Vue normale

Reçu avant avant-hier

Ce fossile de 500 millions d’années n’est finalement pas du tout ce que l’on pensait !

Avec Shishania, on pensait avoir identifié l’un des plus anciens ancêtres des mollusques. Mais une nouvelle étude révèle que le fossile en question, âgé de 500 millions d’années, appartiendrait en réalité à un groupe animal totalement différent !

Ce que fait l’urine de baleine pour la planète est bien plus important que vous ne l’imaginez

Géants des mers, les baleines jouent un rôle crucial dans la santé des océans. Grâce à leur urine, elles stimulent et fertilisent les écosystèmes marins. Leur présence contribue à maintenir l’équilibre et la richesse de la vie marine.

0,001 % : c’est tout ce que l’humanité a vraiment vu des fonds marins et c’est un vrai problème !

L’océan reste encore aujourd’hui un immense territoire inconnu… et c’est peu de chose de le dire ! Une nouvelle étude révèle que depuis le début de l’exploration des océans dans les années 1950, nous n’avons observé directement que 0,001 % des grands fonds. Un chiffre ridicule qui révèle notre...

« Nous sommes partis à la rencontre du plancton et nous avons fait des découvertes passionnantes. »

Pour nous, mammifères terrestres, il est parfois difficile de se sentir proche de ceux, végétaux ou même animaux, qui vivent dans l’eau. Mais certains scientifiques ont le don de réveiller cette complicité perdue dans la nuit des temps. Et Éric Karsenti est incontestablement l’un d’eux. Il nous...

Ils ouvrent une boîte de saumon périmée depuis 50 ans : la surprise est totale

Des boîtes de conserve oubliées depuis des décennies révèlent une surprenante histoire naturelle. Des parasites marins, préservés dans le saumon en boîte, offrent un aperçu fascinant de l'écologie marine de l'Alaska sur plus de 40 ans. Cette découverte inattendue soulève des questions...

New Constraints on DMS and DMDS in the Atmosphere of K2-18 b from JWST MIRI - IOPscience

17 avril 2025 à 21:39

La frontière sous-Neptune a ouvert une nouvelle fenêtre sur la riche diversité des environnements planétaires au-delà du système solaire. La possibilité de mondes océaniques, avec des océans à l'échelle de la planète et des atmosphères riches en H2, élargit et accélère considérablement la recherche d'environnements habitables ailleurs.

La récente spectroscopie en transmission du JWST du monde océanique candidat K2-18 b dans l'infrarouge proche a permis de détecter pour la première fois les molécules carbonées CH4 et CO2 dans son atmosphère, dont la composition est conforme aux prédictions de conditions océaniques.

Les observations ont également fourni une indication provisoire de sulfure de diméthyle (DMS), un gaz biosignature possible, mais l'inférence était de faible signification statistique.

Nous rapportons un spectre de transmission dans l'infrarouge moyen de K2-18 b obtenu à l'aide de l'instrument MIRI LRS du JWST dans le domaine ∼6-12 μm. Le spectre montre des caractéristiques distinctes et est incompatible avec un spectre sans caractéristiques à 3,4σ de signification par rapport à notre modèle canonique.

Nous constatons que le spectre ne peut pas être expliqué par la plupart des molécules prédites pour K2-18 b, à l'exception du DMS et du disulfure de diméthyle (DMDS), également un gaz biosignature potentiel.

Nous rapportons de nouvelles preuves indépendantes de la présence de DMS et/ou de DMDS dans l'atmosphère à 3σ de signification, avec une abondance élevée (≳10 ppmv) d'au moins l'une des deux molécules.

D'autres observations sont nécessaires pour augmenter la robustesse des résultats et résoudre la dégénérescence entre le DMS et le DMDS. Les résultats soulignent également la nécessité de travaux expérimentaux et théoriques supplémentaires pour déterminer les sections efficaces de gaz biosignatures importants et identifier les sources abiotiques potentielles. Nous discutons des implications des résultats actuels pour la possibilité d'une activité biologique sur le K2-18 b.


Permalien
❌