A quel âge l’humain est-il au "meilleur de sa forme" intellectuellement parlant ? C'est notre question de lecteur de la semaine. Pendant longtemps, la science a tenté de définir un "âge d’or universel" de nos facultés cognitives. Mais les recherches récentes dessinent un paysage bien plus nuancé.
Plus d'un an après avoir perdu sa fille, Delfard Tay s'est investi dans la lutte contre des cigarettes électroniques contenant des drogues de synthèse, qui inquiètent les autorités singapouriennes.
En septembre 2024, le corps de sa fille de 19 ans, Shermaine, est retrouvé en bas de leur immeuble. Le quadragénaire accuse un certain type de cigarettes électroniques, surnommées "Kpods" à Singapour, d'être responsable de sa mort.
Après que son père a été attaqué par un jaguar, Atxu Marima et sa famille ont quitté leur tribu des Hi-Merima, coupée du monde dans la forêt amazonienne au Brésil, pour rejoindre "la société civilisée".
Ce contact sera fatal à une grande partie de sa famille, décimée par la grippe. Aujourd'hui seul survivant, il ne peut pas revenir dans sa communauté, de peur de leur transmettre un virus qui pourrait devenir mortel.
L'hiver s'annonce sous de meilleurs auspices que les précédents, dans un "contexte favorable" de disponibilité des médicaments les plus couramment utilisés pendant cette période, a annoncé jeudi l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
"Après plusieurs saisons hivernales marquées par des pénuries, cette saison 2025-2026 débute dans un contexte de disponibilité des médicaments au niveau national favorable", a indiqué l'autorité sanitaire à l'occasion du lancement de son plan hivernal visant à surveiller les stocks et les approvisionnements des médicaments hivernaux afin d’anticiper toute difficulté.
Depuis trois ans, l'agence déploie chaque hiver un plan destiné à éviter les pénuries de médicaments à une période marquée par une forte circulation de diverses maladies, qu'elles soient bactériennes (nécessitant des antibiotiques) ou virales comme la grippe saisonnière.
La Villa Pérochon, centre d’art contemporain photographique de Niort, expose du 11 octobre 2025 au 26 février 2026 les travaux de deux lauréats du Prix Photographie & Sciences : Planeta, de Julien Lombardi (2024), et L’île naufragée, de Richard Pak (2021). Cette initiative, dont Sciences et Avenir est partenaire, s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Science 2025.
Issu d'une famille modeste de réfugiés palestiniens, Omar Yaghi, formé aux Etats-Unis et lauréat du Nobel de Chimie 2025, insiste sur le besoin de soutenir la recherche, aujourd'hui menacée par Donald Trump, soulignant son rôle clé dans la lutte contre les inégalités.
L'année 2025 a connu le troisième mois de septembre le plus chaud jamais mesuré sur Terre, avec des températures élevées près des pôles et en Europe de l'Est, selon les données publiées jeudi par l'observatoire européen Copernicus.
De la même manière que juillet et août juste avant, "septembre 2025 a été le troisième septembre le plus chaud", non loin du record en 2023 et du deuxième septembre le plus chaud en 2024, a indiqué Copernicus dans un communiqué.
Le mois de septembre, avec une température moyenne de 16,11°C, était 1,47°C au-dessus de la période pré-industrielle (1850-1900), avant que le climat ne se réchauffe durablement sous l'effet de l'activité humaine.
Comment notre système immunitaire évite-t-il de s'attaquer à notre propre organisme? La réponse, au cœur des recherches récompensées lundi par le Nobel de médecine, permet non seulement de mieux comprendre les maladies auto-immunes mais éclaire aussi certains cancers.
- Quelle découverte ?
L'organisation internationale de protection de la nature, l'UICN, ouvre jeudi à Abou Dhabi son congrès mondial, qui dévoile une "liste rouge" actualisée des espèces menacées.
Cette liste des espèces végétales et animales à "risque d'extinction" les classe sur une échelle de sept degrés, depuis "préoccupation mineure" jusqu'à "éteinte".
Actuellement, "sur les 169.420 espèces étudiées, 47.187 sont classées menacées", soit plus d'un quart, indique l'UICN.
Les autorités américaines ont annoncé mercredi l'arrestation d'un suspect dans l'enquête sur les incendies meurtriers de janvier à Los Angeles, un chauffeur Uber de 29 ans soupçonné d'avoir provoqué les flammes qui ont ravagé le quartier de Pacific Palisades.
Cet homme, Jonathan Rinderknecht, aurait déclenché un incendie la nuit du Nouvel An dans les montagnes surplombant cette zone cossue de la mégapole californienne, qui abrite de nombreuses villas de célébrités.
C'est cet incendie initial, que les pompiers croyaient avoir éteint, qui s'est ensuite ravivé le 7 janvier pour dévaster le quartier et une partie de la ville de Malibu.
Le Covid, qui donne depuis plusieurs semaines des signes de reprise en France, n'a pas perturbé pour l'heure le système de soins, a déclaré mercredi l'agence de santé publique, qui note que les indicateurs restent "stables" mais appellent à la "vigilance".
Ce début octobre, "les indicateurs syndromiques de Covid-19 restaient stables à des niveaux globalement encore inférieurs à ceux de l’année précédente à la même période, mais avec des disparités selon les groupes d’âge", a résumé Santé publique France dans un bilan hebdomadaire, le premier de la saison.
Celui-ci sera publié chaque mercredi pour donner une idée de l'évolution des grandes épidémies de l'automne-hiver, dont également la grippe et, chez les bébés, la bronchiolite.
Le musée Carnavalet propose une exposition originale à partir de trois recensements de l’entre-deux-guerres, les premiers à être nominatifs. L’écriture manuscrite des registres a pu être retranscrite par intelligence artificielle.
Les cas autochtones de chikungunya ont continué à augmenter début octobre en métropole, mais le rythme de leur hausse semble se stabiliser alors que l'année 2025 est d'ores et déjà sans précédent en la matière, a résumé mercredi l'agence de santé publique.
Au 29 septembre, 708 cas de chikungunya, répartis en 75 foyers, ont résulté de contaminations en métropole depuis début mai, contre 642 la semaine précédente, indique Santé publique France dans son bilan hebdomadaire.
L'été 2025 s'est révélé sans précédent en matière de circulation en métropole du chikungunya, une maladie transmise par le moustique tigre et dont les symptômes sont proches de la grippe.
Développés à la fin du siècle dernier, les complexes organométalliques constituent une nouvelle famille de matériaux aux capacités d’absorption inouïes. Le comité Nobel récompense aujourd’hui le trio de chercheurs qui a participé très largement à leur mise en œuvre – le Japonais Susuma Kitagawa, le Britannique Richard Robson et l’Américano-jordanien Omar Yaghi. Ces solides poreux sont utilisés désormais dans de nombreuses applications industrielles.
La Haute autorité de santé (HAS) a été saisie par le ministère de la Santé afin d’émettre une recommandation sur une obligation vaccinale en 2026 contre la grippe des professionnels de santé exerçant dans les structures hospitalières et médicosociales.
"Nous avons une saisine sur l'obligation vaccinale des professionnels de santé", émanant du ministère démissionnaire, a indiqué le président de l'institution, Lionel Collet, au cours d'une conférence de presse.
En 2023, la HAS s'était montrée réservée sur l'obligation vaccinale, faute de données épidémiologiques en France concernant les grippes contractées en établissements, a-t-il rappelé.
"La pollution continue l'hiver": l'association Eau et Rivières de Bretagne (ERB) a alerté mercredi sur la pollution aux bactéries des plages bretonnes, au-delà de la saison estivale, estimant qu'il s'agissait d'un "enjeu de santé publique".
De novembre 2024 à juin 2025, l'association a mené un "programme de sciences participatives", baptisé Qualiplage, qui a suivi neuf plages à travers quatre départements bretons.
Les prélèvements ont été réalisés par des bénévoles selon un protocole identique à celui des autorités sanitaires, afin de vérifier si la pollution aux bactéries indicatrices d'une pollution fécale (Escherichia coli, entérocoques intestinaux) perdurait au-delà de la période surveillée par l'Agence régionale de santé (ARS) qui mène des prélèvements entre fin mai et septembre.
Au sommaire des ultrabrèves du 8 octobre 2025 : Susumu Kitagawa, Richard Robson et Omar Yaghi sont lauréats du prix Nobel de chimie pour leurs éponges moléculaires, notre entretien avec l'astronaute Arnaud Prost et la fréquence cardiaque des chiens redéfinie par une étude.
Il a remporté une compétition emblématique malgré son cancer, puis s'est ensuite mis en retrait à cause de la maladie. L'exemple du navigateur Charlie Dalin montre que la vie ne s'arrête pas forcément avec une maladie mais que la contrainte médicale est parfois la plus forte.
"Notre but, c'est d'adapter les traitements à ce que les patients ont comme projets qui leur tiennent à cœur, et ça, c'est une bonne illustration", juge auprès de l'AFP le cancérologue Clément Bonnet, alors que M.
Cachés au pied des plantations, ondoyant dans les rues ou enroulés sur les lits, ils sont partout. Avec la mousson estivale, les serpents sont de retour en nombre dans les villages du Bangladesh, avec leur cortège de morsures. et de peurs.
Des crues record submergent mercredi les rues de plusieurs provinces du Vietnam où au moins huit personnes ont trouvé la mort cette semaine, selon le gouvernement.
Le ministère de l'Environnement a déclaré mercredi que huit personnes avaient trouvé la mort lors de violentes crues et de glissements de terrain dans les montagnes du nord depuis lundi. Cinq autres personnes sont portées disparues.