Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Le SIAVED réduit son investissement sur le CVE de Douchy-les-Mines

15 décembre 2024 à 06:50

Charles Lemoine : « Les agglo adhérentes ont choisi à l’unanimité l’option revamping* (50 millions de travaux) ou requalification, mais pas le projet initial (150 millions d’euros) pour le CVE de Douchy-les-Mines »

Pour cette première année du nouveau Siaved avec 7 intercommunalités adhérentes (Val de Sambre, Valenciennes Métropole, Pays de Mormal et Pays Solesmois), contre 3 jusqu’au 31 décembre 2023 (La Porte du Hainaut, Caudrésis-Catésis, et Coeur de L’Ostrevent), c’est l’heure d’un premier regard dans le rétroviseur. A cet égard, les chantiers sont pléthoriques : Rénovation du CVE de Maubeuge et de Douchy-les-Mines, construction du Centre de tri public avec extension des consignes de tri, suite du programme de rénovation, voire construction, des déchetteries comme sur St-Amand-les-Eaux et Onnaing, sans oublier « un nécessaire renforcement des équipes. Nous avons eu des moments difficiles, mais je tiens à remercier l’ensemble du personnel du SIAVED pour leur engagement. D’ailleurs, nous sommes toujours en phase de recrutement », commente le Président du Siaved.

Autre annonce majeure, les 7 présidents des EPCI adhérentes ont souhaité réviser les ambitions en terme de travaux sur le CVE de Douchy-les-Mines. « Les agglo adhérentes ont choisi à l’unanimité l’option relamping* (50 millions de travaux) ou requalification, mais pas le projet initial (150 millions d’euros) pour le CVE de Douchy-les-Mines. C’est un choix de prudence », indique Charles Lemoine. Il y avait deux options sur la table. D’un côté le projet pour des décennies à 150 millions d’euros avec un retour sur investissement attendu et une version de requalification pour 10 ans avant de nouveaux travaux. Les présidents ont voté souverainement la prudence. Les deux choix ont leur vertus, mais il faut avouer aussi que l’instabilité politique au niveau national est source de fébrilité en terme d’investissement. Il ne faut pas se leurrer, le stylo levé à Douchy-les-Mines ne sera pas le seul en France…

« L’ambition est de réduire de 20kg, par an, les déchets par habitant », Raymond Zingraff

Cette nouvelle donne apporte de nouveaux services aux habitants des 7 agglo comme « la collecte de l’amiante. C’était très attendu par les populations et aujourd’hui opérationnel pour les particuliers sur les 7 agglos», précise Charles Lemoine. En effet, le besoin était criant sur ce large territoire. Ainsi, les dépôts sauvages vont peut-être diminuer sur ce type de déchets… De même, dans son marché précédent, Valenciennes Métropole avait proposé un service de collecte à domicile (de fin avril à fin octobre) des bio-déchets dans le centre-ville de Valenciennes (intra boulevard). Ce service est en voie de s’élargir à d’autres collectivités. Sur ce point, Anne-Lise Dufour, la maire de Denain, mentionne la problématique des bioseaux pour les logements collectifs.

Evidemment, le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. C’est pourquoi, le SIAVED investit dans la prévention tous azimuts. « L’ambition est de réduire de 20kg, par an, les déchets par habitant », explique Raymond Zingraff. Certes, l’objectif est très ambitieux, mais possible à travers une meilleure information, sensibilisation, plus de solutions de tri sélectif, et des points d’apports plus nombreux… !

Concernant le nouveau prestataire de la collecte des déchets sur Valenciennes Métropole, Groupe Nicollin, les débuts ont été très difficiles. « Nous avons réuni au SIAVED les maires concernés et la Direction du Groupe Nicolin. A ce stade, il y a eu des améliorations nettes, mais nous continuons l’évaluation du service », indique Charles Lemoine. 

Le futur budget 2025

Même pas étonnant que le sujet arrive sur la table bien avant le ROB (Rapport d’Orientation Budgétaire-le 27 février 2025), car des élus communautaires ont fait part de leur inquiétude face à la prochaine contribution intercommunale au profit du SIAVED. Entre la hausse des coûts de gestion des déchets, les investissements en la matière, et des budgets d’agglo en souffrance, le débat sera vif. Le vote du budget est prévu le 27 mars 2025.

Daniel Carlier

* Action de repenser, modifier ou améliorer un objet, un processus, un service ou une idée existante afin de l’actualiser ou d’améliorer sa qualité, son efficacité ou son apparence

Cet article Le SIAVED réduit son investissement sur le CVE de Douchy-les-Mines est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Un nouveau réseau de chaleur sur le Valenciennois prend date avec le SIAVED

19 octobre 2024 à 06:48

Régis Dufour Lefort : « La présence du CVE de Saint-Saulve rassure le (futur) concessionnaire, les banques, et les bénéficiaires »

En prélude de ce Comité syndical, le nouveau SIAVED, depuis le 01 janvier 2024, avec 7 EPCI active et la fin annoncée des différents Pôle Métropolitain, du Hainaut-Cambrésis, de l’Artois…, devient l’institution publique la plus importante au sud du département. A cet effet, le quorum a été atteint à la voix près, les effets d’une croissance pouvant ne pas s’arrêter là… ! Ensuite, le décès de Marc Plateau en juillet 2024, le maire de Malincourt, implique la nomination d’une nouvel élue au sein de l’assemblée du SIAVED. Il s’agit de Marie-Josée Déprez, maire de Clary.

Dan son propos liminaire, Charles Lemoine annonce également qu’une convention d’entente est en cours de négociation. L’idée simple, en sus des 7 EPCI adhérentes, est de multiplier les sources d’approvisionnement en déchets à travers un partenariat étendu avec la Communauté de communes du Cambrésis, de la Pévèle/Carembault, du Sud de l’Avesnois, du Coeur de l’Avesnois, du SMAV sur l’Arrageois, et de Valor’Aisne. « Cette approche permet de sécuriser les investissements à Douchy-les-Mines et de rassurer nos partenaires financiers et bancaires », commente Charles Lemoine, le Président du SIAVED. Et qui sait, cette convention d’entente peut aussi se traduire par la suite à travers de nouvelles adhésions d’EPCI au SIAVED. Vous avez suivi dans les épisodes précédents des places de vice-présidents « volontairement » non pourvues à ce stade.

Ensuite, les conditions d’accès des déchetteries sont en phase d’harmonisation, un enjeu crucial pour les usagers, mais d’une grande complexité avec l’intégration de 4 nouvelles EPCI en plus des 3 historiques. Après une JPO réussie  et un séminaire de réflexion tous azimuts en septembre dernier, voilà le temps d’un projet concret sur le temps long de nouveau dans les tuyaux, en l’occurrence un réseau de chaleur sur le Valenciennois

« Le CVE de Saint-Saulve sera un pilier de ce nouveau réseau de chaleur », Charles Lemoine

A ce stade, la compétence réseau de chaleur se décline au SIAVED comme suit : Un réseau de chaleur déployé par Dalkia, dont l’exploitant est propriétaire, avec la récupération de la chaleur fatale sortie du CVE (Centre de Valorisation Énergétique) de Douchy-les-Mines vers ladite commune ; mais également un réseau de chaleur, avec toujours comme fournisseur le CVE de Douchy-les-Mines, vers Denain, mais cette fois le SIAVED est le propriétaire du réseau.

Ici, le vote de la délibération du SIAVED de ce jeudi 17 octobre 2024 lance une nouvelle opération à travers la mise en oeuvre d’un réseau de chaleur sur le Valenciennois. Ce dernier est intéressant à plus d’un titre pour les 7 communes bénéficiaires, Valenciennes, Saint-Saulve, Anzin, Beuvrages, Famars, Aulnoy-lez-Valenciennes sur Valenciennes Métropole et Trith-St-Léger sur La Porte du Hainaut. 

L’objet est de bénéficier d’un ensemble de fournisseurs privés de chaleur fatale (fumée d’usine) sur le Valenciennois, l’entreprise LME, Ascoval, et Magnesita, mais également associé le CVE de Saint-Saulve, un des 3 CVE du SIAVED, dans la boucle. « L’intégration du CVE de Saint-Saulve constitue un élément de stabilité du système. Sa présence rassure le (futur) concessionnaire, les banques, et les bénéficiaires. Plus globalement, ce projet participe à la décarbonation du territoire de Valenciennes Métropole », commente Régis Dufour Lefort, élu du SIAVED et vice-président en charge du climat au sein de la CAVM.

Les bénéficiaires seront des gros consommateurs en énergie comme le Centre Hospitalier de Valenciennes. « D’ailleurs, cette chaleur fournie ne sera qu’une petite partie de leurs besoins, mais cela fait totalement partie d’un choix écologique et d’un affichage sur la décarbonation », poursuit-il. Dans le même registre, l’UPHF sur les différents sites du Valenciennois, l’entreprise Soufflé le long du canal de l’Escaut, sans oublier des logements et des équipements publics. 

Le président du SIAVED salue la collaboration de l’EPCI à la création d’une nouvelle institution à travers l’intégration d’un outil crucial dans ce circuit vertueux : « Le CVE de Saint-Saulve sera un pilier de ce nouveau réseau de chaleur. C’est un projet important pour notre territoire ».

Un calendrier au long cours…

Dans les prochains mois au sein de Valenciennes Métropole, le lancement de l’appel d’offres « avec 3 ou 4 entreprises en capacité de réaliser ce projet », ajoute Régis Dufour Lefort. Puis, le choix du concessionnaire probablement en fin d’année 2025 ; démarrage des travaux en 2027 et un réseau opérationnel en 2030. Bien sûr, cela demeure un calendrier très mobile. 

Daniel Carlier

Cet article Un nouveau réseau de chaleur sur le Valenciennois prend date avec le SIAVED est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Les Journées Portes Ouvertes du SIAVED élargi

7 octobre 2024 à 04:56

(Le jardin pédagogique devant, le siège administratif et le CVE en fond)

Inauguration du Centre public avec extension des consignes de tri en mars 2025

Sur Douchy-les-Mines où se situe le siège administratif du SIAVED, mais également un CVE (Centre de Valorisation Energétique) sur les 3 (avec Maubeuge et Saint-Saulve) du syndicat mixte, sans oublier un site logistique, un jardin pédagogique, et le très attendu Centre public avec extension des consignes de tri, le soleil d’automne attendait les visiteurs du jour. A cette occasion, le Président du SIAVED, Charles Lemoine, fait une annonce : « Les premiers tests auront lieu au mois de novembre 2024, puis l’inauguration en mars 2025 de notre centre de tri public (sur le trottoir d’en face) ».

Depuis plus de 30 ans, le SIAVED connaît des mutations majuscules et une association est un témoin privilégié de cette révolution intérieure et extérieure. En effet, « Denain Ecologie » souligne les évolutions et les pratiques positives. « Nous avons connu les fumées noires… A chaque fois que nous voyons un problème, on n’hésite pas à interpeller la présidence du SIAVED. Dans ce cadre, nous sommes toujours reçus afin de trouver une solution. Plus globalement, le SIAVED a toujours joué la transparence avec nous », explique de concert Jean-Philippe Vesin, le Président de Denain Ecologie et Solange Lemoine, membre de l’association et élue à la ville de Denain. 

Une journée sous le signe de la valorisation d’un déchet

De la collecte au réemploi en passant par la revalorisation, toute la palette du cycle du traitement des déchets ménagers a été mis en lumière sur le site du SIAVED ce 05 octobre 2024.

Bien sûr, la valorisation la plus importante est celle des CVE où le déchet réceptionné est traité par combustion à très haute température. La chaleur produite génère de la vapeur d’eau. Cette dernière est  utilisée pour produire de l’électricité. Paprec Energies gère donc le CVE de Douchy-les-Mines. « Nous sommes parmi les 3 entreprises les plus importantes en France pour la valorisation des déchets », explique un responsable de la société. 

Revue des métiers avec tout d’abord Hainaut Recyclage dont la mission est de collecter les encombrants, la ferraille, les déchets verts, voire les spéciaux avec une ligne directrice « éviter le refus de tri », précise le référent de l’entreprise. 

Concernant la collecte générale des déchets ménagers, le SIAVED travaille avec trois prestataires, SUEZ à travers un partenariat historique sur le Cateau/Cambrésis, la COVED sur La Porte du Hainaut, voire le petit nouveau avec Nicollin sur Valenciennes Métropole. Ces trois professionnels étaient présents pour témoigner de l’indispensable 1ère phase de la gestion des déchets ménagers. Pour autant, la collecte n’est pas inconditionnelle, car le tri du bac d’ordures ménagères est fondamental. A ce titre, le service prévention du SIAVED passe régulièrement vérifier le contenu des poubelles des administrés afin d’améliorer le tri des particuliers, voire signaler un refus de tri avec la fameuse étiquette rouge, des améliorations à apporter avec l’étiquette jaune, et un bon pour collecte avec une étiquette verte.

Autre déchet très spécial, l’amiante dont la prolifération chez les particuliers est une constante dans les constructions des années 50/60 et 70. L’entreprise Hydram fournit donc un BAG dédié aux déchets avec une présence d’amiante. Ensuite, elle vient collecter ce denier dans les conditions de sécurité sanitaire.

Enfin, la logistique inhérente à la collecte du contenu est l’entretien du contenant. « Nous avons environ 45 bacs à réparer (gratuitement) par jour, comprenant la logistique », précise un membre de l’équipe dédiée du SIAVED.

Vers le tri des déchets alimentaires à la source 

Durant la visite des stands partenaires, la Directrice du pôle prévention collecte, Dominique Adel, a évoqué la nouvelle gestion des déchets alimentaires. En effet, depuis le 01 janvier 2024, les particuliers doivent trier distinctement leurs déchets alimentaires. Des composteurs en ville, à domicile plus en ruralité, étaient la norme, mais une nouvelle pratique arrive à grands pas. 

L’ère des composteurs n’est plus la seule voie, puisque « nous nous dirigeons vers la gestion des déchets alimentaires à la source en 2025/2026 (directement chez l’habitant). D’ailleurs sur la ville de Valenciennes, la mise en oeuvre va commencer en 2024 », indique Dominique Adel.

Au titre des bonnes pratiques, une conférence par le renommé Jérémy Pichon, référence dans la réduction des déchets ménagers, sera proposée dans les prochains mois.

Le réemploi, un mode de consommation

Bien sûr, la seconde vie d’un déchet, d’un produit toujours vivant constitue l’autre sortie positive, autre que de produire de l’électricité, où le changement de destination, sa réparation, en un mot le réemploi.

A cette JPO, un acteur incontournable du Valenciennois était présent, C2R Le Maillon a initié sur le territoire le réemploi dès l’année 2000 avec, aujourd’hui, près de 600 à 800 tonnes recyclés par an. « Vous pouvez retrouver nos produits recyclés sur nos sites à Anzin, Valenciennes, Landrecies, et Bavay », précise le Directeur général de C2R Le Maillon. 

Evidemment, la vague des « Repair Cafés » partout en France fait partie intégrante de cette gestion des déchets. Présent sur Douchy-les-Mines, l’association « le jardin des bennes  apporte sa pierre avec une aide à la création des « Repair-Cafés ». « Nous avons déjà participé à la création de 40 Repair/Cafés jusqu’à leur autonomie. Nous sommes mobiles, un peu les saltimbanques de la réparation », déclare le fondateur de l’association. 

Autre partenaire du SIAVED, l’association ACTION sur le Cambrésis/Catésis, avec une Ressourcerie sur Avesnes-lez-Aubert, oeuvre également sur le réemploi. 

Un acteur joue un rôle essentiel, l’entreprise SARPLACTIC dont la mission avec le SIAVED est de récupérer les bacs à déchets, irréparables, pour les valoriser. En digression, cette entreprise est également une rare, voire très rare, entreprise à récupérer les bouchons de plastique pour les valoriser. 

Parfois la simple organisation d’intérieur permet de réduire la consommation des déchets ménagers. Des milliers de foyer sont concernés… et Danami peut vous aider avec son « Dressing Detox »

Enfin, le jardin pédagogique très divers est presque achevé, les prochains panneaux pédagogiques en cours permettront à des classes des 7 EPCI de venir découvrir l’ensemble du site sur Douchy-les-Mines.

Cette JPO était assurément l’an 1 d’une nouvelle ère de la gestion des déchets sur le Grand Hainaut, et d’ailleurs un élargissement n’est pas non plus si éloigné… !

Daniel Carlier

Cet article Les Journées Portes Ouvertes du SIAVED élargi est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌