Malgré leur suppression par l'Assemblée nationale en mai dernier, les ZFE initiées en 2019 et déjà mise en place continue d'exister. Toutefois, il apparaît évident que leur contrôle n'est clairement plus une priorité, comme en atteste leur nouveau report dans le Grand Paris.
À partir du 29 décembre prochain, les automobilistes roulant à 50 km/h au-dessus de la limite autorisée commettront un délit et risqueront une peine de prison.
Le constructeur compte produire quatre véhicules en Europe afin de contourner les droits de douane. Attendez-vous à croiser sur les routes de plus en plus de Leapmotor sur nos routes.
La récente clause de revoyure de la commission européenne ne sauvera pas à la fois l’objectif de décarbonation ET l’industrie automobile européenne. Est-ce aux constructeurs chinois de s’en charger ?
Pourtant rejetée en première instance, la rémunération d’Elon Musk a finalement été validée. Voilà de quoi rendre encore plus riche un homme qui n’en a pas besoin.
Journaliste-essayeur de la rédaction de Caradisiac, Cédric Pinatel dresse son bilan de l’année écoulée, avec ses bonnes et mauvaises surprises, tant en matière d’actualité produit que de politique en lien avec l’automobile.
En France, près de 13 millions de véhicules prennent la poussière sans jamais être utilisés. Plutôt que de les laisser à l’arrêt ou de les mettre au rebus, ces voitures peuvent devenir en quelques clics un levier concret de mobilité solidaire pour des personnes dans le besoin.
L’INFO DU JOUR - Entre une Allemagne qui juge le plan « funeste » et Stellantis, pour qui il ne répond pas au problème, le cadeau d’Ursula von der Leyen à l’automobile tombe un peu à plat. Pire : il pourrait ne pas du tout freiner les constructeurs chinois.
Même si la consommation réelle des voitures hybrides rechargeables pousse les parlementaires de l’Union européenne à légiférer pour les pénaliser, ces modèles ont bénéficié de progrès techniques spectaculaires au cours des dernières années. Aujourd’hui, ils parviennent à consommer moins que leurs équivalents thermiques même une fois les batteries vides.
Gorden Wagener ne fera plus partie de Mercedes à compter de janvier prochain et sera remplacé par Bastian Baudy. Le design de certaines créations lui aurait coûté son poste.
L’électrification du parc automobile progresse, mais elle se heurte à des obstacles économiques, industriels et sociaux. La France et l’Europe doivent agir de façon pragmatique pour concilier ambitions écologiques, compétitivité industrielle et justice sociale.
Arval, la société de leasing filiale de BNP Parisbas, est entrée en négociation exclusive avec Mercedes-Benz pour le rachat d’Athlon. Une nouvelle concentration sur le secteur de la LLD qui permettrait la création d’un nouveau géant européen du secteur.
Le patron de Jaguar admet à demi-mot un manque de pédagogie concernant les nouvelles orientations de la marque annoncées fin 2024: "nous n'avons pas pris assez de temps pour expliquer pourquoi Jaguar devait évoluer."
L'Europe a repoussé l'interdiction totale des moteurs thermiques en 2035, un délai salué comme une victoire par les partisans du pétrole et certains constructeurs. Mais derrière cet assouplissement se cache une réalité bien plus subtile, ne laissant qu'un mince espoir aux motorisations traditionnelles à long terme. Caradisiac décrypte les vraies implications de cet accord historique et pourquoi les électriques s'imposeront de toute façon.
Depuis plusieurs années, déjà, les stations-services Leclerc proposent son carburant à prix coûtant. Pour les fêtes de fin d’année, une autre enseigne se lance dans la bataille.
Le premier « SUV coupé » de Renault s’est bien vendu mais il doit déjà partir à cause d’une réorganisation dans son usine de Corée du Sud. De toute façon, sa cohabitation avec le nouveau Symbioz devenait plus délicate mais on se souviendra malgré tout de lui comme d’une réussite commerciale.
Les versions améliorées de la Seat Ibiza et de l’Arona, toujours 100 % thermiques, viennent de démarrer leur production à l’usine espagnole de Martorell. Elles devraient rester sur le marché au moins deux ans et continuer d’afficher des prix canon, notamment grâce à de généreuses remises.
Les choix de l’ancien patron de Stellantis compliqueraient l’industrialisation des prochaines générations de la Peugeot 208 et de l’Opel Corsa. Elles seront lancées plus tard que prévu et leurs variantes électriques ne pourront pas arriver avant au moins 2029.
Après son annonce avortée du 10 décembre, la Commission européenne a pris sa décision concernant la fin des voitures thermiques. Au final, la réduction de 100 % d’émissions retombe à 90 % au 1er janvier 2035, ce qui laisse le champ libre aux PHEV, aux prolongateurs d’autonomie, et peut-être même à quelques thermiques purs. Explications.