Près de 1.000 pompiers restaient mobilisés lundi dans le centre du Portugal pour éviter tout nouvel embrasement d'un feu de forêt circonscrit la veille et qui, selon les premières estimations, a brûlé une surface record de plus de 64.000 hectares.
Ce brasier, qui a sévi pendant onze jours dans sept communes au confluent des districts de Coimbra, Guarda et Castelo Branco, a ravagé 64.451 hectares, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'Autorité nationale de la protection civile, le commandant Telmo Ferreira.
Il s'agit de l'incendie le plus vaste jamais enregistré au Portugal, selon les données de l'Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF), dépassant le précédent record de 53.000 hectares dévastés par un seul feu de forêt, en octobre 2017.
Appuyée sur une béquille, Molly Aluoch, 85 ans, avance péniblement depuis sa petite chambre aux murs tapissés de terre. Sur son dos, un sac de plastiques usagés qu'elle peut échanger contre une douche ou des toilettes.
Depuis 31 ans qu'elle vit à Kibera, le plus grand bidonville du Kenya, l'accès à l'eau et l'assainissement restent rares et chers pour elle comme pour la plupart des habitants.
Tous les réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines sont de nouveau en service, après une interruption causée par une arrivée massive de méduses dans les systèmes de filtration. Un phénomène de plus en plus fréquent sur les littoraux.
Maisons ensevelies sous la boue, capitale économique à l'arrêt, électricité coupée et bilan humain catastrophique: au Pakistan, sans plans d'urbanisme ni entretien des canalisations, la mousson continuera à tuer, affirment les experts.
Le Premier ministre lui-même en a convenu en visitant mercredi le nord-ouest où 450 personnes venaient de mourir emportées par des glissements de terrain.
"Les catastrophes naturelles, c'est la volonté de Dieu, mais nous ne pouvons pas ignorer les facteurs humains.
Vieux de 3,18 millions d’années, les ossements de Lucy n’avaient quitté l’Éthiopie qu’une seule fois depuis leur découverte. Ce prêt exceptionnel, d’une durée de 60 jours, permet de les admirer au musée national de Prague.
La production d'énergie issue du charbon en Chine a enregistré une forte croissance au premier semestre, simultanément à un niveau record des renouvelables, selon un rapport publié lundi.
Le charbon est une source d'énergie essentielle en Chine depuis des décennies, mais la forte croissance des installations éoliennes et solaires ces dernières années a fait naître l'espoir que le pays puisse se passer de ce combustible fossile polluant.
Le charbon représente environ la moitié de la production d'électricité en Chine, contre les trois quarts en 2016.
Les autorités sanitaires américaines ont suspendu l'autorisation du vaccin anti-chikungunya développé par le laboratoire franco-autrichien Valneva, appuyant leur décision sur de nouveaux signalements d'effets secondaires, a annoncé lundi le groupe.
"Cette suspension entre en vigueur immédiatement et implique une interruption de l’envoi et de la vente d'Ixchiq", nom commercial du vaccin, "aux États-Unis", a détaillé Valneva dans un communiqué.
Ce vaccin est l'un des premiers à être développés contre le chikungunya, maladie virale transmise d'un humain à l'autre par des piqûres de moustiques.
Des dizaines de milliers d'habitants ont été évacués lundi des régions côtières du Vietnam, au moment où le typhon Kajiki s'apprête à toucher la région centrale du pays avec des vents de près de 140 km/h.
Kajiki, le cinquième typhon à frapper le Vietnam cette année, se trouve actuellement en mer, déchaînant les eaux du golfe du Tonkin avec des vagues atteignant jusqu'à 9,5 mètres.
Il doit toucher terre à 15H00 (8H00 GMT) avec des vents d'environ 139 km/h, selon le Centre national de prévisions hydro-météorologiques du Vietnam.
Précieusement emballés, ils ont atterri mi-août à Prague : les ossements de la plus célèbre australopithèque Lucy, découverts il y a un demi-siècle en Ethiopie, vont être exposés au musée national de Prague à partir de lundi.
Ces 52 fragments dentaires, de crâne, de bassin et de fémur, vieux de 3,18 millions d'années, "n'ont voyagé qu'une seule fois, aux États-Unis", entre 2007 et 2013, a rappelé le directeur de l'institution, Michal Lukes, à leur arrivée sur le sol tchèque.
Ils figurent parmi "les pièces paléoanthropologiques les plus précieuses et les plus anciennes au monde", souligne-t-il, saluant ce rare prêt d'une durée de 60 jours du musée national d'Éthiopie.
Depuis des années, Wael al-Sayed sillonne les champs du delta du Nil pour récolter les fleurs de jasmin qui finiront dans les flacons des grandes maisons de parfum. Mais ces derniers étés, les pétales se raréfient et leur parfum s'évanouit.
"C'est la chaleur", soupire M.
par Marie Mannes, Alessandro Parodi et Gilles Guillaume
STOCKHOLM (Reuters) - Lyten fait le pari de réussir là où le fabricant de batteries suédois Northvolt a échoué : créer un grand acteur régional afin de réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine. Mais la start-up américaine doit encore convaincre les constructeurs automobiles d'adhérer à son projet.
Soutenue par Stellantis et FedEx, Lyten a fait état le 7 août d'un accord pour racheter Northvolt, relançant ainsi l'avenir d'un précurseur de la production de batteries en Europe.
Trouvera-t-on la sépulture de Cléopâtre ou encore arriverons-nous à déchiffrer l'écriture pictographique de l'Indus au cours des 25 prochaines années ?
Des IA hybrides de nouvelle génération, des supraconducteurs à température ambiante ou encore une batterie "tout solide" : peut-on espérer le développement de ces technologies durant les 25 prochaines années ?
Alors que s’ouvre à Paris le 23e Congrès international de nutrition, la chercheuse Mathilde Touvier s’apprête à coordonner un réseau mondial de suivi des habitudes alimentaires, inspiré du modèle NutriNet-Santé. L’objectif : mieux comprendre le rôle de l’alimentation dans le développement des maladies chroniques. Sciences et Avenir l’a rencontrée.
Cartographier l'intégralité des fonds marins ou encore percer le secret de l'ADN des plantes anciennes : au cours des 25 prochaines années, les chercheurs comptent bien développer une meilleure connaissance de la nature.
SpaceX espère faire décoller sa mégafusée Starship lundi soir après l'annulation dimanche d'un vol test en raison d'une fuite d'oxygène liquide, nouveau revers pour l'entreprise d'Elon Musk confrontée à une série noire d'essais marqués par des explosions.
Ces problèmes ont fait douter certains observateurs de la capacité de cette mégafusée à mener à bien le projet fou d'Elon Musk de coloniser Mars.
Une version modifiée doit aussi servir au programme Artémis de la Nasa, qui prévoit le retour des Américains sur la Lune, avec pour objectif d'y maintenir cette fois une présence durable.
Organes de synthèse, édition génétique ou encore avatar numérique... Sciences et Avenir présente sept innovations qui pourraient bouleverser la médecine au cours des 25 prochaines années.
La fin des incendies qui ravagent l'Espagne depuis deux semaines - faisant quatre morts et détruisant plus de 350.000 hectares - "se rapproche", a jugé samedi la directrice des secours espagnols, mais le Portugal voisin a aussi annoncé une quatrième victime, un pompier de 45 ans.
"Il ne reste plus grand-chose et la fin se rapproche", a estimé Virginia Barcones, la directrice générale de la Protection civile, s'exprimant samedi à la télévision publique TVE.
Il s'agit d'incendies très "traîtres" et "il faut faire un dernier effort pour mettre fin à cette terrible situation", a-t-elle toutefois ajouté.
Observé à la fois de la Terre, avec des robots sous-marins, et du ciel avec des satellites d'une puissance inédite, le fond des océans, situé à plusieurs kilomètres sous la surface des eaux, se dévoile peu à peu. Dans ses formes comme dans sa formation.