Vue normale

Reçu avant avant-hier

Antarctique : ce que les scientifiques viennent de découvrir est encore plus inquiétant que prévu

L’Antarctique reste une région que les scientifiques ont du mal à cerner. Il s’y joue des phénomènes complexes qu’ils peinent à démêler. Mais de nouvelles données suggèrent que la région pourrait peser bien plus que prévu sur notre avenir climatique.

Cette découverte sur une lune de Saturne relance la quête de la vie extraterrestre !

À chaque nouvelle étude, Encelade apparait un peu plus comme l’une des candidates les plus prometteuses dans la recherche de vie extraterrestre. Et aujourd’hui encore, des chercheurs annoncent avoir fait, dans l’océan de la petite lune glacée de Saturne, une découverte enthousiasmante en la matière.

La photo de la semaine : un photographe français capture l’instant que les chasseurs du Grindadráp voulaient cacher !

La photo de la semaine. C’est le nouveau rendez-vous que vous propose Futura. Et il me revient la tâche que j’ai découverte délicate de vous la raconter. Avant cela, même, de la sélectionner. Parmi tant d’images justes belles, parfois émouvantes ou drôles. D’autres fois saisissantes, déroutantes...

Cette nouvelle espèce de poisson semble tout droit sortie d'un dessin-animé !

Les profondeurs océaniques recèlent encore bien des surprises et parfois, elles nous offrent des créatures aussi intrigantes qu’attachantes. La dernière découverte de chercheurs californiens pourrait bien faire fondre les plus aguerris des explorateurs des grands fonds.

Ce signal que les scientifiques redoutaient est désormais enclenché : la 7e limite planétaire (sur 9) vient d’être dépassée !

Les signaux d’alerte s’intensifient : après le climat, la biodiversité ou encore l’eau douce, un nouveau seuil vital vient d’être franchi. Le dernier rapport du prestigieux Institut de Potsdam révèle que l’acidification des océans a basculé dans la zone de danger, portant à sept sur neuf le...

DIRECT. Grand Océan : explorer les abysses

25 septembre 2025 à 07:40
Le festival Grand Océan réunit à Cherbourg-en-Cotentin les meilleurs spécialistes de la recherche marine. Cette 4e édition est plus particulièrement consacrée aux grands fonds marins et à l’exploitation de leurs ressources sans pour autant nuire à l’écosystème : les échanges et keynotes sont à suivre en direct sur le site de Sciences et Avenir.

Le plus grand aquarium d’Europe rouvre son lagon tropical : un paradis aquatique où le temps s’arrête

Le lagon tropical de Nausicaá (Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais) vient de rouvrir. Comme une invitation à plonger dans l’extraordinaire. À se laisser emporter par la beauté fragile de ces milieux précieux. Pour retrouver la force de croire en un avenir préservé.

Grand Océan : "Naval Group s’engage en faveur de la préservation des mers"

23 septembre 2025 à 07:33
Les 26 et 27 septembre à La Cité de la Mer de Cherbourg, Naval Group sera présent à Grand Océan, événement grand public pour découvrir, comprendre et mieux protéger le milieu marin. Le groupe signe ce texte publié sur le site de Sciences et Avenir.

C’est un « tournant pour l’humanité » : ce territoire immense va enfin passer sous protection mondiale !

Les îles Palaos avaient été les premières à le ratifier en janvier 2024. L’Accord au titre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer relatif à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale. En abrégé,...

Ce que des vidéos de pieuvres révèlent sur leur intelligence et l’usage de leurs bras stupéfie les scientifiques

Huit bras, une infinité de possibilités… et pourtant, les pieuvres ne s’en servent pas au hasard. Une récente étude révèle que ces maîtres du camouflage privilégient certains membres pour des tâches bien précises. Une découverte qui éclaire autant le monde marin que la robotique.

Le jour où un tsunami a frappé Marseille !

Le risque de tsunami est bien réel sur les côtes méditerranéennes, et notamment sur le littoral de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les Bouches du Rhône sont la zone la plus à risque : une dizaine de tsunamis a déjà été recensée sur les côtes du département et le plus important d’entre eux...

❌