Vue normale

Aujourd’hui — 24 décembre 2024Sciences et Avenir

Une sonde de la Nasa est passée au plus près du soleil

Par :AFP
24 décembre 2024 à 16:17
La sonde Parker de la Nasa a tutoyé le Soleil passant mardi, veille de Noël, plus près de l'astre qu'elle ne l'avait jamais fait auparavant afin d'étudier son atmosphère. Lancée en août 2018 pour une mission de sept ans, Parker doit approfondir les connaissances scientifiques sur notre étoile afin notamment de percer le secret des tempêtes solaires, qui peuvent avoir un impact sur les communications terrestres. La sonde devait passer à côté du soleil mardi à 11h53 GMT, à 6,2 millions de kilomètres de la surface de l'astre, un record de proximité.

Une souche du choléra multirésistante, désinformation sur les réseaux sociaux et cancer colorectal : l'actu des sciences

24 décembre 2024 à 15:00
Au sommaire des ultrabrèves du 24 décembre 2024 : une souche multirésistante du choléra pourrait-elle refaire surface à Mayotte ?, la modération défaillante des réseaux sociaux dans le contexte de l'assassinat du PDG d'UnitedHealthcare, et l'incidence du cancer colorectal qui augmente chez les jeunes.

Noël sous le Soleil : la sonde Parker bat un record de proximité

23 décembre 2024 à 18:48
La sonde Parker de la NASA s’apprête à battre un nouveau record de proximité avec le Soleil ce mardi 24 décembre. À seulement 6,2 millions de kilomètres de la surface de l’astre, c'est la poursuite d'une mission audacieuse pour percer les mystères de l’atmosphère solaire et des tempêtes spatiales.

En Thaïlande, des systèmes de détection des tsunamis pour éviter que le pire ne se reproduise

Par :AFP
24 décembre 2024 à 04:00
A presque 1.000 kilomètres des côtes thaïlandaises dévastées par le tsunami de 2004, des ingénieurs plongent une bouée de détection en mer, un maillon indispensable pour un système de prévention destiné à ce qu'un désastre aussi meurtrier ne se reproduise plus. Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1, au fond de l'océan Indien, déclenche un tsunami gigantesque qui fait environ 230.000 morts dans une dizaine de pays d'Asie du Sud et du Sud-Est. A l'époque, les systèmes de prévention étaient rudimentaires et il était impossible d'avertir les millions de personnes vivant sur les côtes de l'océan Indien en avance.

A Londres, un mur du souvenir pour les victimes du Covid s'illumine pour Noël

Par :AFP
24 décembre 2024 à 04:00
A l'occasion de Noël, des proches de victimes du Covid ont accroché des guirlandes lumineuses sur un mur recouvert de coeurs rouges dans le centre de Londres, un mémorial improvisé, symbole d'"amour" et de "colère". A l'approche du cinquième anniversaire de la pandémie, l'émotion reste vive. Plus de 240.000 coeurs ont été peints à la main sur le mur long de 500 mètres qui se trouve au bord de la Tamise, avec une vue imprenable sur le Parlement de Westminster.

A Hawaï, le volcan Kilauea de nouveau en éruption

Par :AFP
24 décembre 2024 à 00:37
Un des volcans les plus actifs du monde, le Kilauea dans l'archipel américain de Hawaï, est entré en éruption lundi, a fait savoir l'institut américain de géophysique (USGS). Des images dévoilées par les autorités ont montré l'apparition de fissures dans le cratère du volcan, d'où sont sortis des jets de lave. L'éruption a commencé aux environs de 02H20 du matin heure locale (12H20 GMT), a déclaré l'institut.

Hier — 23 décembre 2024Sciences et Avenir

La Russie expose un petit mammouth quasi intact de 50.000 ans

Par :AFP
23 décembre 2024 à 12:33
La Russie a présenté lundi les restes remarquablement bien préservés d'un petit mammouth vieux de 50.000 ans, retrouvé cet été dans le Grand Nord, dernière découverte scientifique d'importance en date dans cette région reculée du pays. Ce mammouth femelle a été baptisée "Iana", d'après la rivière dans le bassin duquel elle a été retrouvée, en Iakoutie, un territoire peu peuplé de l'Extrême-Orient russe. Sa carcasse a été présentée à la communauté scientifique lundi à l'université fédérale du Nord-Est à Iakoutsk, la capitale régionale, a annoncé l'institution dans un communiqué.

Une sonde de la Nasa va passer mardi au plus près du Soleil

Par :AFP
23 décembre 2024 à 18:48
La sonde Parker de la Nasa s'apprête à tutoyer le Soleil, passant mardi, pour la veille de Noël, plus près de l'astre qu'elle ne l'avait jamais fait auparavant afin d'étudier son atmosphère. Lancé en août 2018 pour une mission de sept ans, Parker doit approfondir les connaissances scientifiques sur notre étoile afin notamment de percer le secret des tempêtes solaires, qui peuvent avoir un impact sur les communications terrestres. Le mardi 24 décembre, à 11H53 GMT, la sonde sera à 6,2 millions de kilomètres de la surface de l'astre, un record de proximité.

Une minute de silence pour "entourer les Mahorais" après le cyclone dévastateur à Mayotte

Par :AFP
23 décembre 2024 à 11:23
Dix jours après le passage d'un cyclone qui a dévasté l'archipel de Mayotte et fait au moins 35 morts dans ce territoire d'Outre-mer, une minute de silence a été observée lundi lors d'une journée de deuil national, pour que "les Mahorais se sentent entourés par un pays tout entier" selon François Bayrou. Le Premier ministre, toujours affairé à composer son gouvernement, a réuni le personnel dans la cour de Matignon pour observer cette minute de silence. Elle "a le sens d'une communion dans le deuil (.

Insecticide avalé, compléments alimentaires aux amphétamines... le Centre antipoison de Paris veille

Par :AFP
23 décembre 2024 à 04:00
Une adolescente avale de l'insecticide pour un "challenge" sur Tik Tok, un jeune convulse après avoir pris une nouvelle drogue appelée PTC pour "Pète ton crâne", une famille s'intoxique au monoxyde de carbone: le Centre antipoison de Paris "vit au rythme des intoxications". "Quand un truc se passe, ça finit toujours par appeler chez nous: on sait qu'on est un bon observatoire", affirme le Dr Jérôme Langrand, chef de la structure, à l'AFP. Créé en 1959 et abrité dans l'hôpital Lariboisière-Fernand Widal (AP-HP), le centre antipoison de la capitale - neuf existent en France - répond aux urgences, en lien avec le Samu et les pompiers, en cas d'intoxication - accident domestique, industriel, pollution de l'environnement.

Mayotte : le choléra pourrait-il refaire surface ?

23 décembre 2024 à 14:23
En mars 2024, une bactérie responsable du choléra multirésistante aux antibiotiques a été identifiée à Mayotte. Sur trois familles d’antibiotiques habituellement utilisées, deux se sont avérées inefficaces. Quels risques représente cette bactérie et, si l’épidémie a pris fin en juillet, peut-on tout de même craindre une réapparition du choléra après le passage du cyclone Chido ? Les réponses avec le professeur François-Xavier Weill, chercheur à l’Institut Pasteur.

Une cyberattaque sur un groupe hospitalier tracée à sa source

23 décembre 2024 à 13:43
Un ex-responsable de la sécurité informatique est accusé d’avoir orchestré une cyberattaque contre son ancien employeur, un groupe hospitalier de l’ouest de la France, en octobre dernier. Identifié grâce à des indices techniques, il sera jugé en février 2025 et risque jusqu’à cinq ans de prison.

❌
❌