LISBONNE (Reuters) - Le gouvernement portugais a relancé la privatisation de la compagnie aérienne nationale TAP, longtemps repoussé, en vue de céder 49,9% de son capital, dont 5% seront réservés aux employés, a déclaré jeudi le Premier ministre Luis Montenegro.
Parmi les principaux atouts de TAP figurent ses créneaux horaires stratégiques vers le Brésil, les pays africains lusophones et les États-Unis à partir de son hub de Lisbonne, que le gouvernement portugais souhaite préserver et développer.
La privatisation a déjà suscité l'intérêt des trois principaux groupes aériens européens, Lufthansa, Air France-KLM, et IAG qui ont tenu des réunions avec le gouvernement au cours de l'année écoulée.
(Reuters) - Airbus a annoncé jeudi que Lars Wagner, actuel président du directoire de MTU Aero Engines, allait prendre la direction générale de sa division 'Airbus Commercial Aircraft' à partir du 1er janvier 2026.
Lars Wagner prendra ses fonctions au début du mois de novembre 2025 afin d'assurer une transition en douceur avec son prédécesseur Christian Scherer, selon un communiqué.
(Rédigé par Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
FRANCFORT (Reuters) - Une alliance d'opérateurs de télécommunications européens s'oppose jeudi dans une lettre ouverte aux projets de l'Union européenne visant à assouplir la réglementation du secteur des réseaux fixes.
Les signataires, dont Vodafone, Iliad et 1&1, estiment que l'assouplissement de la réglementation pour les leaders du marché avec lesquels ils sont en concurrence dans leurs pays respectifs conduirait à une "remonopolisation".
Les propositions de la Commission européenne visant à assouplir les règles constituent un "pas en arrière", contredisent les principes de concurrence de l'UE et ralentiraient l'expansion de la fibre optique à large bande, peut-on lire.
SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a déclaré mardi que son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre devrait avoir chuté de 56% sur un an, un repli nettement plus important que ne l'anticipaient les analystes, alors que les ventes de puces destinées à l'intelligence artificielle (IA) ont déçu.
Le géant sud-coréen, premier fabricant mondial de puces, a fait savoir dans un communiqué que son bénéfice d'exploitation sur la période avril-juin devrait s'établir à 4.600 milliards de wons (environ 3,4 milliards de dollars), contre un consensus de 6.200 milliards de wons selon des données LSEG.
Sur la même période l'an dernier, le bénéfice d'exploitation de Samsung était ressorti à 10.400 milliards de wons.
BRUXELLES (Reuters) - Apple a déposé lundi un recours devant la deuxième plus haute juridiction européenne pour contester l'amende de 500 millions d'euros infligée par les régulateurs de l'Union européenne (UE) en début d'année pour avoir enfreint des règles visant à limiter l'influence des géants technologiques.
Dans une décision rendue en avril, la Commission européenne avait déclaré que les restrictions techniques et commerciales imposées par le fabricant de l’iPhone, qui empêchent les développeurs d’applications de diriger les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de l’App Store, enfreignent la législation sur les marchés numériques (Digital Markets Act).
Apple, qui avait déjà annoncé son intention de faire appel, a déposé son recours lundi, date limite pour le faire.
(Reuters) - Capgemini a annoncé lundi avoir signé un accord portant sur l'acquisition de WNS pour une contrepartie en numéraire de 76,50 dollars (65,02 euros) par action WNS, une opération dont le montant total s'élève à 3,3 milliards de dollars.
Dans un communiqué, Capgemini indique que l'opération aura un impact relutif sur son bénéfice normalisé par action de 4% avant synergies en 2026, et de 7% après synergies en 2027.
Cette opération, ajoute Capgemini, positionnera le groupe comme "leader mondial des Opérations Intelligentes basées sur l’IA agentique" et ouvrira "immédiatement" des opportunités commerciales croisées.
(Reuters) - La SNCF s’apprête à lancer un appel d'offres pour équiper ses trains d’une connexion internet par satellite, rejoignant ainsi les rangs des opérateurs ferroviaires européens qui s'orientent vers la technologie satellite pour améliorer la connectivité à bord.
Dans une déclaration à Reuters vendredi, l'entreprise ferroviaire publique française souligne vouloir adopter "une démarche résolument innovante pour renforcer la connectivité et la résilience", en combinant les réseaux terrestres avec des solutions satellitaires à orbite basse.
Cette stratégie vise à assurer la continuité du service sur l'ensemble du territoire, y compris les sites isolés, et à garantir un accès Internet de meilleure qualité pour les clients à bord des trains.