Vue normale

Reçu avant avant-hier

(CAPH) Des ordinateurs reconditionnés pour 40 familles du territoire

7 juillet 2025 à 05:02

Jean-Michel Michalak : « Nous assurons également une formation de base à ces bénéficiaires »

Si la fracture numérique existait avant La Covid, son impact a massifié l’exclusion sociale d’une partie des foyers français. De l’autre, les collectivités publiques ont équipé plus encore leurs services en informatique et par suite les anciens équipements pouvaient entamer une seconde vie. « La crise sanitaire a accentué la fracture numérique. C’est pourquoi en 2024, nous avons signé une convention afin de lutter contre l’illectronisme avec ATIS, un reconditionneur de Trith-st-Léger, afin de remettre à neuf des équipements informatiques », commente Jean-Michel Michalak, le vice-président à la Stratégie Numérique et Communication Digitale de La Porte du Hainaut. Ensuite, cette coopération s’étend à Emmaüs Connect dont l’efficience en la matière est reconnue en France. Cette structure travaille de concert avec les habituels acteurs sociaux, les plus proches de ces publics fragilisés.

Ecran, clavier, souris

Le public retenu par Emmaüs Connect est donc fléché par les acteurs sociaux du territoire comme le Plie, Mission Locale, l’ACSRV et autres prescripteurs habituels. Ainsi, 40 familles les plus précaires ont été identifiées pour bénéficier de cet outil informatique, mais pas seulement. « Nous assurons également une formation de base (si nécessaire) à ces bénéficiaires sur les logiciels, il n’est pas question de les laisser seuls face à un outil qu’ils ne maîtrisent pas. L’idée est de rendre ces familles autonomes », poursuit Jean-Michel Michalak.

« Aboutir à un système organisé », Jean-Michel Michalak

Bien sûr, La Porte du Hainaut n’est pas la première collectivité publique à initier ce process vertueux. Pour autant, cette dernière veut entraîner une chaîne solidaire. « Il faut aboutir à un système organisé avec les collectivités locales. D’ailleurs, certaines communes sont déjà favorables à cette initiative pour les prochaines années », conclut-il.

Daniel Carlier

* Difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.

Cet article (CAPH) Des ordinateurs reconditionnés pour 40 familles du territoire est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

61 nouveaux logements sociaux sur Trith (Le Poirier) pour l’été 2026

5 juillet 2025 à 07:45

(Le Président Habitat du Nord, le constructeur HD Construction, le maire de Trith-st-Léger, et le Président de la CAPH)

La particularité de ce foncier est qu’il était maîtrisé par un promoteur, HC Promoteur. Par suite, HD Construction avec le même PDG, Daniel Chaaib, a lancé ce chantier avec une vente en VFA (Futur Etat d’Achèvement) avec le reconnu bailleur social « Habitat du Nord ». Evidemment, ce projet était une aubaine pour la collectivité locale, « car nous avons de nombreuses demandes de logements sur ce quartier », commente Dominique Savary. Le maire ajoute, comme sur Wallers, que « les habitants du quartier de Trith Centre veulent rester sur Trith Centre, et ceux sur Le Poirier souhaitent rester sur Le Poirier. » Comme dirait l’autre, il faut y vivre pour comprendre l’attachement à un quartier. Par suite, face à cette attente, les « T3 seront accessibles pour un loyer d’un montant de 300 à 350 euros suivant les conditions de ressources et les T2 pour 450 euros environ. Il y aura une mixité sociale sur ces logements (PLAI, PLAI + et PLS ), avec en plus un bâtiment dédié aux personnes âgées », précise Mme Dyson, en charge du peuplement chez Habitat du Nord. 

Bien sûr, ce chantier est surveillé au plus près par les services de la commune tout comme son futur acquéreur Habitat du Nord. « Il y a eu beaucoup d’efforts de concertation. A ce titre, nous avons écouté la population du quartier pour une attente apaisée avec les riverains », ajoute Dominique Savary.

5 bâtiments, une réponse réfléchie !

L’environnement urbain a un impact réel sur la signature architecturale d’un chantier. En l’espèce du côté de la rue des Ormes sur Trith Le Poirier avec en continuité la rue Honoré Carlier sur Valenciennes, le terrain nu « est entouré par un quartier des années 50, et de l’autre par un plus récent (2000) et des sites commerciaux (côté Valenciennes). C’est pourquoi, nous avons adapté les 5 bâtiments à cette proximité urbaine », indique un technicien chez habitat du Nord. Certes, la mission est difficile tant l’imbrication urbaine est forte, à l’instar d’une dent creuse, mais la réponse globale en terme de signature architecturale sera au rendez-vous. 

Effectivement, le choix n’a surtout pas été de construire ex nihilo un seul collectif, mais 5 sur R +1, R+2 complet ou partiel, avec in fine 38 T2 (55 M2 en moyenne) et 23 T3 (66 M2 en moyenne) avec surtout une terrasse imposante de 6 m2 aux appartement à l’étage. Ensuite, le tracé des voiries et de l’accessibilité PMR a influencé cette édification en cours à l’altimétrie différenciée, où « vous n’avez pas une façade devant vous, mais un visuel plus fuyant sans vis-à-vis », précise le technicien du bailleur social. Concrètement, cette ventilation aussi respecte les carences en logement sur le Valenciennois, notamment pour les familles. 

En effet, la traduction sur le terrain sur ce chantier est apprécié. «  Il n’y aurait eu aucun sens à construire un seul bâtiment, ce projet est intelligent. C’est pourquoi, afin d’assurer la continuité urbaine, nous allons confier à HD Construction la réalisation d’un chantier 18 logements individuels (lots libres). Enfin, cela traduit l’excellente entente entre les deux agglo du Valenciennois », indique Karim Gana, l’adjoint en charge du logement ville de Valenciennes. Le diable est dans les détails, mais on ne parle plus de frontière administrative, mais de « séparation territoriale », la sémantique a aussi son importance. 

Visuel le plan des 5 bâtiments du bailleur social « Habitat du Nord »

Daniel Chaaib, le constructeur entrepreneur reconnu sur le Hainaut était ravi de cette conduite de chantier concerté. « Je remercie la commune de Trith-St-Léger, l’agglo de La Porte du Hainaut, et celle de Valenciennes pour leur confiance. » Concernant le chantier sur Trith-Le Poirier, l’objectif raisonnable affiché se situe « pour l’été 2026 et nous déposerons un permis de construire d’ici la fin de l’année pour le dossier sur Valenciennes », poursuit Daniel Chaaib.

Pour le Président de la CAPH, Aymeric Robin accompagné de Pascal Jean, vice-présent en charge du logement, l’objectif est atteint : « On coche sur ce projet toutes les cases, la reconquête d’une friche industrielle, la réponse à une demande forte de logements, et l’emploi. Ensuite, ce chantier profite d’un emplacement bénéficiant de l’attractivité de la ville de Valenciennes. Cela confirme aussi nos excellentes relations entre les deux territoires (CAVM et CAPH). »

Vu la demande pléthorique de logements sur le Valenciennois, cette nouvelle offre ne passera pas inaperçu chez les postulants à un habitat de qualité. 

Daniel Carlier 

Cet article 61 nouveaux logements sociaux sur Trith (Le Poirier) pour l’été 2026 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(CAPH) Itinéraire d’un véloroute au bord de l’eau

4 juillet 2025 à 10:39

Focus sur le Véloroute

Lorsqu’une collectivité territoriale évoque la politique cyclable, on pense tout de go à un maillage de pistes cyclables entre villes et campagnes. Pour autant, la mise en oeuvre de véloroutes prend une épaisseur année après année très complémentaire aux pistes cyclables, mais le sujet est différent. En effet,  le vélo route est un itinéraire cyclable de moyenne et long distance et le plus important, théoriquement sans interruption, un challenge au sein d’un territoire très urbain comme le Valenciennois. 

Véloroute entre Mortagne du Nord et Bruhehaut, le long de l’Escaut canalisé

L’opération de communication se voulait immersive, donc en vélo au départ du confluent entre la Scarpe et l’Escaut sur la collectivité locale de Mortagne du Nord, autrefois fief d’une batellerie française très puissante. Ainsi, un groupe d’une vingtaine de cyclistes a pédalé afin de découvrir ce tracé campagnard entre Mortagne du Nord et Brunehaut en Belgique, voire le long de l’Escaut où les deux roues se marient si bien avec la voie d’eau, une histoire de lumière et de couleurs comme un tableau du peintre Vermeer. 

Intervenant de l’ADAV

Pour autant, pour atteindre un objectif, un véloroute doit se conjuguer, par moment, avec une voie verte, une piste cyclable, sans oublier des voies partagées avec, parfois, des « points durs en milieu urbain comme ici sur le pont de Condé (Saint-Amand-les-Eaux). Nous travaillons avec la commune afin de trouver une solution. Plus globalement, nous travaillons sur l’ensemble des intersections ! », commente un représentant de l’ADAV (Association Droit au Vélo).

Ensuite, la bande cycliste organisée s’est dirigée vers le site Minier de Wallers Arenberg, de la cité thermale en passant par la forêt domaniale, puis empruntant les sentiers forestiers avant d’achever ce tracé captivant par une petite partie de la Trouée d’Arenberg, toujours impressionnant à vivre.

« L’ensemble des véloroutes seront achevés d’ici fin 2026 sur La Porte du Hainaut », Aymeric Robin

Dans le cadre de sa « politique cyclable », outre les pistes classiques, l’EPCI a listé un programme  copieux de réalisations de véloroutes ; un kilomètre le long de l’Escaut entre Mortagne du Nord et Brunehaut, mais également 2 km avec des voies partagées. Prochainement, ces installations se poursuivront le long du Canal de la Sensée, le vélo route du Bassin Minier et notamment le fameux cavalier d’Haveluy, et le long de la Scarpe vers Saint-Amand. « Je remercie VNF (Voie navigables de France) et l’ONF (Office Nationale des Forêts), car nous devons conventionner avec eux pour un droit de passage. Ces créations de véloroutes s’inscrivent dans notre politique cyclable globale. L’ensemble des véloroutes seront achevés d’ici fin 2026 sur La Porte du Hainaut  », commente le Président de la CAPH. Plus globalement, l’usage du vélo s’élargit au delà du classique loisir, mais « également dans une réflexion d’un déplacement domicile-travail », ajoute Aymeric Robin. 

Enfin, le véloroute se construit sur un principe de continuité, bien sûr dans le Valenciennois, mais également sur les territoires connexes comme le Douaisis et en Belgique.

Daniel Carlier

Cet article (CAPH) Itinéraire d’un véloroute au bord de l’eau est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Canal Seine Nord, Méthanisation, Aéroport, Gens du Voyage, CFU 2024… des débats à la CAPH

1 juillet 2025 à 16:00

(Unité de méthanisation)

En propos liminaire, le Président du syndicat Symsee, maire de Saint-Python depuis 30 ans, est venu présenter aux conseillers communautaires la mission de ce syndicat en charge de la gestion des berges et des cours d’eau : « Il n’y a pas pire qu’un cours d’eau non aménagé ! », plus d’infos sur https://www.va-infos.fr/2025/02/10/la-gestion-des-cours-deau-pour-les-nuls/

L’aéroport Valenciennes-Denain en grande souffrance

Depuis que le syndicat mixte est géré par le duo des EPCI du Valenciennois (Valenciennes Métropole et La Porte du Hainaut), l’aéroport n’a jamais connu une telle instabilité. A tel point que le Sous-Préfet de Valenciennes a repris la main comme autorité compétente jusqu’à la mise en place du prochain syndicat (post-élections communautaires) face « à des conseils syndicaux dans l’incapacité de tenir une assemblée faute de quorum », souligne Joshua Hochart, élu ville de Denain.

Annie Denis, élue ville de Denain et surtout membre du Conseil d’administration du syndicat mixte de l’Aéroport Valenciennes-Denain, confirme que « le Directeur actuel est en arrêt maladie (Florian Beaufils, présent dans le public de ce conseil communautaire). Les élus de la CAPH ont pris leurs responsabilités afin de signaler certaines dérives. La Chambre Régionale des Comptes va donc débarquer, tout comme le Contrôle de Légalité (pas commun), au sein de cette structure. »

Inutile de souligner que cet aéroport est un outil économique de premier plan au moment où de nouvelles grandes signatures arrivent sur le Valenciennois. En effet, ce dernier fait partie intégrante du potentiel de mobilité des produits et des personnes dans le monde de l’entreprise.

Le CNSE, le sujet clivant plus que tous les autres

Une délibération relative au changement de statuts du syndicat Docks Seine Nord Europe, déjà validée par le conseil communautaire de Valenciennes Métropole, sur la composition du Conseil d’administration du syndicat en charge de la gestion des ports publics sur l’arrondissement, est arrivée dans l’hémicycle… anodine au premier abord. Dans cette optique, la CCI Grand Hainaut ne souhaite plus gérer ces derniers et par suite, les élus communautaires de La Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole vont se répartir les sièges à égalité avec une présence minimale de la chambre consulaire.

L’occasion de lancer le débat en plein chantier du Canal Seine Nord Europe. Très investi sur cet item, Christophe Vanherseker, élu ville de Trith-st-Léger, expose son point de vue : « Sur un parcours de 107 km, le CNSE va coûter 40 milliards. Ce hub logistique serait une artère à containers jusque Paris, mais également un vortex financier. D’ailleurs, Vinci et Bouygues ont choisi de se retirer du projet. Concrètement, c’est le plus grand chantier en France et de son histoire. Enfin, le CNSE est calibré pour des péniches de très grande capacité et la batellerie française n’est pas du tout adaptée. »

Le conseiller régional, Jean-Michel Michalak, réplique au titre de sa forte implication dans le syndicat en charge de la réalisation des travaux  : « Tout est faux ou presque dans les propos de M. Vanherseker, le coût est d’environ 5 milliards. Je ne comprends pas l’opposition de votre groupe politique, vous êtes pour le transport fluvial et contre le CNSE ! Ensuite, il n’y a jamais eu une probabilité où ce chantier pomperait de l’eau dans les nappes phréatiques. Enfin, cette réalisation est une véritable opportunité de relier en terme fluvial Le Havre, Dunkerque, et Paris. »

Pascal Jean, vice-président, met en exergue le fait que l’abandon de Vinci et Bouygues n’est pas un exemple : « Ils ne sont présents que pour la rentabilité. »

Sur la bataille des chiffres, elle n’est pas achevée, car à la sortie de l’hémicycle, Christophe Vanhersecker alerte la presse « j’ai contacté des élus régionaux et ils m’indiquent que le Conseil régional vient de valider 8 millions d’euros de plus sur le CNSE ! » Un chiffrage indépendant et incontestable ne serait pas superflu sur ce dossier… !

La méthanisation arrive sur La Porte du Hainaut

La nécessité de diminuer, voire de supprimer, l’énergie fossile n’est plus à démontrer sans même parler d’une indépendance totale face au gaz russe… ! Dans cette optique, le mix énergétique constitue le chemin le plus logique sans dogmatisme pour l’une ou l’autre énergie, continue ou alternative. Toutefois, le besoin d’une production énergétique imposante est absolument vitale sauf à vouloir revenir à un autre mode de vie, difficile à croire !

Par suite, le gaz vert utilisant des déchets d’animaux et organiques (cultures, industrie agro) constitue une piste intéressante. Sur la région des Hauts de France, la 100ème unité de méthanisation sera inaugurée ce mercredi 02 juillet 2025 sur la commune de Laon (Aisne). « Nous ne pourrions rien faire et éviter les polémiques, mais pour autant nous ne savons pas quoi faire des déchets ! », commente Bruno Saligot, vice président en charge du climat. 

Ce propos vient après l’avertissement de Christophe Vanhersecker sur la méthanisation lorsqu’elle est sur-dimensionnée. Déjà, sur la CAPH, il n’existe qu’une exploitation avec du gaz vert injecté dans le réseau, sur Haveluy. « Il y a un risque élevé. Est-ce une véritable fausse bonne idée. Ensuite, le méthane est très dangereux et hautement explosif. Tout se joue dans la taille de l’unité de méthanisation, elle est opportune lorsque celle-ci est en phase avec l’environnement voisin. C’est pourquoi, nous devons rester vigilants sur ce dossier. » 

Néanmoins, le conseil communautaire a validé cette convention avec le réseau GRDF, dans le cadre d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt), dont l’objet sera de travailler au développement de la méthanisation sur le territoire accompagné par la Chambre d’Agriculture. A ce titre, « nous devons informer la population de l’existence d’un chantier de méthanisation pour une meilleure acceptabilité par les administrés », ajoute Bruno Saligot. Sur ce point, Jean François Delattre, maire de Haspres, se rappelle avoir découvert l’existence d’un projet sur un panneau aux abords d’un chantier sur sa commune : « J’y suis totalement favorable, mais la commune et sa population doivent être informées en amont ! »

Comme toujours, le risque se situe dans la dimension d’un projet. En effet, lorsque vous avez une unité de méthanisation consommatrice des déchets animaliers et organiques des exploitants agricoles, porteurs du projet ou voisins, voire l’industrie agroalimentaire assez proche ou plus simplement les déchets alimentaires des collectivités locales à proximité, tout est bon pour la production d’un gaz vert, d’une énergie propre. Par contre, lorsque vous avez une méthanisation surdimensionnée avec des productions agricoles dédiées, avec du maïs très consommateur en eau, cela devient une hérésie écologique. Là, le rôle de la CAPH sera donc veiller à l’architecture d’un projet structuré, cohérent, financé et le sujet est central, acceptable par la population, et écologiquement durable !

Les gens du voyage

Assurément, cet item ne quitte jamais les hémicycles des 2 agglo. En l’espèce, le sujet de la sédentarisation des gens du voyage pose problème. En effet, quelle que soit sa conviction sur le dossier, très variable dans les opinions, il est évident que l’existence d’une aire de passage demeure destinée aux gens du voyage de passage…Par suite, la sédentarisation sur ces sites constitue de fait un trouble au bon fonctionnement et à la gestion des flux de ces populations, persécutée durant la seconde guerre mondiale, dont la France, tout à son honneur, prend soin depuis la fin de ce conflit planétaire. 

Le CFU 2024

Concernant les dotations 2024, elles restent stables depuis 2021 avec une progression de 2% et un montant à hauteur de 9,5 millions d’euros. 

Concernant la dette, La Porte du Hainaut « a fait le choix de ne pas emprunter en 2024 et donc de réduire sa dette publique ». Ensuite, Jean-François Delattre rappelle que 2024 était la dernière année de constitution de la provision (pour risque judiciaire relatif à la TEOM) et donc la récupération de la ligne budgétaire afférente de 16 millions d’euros dans le budget 2025.

La masse salariale évolue comme dans beaucoup d’EPCI compte tenu d’un besoin impérieux d’un recrutement de compétences en soutien des collectivités locales, étranglées financièrement… !

Sur la CFU 2024, les canons de solvabilité financière ont été préservés. En résumé, la capacité de désendettement demeure en dessous de 7 années, l’épargne de gestion est à 34 millions d’euros au CFU 2024, et le stock de dette prévue à hauteur de 74 millions d’euros fin 2025.

En bref :

Sur l’ERBM (Engagement sur le Renouveau du Bassin Minier), La Porte du Hainaut s’engage à hauteur de 750 000 euros sur la fin des travaux du contournement Nord. Ensuite, l’EPCI va contribuer aussi à l’aménagement des abords du site minier de Wallers Arenberg « afin d’améliorer son attractivité », précise Aymeric Robin. Ce soutien s’inscrit sur la période 2025/2027, date à laquelle le dispositif ERBM, initié par Bernard Cazeneuve en 2017, s’achèvera. 

Daniel Carlier

Cet article Canal Seine Nord, Méthanisation, Aéroport, Gens du Voyage, CFU 2024… des débats à la CAPH est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(CAPH) Le Tourisme, un écosystème non délocalisable !

19 juin 2025 à 06:02

Gwenaëlle Delporte, Directrice : « Un touriste sur dix passe par un Office de Tourisme »

Le Président de La Porte du Hainaut a voulu mettre en lumière « un saut culturel franchi. Le tourisme est également du développement économique, des emplois directs et indirects au sein d’un écosystème non délocalisable. » Pour arriver à bonne fin et face à cette épicurien exigent, la tendance est à l’accompagnement du client, une relation « plus intimiste. On vise l’excellence », précise Aymeric Robin. En effet, la tendance se tourne plus vers une expérience à vivre. L’objet de votre curiosité est à découvrir autrement… !

Plus proche du client… !

Office de Tourisme de La Porte du Hainaut sur le site minier

Dans cette optique, les points d’accueil de La Porte du Hainaut- Tourisme ont été élargis. En effet, la Directrice de l’Office de Tourisme, Gwenaëlle Delporte, rappelle une étude récente : « Un touriste sur dix passe par un Office de Tourisme. »

En premier lieu, l’espace basé sur le site de Wallers Arenberg a été rénové, un relooking nécéssaire avec son entrée front de rue précieuse pour les chalands en visite sur ce monument minier emblématique. « Sur cet espace, nous avons les équipes de l’Office en back office », précise Aymeric Robin. 

Site de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut sur les Thermes

Ensuite, l’Office de Tourisme a quitté son équipement XXL sur la Grand Place (repris par la municipalité) de Saint-Amand-les-Eaux pour deux sites, un rue Thiers (la grande rue commerçante) et une nouveauté de taille. Pour la 1ère fois, un lieu permanent de l’office du tourisme sera situé sur l’exploitation thermale. Enfin, les 10 000 curistes pourront trouver des réponses à leurs questions. « Nous devions nous tourner vers les partenaires privés », poursuit le président. Enfin, un PIM (Point d’Information Mobile) est lancé à travers un bus dont la mission est « d’aller vers les zones de flux, un spectacle comme le Grand Concert (fin août), un congrès sur le site minier, un événement sur le territoire », commente la Directrice de l’Office du Tourisme.

« L’Office est le bras armé de la CAPH », Jean-Marc Mondino

Pour le Président de la Commission dédiée au tourisme, l’heure est à la création ou la rénovation d’espaces de lieux de loisirs. « L’Office est le bras armé de la CAPH. A ce titre, elle a réalisé un travail important », souligne Jean-Marc Mondino.

Intérieur site de l’office sur les Thermes

D’autres sites touristiques comme le Bassin Rond sur Bouchain, le Parc de Loisirs et de Nature La Porte du Hainaut ont été (re)travaillés. En effet, sur ce dernier, l’espace étoile, au coeur de cet espace naturel et aménagé sur la commune de Raismes, a été revu et amélioré ; un espace bar repensé, un mini-golf revisité, des nouveaux jeux, des aires de pique-nique rénovées, etc. « Il y a également un projet en cours sur le Château de la Princesse sur Raismes, la formule d’aménagement est encore en discussion », indique-t-il. Enfin, le Port de plaisance de Saint-Amand-les-Eaux constitue également une offre touristique de qualité sur le Hainaut et par essence un point de relais d’informations.

Enfin, il rappelle un point d’étape important pour ce territoire avec la « signature d’un contrat de station thermal le 11 juillet prochain (un renouvellement). »

« Une stratégie ambitieuse », Jean-Paul Comyn

Le nouveau Président de l’Office de Tourisme, Jean-Paul Comyn, suite à l’accès à la fonction parlementaire de Salvatore Castiglione, ne tarit pas d’éloges ses équipes « très professionnelles et exemplaires. Nous avons une stratégie ambitieuse avec les moyens disponibles », précise-t-il. Il explique aussi ses rêves concernant cette offre touristique : « J’ai le secret espoir que nous puissions lancer des sites de rando-rail sur ce territoire. »

La programmation de la saison estivale 

🔹 Mapping immersif « La Naissance de la Mare à Goriaux » au site minier d’Arenberg – La Porte du Hainaut (Espace Berri), visible jusqu’au 24 août, du jeudi au dimanche :
https://www.tourisme-porteduhainaut.com/preparer/agenda/5670570-mapping-immersif

🔹 Fête de la Musique au Parc Loisirs et Nature de La Porte du Hainaut à Raismes, samedi 21 juin à 17h :
https://www.tourisme-porteduhainaut.com/preparer/agenda/5753424-fete-de-la-musique-au-parc-loisirs-et-nature-de-la-porte-du-hainaut

🔹 Marché médiéval aux Thermes de Saint-Amand-les-Eaux, vendredi 20 et samedi 21 juin :
https://www.tourisme-porteduhainaut.com/preparer/agenda/5769932-marche-medieval-aux-thermes

🔹 Les Insolites du Patrimoine mondial au site minier d’Arenberg – La Porte du Hainaut, dimanche 29 juin :
https://www.tourisme-porteduhainaut.com/preparer/agenda/5464048-les-insolites-du-patrimoine-mondial

Daniel Carlier

Cet article (CAPH) Le Tourisme, un écosystème non délocalisable ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌