Un modèle d'intelligence artificielle nommé SleepFM promet d'être capable d'identifier pas moins de 130 maladies juste en analysant une nuit de sommeil. Des troubles rénaux aux attaques cardiaques, comment fonctionne cette IA, et est-elle fiable ?
Un modèle d'intelligence artificielle nommé SleepFM promet d'être capable d'identifier pas moins de 130 maladies juste en analysant une nuit de sommeil. Des troubles rénaux aux attaques cardiaques, comment fonctionne cette IA, et est-elle fiable ?
La plus haute juridiction de l'État américain du Wyoming a statué mardi que l'interdiction de la pilule abortive est illégale, car le texte de loi porte atteinte au droit des femmes à prendre des décisions concernant leur santé.
Cette décision constitue un revers pour les militants anti-avortement aux États-Unis, qui ont fait pression pour réduire l'accès à ce traitement, après l'annulation en 2022 par la Cour suprême américaine de la garantie fédérale du droit à l'avortement qui prévalait depuis un demi-siècle.
En 2023, l'Etat conservateur du Wyoming (ouest) s'est doté d'une loi interdisant presque tous les avortements, sauf dans des circonstances très limitées.
Longtemps repoussé en raison de l'instabilité politique, le sensible débat parlementaire sur la fin de vie a repris mercredi en commission au Sénat, où des réticences persistent sur la création d'un dispositif d'aide à mourir, souhaité par l'exécutif mais profondément remanié par les sénateurs.
Erigée par Emmanuel Macron comme priorité du second quinquennat sur le volet sociétal, la loi sur la fin de vie verra-t-elle le jour avant 2027? C'est en tout cas l'objectif du président de la République et du gouvernement.
Vous êtes-vous déjà retrouvé anxieux au milieu de la nuit, vous demandant si une toux est quelque chose de grave ? Vous n’êtes pas seul. De nombreux Américains se tournent vers des outils d’IA comme ChatGPT pour obtenir du soutien dans la navigation dans le paysage complexe des soins de santé. OpenAI a récemment publié […]
Alors que la France perd son principal allié européen dans sa bataille contre le traité de libre-échange, le gouvernement Lecornu dégaine une mesure protectionniste inédite : bloquer les importations depuis l'Amérique du Sud. Faut-il craindre une pénurie de fruits et légumes ? Réponses.
Longtemps cantonnés à la cosmétique, les peptides séduisent désormais les biohackers et une partie de la tech américaine, qui les utilisent par injection au nom de l’auto-optimisation. Entre engouement alimenté par les réseaux sociaux, durcissement réglementaire de la FDA et approvisionnement via des fournisseurs chinois, le phénomène prend de l’ampleur à San Francisco.
La grève des médecins libéraux, débutée lundi, "se traduit par une hausse de 30% à 50% d'appels" aux Samu-SAS, déjà fragilisés par les épidémies hivernales, et la situation devient "intenable", déplore mardi Samu urgences de France (SUDF), appelant à modifier le cadre réglementaire.
La situation dans les SAS (Service d'accès aux soins, Samu qui associe désormais la médecine de ville) et aux urgences est "aggravée par le report systématique des urgences chirurgicales de certaines cliniques privées vers le secteur public", dans le cadre de cette grève, souligne SUDF dans un communiqué.
"Dans un système déjà fragilisé par l'épidémie de grippe, la pénurie de lits d'hospitalisation et les contraintes des fêtes de fin d'année, les conditions de travail au sein des SAMU-SAS et des services d’urgence soumis à une très forte tension sont devenues intenables", écrit le syndicat, principal regroupement de médecins urgentistes.
L’AdBlue, cet additif conçu pour limiter la pollution des moteurs diesels qu’il faut ajouter dans un petit réservoir du véhicule, serait désormais utilisé par certains comme désherbant dans le jardin. Évidemment, c’est une très mauvaise idée.
Chaque semaine, les utilisateurs de ChatGPT dans le monde envoient des milliards de messages à la recherche de conseils en matière de santé. Selon un récent rapport d’OpenAI, environ 200 millions de ses 800 millions d’utilisateurs réguliers se tournent vers le chatbot pour obtenir des informations médicales—plus de 40 millions par jour ! Cette augmentation […]
Le ministère américain de la Santé, dirigé par le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a annoncé lundi réduire le nombre de vaccins recommandés pour les enfants, un nouveau "calendrier bien plus raisonnable" selon Donald Trump mais largement critiqué par des spécialistes.
Avec cette réforme, six vaccins précédemment recommandés à tous les enfants américains ne le seront désormais uniquement que pour ceux particulièrement à risque.
Cela concerne les vaccins contre la grippe, l'hépatite A et B, les méningocoques (à l'origine de méningites), ainsi que contre les rotavirus, responsable de gastro-entérites.
Est-il possible de détecter le trouble autistique grâce à un simple scanner ? Une équipe de la Yale School of Medicine (New Haven, Connecticut) vient de prouver que oui.
Après la publication d’articles de plusieurs médias affirmant que Doctolib avait fait l’objet d’un piratage, la plateforme médicale a tenu à démentir l’information. Malgré tout, des données de Français ont fuité. Pas de piratage chez Doctolib Dans une déclaration à 01net, Doctolib a indiqué : La fuite en question …
Vent debout contre des "politiques qui les piétinent", les médecins libéraux de ville et des cliniques débutent lundi une grève de dix jours qu'ils prédisent très suivie, prévue pour monter progressivement en puissance et aller vers une "fermeture totale" des blocs opératoires ce week-end.
"Le cabinet sera fermé du 5 au 15 janvier", écrit par exemple sur Doctolib le Dr Julie Galey, gynécologue et médecin de la reproduction dans les Hauts-de-Seine. "Le Dr Justine Dailly sera en grève du 5 au 15 janvier comme des milliers de médecins en France en réaction au mépris du gouvernement", pouvait-on lire sur la page d'une généraliste lyonnaise.
Les avancées de l’intelligence artificielle permettent désormais d’établir des relations de cause à effet des variations génétiques spécifiquement pour chaque patient, en fonction de l’ensemble de son génome.
Les médecins de ville et cliniques débutent lundi un mouvement de grève qu'ils prédisent très suivi, afin de dénoncer le budget "insuffisant" de la sécurité sociale 2026 et exprimer leur crainte de la remise en question de leur liberté d'exercice.
La grève, qui doit durer dix jours, lancée par les organisations professionnelles représentatives, des syndicats étudiants et de la jeune génération de médecins, devrait conduire à la fermeture des cabinets et à l'annulation d'opérations, prédisent ces derniers. Une manifestation est aussi prévue à Paris, le 10 janvier.
Vous pensez choisir « Pierre » ou « Ciseaux » totalement au hasard ? Impossible. Votre cerveau, obsédé par vos résultats précédents, vous trahit à chaque manche en cherchant des logiques imaginaires. Des chercheurs révèlent pourquoi cette incapacité biologique à être réellement aléatoire nous rend prévisibles et précipite souvent notre défaite.
Qui ne connaît pas la crème Nivea ? Avec près de 4 millions de pots vendus chaque année, cette crème figure parmi les produits cosmétiques les plus populaires en France. Mais est-elle bonne ou mauvaise ? Les dermatologues ont enfin apporté une réponse, et ils sont unanimes.