pour sortir de l’énergie fossile. « C’est notre nouveau projet d’entreprise, car nous avons compris durant la COVID que notre indépendance énergétique est un vrai sujet », explique Philippe Lahet. Rappelons que l’énergie électrique n’est pas stockable et nous avons vu la difficulté (hiver 2022/2023) d’une alimentation pour tous les foyers, les bâtiments publics de toute nature, et toutes les entreprises consommatrices. « Le gaz fait partie du mix énergétique français, il est incontournable, mais nous devons remplacer le gaz fossile par du gaz vert », ajoute-t-il.

Pour aborder cette conduite d’entreprise, il faut raisonner global et regarder la ligne d’arrivée. Limiter à 2% maximum la hausse des températures génère mécaniquement des choix forts et d’évidence le tout électrique énergétique en France est une fable, car la palette des ressources vertes est vaste, pointue, voire innovante à plus d’un titre (solaire, éolien, hydroélectricité, méthanisation/gaz vert), géothermie, hydrogène vert…). En effet, pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (55% pour l’Europe avec Fit for 55), car ce chiffre correspond à la capacité de notre planète à absorber les émissions de CO2 (Forêt, Océan…), le champ des possibles est à la fois étendu, dans les potentiels, et escarpé par sa concrétisation sur le terrain.

Pour sa part, la France doit atteindre 50% (compte tenu de l’énergie nucléaire décarbonée) de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, et elle fixe à plus court terme cette diminution par deux de ses émissions de CO2 entre 1990-2030. « 50% de chemin est déjà fait d’ici 2030, mais nous devons faire en 8 ans encore 50% », et la mission est ambitieuse car la région Hauts-de-France est historiquement très très consommatrice en gaz, 1,4 millions de clients, dont 46% de particuliers, 35% l’industrie, et 19% dans le tertiaire. Certaines données sont intangibles ! « 70% des entreprises industrielles consomment du gaz, l’industrie a besoin de la flamme », souligne Didier Cousin. 

« Le biométhane, c’est la bonne énergie, au bon moment, et au bon endroit », Didier Cousin

Une des voies choisies par GRDF est la fabrication de gaz vert à travers le retraitement des déchets, la méthanisation. La fabrication du biométhane est déjà un outil énergétique très présent dans la région Hauts de France, 94 unités de biométhanisation sont en capacité de production au 01 avril 2024 (carte Hauts de France en bas de l’article). Le département de l’Aisne et de l’Oise sont les leaders dans le domaine avec des exploitations agricoles aux surfaces imposantes. Le principe est la récupération des déchets organiques animales ou végétales d’une exploitation agricole, voire issus d’une collecte de proximité, afin de les transformer en biogaz avec des sorties diverses dans le réseau gaz (voir carte ci-dessous). « Le biométhane, c’est la bonne énergie, au bon moment, et au bon endroit », déclare Didier Cousin tout comme Philippe Lahet sur cette énergie nouvelle « le gaz vert est un artisan de la décarbonation ».

En l’occurrence, les chiffres sont éloquents au niveau national, le potentiel est énorme même si le financement des porteurs de projets, les agriculteurs, est plus complexe depuis 18 mois d’où un besoin d’engagement des collectivités publiques comme sur Feignies en 2024. Après la 1ère unité en 2011 à Sequedin, 76 unités de méthanisation en 2018, 652 en 2023, à ce jour 678, et 744 fin 2024, car « nous avons les plans de charge des futures installations, un dossier met 5 ans avant de sortir, c’est trop long. Nous travaillons avec les services de l’Etat pour réduire cette période à 2,5 ans », précise Philippe Lahet.  Pour muscler le développement de la méthanisation, un collectif s’est développé depuis 2014, le CORBI en lien étroit avec la mission Rev3 de la CCI régionale  avec une traduction tous les deux ans d’un événement baptisé « Méthamorphose » (dernier en date décembre 2023 près de Béthune).

A ce stade, le gaz vert produit en 2023 12 TeraWH, le provisionnel est de 50 TeraWH en 2030, et 130 TeraWH en 2050. Ensuite, en 2030, le lancement d’autres énergies alternatives sera associé à cet effort décarboné comme la gazéification hydrothermale, la pyrogazeification, et le power-to-méthane avec évidemment « la production d’un hydrogène vert, car de l’hydrogène très consommateur d’électricité n’a aucun sens dans un mix énergétique (non fossile) », déclare Didier Cousin. 

1/3 des émissions de CO2 inhérent à la mobilité

Dans cette chasse à l’émission de gaz à effet de serre produit, il faut mentionner qu’1/3 des émissions de CO2 sont liées à la mobilité. A cet effet, les flottes régionales de bus GNV, 39 publiques ou privées, continuent de monter en puissance. La loi « Climat et Résilience (2021) » apporte une pierre à l’édifice en imposant aux réseaux de transports publics un minimum de 50% de véhicules verts (électriques, gaz vert ou autre énergie décarbonée). 

Bien sûr, le fret fluvial est un autre pan important de la réduction des énergies fossiles. D’ailleurs, dans la région Hauts de France, l’arrivée du Canal Seine Nord Europe (2028/2030) constitue une opportunité incroyable pour développer le transport fluvial vert, l’ouverture (enfin) du canal Condé-Pommeroeul (proche Pays de Condé près de Valenciennes) est un premier pas vers plus de transport fluvial dont nous pouvons affirmer que, sans énergie fossile ou avec, il contribue à réduire le nombre de camions sur l’A1, et par capillarité une réduction colossale de facto de gaz à effets de serre. 

GRDF accompagne tous les foyers pour l’adaptation de leur chaudière 

Autre sujet de taille où l’information au grand public est nécessaire, les chaudières des particuliers vont connaître dans la région des Hauts-de-France un changement structurel. « Les autorités des Pays-Bas nous ont informé que le gisement de Groningue, le plus grand d’Europe, sera fermé au 01 janvier 2029 », explique Philippe Lahet. De plus, le gaz de remplacement, norvégien, n’est pas miscible avec celui de Hollande compte tenu de leur différence calorifique. Ce changement constitue de fait une tâche très lourde pour les distributeurs de gaz.

Concrètement, les tuyaux d’entrée en France du gaz de Hollande sont situés entre Valenciennes et Maubeuge. « Nous avons commencé à accompagner les particuliers, soit 1,4 millions de clients, dans l’adaptation de leur chaudière sur le littoral, et nous finirons entre 2025 et 2027 dans le sud du département (Valenciennes/Maubeuge). Les chaudières sont très majoritairement adaptables (avec une seule pièce à changer par un PRO) et pour celles à changer (- de 1%), GRDF accompagne tous les foyers pour leur changement de chaudière, le coût sera de zéro euro pour un particulier dont le changement de chaudière s’avère obligatoire. A ce titre, l’Etat nous a missionné pour cette opération (avec des fonds associés) », poursuit Philippe Lahet. « Chaque particulier doit s’adresser à un professionnel agréé afin de vérifier l’adaptabilité, ou pas, de sa chaudière », conclut Didier Cousin.

Enfin, il faut aussi accepter que chaque citoyen, chaque institution publique…, réalise sa part dans la réduction de sa propre consommation énergétique. L’année 2023 a démontré que ce changement de comportement est possible. Aucune initiative ou stratégie politique nationale ne permettra d’atteindre ce résultat sans un effort collectif.

Daniel Carlier

Cet article La décarbonation avec le gaz vert, une réalité complémentaire ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(CAPH) Les médiathèques prennent peu à peu une dimension communautaire

1 juin 2024 à 06:19

Aymeric Robin : « Depuis le passage à la gratuité, nous avons enregistré une hausse de 35% (en moyenne) des adhérents dans les médiathèques communautaires »

Plusieurs modifications structurelles, organisationnelles, mais évidemment en terme d’accessibilité pour le grand public, sont en place depuis le passage en mode communautaire depuis le 01 janvier 2023.

En premier lieu, la gratuité est la première signature de cette montée en gamme structurelle. Certes, le tout gratuit d’un service public n’existe pas, elle a toujours un coût répercuté sur l’ institution, le contribuable, l’entreprise…, c’est un choix politique, mais pour autant il y a un résultat tangible possible. En l’espèce, depuis la décision de La Porte du Hainaut de permettre l’accès gratuit pour tous les publics (en résidence sur les 47 communes) aux dix médiathèques communautaires (Bellaing, Bouchain, Denain, Douchy-les-Mines, Escaudain, Escaupont, Hordain, Lieu-St-Amand, Saint-Amand-les-Eaux, et Trith-st-Léger), une participation accrue est notable. « Depuis le passage à la gratuité, nous avons enregistré une hausse de 35% (en moyenne) des adhérents dans les médiathèques communautaires », commente Aymeric Robin. Ce propos est appuyé par sa vice-présidente, Isabelle Denizon : « La gratuité a levé des freins sur toutes les médiathèques ».

Médiathèque d’Escautpont : 

Tout d’abord, ce site va bénéficier du « Naming comme toutes les autres Médiathèques », précise  Isabelle Denizon. En effet, située sur la tracé du tramway de la ligne 2, cette Médiathèque mérite une meilleure mise en lumière avec une signalétique digne de ce nom. 

Espace intérieur Médiathèque d’Escaupont

Avec 2 agents pour 19H30 d’ouverture hebdomadaire, et 250 adhérents, ce site comprend une ludothèque de prêt où près de 600 jeux sont à disposition (gratuitement) des adhérents. Cette équipe assez réduite montre le besoin « de complémentarité au sein des 10 médiathèques communautaires. Il existe une véritable solidarité, nous devons faire réseau », indique Isabelle Denizon.

Robin Albert, responsable de cette médiathèque, souligne que depuis le passage communautaire « notre collection a été renouvelée et nous avons acquis de nouveaux jeux de plateaux ». Le nouveau maire était présent, Raphaël Kruszynski avec l’ancienne Joëlle Legrand, pour souligner ce passage communautaire réussi.

Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux :

Le site culturel de la cité thermale est le plus imposant du réseau, 3334 adhérents pour 31 heures d’ouverture hebdomadaire, avec 14 titulaires à la manoeuvre. Bien sûr, le travail de cette résidence du livre a commencé de fait à travers un héritage inestimable, celui de l’Abbaye de Saint-Amand. Ce fond patrimonial s’est gonflé avec le temps et la volonté politique d’acquisition d’oeuvres majeurs au fil des années. 

Evidemment, le livre ancien n’est pas le seul trésor de cette médiathèque communautaire, comme toutes les autres, une collection de mangas fait partie du fonds livres afin d’attirer la jeunesse et ça marche… ! Autre initiative, le FALC (Facile à lire et à comprendre) se développe avec une série d’ouvrages à destination d’un public en situation de handicap cognitif, d’apprentissage de la lecture… Voilà la porte d’entrée pour parler de l’association « Mots et Merveilles »,  en présence de Jean-Marc Mondino, adjoint à la culture au Conseil municipal de Saint-Amand-les-Eaux.

En effet, l’illettrisme, comme l’illectronisme (incapacité informatique), est un fait de société et cette association accompagne depuis 15 ans un public composé de tous les âges, d’un jeune décrocheur aux parents dépassés par la scolarité de leur enfant, même en phase élémentaire, d’un individu à la recherche d’un emploi, d’un besoin de remplir des documents administratifs… « Notre public d’apprenant vient préparer un objectif, nous travaillons avec 1 000 personnes par an grâce à 500 bénévoles au sein de nos 14 sites », explique la responsable Caroll Weidhich. Il faut dénicher « les invisibles », indique Aymeric Robin. Cette arrivée de « Mots et Merveilles » au sein de la Médiathèque a été possible grâce à une insertion de le projet « La politique de la Ville » pilotée par l’Etat.

Médiathèque de Trith-st-Léger :

La Médiathèque Gustave Ansart sur Trith-st Léger est également une histoire culturelle à elle seule. Fort de la volonté politique, dès 1950, d’ouvrir à la population un espace culturel consacré aux livres, elle est dotée aujourd’hui d’une « Marmothèque » unique sur La Porte du Hainaut. « Nous avons un accès à la culture dès le 1er âge, accessible de 15 jours à 6 ans durant ou hors le temps scolaire », explique Corinne Gillion, la responsable de cette Médiathèque. 

Salle d’exposition de la Médiathèque Gustave Ansart à Trith-st-Léger

Avec 956 adhérents, et 32 heures d’ouverture par semaine avec 5 agents à la manoeuvre, cette Médiathèque fait honneur «  à Gustave Ansart, ce député ouvrier serait fier de découvrir ce lieu de la culture populaire », commente Isabelle Denizon. Dominique Savary, le maire de la commune, est venu rencontrer la délégation communautaire pour « remercier La Porte du Hainaut pour tout ce qu’elle fait pour la culture ». 

Ensuite, autre particularité de ce site, cette médiathèque comprend une salle d’exposition remarquable par sa luminosité, un espace dont le blanc cassé des murs permet une mie en valeur de l’oeuvre exposée. 

Médiathèque de Douchy-les-Mines :

A deux pas du site polyvalent de l’Imaginaire, la Médiathèque de Douchy-les-Mines est un poids lourd du réseau avec 1 424 adhérents, pour 22 heures d’ouverture par semaine et deux agents. Ce site fait partie du PCSES (le projet scientifique, culturel, éducatif et social) avec au coeur de ce projet, l’accessibilité, l’inclusion, un lieu de création au coeur de la ville, innovante, et éco-responsable. 

Médiathèque d’Escaudain :

Avec un seul agent pour 28 heures d’ouverture semaine, et 1278 adhérents, la solidarité du réseau prend toute sa dimension sur la Médiathèque d’Escaudain. Cet espace bénéficie également d’une Ludothèque communautaire avec des jeux de plateau, des jeux vidéo avec des outils d’animation. 

Médiathèque d’Hordain :

Pour ce dernier volet de ce « Médiathèque Tour », la Médiathèque d’Hordain met en valeur un espace « Gaming room » unique sur le réseau communautaire, mais également des jeux de plateaux comme « Ricochet », inventé par Cyril Blondel et édité par Flip-Flap, présenté à cette occasion. 

Avec 497 adhérents, pour 21H30 d’ouverture, cet équipement culturel mutualise son effectif avec les médiathèques de Bouchain, de Lieu-st-Amand, et donc d’Hordain. 

Le fil commun du réseau communautaire :

Avec 69 agents et 9425 adhérents sur les 10 médiathèques, le réseau communautaires s’articule aussi autour des besoins et des demandes de l’environnement immédiat du site avec leurs particularités. Evidemment, la majorité des adhérents fréquente leur pépite de proximité même si 15% vont chercher tout de même des particularités ailleurs sur le territoire comme ce « Médiathèque Tour » le démontre. 

Autre point commun, cette nouvelle identité communautaire a permis de renouveler les fonds culturels sur chaque site, livres avec parfois un désherbage massif nécessaire (vente des anciens livres à prix cassés), jeux, car la pandémie a remis sur le devant de la scène la pratique familiale ou avec des amis du jeu de plateau, voire l’émergence des jeux participatifs, car c’est une nouvelle tendance culturelle, voire un retour de flamme à l’instar des vinyles, des CD… L’histoire est un perpétuel recommencement !

A retrouver le programme estival du réseau communautaire sur https://www.agglo-porteduhainaut.fr/actualites/programme-culturel-des-mediatheques-de-mai-aout-2024

Daniel Carlier

Cet article (CAPH) Les médiathèques prennent peu à peu une dimension communautaire est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(Elections U.E) La peur du vide politique après…

29 mai 2024 à 05:00

On pouvait déjà supputer que l’atmosphère de cette élection européenne serait électrique  compte tenu d’une Guerre en Europe, mais le conflit au Moyen-Orient percutant la classe politique de plein fouet, avec ce mardi 28 mai un drapeau palestinien brandit au sein de l’Assemblée nationale par un député de La France Insoumise, et une montée en puissance des partis nationalistes partout en Europe, font de ce scrutin européen un tournant dans la vie politique française.

D’un côté de l’échiquier, vous avez un paysage éclaté de la gauche où les 4 formations de la NUPES sont partis en solo. Le score de chacune des formations, déjà au dessus de 5%, seuil permettant l’élection de députés, est vitale, voire plus cruel celui de 3% pour les remboursements des frais de campagne. Ensuite, l’écart entre Raphaël Glucksmann (PS) et Manon Aubry (LFI) aura beaucoup plus d’impact sur la vie politique à gauche qu’une deuxième position derrière Jordan Bardella (RN). La NUPES 2, avec ou sans Jean-Luc Mélenchon, sera le prochain débat des mois à venir.

A droite, la survie du parti Les Républicains ne tient plus qu’à un fil, l’existence de ce mouvement politique tient (encore) à l’existence de 61 députés (avec les apparentés) à l’Assemblée nationale et aux nombreux sénateurs au suffrage indirect. Ainsi, une dissolution en 2024 de l’Assemblée nationale projetterait, un peu comme l’UDI, ce parti historique de gouvernement dans les limbes, car la claque politique à une nouvelle législative anticipée serait inéluctable. Sur le prochain vote du 09 juin, le 8,48% en 2019 pour la tête de liste François- Xavier Bellamy  était qualifié de « cuisant échec » par tous les éditorialistes politiques, la même tête de liste signerait de suite pour un 7,5% le 09 juin en soirée, un parti à la dérive !

A l’extrême droite, vous avez plusieurs formations dont Marion Marechal, pour Reconquête, jouant une carte politique majeure, pour ce nouveau parti, mais surtout pour son retour personnel en politique. Le seuil de 5% est une barre de quasi survie existentielle pour la nièce de Marine Le Pen.

Toujours dans la famille, Jordan Bardella, l’époux de la fille d’une soeur de Marine Le Pen, histoire de famille…, caracole en tête même en affichant son détachement, voire son incompétence, sur les questions européennes, seules quelques sujets nationaux de premier plan suffisent à le propulser en haut des sondages. Il surfe sur une exaspération générale des suites d’une crise économique, post covid, d’une Guerre en Ukraine avec son impact sur l’énergie, et d’une inflation grossissant les rangs de la précarité. Son résultat ne se mesurera pas par son score, mais par l’écart avec la majorité présidentielle au coude à coude en 2019, mais visiblement très distancée dans ce scrutin européen en 2024. Après, la famille de l’extrême droite va-t-elle se déchirer face au choix d’une stratégie jusqu’en 2027, car avec Jordan Bardella, Marion Marechal, et Marine Le Pen, vous avez trois versions de l’extrême droite… irréconciliables sur de nombreux sujets politiques, économiques, sociétaux, sociaux, ou en terme de politique étrangère. En cela, cette élection européenne est un formidable écran de fumée qui va s’estomper avec le retour aux affaires internes. 

Pour la majorité présidentielle, la claque annoncée va devoir se digérer, après la parenthèse olympique, d’une manière ou d’une autre. Nouveau gouvernement, à droite toute afin de capter un électorat d’une droite républicaine en perdition, voire d’un centre cherchant sa boussole, malgré un François Bayrou toujours dans l’attente du prochain scrutin, voire d’un Edouard Philippe dans l’antichambre… Le « et en même temps » à la fois de gauche et de droite est un échec pratique, sympathique virtuellement, faute d’une concertation de fond partagée après l’élection présidentielle. Plus encore, la volonté d’une éviction des corps intermédiaires pour aller plus vite constitue sans doute l’erreur des deux quinquennats d’Emmanuel Macron, car in fine la machine à réformes s’est enrayée à défaut de relais pour porter les messages !

Oui, clairement, on ne voit même pas les contours d’une ligne politique crédible et solide avec la majorité présidentielle actuelle, ni au sein d’une gauche déchirée dans ses combats internes et externes, encore moins avec l’extrême droite dont le nationalisme plongera encore un peu plus notre corpus sociétal dans le vide sidéral. Le pire est que nous ne parlons même plus d’une droite républicaine comme une éventualité politique ! Bref, le vide politique le jour d’après…

Ce n’est pas une raison pour s’abstenir, votre vote demeure essentiel dans une démocratie, car la participation massive lance encore un message au monde entier, et plus particulièrement aux autocraties et dictatures. Il est simple, nos démocraties sont encore très vivaces, malgré toutes leurs vicissitudes. 

Daniel Carlier

Cet article (Elections U.E) La peur du vide politique après… est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Un salon « Made In Hainaut » record en 2024

28 mai 2024 à 04:33

Guillaume Quenet, Sous-Préfet de Valenciennes : «  Ce salon professionnel a beaucoup de sens sur ce territoire »

Toujours intéressant de commenter un regard neuf sur une manifestation dont la 6ème édition est en cours. En effet, le Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, découvrait le MIH sur le site minier d’Arenberg. « Ce salon professionnel a beaucoup de sens sur ce territoire. En effet, il souligne le poids des élus dans le développement économique. Il est majeur, car il donne l’impulsion. Ici sur Arenberg, le MIH est le symbole d’un état d’esprit ».

Plus globalement, il souligne les efforts de l’Etat afin de réduire le chômage de masse et ce salon est créateur d’emplois. « Regardez sur la friche industrielle des Pierres Blanches à Denain ou celui des « Soufflantes » sur Escaudain. D’ailleurs, ce dernier projet est retenu parmi les 5 projets clés en main, sans oublier l’entreprise GSK (sur Saint-Amand-les-Eaux) dans la nouvelle liste Choose France ».

Enfin, il n’oublie pas Le projet qui met tout le monde d’accord sur le Valenciennois, l’émergence prochaine du Canal Seine Nord Europe à l’horizon 2028/2030 avec « un foncier bord en canal d’une grande valeur (sur les Pierres Blanches à Denain) voire le Port public de Bruay-Saint-Saulve (le 4ème port intérieur en France) », conclut-il.

« Nous ressentons chez les entrepreneurs une recherche d’innovation », Aymeric Robin

Avec environ 260 exposants, tous stands confondus, le salon Made In Hainaut a (quasi) atteint sa capacité maximale d’exposants, tout en restant à taille humaine. Pour autant, la volonté à chaque édition est d’attirer le maximum de visiteurs professionnels, dans tous les secteurs d’activités, tout en valorisant l’échange entre ces derniers. Les CV circulent aussi, car ce rendez-vous professionnel tous les deux ans génère de l’emploi, comme l’a souligné le Sous-Préfet de Valenciennes, et surtout du Business. L’activité économique ne vie pas d’amour et d’eau fraîche, mais de contrats dans la sphère publique et/ou privée. 

Le Président de La Porte du Hainaut avec le Directeur du site Stellantis Valenciennes (Trith-st-Léger et Hordain)

Voilà peut-être, voire sans doute, le point départ de cette aventure d’un salon professionnel iconoclaste à son lancement en 2013, car le monde de l’entreprise connaît un déficit de rencontres les yeux dans les yeux entre des Pro multisectoriels, et le web ne suffit pas loin s’en faut.   « Le MIH a été imaginé par Alain Bocquet, Jean-Michel Hiolle, René Dubus et Francis Berkmans, car même si nous avons deux pôles industriels forts, l’automobile et le ferroviaire que nous devons consolider, il faut de la diversité. Ensuite, nous ressentons chez les entrepreneurs une recherche d’innovation », commente Aymeric Robin, le Président de La Porte du Hainaut.

Retrouvez un focus sur le « Drone » sur cette édition 2024 du MIH.

Daniel Carlier

Cet article Un salon « Made In Hainaut » record en 2024 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Le phénomène « Drone » au MIH 2024 !

24 mai 2024 à 05:38

(Visuel Bathy Drone Solutions et GEO2R)

Bien sûr, l’histoire du Drone a démarré au début du 20ème siècle où l’armée a perçu très tôt l’avantage de cet outil aérien, la destruction de l’homme par l’homme est tellement imaginative ! Toutefois, depuis un peu moins de 10 ans, outre le volet militaire, son développement dans la sphère publique est impressionnante. La technologie associée progresse, le champ des utilisations est quasi illimité. En 2024, nous sommes véritablement dans les prémices d’une utilisation massive du Drone pour chaque particulier, chaque entreprise, chaque service public…, c’est demain ! 

Evidemment, l’explosion de l’usage vers 2013 a conduit à une certaine période l’existence d’un far-west où tout était permis, les détenteurs d’un simple brevet d’ULM se permettaient des survols en zone urbaine, prise de photos intempestive malgré le très protecteur Droit à l’image français, les collectivités locales étaient furieuses, du grand n’importe quoi ! Bref, un classique du genre qu’une loi en 2018 a bordé.

« L’autorisation de vol ne dépend que de l’Etat (Préfecture) », Pierre-Eloi Flipo

A cet instant en 2018, le seul brevet de pilote d’un ULM ne suffit plus avec la mise en oeuvre d’une formation pratique et d’un examen pour l’usage du drone, le CATT (Certificat d’Aptitude au Télépilotage de drone Technologique). La formation est laissée à la main d’un organisme agréé, comme Pro Live Formation, avec une spécialité sur les Drones. 

Vous avez donc deux possibilités, un vol au dessus d’une zone rurale sans aucun habitat, même un hameau, dit « Open », et un vol au dessus d’une zone urbaine. Toutefois, l’Etat a choisi de conserver la main sur l’usage d’un drone. Si vous avez la certification pratique et théorique : « Vous envoyez votre demande à la Préfecture 5 jours avant. En l’absence de réponse, le vol est autorisé. Attention, l’autorisation de vol ne dépend que de l’Etat (Préfecture), pas des communes même si parfois un vol déplaît aux autorités locales avec des conflits à la clé », commente Pierre-Eloi Flipo de l’entreprise ProLive Formation.

Une avancée européenne…

Ensuite, une évolution heureuse de l’usage du Drone arrive avec une législation européenne après les J.O 2024. En digression, le Ministre de l’intérieur a gelé carrément l’usage du Drone pendant la période olympique. Cette fois, un nouveau diplôme européen, baptisé CATS (Certificat d’Aptitude Théorique de pilote à distance pour les Scénarios standards), sera sur les fonts baptismaux au dernier trimestre 2024.

Aujourd’hui, vous avez la catégorie des drones de moins de 250 gramme, de plus en plus performante en qualité de photos et de vidéos, et au-dessus de 250 grammes où les normes d’usage sont plus drastiques. 

Basée sur Wallers Arenberg

Concernant l’entreprise ProLive Formation, elle a démarré en 2015 et son siège est basé aujourd’hui au sein de l’hôtel d’entreprises du site minier de Wallers Arenberg. « Nous sommes sur Wallers Arenberg depuis 3 ans. Outre les bureaux, l’espace disponible extérieur pour les formations pratiques est optimal », commente le responsable. 

Les secteurs de développement du drone sont multiples et par capillarité de futur professionnels à former. « A ce stade, les demandes de formations les plus fréquentes sont dans le journalisme, les photographes indépendants ou d’entreprises, et les services des collectivités locales ou territoriales », conclut-il.

Le Drone naval…

Le grand public a sans doute découvert le Drone naval à travers les images spectaculaires de la Guerre en Ukraine, notamment en mer noire. Pourtant, la pratique du Drone aquatique, en surface ou sous-marine, est très répandue depuis bien plus longtemps. 

Lancée depuis 6 ans dans la zone industrielle près de Béthune, l’entreprise Bathy Drone Solutions intervient dans des canalisations, des bassins, des voies d’eaux, partout où une mesure très précise de l’eau est indispensable à l’existence du site. « Nos clients sont des grands groupes privés, comme Suez, voire des grandes collectivités publiques, mais également pour un particulier avec un étang par exemple. Selon la configuration, nous utilisons un drone sous-marin, un drone amphibie, ou même lorsque il y a très peu d’eau, un drone 4×4 », explique Caroline Delmotte. 

Bien sûr, la préservation de l’eau, un bien commun rare, amène à penser que le besoin en la matière va s’amplifier dans les années à venir. De fait, cette technologie navale de pointe va compter de plus en plus, même si à ce stade « en France, nous ne sommes que quelques entreprises spécialisées », précise la responsable. 

Réaliser et stocker avec GEO4X des données

Autre entreprise présente, que vous pouvez rencontrer encore aujourd’hui sur le MIH 2024, avec GEO2R basée sur Fretin, proche de Lesquin. « Nous intervenons pour des relevés topographiques et les inspections de bâtiments principalement », explique Willy Faucher de l’entreprise GEO2R.

Evidemment, les besoins privés et publics sont énormes, le marché exponentiel ! De plus, le pas européen franchit par l’Europe est très positif car une « entreprise spécialisée devait repasser tous ses diplômes dans un autre pays, par exemple en Belgique, pour y travailler. Avec la CATS, vous pourrez travailler dans toute l’Europe. Cela va permettre de fluidifier l’espace aérien », précise Willy Faucher.  

Ensuite, la capacité technologique de photos et de vidéos prend une telle ampleur que les clients n’arrivent plus à stocker les fameuses données. C’est pourquoi, GEO2R a fondé une nouvelle entreprise, GEO4X, afin de proposer à la clientèle une plateforme de stockage en ligne, 2D et 3D, pour ces fameuses DATA. « En l’espèce, outre à notre clientèle en direct, nous proposons aux entreprises spécialisées dans l’usage de drones de vendre ce service en ligne à leurs clients », poursuit-il. 

Voilà un secteur technologique porteur où les professionnels vont se multiplier afin de faire face aux demandes tous azimuts, les plus folles, la livraison à distance où Amazon frappe déjà fort, la mobilité comme la tentative de Taxi-Drone au J.O de Paris 2024, sans oublier l’usage domestique au quotidien pour les services à la personne dans un secteur en pénurie chronique de bras… !

Daniel Carlier

Cet article Le phénomène « Drone » au MIH 2024 ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Dreamakers ou la 1ère plongée dans l’entreprenariat !

15 mai 2024 à 04:54

( Visuel stand du collège Alphonse Terroir à Marly)

La grande salle de la CCI Grand Hainaut était bondée, remplie des stands des établissements scolaires des Hauts-de-France, mais surtout avec des jeunes dans l’attente de passer devant un jury afin de présenter leur projet entrepreneurial. Pêle-mêle, vous avez des espaces avec des présentations de sacs, de jeux anciens, de bougies, de plats en mosaïque, de produits à commercialiser de toute nature. Voilà la ligne d’arrivée de cette édition 2023/2024, revenons sur l’origine de cette ambiance ludique et sérieuse à la fois afin de donner vie à un projet d’une mini-entreprise. 

En effet depuis 2019, l’association porteuse est « Dreamakers », même si l’initiative est plus ancienne, dont l’objet est de faire enfiler le costume de l’entreprenariat aux élèves de tous les niveaux, élémentaire, collège, et lycée. Pour cette édition 2023-2024 dans le Hainaut-Cambrésis, 17 établissements scolaires sont impliqués avec pas moins de 270 jeunes participants. « Nous intervenons 4 fois dans l’année au sein des écoles, collèges et lycées, où à travers l’organisation d’évènements hors sites. Pour tous les participants, c’est un projet sur l’année scolaire qu’ils vont présenter aujourd’hui devant un jury de professionnels. Les thématiques sont extrêmement diverses », commente Catherine Charpentier, Coordinatrice Territoriale Hainaut Cambrésis chez Dreamakers. 

Les équipes projets sont composées de 3 à 12 membres, mais six (maximum) d’entre eux passent devant un jury pendant 10 minutes, puis répondent aux questions des professionnels. A l’issue de cette audition, le jury attribue une note par niveau, 4 possibles, sur l’ensemble des critères d’un lancement de produit commercial sur le marché, faisabilité, étude, coût, rentabilité… !

Avec 16 salariés, cette association, soutenue par la région Hauts de France, propose ses services à tous les établissements scolaires, privés comme publics dans les 5 départements des Hauts de France avec des Coordinateurs sur chacun des Territoires. Sous la Présidence de Van Thournout et de Pascal Benoist, cette association offre surtout un cadre fondamental dans la réussite de cette initiative ce que confirme Estelle Garbuio, professeure de Techno au collège Alphonse Terroir à Marly en compagnie d’Isabelle Dessaint : « Nous étions déjà dans cette démarche avant Dreamamkers, mais cette organisation était parfaite pour nous. Nous réalisons un recrutement en juin de l’année précédente où nous sélectionnons une quinzaine de collégiens. Nous sommes particulièrement attentifs à la motivation et surtout le fait que ces jeunes « match » ensemble. C’est déjà la 5ème année pour nous ». Pour cette année, les élèves du Collège Alphonse Terroir ont choisi la personnalisation des stylos 4 couleurs, outil très prisé en ce moment, à travers l’inscription d’un mot sur le produit. « Nous avons rencontré l’entreprise Machine 3D et plus généralement nous achetons à proximité nos produits », ajoute l’enseignante. 

Des participants sensibles à l’écologie 

L’équipe du collège Montaigne devant le jury

Le point d’orgue de cette journée résidait dans le passage devant un jury. Nous avons suivi une « Team » de 3ème, celle du Collège Montaigne sur la commune de Poix du Nord, venue défendre un projet terriblement d’actualité. Tout simplement, c’est un objet réalisé afin de sensibiliser les jeunes au phénomème du harcèlement scolaire et de la discrimination. Le choix iconoclaste en 2024 est un livre, SensiBook, à travers une conception en relief avec des messages dans des bulles, en décalage complet avec l’ère numérique. « Nous l’avons présenté aux Journées Portes Ouvertes et aux différentes écoles primaires de la commune. Nous fabriquons à la demande pour éviter le gaspillage », indique une membre de l’équipe. Frédéric Joachim, GRDF, est bluffé par une « présentation en anglais de votre projet. Vous êtes le 1er groupe à le faire ». Fathia Kacimai, du Réseau Entreprendre sur le Avesnois-Maubeugeois, souligne avec satisfaction « le calcul du seuil de rentabilité ». Enfin, Hugo Dewasmes, Directeur communication IMTD, met en exergue « le choix (osé) d’un livre à l’heure du numérique. C’est une excellente idée ! ». Plus globalement, les 3 membres du jury, sur les 24 sollicités, soulignent « la sensibilité des jeunes au développement durable. Ils prennent en compte cette thématique ».

Voilà un instantané de cette aventure entrepreneuriale où le pilier demeure l’esprit d’équipe, mais également une idée concrète de l’entreprise, ses rouages, ses limites, ses balises incontournables à respecter, une mise en situation réelle dans un monde si intrigant !

Daniel Carlier

Cet article Dreamakers ou la 1ère plongée dans l’entreprenariat ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌