Vue normale

Reçu avant avant-hier

Les voitures électriques sauvent les chiffres du climat, mais en apparence, car un autre phénomène explose

Un nouveau rapport sur l’état des transports en Europe, le 2025 State of European Transport, vient d’être publié par la Fédération européenne pour le transport et l’environnement (T&E). Et il contient une bonne nouvelle au moins : les émissions liées aux transports commencent enfin à diminuer....

Le télescope James-Webb a vu directement 4 planètes dans un Système solaire proche et détecté du CO2 pour la première fois !

Le système planétaire baptisé HR 8799 se situe à quelque 130 années-lumière de la Terre. Une cible privilégiée – par sa proximité et par sa jeunesse, seulement 30 millions d’années contre plus de 4,5 milliards d’années pour notre Système solaire – pour les astronomes qui étudient la formation...

Le nouveau TGV nous fera-t-il oublier notre voiture ?

Plus confortable, plus convivial, plus amical, plus design… Le nouveau TGV Inoui promet de transformer nos voyages en douce volupté inter cités. À même de nous faire renoncer à notre voiture ?

Long‐Term Temperature Impacts of the Hunga Volcanic Eruption in the Stratosphere and Above - Randel - 2024 - Geophysical Research Letters - Wiley Online Library

3 mars 2025 à 09:46

Les changements de la température moyenne globale de la haute atmosphère liés à l'éruption volcanique Hunga (janvier 2022) sont analysés sur la base de mesures satellitaires et comparés à des simulations de modèles chimie-climat.

Les résultats montrent un refroidissement stratosphérique de -0,5 à -1,0 K dans la moyenne et la haute stratosphère entre 2022 et le milieu de 2023, suivi d'un refroidissement plus important (-1,0 à -2,0 K) dans la mésosphère après le milieu de 2023.

Les schémas de refroidissement suivent les anomalies de vapeur d'eau (H2O) se propageant vers le haut à partir de Hunga, et un comportement similaire est constaté entre les observations et les simulations de modèles.

Alors que le refroidissement stratosphérique est principalement dû au refroidissement radiatif dû à l'augmentation de H2O, les changements de température mésosphérique résultent des pertes d'ozone dans la mésosphère, qui sont à leur tour entraînées par les radicaux HOx provenant de l'H2O de Hunga. Les comparaisons avec les données climatiques pluridécennales montrent que les effets du Hunga sur les températures stratosphériques sont d'une ampleur similaire, mais de signe opposé, aux effets sur les températures des grandes éruptions volcaniques El Chichón (1982) et Pinatubo (1991).


Permalien

Uncovering true significant trends in global greening - ScienceDirect

5 janvier 2025 à 13:46

Points forts

  • Nous présentons True Significant Trends (TST), un flux de travail intégré pour la détection des tendances.
  • Le flux de travail TST traite les corrélations temporelles et spatiales et gère les tests multiples dans les données maillées.
  • En utilisant TST, nous avons analysé 42 années de données AVHRR NDVI, révélant des tendances spatio-temporelles raffinées.
  • TST a identifié des tendances dans 38,16% de nos données, réduisant les faux positifs de 50,96% avec les méthodes conventionnelles.
  • La TST a montré que 76,07 % des zones présentaient un verdissement significatif et que 85,43 % des régions avaient un NDVI >0,15.

Résumé

La tendance mondiale au verdissement, marquée par des augmentations significatives de la couverture végétale dans les écorégions, a attiré l'attention du plus grand nombre.

Cependant, même les méthodes traditionnelles robustes, comme le test non paramétrique de Mann-Kendall, négligent souvent des facteurs cruciaux tels que la corrélation sérielle, l'autocorrélation spatiale et les tests multiples, en particulier dans le cas de données spatialement maillées. Cette négligence peut conduire à une exagération de l'importance des tendances spatio-temporelles détectées. Pour remédier à ces limitations, cette recherche introduit le flux de travail True Significant Trends (TST), qui améliore l'approche conventionnelle en incorporant un pré-blanchiment pour contrôler la corrélation sérielle, la pente de Theil-Sen (TS) pour une estimation robuste des tendances, le test Contextual Mann-Kendall (CMK) pour tenir compte de la corrélation spatiale et croisée, et la correction adaptative du taux de fausse découverte (FDR).

En utilisant les données AVHRR NDVI sur 42 ans (1982-2023), nous avons constaté que le flux de travail conventionnel identifiait jusqu'à 50,96 % de la surface terrestre de la Terre comme connaissant des tendances de végétation statistiquement significatives.

En revanche, le flux de travail TST a réduit ce chiffre à 38,16 %, en filtrant efficacement les tendances parasites et en fournissant une évaluation plus précise. Parmi les tendances significatives identifiées à l'aide du flux de travail TST, 76,07 % indiquaient un verdissement, tandis que 23,93 % indiquaient un brunissement. En particulier, si l'on considère les zones (pixels) dont les valeurs NDVI sont supérieures à 0,15, le verdissement représente 85,43 % des tendances significatives, le brunissement constituant les 14,57 % restants.

Ces résultats valident fortement le verdissement en cours de la végétation à l'échelle mondiale. Ils suggèrent également que l'incorporation de méthodes analytiques plus robustes, telles que l'approche True Significant Trends (TST), pourrait améliorer de manière significative la précision et la fiabilité des analyses des tendances spatio-temporelles.


Permalien
❌